tout ce qui concerne Pôle Emploi durant formation IDE

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Carolelo

tout ce qui concerne Pôle Emploi durant formation IDE

Message par Carolelo »

Bonjour,

Je suis actuellement en attente de mes résultats d'oraux pour le concours infirmier.
Je souhaiterais savoir si je bénéficie d'une aide pendant la formation grace a pole emploi en vue de mes heures travaillées cette année de préparation au concours.
Pole emploi parle de 610 travaillés et de 122 jours, mais les 122 jours doivent être travaillés ou bien le cotrat doit faire 122 jours ?
Car actuellement j'ai réalisé du baby sitting sur une période de septembre a juillet en contrat Cdd cependant je ne réalise pas les 610 h.

Merci par avance pour votre réponse qui me sera essentielle pour mieux comprendre la démarche à effectuer après vers pole emploi.
Toute aide et info me sera utile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cess...
Adepte
Adepte

Re: Financement pole emploi pendant la formation ide

Message par Cess... »

Il faut absolument que tu rencontres un conseiller pôle emploi car il y a une différence entre la prise en charge de ta formation et le paiement d'une allocation pendant ta formation

Dans le 1er cas tu es sortie du cursus scolaire et/ou tu as plus de 25 ans (ou 26 je sais plus), alors tu dois effectuer un stage de 35h dans le milieu paramédical (EMT : Evaluation en Milieu de Travail) pour que le conseil régional paie ta formation

Dans le 2ème cas il faut un quota d'heures (que je ne connais pas) pour prétendre à une allocation pendant x mois (24 mois au maximum)

Et évidemment tu peux cumuler les 2 : prise en charge par le CR et allocationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour ouvrir des droits il faut avoir travaillé minimum 610h dans les 2 années précédents l'inscription (soit environ 4 mois à temps plein, ça doit faire 122 jours à temps plein, ou pas loin :D ). Si tu as fait moins tu n'auras pas droit aux indemnités chômage. La durée de ton indemnisation dépend de ta durée de cotisation: si tu as travaillé 4 mois tu auras droit à 4 mois d'indemnisation, si tu as travaille 1 an tu auras 1 an etc... C'est 2 ans maximum (730 jours). Ensuite si on est toujours en formation quand nos droits sont épuisés on bascule sur une autre allocation. Tout est expliqué en détail dans le post "financement pôle emploi".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Carolelo

Message par Carolelo »

Merci pour vos réponses,
Une amie est allée a pole emploi et ils lui ont dit que les 122 jours n'étaient pas forcément travaillé mais que le contrat devait être au moins de 122 jours sans forcément faire 610 h dedans. Je suis donc un peu perdue face a toutes ses infos je vais me rendre a pole emploi a la fin de mon contrat pour éclaircir mon dossier.
Merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LeChatdlaVoisine

Financement et pole emploi

Message par LeChatdlaVoisine »

Bonjour,
je compte suivre une prépa. type Horizon ou Galien pour passer le concours d'entrée en école d'infirmier. Savez vous si Pole emploi (dans la mesure ou l'on est au chômage, ce qui va être mon cas bientôt) continue à verser les indemnités pendant la durée de la préparation, voir en école d'infirmier si l'on est reçu ?
mercciiiiii :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christianjame75

Re: Financement et pole emploi

Message par christianjame75 »

bonjour
je confirme que pole emploi continuera a te verser tes allocations chômage si tu y as droit bien sur.
concernant ta preparation pour le concours d'entree en ecole d'infirmier sache que pole emploi peut la financer mais en partie car ils ont un plafond et cette preparation doit couter aux alentours de 1500 euros je crois, par contre si tu as le droit a un dif tu pourras eventuellement t'en servir pour financer ta preparation(120 heures de dif equivaut environ a 1500euros.
concernant l'ecole d'infirmier le pole emploi te financera les etudes car il s'agit d'un metier sous tension bien sur tu percevras toujours ton allocation chômage, , enfin pour etre plus precis c'est le conseil regional qui financera tes etudes apres accord du pole emploi, concernant la 3eme annee d'ecole tu pourras percevoir une rff (remuneration fin de formation) qui est plafonnee a 650euros.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LeChatdlaVoisine

Re: Financement et pole emploi

Message par LeChatdlaVoisine »

Merci christianjame75 de ta réponse. :D
J’ai appelé ce matin, et ils m’ont confirmé qu'il s'agit bien d'un métier sous tension. Etant donné qu’il est probable que je doive m’inscrire à la prépa. avant le pôle d’emploi, je veux être sûr que cela ne posera pas de problème au moins pour le paiement de l’indemnisation pendant la durée légale que couvre la période de droits.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poupette74
Adepte
Adepte

Indemnisations pôle emploi

Message par poupette74 »

Bonjour

J'ai vraiment besoin de vos expériences, car je suis en train de perdre TOUTE la motivation que j'avais pour me préparer au concours 2016 :( :( :( :(

Nous allons quitter notre région (Rhône Alpes) pour le Gard, je suis actuellement en congés parental, mais toujours en CDI dans une entreprise du privé (depuis 2001).
Mon congés parental termine le 29 Mars 2016, je vais certainement faire une démission légitime pour suivit de conjoint ce qui donne droit aux allocations chômage, j'ai également reçu une réponse du conseil général qui prendrait en charge la formation mais le soucis auquel je ne trouve pas de réponse c'est : de Avril 2016 à Septembre 2016 (rentrée d'ifsi) je serais au pole emploi donc 5 mois me seront déjà deduit des 24 mois que nous avons droit, sachant que j'ai des jumeaux de 2 ans et qu'ils iront à l'école en même temps que moi (sept 2016) nous ne pouvons pas nous permettre de payer une nourrice pendant ces 5 mois de battements.
Du coup je me retrouverais non indemnisée la dernière année ou alors les 5 mois de battements ne seront pas déduits et je toucherais le chômage pendant 24 mois + 12 mois d'alloc fin de formation (j'ai le droit de rêver).
Vais je devoir retravailler pendant ces 5 mois ?
Payer une nounou pour des jumeaux ça coûte un bras plus une jambe.
Je suis vraiment angoissée, démotivée, triste je n'arrive pas à avoir de réponses.
Je ne sais même pas si un CIF serait possible!!!!!!!

Merci pour les réponses que vous m'apporterez et de vos expériences.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pappo
Forcené
Forcené

Re: tout ce qui concerne Pôle Emploi durant formation IDE

Message par Pappo »

poupette74 a écrit :Bonjour

J'ai vraiment besoin de vos expériences, car je suis en train de perdre TOUTE la motivation que j'avais pour me préparer au concours 2016 :( :( :( :(

Nous allons quitter notre région (Rhône Alpes) pour le Gard, je suis actuellement en congés parental, mais toujours en CDI dans une entreprise du privé (depuis 2001).
Mon congés parental termine le 29 Mars 2016, je vais certainement faire une démission légitime pour suivit de conjoint ce qui donne droit aux allocations chômage, j'ai également reçu une réponse du conseil général qui prendrait en charge la formation mais le soucis auquel je ne trouve pas de réponse c'est : de Avril 2016 à Septembre 2016 (rentrée d'ifsi) je serais au pole emploi donc 5 mois me seront déjà deduit des 24 mois que nous avons droit, sachant que j'ai des jumeaux de 2 ans et qu'ils iront à l'école en même temps que moi (sept 2016) nous ne pouvons pas nous permettre de payer une nourrice pendant ces 5 mois de battements.
Du coup je me retrouverais non indemnisée la dernière année ou alors les 5 mois de battements ne seront pas déduits et je toucherais le chômage pendant 24 mois + 12 mois d'alloc fin de formation (j'ai le droit de rêver).
Vais je devoir retravailler pendant ces 5 mois ?
Payer une nounou pour des jumeaux ça coûte un bras plus une jambe.
Je suis vraiment angoissée, démotivée, triste je n'arrive pas à avoir de réponses.
Je ne sais même pas si un CIF serait possible!!!!!!!

Merci pour les réponses que vous m'apporterez et de vos expériences.
Bonjour,

Tu vas avoir droit à l'ARE (aide au retour à l'emploi) pendant 24 mois à partir de la fin de ton contrat. Donc les 5 mois te seront déduits si tu ne travailles pas. Ensuite, à la fin de tes droits, tu pourras percevoir la RFF (rémunération de fin de formation) jusqu'à la fin de ta formation (on peut percevoir la RFF pendant trois ans maximum). A savoir, le montant de la RFF est de 652€ par mois maximum. A savoir aussi que dans certaines régions, il faut au moins 3 mois de chômage à l'entrée en formation pour être pris en charge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~IDE - Juillet 2018~
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Effectivement, tu toucheras l'ARE à la fin de ton congé parental jusqu'à ton entrée en formation. Tu n'es pas obligée de retravailler mais sache que tu devras quand même répondre aux offres d'emploi et autres RDV que te proposera pôle emploi, sous peine d'être radiée. A ton entrée en formation tu auras déjà eu 5 mois d'indemnisation donc il t'en restera 19, ce qui t'amènera à peu près au milieu de la 2ème année. Tu toucheras la RFF à ce moment-là, jusqu'à la fin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

poupette74
Adepte
Adepte

Message par poupette74 »

Merci Pappo et Lenalan pour vos réponses.

Lenalan toi qui a l'air de connaitre pas mal de choses :D est ce qu'il est possible de cumuler une bourse avec la RFF et est ce que la CAF continue a te verser tes allocations (logement + PAJE)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

poupette74 a écrit :Merci Pappo et Lenalan pour vos réponses.

Lenalan toi qui a l'air de connaitre pas mal de choses :D est ce qu'il est possible de cumuler une bourse avec la RFF et est ce que la CAF continue a te verser tes allocations (logement + PAJE)
La CAF oui, la bourse ça dépend des régions, dans le mienne c'est pas possible :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

poupette74
Adepte
Adepte

Message par poupette74 »

Merci Lénalan pour tes conseils.

Si je retravailles pendant ces 5 mois est ce que pole emploi tiendra compte également de mes 15 ans d'années précédentes ou est ce qu'ils se baseront uniquement sur les 5 mois que j'aurais travaillé et me donnerons du coup que 5 mois de chômage.
Le chômage c'est complètement flou pour moi car j'ai toujours travaillé :roll: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

poupette74 a écrit :Merci Lénalan pour tes conseils.

Si je retravailles pendant ces 5 mois est ce que pole emploi tiendra compte également de mes 15 ans d'années précédentes ou est ce qu'ils se baseront uniquement sur les 5 mois que j'aurais travaillé et me donnerons du coup que 5 mois de chômage.
Le chômage c'est complètement flou pour moi car j'ai toujours travaillé :roll: :roll:
ils se baseront sur les 5 moisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

poupette74 a écrit :Merci Lénalan pour tes conseils.

Le chômage c'est complètement flou pour moi car j'ai toujours travaillé :roll: :roll:
Tu as tout intérêt à t'inscrire à Pôle Emploi avant de retravailler pour qu'ils te calculent et t'ouvrent tes droits. Ensuite si tu retravailles, ils prendront en compte cette période à la fin de tes premiers droits (je ne sais pas si je suis claire ?).
C'est le principe des droits rechargeables :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/les- ... z?id=61800

Pour les bourses, dans ma région elles sont cumulables avec les allocations chômage et la CAF, sans condition d'âge, par contre pour le calcul, elles prennent en compte les revenus du foyer.
J'ai l'impression que chaque région à ses critères. Tu peux te renseigner soit sur le site de ta région soit sur le site de l'ARS.

C'est normal que ce soit flou pour toi, d'une part c'est assez compliqué à la base, d'autre part ils changent tout le temps dixit ma conseillère Pôle Emploi ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~IDE - Juillet 2018~
Verrouillé