En quoi croyez-vous ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

juanito a écrit :moi ma fille croit au pere noel,et pourtant c'est un gros bobard
cqfd la religion c'est pareil,de l'endoctrinement pur et dur,sauf que dieu y fait jamais de cadeau lui(c'est pas moi qui le dit c'est ma fille)
Image

non dieu il se contente de jouer avec nous :roll:
franchement parfois je me demande si on est pas ses pantins, un zoo grandeur nature qu'il regarde vivre du haut de son nuage où il se délecte et se frotte les mains face au malheur et à la douleur des autres :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
skippytom
Fidèle
Fidèle

Message par skippytom »

Mort de rire pour ce que dit ta fille juanito. La vérité sort de la bouche des enfants !
"Y a des jours ou faut pas me chercher !! ... Et y a des jours tous les jours ! " dixit Krän
Aller voir le site de LA Fédé LYONNAISE EN SOINS INF !!!
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

" Suffit les clichés à deux balles. C'est à peu près du même style que "les infirmières, toutes des s..." ou "les plombiers, tous des voleurs". "

Le problème , c'est que toi et surtout l' aurochs donnez tellement dans les clichés que l' on ne peut s' empêcher d' y croire et d' en rajouter une couche pour vous stimuler encore plus !

Toi tu restes polie , mais lui se fâche et insulte ! C'est écrit dans la bible sans doute de ne pas supporter les mécréants et de ne pas avoir d' humour !

Moi aussi , j' ai été hélas baptisée et fait ma communion ! J'ai eu du pot , on avait un curé qui n' en avait rien à foutre de nous apprendre la religion !
Si je pouvais effacé ça , je le ferais illico presto !

Je ne veux plus qu'on me compte parmi les catholiques , que je n' ai jamais été et que je ne serais jamais !
Ni dieu , ni maître !

La religion me débecque beaucoup trop ! Et contrairement à ce que vous pensez vous les cathos intégristes du forum , pas les croyants !
marie-pierre
baloo
Insatiable
Insatiable

Message par baloo »

Tôpe-là : )

J'allais la ressortir "ni dieu , ni maître" mais bon : )

Y a du no soul dans l'air .
Invité

Message par Invité »

Soit quand même mesurée avec les cathos, intégriste est une accusation assez grave.
Zehn. :clin:

On en sait pas assez sur les cathos du forum pour se permettre de telles accusations.
baloo
Insatiable
Insatiable

Message par baloo »

Kétamix a écrit :On en sait pas assez sur les cathos du forum pour se permettre de telles accusations.

Vu ici même , la négation pure et simple de l'inquisition en France , au 18 ème siècle .

Ca me rappelle les négationnistes d'après guerre . Désolé .
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Vraiment Kéta ! :clin:
C'est mon avis , c'est tout , surtout après tout ce que j' ai lu sur ce forum !

Oui baloo , négation des convertions forçées aussi !

Bon le sujet est clos pour moi , c'est totalement inutile de poursuivre , ça ne sert strictement à rien ! :roll:
Dernière modification par m-p le 18 mai 2005 21:07, modifié 1 fois.
marie-pierre
Invité

Message par Invité »

Tu marques un point Baloo, mais là on parle d'une seule personne.
A bon entendeur.
Invité

Message par Invité »

Allez, un peu de détente avec JC, mais JC Vandamme:

"La plus belle religion qu'on puisse avoir, c'est de rentrer en soi-même et de digérer l'essence de la vie, se digérer soi-même et produire à partir de ça sa propre religion: l'instinct.
Et l'aboutissement de l'instinc c'est l'amour ! Il faut apprendre à aimer. S'aimer soi-même pour aimer les autres."

"Moi Adam et Eve j'y crois plus tu vois, parceque je ne suis pas un idiot: la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine."

:mdr: imparable, d'autant plus si on parle pas le Vandamme.
Bordeaux Chesnelles
skippytom
Fidèle
Fidèle

Message par skippytom »

Vous savez, il est possible de se débaptisé si vous voulez. Je ne connais plus le terme exact que cela porte. Mon père l'a fait. Bon, il a galèré, parce que même si tu as le droit de le faire, tous les prètres essaie de te convaincre de ne pas le faire, mais il a réussit, donc si vous le voulez vraiment, c'est possible !!!
"Y a des jours ou faut pas me chercher !! ... Et y a des jours tous les jours ! " dixit Krän
Aller voir le site de LA Fédé LYONNAISE EN SOINS INF !!!
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Merci pour l' info skippytom !
marie-pierre
Aurochs
Régulier
Régulier

Message par Aurochs »

Durden a écrit :N'as tu jamais entendu parler de la théorie du chaos ? Qui affirme que la moindre modification d'une variable infime peut entrainer des conséquences infinies sur l'ensemble de toutes les données.

Selon la bible et si mes souvenenirs sont exacts la Terre aurait seulement 6000 ans.

Non jamais... Si tu pouvais m'en dire un peu plus... Et tu as oublie aussi de me dire d'ou venait ta citation du post d'hier 16h17... En gros la source quoi...

Pour la Bible, j'ai deja dit qu'elle n'avait aucune pretention d'exactitude; tout simplement parce que ceux qui l'ont ecrite (ce n'est pas, comme le Coran, une dictee de Dieu mais une inspiration de l'Esprit Saint, donc les "ecrivains" sont "libres" dans leur prose) n'imaginaient jamais qu'on puisse un jour leur dire: ca n'a pas d'exactitude scientifique. De toute facon, ils ne savaient pas ce qu'etaient la science... Pas comme on l'entend aujourd'hui du moins...

Je prendrai un exemple tiré de l'œuvre de Platon. Il s'agit de l'histoire de la grotte.

Ce dont vous parlez est une allegorie, bien precise par Platon. Il n'a jamais dit que c'etait vrai. Juste une image... Pour expliquer la difference entre philosophes et l'"homme de la rue" (terme philosophique, mais que vous avez du voir...)

Pour répondre à Amodeba de y a 2 pages, j'ai une équivalence avec un deug de psycho et si tu ouvres n'importe quel bouquin sur le sujet de la conversion à la religion avant la mort, les seules explications (logiiques pour moi ) pour cela sont la peur de la mort et le soulagement de soi par l'expiation de tous ses pêchés avant cette même mort. Ceci à plus de 95 % donc, scientifiquement, un résultat statistiquement signifiquatif (au même seuil que celui utilisé tous les jours pour les médicaments que tu utilises tous les jours)

Dans le peu de psycho que je connais (de la part d'un ami terminant son dess) est qu'on peut rarement faire de generalites sur la psychologie de l'etre humain, l'esprit humain etant trop complique. Votre exemple rentre parfaitement dans ce cadre: vous ne pouvez pas savoir si les personnes converties avant la mort l'ont fait par peur de celle-ci ou par decouverte (spirituelle) de Dieu...

Au fait, même si dieu existait, qu'est ce qu'on en aurait à foutre ???

Voila une bonne question. D'un pont de ve purement humain, rien. D'un point de vue spirituel, si Dieu existait, il est parfait et l#Homme voudrait tendre vers le parfait. Par Amour. Un peu comme un enfant veut imiter son pere s'il est bon, grand et fort...

je tiens quand même à signaler que depuis plusieurs années, l'église est en pénurie de prêtres!! en effet de moins en moins de jeunes se destinent à la prêtrise! de 300 par an dans les années 70-80, on est passé à 27
il y a donc une bonner aison à savoir que les gens se questionnent et apprennent à ne plus croire aveuglément en une chose dont l'existence n'a jamais été réellement prouvée et surtout ils ont appris à penser par eux-même

J'aimerai bien avoir la source d'une telle intervention... Car 27 pretres sur toute la France, ce serait plus que de la baisse... Cela dit c#est vrai qu'il y a moins de pretres...
Ou alors ils ont appris a ne plus s'ecouter et a ecouter une autre religion: celle de l'atheisme (qui est, aujourd'hui et que vous le vouliez ou non, une religion ayant pour dieu la tolerance "de toute facon t'as raison")

Mort de rire pour ce que dit ta fille juanito. La vérité sort de la bouche des enfants !

Si vous saviez tout ce que peut dire un enfant... Des citations? Exemple tout proche: mon neveu (5 ans): "Oh comme je pouvais aimer le Bon Dieu comme Il m'Aime!!"

La verite sort de la bouche des enfants...

Toi tu restes polie , mais lui se fâche et insulte !

Je m'excuse si j'ai des reactions violentes et entieres. Eh oui la diplomatie n'est poas mon point fort, j'aime dire les choses directement. Peut etre que cela est difficile a entendre et comprendre pour vous, auquel cas je m'excuse. Quant aux insultes, jamais je n'en ai dit sur ce forum.
Vu ici même , la négation pure et simple de l'inquisition en France , au 18 ème siècle .

FAUX!! Ou alors trouvez-moi le passage... Je n'ai jamais nie l'inquisition, seulement l'accusation d'etre motivee par la torture et le gout du bucher que vous lui portez.

négation des convertions forçées aussi !

Apportez donc des preuves de ce que vous avancez... Je l'avais d'ailleurs demande, mais le sujet (hasard?) est passe a la trappe. J'attends donc toujorus. Et n'oubliez pas les sources...

Vous savez, il est possible de se débaptisé si vous voulez. Je ne connais plus le terme exact que cela porte. Mon père l'a fait. Bon, il a galèré, parce que même si tu as le droit de le faire, tous les prètres essaie de te convaincre de ne pas le faire, mais il a réussit, donc si vous le voulez vraiment, c'est possible !!!

Tiens? Je ne savais pas... Cela dit, ca reste normal. Cela dit, je ne vois pas l'utilite. La religion etant affaire personnelle et d'ame, personne sur Terre ne pourra jamais prouver que quelqu'un est baptise (je mets de cote les registres des eglises). Ainsi, si on ne croit plus, a quoi sert donc de se faire debaptiser???
Solide comme l'Aurochs
On n'est pas responsables de la tete qu'on a mais bien de celle qu'on fait!!!!!
baloo
Insatiable
Insatiable

Message par baloo »

Aurochs a écrit :FAUX!! Ou alors trouvez-moi le passage... Je n'ai jamais nie l'inquisition, seulement l'accusation d'etre motivee par la torture et le gout du bucher que vous lui portez.

Moi je dis , VRAI [sans points d'exclamations] en me rapportant à un autre débat qui à eu lieu sur ce même forum. Mais tu n'était pas le protagoniste .

Aurochs a écrit :Tiens? Je ne savais pas... Cela dit, ca reste normal. Cela dit, je ne vois pas l'utilite. La religion etant affaire personnelle et d'ame, personne sur Terre ne pourra jamais prouver que quelqu'un est baptise (je mets de cote les registres des eglises). Ainsi, si on ne croit plus, a quoi sert donc de se faire debaptiser???

A être moralement libéré de la religion chrétienne , puisque nos parents ont approuvé ce que nous , êtres humains , n'avons pas forcément approuvé de notre côté étant en bas âge et n'ayant pas encore les moyens de développer un esprit critique et un recul nécessaire .

L'utilité est d'ordre morale , mais aussi c'est une question de crédibilité , de mettre en pratique des convictions qui nous sont propres . Ca évite de se retrouver en contradiction par exemple quand on fustige les institutions religieuses alors qu'on a oublié qu'on possède de multiples rattachement à ces institutions .
Michel Vaillant

Message par Michel Vaillant »

Aurochs a écrit :Ce dont vous parlez est une allegorie, bien precise par Platon. Il n'a jamais dit que c'etait vrai. Juste une image... Pour expliquer la difference entre philosophes et l'"homme de la rue" (terme philosophique, mais que vous avez du voir...)
Effectivement c'est une allégorie, c'est à dire la mise en image d'un concept abstrait.
En l'occurrence, on parle d'allégorie de la grotte (ou de la caverne selon les traducteurs) et non d'allégorie de tel ou tel concept, car il y en a plusieurs.
Le premier est évidemment le concept de l'illusion. L'homme s'illusionne sur sa vie et se construit des représentations destinés à lui donner un sentiment de cohérence. La religion, les petits hommes verts, le Père Noël, la petite souris, etc. sont des illusions que s'invente l'homme à différents moments de sa vie pour s'expliquer des choses qui le dépassent.
Le second est le concept de l'aveuglement réciproque. Quand l'homme accède à la connaissance, elle l'aveugle au point qu'il préfère souvent revenir à son ignorance antérieure qui lui est moins douloureuse. Ainsi, le croyant apprenant que sa croyance est fausse préfèrera nier aveuglément la révélation qui lui est faite plutôt que de faire l'effort d'une remise en cause. L'exemple du suaire de Turin est patent de ce point de vue. Inversement, l'homme qui s'est habitué à la connaissance et qui tente de la faire partager à ses compagnons sera parfois incapable de trouver les moyens de convaincre tant le monde obscur qu'il a quitté lui est devenu étranger, sans compter que ceux qui sont restés dans l'obscurité refuseront son apport (demandez à Galilé ce qu'il en pense).
En clair l'homme ressent le besoin d'expliquer ce qu'il ne peut comprendre. La religion est un moyen parmi d'autre d'expliquer ce qui nous dépasse. En outre, l'homme est réfractaire à la révélation d'une vérité si elle dément ses croyances.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Aurochs a écrit :
je tiens quand même à signaler que depuis plusieurs années, l'église est en pénurie de prêtres!! en effet de moins en moins de jeunes se destinent à la prêtrise! de 300 par an dans les années 70-80, on est passé à 27
il y a donc une bonner aison à savoir que les gens se questionnent et apprennent à ne plus croire aveuglément en une chose dont l'existence n'a jamais été réellement prouvée et surtout ils ont appris à penser par eux-même

J'aimerai bien avoir la source d'une telle intervention... Car 27 pretres sur toute la France, ce serait plus que de la baisse... Cela dit c#est vrai qu'il y a moins de pretres...
Ou alors ils ont appris a ne plus s'ecouter et a ecouter une autre religion: celle de l'atheisme (qui est, aujourd'hui et que vous le vouliez ou non, une religion ayant pour dieu la tolerance "de toute facon t'as raison")

la source provient d'un article qui avait été écrit il y a 1 ans environ! il m'avait marqué car il m'avait fait beaucoup rire :lol: :lol:
ce que je veux dire c'est que 27 personnes par an à peu près décident de suivre la voie de la prêtrise par an ce qui fait que dans quelques années il y en aura beaucoup moins :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Répondre