Difficultés stage psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Difficultés stage psychiatrie
Bonjour, quelques nouvelles avant le week end!
Je viens vous rapporter ce que j'ai observé et vécu pour avoir des avis de professionnels ou étudiants afin d'élargir ma réflexion.
Après que m'a tutrice m'ai assuré que j'étais faite pour les soins techniques, une autre infirmière m'a dit que je devrais m'informer sur le métier d'éducateur spé pour me reconvertir. Pour elle je suis bien plus à l'aise à discuter avec les patients plutôt que de faire des soins techniques...
Au final, elle ne me voit pas du tout devenir infirmière, c'est sûr.
Sinon, cette même soignante, m'a demandé l'autre jour de passer un coup de jet d'eau tiède sur les jambes de la patiente dans la grande salle de bain commune. A la fin, je me suis demandé si on allait refaire le pansement ici ou dans la chambre (un peu tard, c'est vrai, j'aurai du anticiper). Quand j'ai demandé, elle est venue excédée avec une autre étudiante et une autre IDE me remonter les bretelles (au milieu du couloir, devant les patients aussi) pour avoir posé une question pareille. Inenvisageable de faire le pansement dans la salle de bain!
Aujourd'hui, j'ai préféré ne pas faire le soin, je lui ai préparé le chariot et je suis venue observer sa façon de travailler. Elle a fait le pansement dans la salle de bain...(Une autre infirmière m'a dit que passer de l'eau était une mauvaise idée, parce qu'on ne va pas sécher l'ulcère avec une serviette!)
Je ne sais plus quoi penser, je ne sais plus qui a tort, qui a raison. Enfin si, j'ai cru comprendre que j'avais toujours tort...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens vous rapporter ce que j'ai observé et vécu pour avoir des avis de professionnels ou étudiants afin d'élargir ma réflexion.
Après que m'a tutrice m'ai assuré que j'étais faite pour les soins techniques, une autre infirmière m'a dit que je devrais m'informer sur le métier d'éducateur spé pour me reconvertir. Pour elle je suis bien plus à l'aise à discuter avec les patients plutôt que de faire des soins techniques...
Sinon, cette même soignante, m'a demandé l'autre jour de passer un coup de jet d'eau tiède sur les jambes de la patiente dans la grande salle de bain commune. A la fin, je me suis demandé si on allait refaire le pansement ici ou dans la chambre (un peu tard, c'est vrai, j'aurai du anticiper). Quand j'ai demandé, elle est venue excédée avec une autre étudiante et une autre IDE me remonter les bretelles (au milieu du couloir, devant les patients aussi) pour avoir posé une question pareille. Inenvisageable de faire le pansement dans la salle de bain!
Aujourd'hui, j'ai préféré ne pas faire le soin, je lui ai préparé le chariot et je suis venue observer sa façon de travailler. Elle a fait le pansement dans la salle de bain...(Une autre infirmière m'a dit que passer de l'eau était une mauvaise idée, parce qu'on ne va pas sécher l'ulcère avec une serviette!)
Je ne sais plus quoi penser, je ne sais plus qui a tort, qui a raison. Enfin si, j'ai cru comprendre que j'avais toujours tort...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout est fait pour te déstabiliser
on te dit tout et son contraire
et pour la pédagogie, on repassera
il est temps que cela se termineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on te dit tout et son contraire

et pour la pédagogie, on repassera
il est temps que cela se termineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Juste 2 choses:
- on ne refait pas un pansement dans une salle de bain commune (parce que dans "salle de bain commune" il y a le mot "commune").
On fait ce soin soit dans la chambre de la patiente, soit dans la salle de soin (c'est-à-dire dans une pièce dédiée aux soins, ou bien dans la chambre puisque c'est l'espace de la patiente).
- en tant que soignant il peut arriver qu'on se dise que tel ou tel ESI n'a pas choisi la bonne orientation. Mais repérer cela en 1 ère année ne me semble absolument pas pertinent.....pour ne pas dire débile.
Donc termine ce stage, sans trop chercher à comprendre l'encadrement. Si je me fixe sur ce que tu écris, tu es tombée sur un nid de nullos.... ça arrive....lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- on ne refait pas un pansement dans une salle de bain commune (parce que dans "salle de bain commune" il y a le mot "commune").
On fait ce soin soit dans la chambre de la patiente, soit dans la salle de soin (c'est-à-dire dans une pièce dédiée aux soins, ou bien dans la chambre puisque c'est l'espace de la patiente).
- en tant que soignant il peut arriver qu'on se dise que tel ou tel ESI n'a pas choisi la bonne orientation. Mais repérer cela en 1 ère année ne me semble absolument pas pertinent.....pour ne pas dire débile.
Donc termine ce stage, sans trop chercher à comprendre l'encadrement. Si je me fixe sur ce que tu écris, tu es tombée sur un nid de nullos.... ça arrive....lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
D'accord, je retiens pour les soins : pas dans la salle de bain! C'est vrai que même si c'est désinfecté derrière, c'est pas terrible niveau hygiène.
Et puis ce matin, il y avait le temps, rien d'impératif, elle aurait aussi bien pu passer un coup de jet dans la douche de la patiente puis faire le soin dans sa chambre, la patiente aurait à peine eu besoin de se déplacer.
Que pensez vous d'utiliser le couvercle du set à pansement comme champ stérile pour le patient et de prendre le champ vert pour poser ses pinces et compresses? Moi j'aimerais pas qu'on me pose le pied sur un couvercle en papier, aussi stérile soit-il...
Bha je parle de ce qui ne va pas surtout, comme toujours
Mais j'ai l'impression que les plus anciens tombent plus facilement dans le jugement, alors que les plus jeunes se rappellent encore de leurs doutes pendant leur formation. Du moins, je me suis sentie plus en confiance avec les jeunes soignants qui sont pédagogues malgré une ESI plutôt traumatisée.
Après, ma tutrice est spéciale...elle a aussi su me donner de bons conseils et surtout prendre du temps pour discuter avec moi, de s'investir dans son rôle.
Encore 9 "prises de poste"!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et puis ce matin, il y avait le temps, rien d'impératif, elle aurait aussi bien pu passer un coup de jet dans la douche de la patiente puis faire le soin dans sa chambre, la patiente aurait à peine eu besoin de se déplacer.
Que pensez vous d'utiliser le couvercle du set à pansement comme champ stérile pour le patient et de prendre le champ vert pour poser ses pinces et compresses? Moi j'aimerais pas qu'on me pose le pied sur un couvercle en papier, aussi stérile soit-il...
Bha je parle de ce qui ne va pas surtout, comme toujours

Après, ma tutrice est spéciale...elle a aussi su me donner de bons conseils et surtout prendre du temps pour discuter avec moi, de s'investir dans son rôle.
Encore 9 "prises de poste"!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
heu, lysambre
je suis un très très vieux dino et crois moi, je n ai pas oublié mes débuts
et je te rassure, les dinos qui traînent dans les services ne sont pas tous ainsi
(ne t inquiète pas je le prends bien)
dommage que certains donnent une mauvaise image
le champs vert, je m en sert pour y poser le pied du patient, c'est stérile et ça ne fait pas mal, enfin pas trop si on fait attention à la mobilisation
et le "couvercle" emballage du set, je pose mes pinces de talle sorte à ce qu'elles ne soient pas dé stérilisées
tu verras bien qq le faire et là cela te semblera plus clairÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

et je te rassure, les dinos qui traînent dans les services ne sont pas tous ainsi

(ne t inquiète pas je le prends bien)
dommage que certains donnent une mauvaise image
le champs vert, je m en sert pour y poser le pied du patient, c'est stérile et ça ne fait pas mal, enfin pas trop si on fait attention à la mobilisation
et le "couvercle" emballage du set, je pose mes pinces de talle sorte à ce qu'elles ne soient pas dé stérilisées
tu verras bien qq le faire et là cela te semblera plus clairÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Désolée que tu l'ai pris pou toi! Je parlais juste des infirmiers du service où je suis!
J'ai déjà rencontré de super anciennes du milieu.
Voilà, moi j'ai toujours vu comme toi ou alors, une pince dans le plateau. Ça me paraît vraiment bizarre de mettre le couvercle sous le pieds du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai déjà rencontré de super anciennes du milieu.
Voilà, moi j'ai toujours vu comme toi ou alors, une pince dans le plateau. Ça me paraît vraiment bizarre de mettre le couvercle sous le pieds du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
non, je ne l ai pas pris pour moi sinon je n aurai pas mis des
mais c est pour te rassurer sur les dinos,
je rejoins l'avis d' augusta, tu as tiré le gros lot !
étrange façon de procéder!
tu as raison, pour les pansements fait comme tu le faisais avant, c'est mieux
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mais c est pour te rassurer sur les dinos,

je rejoins l'avis d' augusta, tu as tiré le gros lot !
étrange façon de procéder!
tu as raison, pour les pansements fait comme tu le faisais avant, c'est mieux

- gazougazou
- Adepte
Je ne visualise pas bien ce que tu as vu par rapport à ce fameux couvercle de set à pansement
Il s'agit de l'opercule un peu cartonné que tu jettes en principe directement dans la poche DAOM ? Concrètement je ne me verrais pas le mettre sous le pied d'un patient. Surtout qu'en général il gondole, il faudrait le retourner sans déstériliser pour avoir la partie stérile au niveau du pied, bref ce serait un sacré casse-tête pour moi à gérer tout ça. J'avoue que si c'est ça je n'ai jamais vu faire... Mais je n'ai peut être pas compris
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"jeune" infirmière en santé mentale !
moi je vois le contenant puisque les compresses et pinces sont sur le champ stérile vert
de toutes façons, que ce soit le contenant ou l'autre partie, alors je pense que le pansement doit être tout sauf stérileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de toutes façons, que ce soit le contenant ou l'autre partie, alors je pense que le pansement doit être tout sauf stérileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- gazougazou
- Adepte
myloma a écrit :moi je vois le contenant puisque les compresses et pinces sont sur le champ stérile vert
de toutes façons, que ce soit le contenant ou l'autre partie, alors je pense que le pansement doit être tout sauf stérile

"jeune" infirmière en santé mentale !
tout à fait, en tous cas, c'est bizarre

Oui, oui je parle bien de l'opercule en papier avec écrit Mediset dessus!
http://www.disposys-medical.com/99-106- ... hnique.jpgÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.disposys-medical.com/99-106- ... hnique.jpgÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut, j'ai lu tes messages à la va vite, j'ai compris que tant que tu ne maîtrises pas les soins de nursing, tu peux pas faire de soins infirmiers. C'est normal, il faut valider la première année infirmière pour avoir l'équivalent du diplôme aide-soignant. Moi j'étais déjà as, mais j'ai dû prouver que je maîtrise les toilettes en technique avant de passer aux soins techniques dans mes stages. Il ne faut pas oublier qu'on aura à encadrer des première année en deuxième année, il pourrait y avoir du nursing. On ne devrait pas dire "je ne sais pas faire les toilettes". Si tu as tant de mal à toucher les gens, pourquoi ne pas t'entraîner sur une poupée chez toi, ou faire des pédiluves à tes grands parents ? c'est pas facile de faire des toilettes, mais plus on en fait et mieux on se sent à l'aise. Par contre, il vaut mieux essayer de comprendre ses propres problèmes perso, ce qui bloque, pour pouvoir avancer. Les patients en psychiatrie sont très sensibles aux personnalités des soignants et stagiaires, ils ont besoin d'avoir des soignants bien dans leur peau, sinon, ils doivent se sentir en insécurité (c'est un grand mot). Les anciens as qui lisent mon message doivent comprendre ce dont je parle, les professionnels sont plus exigents envers nous car on a de l'expérience, et un diplôme, n'ai-je pas raison?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Ben, ce n'est pas parce que les soignants font comme ça que c'est bien. Tu as été à l'ifsi, on t'a appris à faire les soins dans la chambre du patient ou en salle de soin mais pas dans la salle de bain! c'est comme les as qui font la toilette de leurs patients sur les W.C, un élève aide soignant ou infirmier ne doit pas faire pareil !Lysambre a écrit :Bonjour, quelques nouvelles avant le week end!
Je ne sais plus quoi penser, je ne sais plus qui a tort, qui a raison. Enfin si, j'ai cru comprendre que j'avais toujours tort...
Quand on est stagiaires, on a une conduite à tenir, il faut tout faire dans les règles de l'art tout en s'adaptant aux lieux de stage. Si tu suis les protocoles du service, on ne peut rien te reprocher! j'éspère que j'ai répondu à ta question. Tu es censée appliquer en stage ce qu'on t'a appris en cours, voilà. On ne te reprochera pas tant que tu saches argumenter ton soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
oui, ok mais, tu as vu que les directives données sont tout et son contraire?
je pense que dans une autre structure lysambre ne se serait pas posé la question
elle aurait fait le soin en chambre
mais quand tu lis ça !
[
tu y lis une consigne et son contraire
et bonjour la pédagogie
ok, elle n'aurait pas dû
mais Est-ce formateur de lui hurler dessus?
lui expliquer calmement et de façon cohérente, ça elle l'aurait compris,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que dans une autre structure lysambre ne se serait pas posé la question
elle aurait fait le soin en chambre
mais quand tu lis ça !
[
[/quote]quote="Lysambre"]Bonjour, quelques nouvelles avant le week end!
Je ne sais plus quoi penser, je ne sais plus qui a tort, qui a raison. Enfin si, j'ai cru comprendre que j'avais toujours tort...
tu y lis une consigne et son contraire
et bonjour la pédagogie
ok, elle n'aurait pas dû
mais Est-ce formateur de lui hurler dessus?
lui expliquer calmement et de façon cohérente, ça elle l'aurait compris,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.