Stress + Manque de confiance en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Blvck

Stress + Manque de confiance en stage

Message par Blvck »

Bonjour à tous! Donc je suis un étudiant de 17 ans en soins infirmiers première année au Québec et comme le mentionne le titre de mon sujet, je manque de confiance lors de mes stages, assez pour que ma professeure le souligne. Lors de mon premier stage de 2 jours, premier contact avec le milieu hospitalier, j'étais super nerveux et j'appréhendais beaucoup. En somme, je n'ai pas eu la chance de faire beaucoup de méthodes de soins (patient autonome, pas besoin d'aide en général) mais ça ne s'est pas trop mal passé (malgré quelques petits oublis)

Cependant, lors de mon deuxième bloc de stage, j'ai été amené à changer une culotte d'incontinence. J'ai d'abord voulu réaliser le soin seul, mais je me suis rendu compte que je n'y arriverai pas (patient X avait besoin d'aide pour se tourner correctement au lit) donc après quelques tentatives, j'ai demandé à une collègue étudiante de venir m'aider, mais en retirant la culotte, je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre un piqué pour protéger le lit. Les draps ont donc été souillés (là n'est pas le problème), mais nous avons mis la culotte à l'envers...

Étant très exigeant envers moi-même, ça a fait monter mon niveau de stress et a réduit ma confiance en moi pour le reste du stage (je demandais confirmation avant de faire quoi que ce soi pour ne pas faire d'erreurs..), j'étais déçu et vraiment affecté par mon erreur (boule à la gorge en rentrant chez moi le soir..) et je me suis sérieusement questionné à savoir si c'était un métier pour moi.

Depuis ce temps, je me compare aux autres étudiants de mon groupe de stage qui semblent tous 10 fois plus compétents que moi, confiants, qui ne semblent pas se tromper... Bref, je n'accepte que difficilement de me tromper et ça nuit beaucoup à mon moral ces derniers-temps.