Stress + Manque de confiance en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Blvck

Stress + Manque de confiance en stage

Message par Blvck »

Bonjour à tous! Donc je suis un étudiant de 17 ans en soins infirmiers première année au Québec et comme le mentionne le titre de mon sujet, je manque de confiance lors de mes stages, assez pour que ma professeure le souligne. Lors de mon premier stage de 2 jours, premier contact avec le milieu hospitalier, j'étais super nerveux et j'appréhendais beaucoup. En somme, je n'ai pas eu la chance de faire beaucoup de méthodes de soins (patient autonome, pas besoin d'aide en général) mais ça ne s'est pas trop mal passé (malgré quelques petits oublis)

Cependant, lors de mon deuxième bloc de stage, j'ai été amené à changer une culotte d'incontinence. J'ai d'abord voulu réaliser le soin seul, mais je me suis rendu compte que je n'y arriverai pas (patient X avait besoin d'aide pour se tourner correctement au lit) donc après quelques tentatives, j'ai demandé à une collègue étudiante de venir m'aider, mais en retirant la culotte, je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre un piqué pour protéger le lit. Les draps ont donc été souillés (là n'est pas le problème), mais nous avons mis la culotte à l'envers...

Étant très exigeant envers moi-même, ça a fait monter mon niveau de stress et a réduit ma confiance en moi pour le reste du stage (je demandais confirmation avant de faire quoi que ce soi pour ne pas faire d'erreurs..), j'étais déçu et vraiment affecté par mon erreur (boule à la gorge en rentrant chez moi le soir..) et je me suis sérieusement questionné à savoir si c'était un métier pour moi.

Depuis ce temps, je me compare aux autres étudiants de mon groupe de stage qui semblent tous 10 fois plus compétents que moi, confiants, qui ne semblent pas se tromper... Bref, je n'accepte que difficilement de me tromper et ça nuit beaucoup à mon moral ces derniers-temps.

Ce qui m'a aidé, ça à été de parler à ma professeure qui m'a dit que c'était normal de se tromper, que j'ai bien réagi et tout mais je ne crois pas qu'il soit normal de réagir aussi mal suite à une erreur de la sorte?

Avez-vous déjà vécu qqechose de semblable à cela? comment vous gérez votre stress en stage ou bien comment le gériez-vous?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Meteeore

Re: Stress + Manque de confiance en stage

Message par Meteeore »

Salut,
Je suis moi-même étudiant en première année, en France. J'ai 19 ans, sensiblement le même âge que toi et je comprends tout à fait ta situation.

Mon premier stage de 5 semaines était en EHPAD, et comme toi j'ai fais plein de petites erreurs du même style (faire tomber un urinal dans un lit, manquer de faire tomber un patient en faisant un transfert seul alors que le résident est paraplégique etc...). Contrairement à ce que tu penses, aucun étudiant n'a confiance en lui durant le premier stage, ce qui est normal puisqu'on débarque dans un monde totalement inconnu pour nous, et qu'il y a un gouffre entre la théorie et la pratique. Donc ne t'inquiète pas, la confiance viendra avec le temps, et les erreurs permettent de progresser (c'est ce qu'on m'a toujours dis).

J'ai fais mon deuxième stage en Pneumologie, un des services les plus intensifs de MCO. Là, les erreurs prennent une toute autre ampleur et pourtant on en fait tous. Je te donnes deux exemples :

- J'ai appris à faire les gazométrie, qui est un soin technique très douloureux pour le patient. Les quatre premières fois (sur quatre personnes différents bien sûr), je n'ai pas réussi à trouver l'artère, l'infirmière a dû piquer à nouveau après moi (donc douleur X2). Je peux te dire que je culpabilisai énormément, et c'est normal, personne n'aime faire mal ! Après, j'ai réussi toutes mes gazométries, le tout c'est de ne pas perdre confiance à la moindre erreur

- Deuxième exemple, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir ou de poser un cathéter veineux, mais il y a toujours une étape "stressante", lorsque tu rétracte l'aiguille et que le sang se met à couler (et qu'il faut adapter très vite la tubulure avec la seringue de NaCl). Les premières fois j'étais trop lent et le sang coulait à flot, tachant tous les draps ! Mais les infirmières m'ont rassuré en me disant que même à elles ça leur arrivait encore.

Tu vois, finalement mettre une culotte filée à l'envers n'est pas un drame, c'est une petite erreur que tu peux facilement ratrapper avec un sourire à la résidente, cela ne doit pas te freiner ! :) Et la confiance en toi viendra avec la pratique.

En espérant t'avoir apporté quelque chose :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J. Guy - Etudiant infirmier 3ème année ----> Direction Necker le 1er aout :D

Stages MCO : Pneumologie, Réhabilitation Respiratoire, Soins Intensifs Cardiologie, Réanimation Polyvalente.
Blvck

Re: Stress + Manque de confiance en stage

Message par Blvck »

En effet ton message m'a bien aidé, merci beaucoup! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé