Difficultés stage psychiatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lysambre
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 02 avr. 2015 14:55

Re: Difficultés stage psychiatrie

Message par Lysambre »

Comme tu as lu rapidement mes messages, et je comprends il y en a 5 pages quand même! Je vais essayer de t'apporter des précisions.

Je ne suis pas du tout réticente à l'idée de faire des toilettes, je suis la première à dire : rôle propre, on doit le connaître à fond avant de déléguer. Je suis la première à dire aussi que les AS sont très précieuses et qu'elles s'y connaissent bien mieux en nursing.
Il ne faut pas m'imaginer avec un gant savonneux à la main et train de trembler et de dire "je n'y arrive pas". Je fais mon soin, du mieux que je peux, dans le maximum de respect de l'hygiène et du patient. Si je fais une erreur, ce n'est certainement pas par mauvaise volonté.
Comme disait une autre personne sur ce forum, on peut apprendre plusieurs choses en même temps. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas encore des toilettes nickel qu'on est incapable de piquer par exemple. Après tout, notre métier va nous demander de savoir jongler avec toutes sortes de savoirs et de compétences à la fois.
Certes, je suis mal à l'aise quand je dois aider quelqu'un qui n'a pas très envie de se laver, qui est terrorisé par la douche, ou une patiente connue pour gifler les étudiants. Oui je ne suis pas encore habituée à toucher franchement les gens, à entrer dans leur intimité comme si de rien n'était. A l'IFSI : on a fait un groupe, 1 personne AS lave un mannequin. Quelques notes, fin du cours sur les toilettes, à nous d'apprendre en stage. Alors oui, clairement, j'ai besoin de faire encore et encore des soins de nursing, jusqu'à m'habituer à réaliser cet acte. (sinon, je n'ai plus de grand parents).

L'équipe a voulu savoir au début de mon stage si j'avais déjà eu affaire à la psychiatrie auparavant. J'ai expliqué que je ne venais pas du milieu hospitalier et que j'avais connu la psy sur le plan personnel, que j'appréhendais un peu ce que j'allais ressentir. Cela ne m'empêche pas d'être souriante, calme, douce et de garder la bienveillance comme valeur première. Les commentaires à mon égard sont passé de "tu as peur des autres" à "arrêtes infirmière et deviens éducateur spécialisé" : je suppose que ça montre une certaine progression dans mes relations avec les patients...

Je me voyais assez mal dire à cette IDE "ton soin dans la salle de bain, c'est n'importe quoi, surtout que tu m'as humilier publiquement l'autre jour pour avoir demandé si on le faisait là..." A l'école le TP sur les pansement est rapide aussi. On nous apprend ce que sont les 4 temps, on nous laisse nous entraîner 30min, on gratte quelques notes et puis : débrouillez vous en stage!

Les premiers jours, j'ai voulu montrer que je réfléchissais : j'ai désinfecté mon chariot, la bouteille de SHA en insistant sur le dessous, reposé la bouteille sur le chariot. J'ai eu le droit à : "non, tout faux, on ne fait jamais ça..." J'ai justifié en disant "c'est du propre sur du propre" Mais non, j'avais tort, j'avais pas fait comme elle.
Pas facile d'appliquer ce qu'on apprend en théorie dans ses conditions là, on te fait douter de tout, on te recommande d'abandonner.

Pour montrer que je fais les actes dans les règles de l'art, j'ai commencé à désinfecter ma chaise pour que la patiente s'assoie. On m'a congédié avec ma bassine et mes lavettes et me disant d'arrêter de tout faire en technique...J'aurais pu dire : je suis stagiaire, j'ai une conduite à tenir, des règles à respecter mais la soignante n'aurait pas apprécié que je réponde.

Tout ça pour dire que je fais de mon mieux, mais que je me sens en difficulté avec l'équipe, que j'ai du mal à comprendre ce qu'on attend de moi, à concilier la technique, le relationnel et le "faire plaisir" aux soignants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lysambre
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 02 avr. 2015 14:55

Re: Difficultés stage psychiatrie

Message par Lysambre »

Bonjour,

Désolée pour le double post, mais la personne concernée par mon message n'est pas venue me répondre

Aujourd'hui un IDE que je n'avais pas vu depuis les débuts de mon stage m'a dit qu'il ne fallait pas que je m'en fasse, que ça arrivait les mauvais stages, que je n'étais pas faite pour la psy peut être.
Finalement il a consenti à dire que l'équipe n'avait vraiment pas été sympa avec moi. Mais comme on ne s'est presque pas vu, il ne peut rien confirmer ou infirmer de plus. Je sais juste qu'on a pas dit de moi que j'étais dangereuse, que ça concernait plus ma relation avec les patients et que l'école risquait d'essayer de me dire de changer de carrière.

Alors voilà, ça me rassure un peu de savoir que je ne me suis pas mise en échec toute seule non plus, peut être.

Je vais pouvoir consigner (le plus objectivement possible) les soins et l'encadrement dont j'ai bénéficié. J'avais commencé un tableau que j'ai abandonné quand j'ai vu les que les IDE ne se souciaient pas trop de moi, ou me disaient "plus tard" à chaque fois que je demandais leur appréciation.

D'après ma référente pédagogique, je ne devrai pas redoubler pour un mauvais stage. Je continue à vous tenir au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Difficultés stage psychiatrie

Message par myloma »

oui, cela arrive ou alors la personne est en congé

l important est que tu gardes confiance en toi, même si le stage est éprouvant

tu sais, tu peux très bien t'éclater au prochain stage
rien n est figé je te rassure
malgré ces difficultés tu auras appris

et si tous les étudiants en rattrapage de stage devaient se réorienter , il y aurait des postes à gogo à la sortie de l'IFSI :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lysambre
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 02 avr. 2015 14:55

Re: Difficultés stage psychiatrie

Message par Lysambre »

Ce qui m'inquiète (si deuxième année il y a ), c'est qu'on va être beaucoup plus exigeants avec nous, on va nous en demander bien plus
Même si mon stage en EHPAD s'est bien passé et que j'ai pu voir quelques actes techniques, à la fin de ma première année, je n'ai pas la C3 de validée, je ne sais pas faire de prise de sang et j'ai besoin qu'on me regarde encore dur des pansements d'ulcère (au cas où d'un coup j'ai un doute sur un truc trop con)
On m'a tellement dit que j'étais pas faite pour le métier, ou que je devais redoubler que j'ai peur du prochain stage. Je me dit que c'est ptètre vrai, que je vais me rétamer en beauté, que je serai à ramasser à la petite cuillère dès septembre.

L'IDE d'hier m'a prévenu qu'à l'école ils risquaient de faire pression pour que je me réoriente, à cause de ce que l'équipe a rapporté sur moi au formateur. Ma référente pédagogique m'a dit qu'un redoublement n'avait pas lieu d'être mais que "la réflexion était tout autre". Mon formateur de lieu de stage m'a demandé quels diplômes j'avais et si le domaine m’intéressait encore. Bref, je le sent mal, je le sent mal!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Difficultés stage psychiatrie

Message par myloma »

rho ça n'énerrrve!
non, ce n'est pas après toi je te rassure :D
"on" t a dit ...., ok
mais sache que ce n'est pas parce qu'un stage est douloureux que tu es nulle
je connais des étudiants pour qui un stage était semblable au tien, et le stage suivant, reconnus en tant qu'étudiant compétents et efficaces, bref, des pro en devenir
et cela dès le stage suivant!

vu la tronche du pansement que tu avait à faire, en 2d stage, rien d'étonnant à ce que tu sois en difficulté
il aurait fallu 3 mains et je n exagère pas, bref, vous auriez dû être 2 car vu l'étendu de l'ulcère de la jambe, la probabilité de "se cabaner" du pansement que tu poses alors que tu places celui d'à côté est forte, même pour des dinos comme moi

la C3 pas validée? ok, mais tu peux encore le faire :clin:
les prises de sang, tu vas y arriver!
de mon temps, vu que je suis très très vieille, nous étions notés pour les soins
une nana a eu 18/20 pour l'examen de 1ère en 2d année
mais, elle n a jamais réussi à avoir une goutte de sang dans son tube
pourtant le soin a été validé haut la main,
pourquoi?
parce qu'elle a respecté asepsie et technique et tout le reste
la formatrice a pris le relai et n y est pas parvenue non plus

tu connais la technique, après c'est une question de pratique, et même en pratiquant bcp, nous n y arrivons pas toujours

ta référente péda te dit qu un redoublement n a pas lieu d'être, tu laisses courir ta tutrice et qu'elle parle si cela lui chante

et si tous ceux qui devaient rattraper un stage devaient se réorienter, ouh là, ça serait le bordel
ta confiance en toi est entamée mais je sais que tu as du potentiel
tiens bon, plus que qq jours encore :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lysambre
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 02 avr. 2015 14:55

Re: Difficultés stage psychiatrie

Message par Lysambre »

Bonjour,

Pour dire aussi ce qui va bien : aujourd'hui j'ai tourné avec la 3ème année et elle m'a proposé de la piquer pour m'entraîner aux prises de sang.
Elle avait des veines très fines alors elle m'a demandé de lui piquer le dessus de la main.
C'était pas glorieux mais aujourd'hui je m'entraînerai sur un infirmier!
Heureusement qu'il a des gens comme ça aussi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Difficultés stage psychiatrie

Message par myloma »

enfin une bonne nouvelle, :D
on en reparlera dans qq mois et je sais que tu auras acquis bien des choses
je sais aussi que tu auras une attitude autre envers les "plus jeunes" en formation que toi et après aussi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lysambre
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 02 avr. 2015 14:55

Re: Difficultés stage psychiatrie

Message par Lysambre »

Bonjour, je viens de terminer mon stage à 14h
J'ai un bilan assez juste, disant que malgré les difficultés j'avais fait preuve de courage et de persévérance.

Donc il fallait que je finisse ce stage, c'est peut être ce qui m'a sauvé. J'ai aussi eu la chance d'avoir une tutrice compréhensive qui a voulu relever ce point là, sachant ce que ça me coûtait de continuer à venir.
Il a aussi été précisé que j'acceptais la critique, parce que j'en avais reçu beaucoup et que je ne leur avait pas encore crevé les pneus. :lol:

Mon tuteur que je n'ai presque pas vu, m'a aussi précisé les difficultés qu'il avait à m'encadrer, vis à vis d'un vécu personnel, de ce que je lui renvoyais. Moi qui croyais qu'il trouvait bête et incompétente... :choque:

En dehors de cela, je garde contact avec un soignant de l'équipe, ils tiennent à connaître la suite de mon évolution.

Je sais qu'il y a eu des tensions dans l'équipe sur mon encadrement, que j'ai soulevé des problématiques, des lacunes, que j'ai renvoyé beaucoup de choses à certaines personnes, c'est assez incroyable l'impact d'un élève dans un service à un moment T. :roll:

C'est fini, ouf, merci de m'avoir lu et suivi, j'espère que les détails de mon expérience pourront servir à d'autres élèves en difficultés!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Difficultés stage psychiatrie

Message par myloma »

je pense que ta tutrice ne pouvait pas te parler de ce "transfert" de sa part, en sachant que tu étais déjà pas à l'aise, ce qui n aurait pas arrangé, mais ce non-dit vous a perturbées toutes 2 directement ou par "ricochet"
il faut faire preuve d'humilité pour faire cet aveu

les commentaires sur ta persévérance et la critique sont très bons, cela souligne que tu as tenu "contre vents et marées"

et arriver en pleine tourmente dans une équipe ne facilite pas la tâche :?
bon j espère que ton stage sera validé, en tous cas, en te lisant, je vois bcp de détermination et de courage, et tu continues :clin:
alors, tiens nous au courant de la suite
bonne chance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Teshorripilant
Messages : 12
Inscription : 29 août 2014 12:01

Re: Difficultés stage psychiatrie

Message par Teshorripilant »

Bonsoir,

J'ai suivi la conversation de loin sans m'impliquer car je n'en ressentais pas le besoin.
Finalement bravo à toi d'avoir tenu pendant ce stage, des hauts et des bas tu en connaîtra d’autres, ne t'arrête pas à cela. Et continue d'avancer !
Encore bravo, j'espère que la suite sera plus plaisante ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Hier est derrière, demain est un mystère mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi cela s'appelle le présent."
Verrouillé