Besoin d'aide

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
StringerBell

Besoin d'aide

Message par StringerBell »

Bonjour à tous, bon alors voilà je vous explique ma situation, j'ai 19 ans, j'étais en 2nde Générale, j'avais des bonnes notes dans l'ensemble mais à cet âge là j'en avais marre de l'école je voulais "profiter" de ma jeunesse et des filles :lol:
Du coup, j'ai quitter le cursus général (grosse erreur de ma part je regrette maintenant) et je suis aller en bac pro plomberie ... Vraiment rien à voir avec la médecine. Bon j'ai fini mes études de plomberie ça ne m'intéressait pas vraiment mais je comptais avoir mon bac pour mes parents surtout histoire d'avoir un diplôme quoi, mais au final je ne l'ai pas eu j'ai lâché surtout en terminale je n'allais pas trop en cours donc voilà, je pensais surtout qu'avec mon bac en plomberie je ne pourrais pas faire le métier que je veux enfin je pensais que je pouvais travailler que dans la plomberie, j'étais mal informé du coup j'ai perdu du temps...
J'ai toujours été intéressé par la médecine, je suis plutôt intelligent (sans me venté) j'ai toujours eu des bonnes notes en cours les profs me disaient que je gâchais mes capacités et aujourd'hui j'en suis conscient, je souhaiterais devenir infirmier, mais je ne sais pas par quel chemin passer ... Devenir aide soignant puis travailler 3 ans ensuite m'inscrire dans une IFSI? Essayer de retrouver une école (ce qui n'est pas sûr) pour avoir mon bac pro et ensuite m'inscrire dans une IFSI ? Alors voilà j'espère que vous m'aiderez, merci d'avoir pris le temps de lire mon message.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carine02
Fidèle
Fidèle

Re: Besoin d'aide

Message par carine02 »

Hello,

Chaque parcours est intéressant en soi et il est propre à chacun l'essentiel c'est t'atteindre l'objectif que tu t'es fixé à savoir être infirmier :D
Alors tu as plusieurs manière d'y arriver mais il faudra vraiment être motivé mais tu l'es non ? :lol:
Alors l'une des voies d'accès au concours est le BAC car il y a un concours pour les bacheliers il faut donc avoir le BAC
Tu peux peut être le repasser en candidat libre en attendant les prochains concours ?
Si tu ne l'as pas il existe une autre voie il faut présenter un dossier de présélection auprès de l'agence régionale de santé ARS je ne connais pas les détails là il faudrait que tu regardes sur internet ou voir si d'autres personnes sur le forum sont passées par là
Il y a aussi une autre façon d'accéder à la profession comme tu l'a mentionné c'est de passer d'abord le concours d'AS puis ensuite de passer un concours réservé aux AS dans 3 ans (le concours se présente de manière différente que le concours pour les bacheliers car tu seras déjà un professionnel de santé)
Par contre certains AS décident de ne pas attendre 3 ans et passent le concours pour les bacheliers
Tu vois il y a plusieurs manière de passer le concours
Dans ma promo il y a de tout des anciens PACES des "vieux" comme moi des gens qui n'ont RIEN a voir avec le milieu médical au départ
le plus important c'est que tu saches ce que tu veux et que tu donnes tous les moyens d'y parvenir

n'hésites pas si tu as des questions

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE !!! :D
carine02
Fidèle
Fidèle

Message par carine02 »

Heu désolée pour l'orthographe aie aie je viens de me relire bon j'aurais du le faire avant de cliquer sur envoyer :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
StringerBell

Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir répondu surtout, oui je suis super motivé !
Non malheureusement mon bac je ne peux pas le repasser en candidat libre, au début de l'année j'avais trouver une action (Bac Morea si je me souvient bien) pour pouvoir repasser les épreuves que je n'avais pas validées (en fait j'ai validé que les épreuves des matières générales :roll: ) mais au final ils m'ont fait patienter pour rien car ils ne m'ont pas pris j'avais remplis un dossier je pensais que c'était bon mais non.
Du coup aucun lycée ne m'a accepté pour redoubler ma terminale alors cette année je me suis retrouvé sans école...
Pour ce qui est de passer par l'ARS je crois qu'il faut avoir travailler 3 ans dans le milieu hospitalier, ou alors 5 ans dans un métier quelconque, ce qui n'est pas mon cas :oops:
La question que je me pose surtout c'est que si je retrouve une école qui m'accepte pour repasser ma terminale je vais "perdre" encore 1 an, en sortant j'aurais certes mon bac mais aucune connaissance dans le domaine de la médecine, alors qu'en essayant de passer le concours AS et donc si je suis pris je m'y connaîtrais beaucoup mieux, mais bon après il faut travailler 3 ans pour pouvoir devenir infirmier, j'ai entendu dire aussi que de passer le concours infirmier en étant AS était plus difficile, c'est vrai?
:lol: Pas grave pour les fautes d'orthographes j'ai dû en faire aussi quelques unesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carine02
Fidèle
Fidèle

Message par carine02 »

Coucou !
Non j'ai demandé à mes camarades de promo anciens AS si le concours est plus difficile et ils m'ont répondu que non c'est juste complètement différent
Mais c'est comme tout si tu t'entraine / révise sérieusement y a pas de raison ! dans ma promo ils sont nombreux à avoir fait comme ça ! par contre oui il faudra attendre 3 ans mais tu es jeune donc cela te laissera le temps d'acquérir de l'expérience c'est cool d'ailleurs les anciens AS ne font pas le premier stage car ils ont deja les compétences que l'ont doit valider lors de ce stage c'est un avantage !

Est ce que le métier d'AS te plait ???

Sinon comme tu disais tu as la possibilité de repasser ton bac l'an prochain tu perdras peut être un an mais tu gagneras un peu de temps pour passer le concours :)

Pas évident mais il faut bien étudier toutes les possibilitésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

StringerBell a écrit :Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir répondu surtout, oui je suis super motivé !
Non malheureusement mon bac je ne peux pas le repasser en candidat libre, au début de l'année j'avais trouver une action (Bac Morea si je me souvient bien) pour pouvoir repasser les épreuves que je n'avais pas validées (en fait j'ai validé que les épreuves des matières générales :roll: ) mais au final ils m'ont fait patienter pour rien car ils ne m'ont pas pris j'avais remplis un dossier je pensais que c'était bon mais non.
Du coup aucun lycée ne m'a accepté pour redoubler ma terminale alors cette année je me suis retrouvé sans école...
Pour ce qui est de passer par l'ARS je crois qu'il faut avoir travailler 3 ans dans le milieu hospitalier, ou alors 5 ans dans un métier quelconque, ce qui n'est pas mon cas :oops:
La question que je me pose surtout c'est que si je retrouve une école qui m'accepte pour repasser ma terminale je vais "perdre" encore 1 an, en sortant j'aurais certes mon bac mais aucune connaissance dans le domaine de la médecine, alors qu'en essayant de passer le concours AS et donc si je suis pris je m'y connaîtrais beaucoup mieux, mais bon après il faut travailler 3 ans pour pouvoir devenir infirmier, j'ai entendu dire aussi que de passer le concours infirmier en étant AS était plus difficile, c'est vrai?
:lol: Pas grave pour les fautes d'orthographes j'ai dû en faire aussi quelques unes
Tu peux aussi passer le DAEU a la fac ;-)

Sinon après 3 ans a temps plein en tant qu'AS tu pourras passer le concours spécifique aux AS/AP et si tu réussi tu pourras rentrer en IFSI :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
StringerBell

Ah d'accord merci Carine, bah en fait je pense que ça me plaît pas trop, j'suis plus tenté par faire les soins etc donc bon... Mais à défaut de rien faire c'est mieux que rien je pense. J'essaye de trouver une école pour l'année prochaine et je prendrais des cours ou j'achèterais des livres je ne sais pas c'est quoi le mieux pour réussir mon entrée dans une IFSI. C'est clair que ça me fera gagner du temps, maintenant j'espère avoir une place dans un lycée.
tilily81 a écrit :Tu peux aussi passer le DAEU a la fac
J'en ai aussi entendu parlé mais je ne sais pas si j'aurais le niveau, et je sais pas comment ça se passe, c'est en une année?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carine02
Fidèle
Fidèle

Message par carine02 »

Pour réussir ton entrée en IFSI il faut passer le concours mais ça te le sais ... je ne sais pas ce qui est le mieux ... en tout cas le plus rapide c'est certainement de passer ton bac et d'enchaîner le concours d'entrée en IFSI tu pourras t'entrainer avec des livres des sites internet le forum des prepas... tu auras pas mal de choix :))

Pour le concours AS réfléchit bien aussi car ce n'est pas un métier facile et il faut être motivé ... enfin comme pour tout :-)

Tu peux essayer de faire un stage d'observation dans un EHPAD ou dans une maison de retraite ! Pas mal de gens en ont fait cela te permettrais de te faire une idée du poste AS et IDE :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carine02
Fidèle
Fidèle

Message par carine02 »

Renseigne toi sur le DAEU (il y en a deux A et B le B concerne les etudes tournées vers le médical entre autre ) ca peut être une bonne option pour toi car pas besoin de trouver un lycée !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
StringerBell

Merci de votre aide ça fais plaisir, je pense que je vais tout faire pour trouver un lycée alors et repasser mon bac en suite j'essaierai de trouver des cours, des livres etc pour me remettre " à niveau " pour le concours. Je demanderais à une amie qui elle est entrée dans une IFSI donc je pense qu'elle me sera super utile pour les cours et autre...
Oui je vais sûrement essayer de trouver un stage pour voir si ça me plait car c'est vrai que de s'engager dans ce domaine si je n'aime pas ce sera une autre perte de temps et j'en ai déjà perdu assez comme ça :lol:
Puis en dernier recours à mon avis si je ne trouve pas de lycée je vais me renseigner sur le DAEU j'en avais déjà entendu parler mais j'ai pas fais de recherches, et surtout je pense que ça doit être plus facile le concours après un DAEU qu'après mon bac... Mais bon après tout ça est une question de motivation :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
StringerBell

StringerBell a écrit :Merci de votre aide ça fais plaisir, je pense que je vais tout faire pour trouver un lycée alors et repasser mon bac ensuite j'essaierai de trouver des cours, des livres etc pour me remettre " à niveau " pour le concours. Je demanderais à une amie qui elle est entrée dans une IFSI donc je pense qu'elle me sera super utile pour les cours et autre...
Oui je vais sûrement essayer de trouver un stage pour voir si ça me plait car c'est vrai que de s'engager dans ce domaine si je n'aime pas ce sera une autre perte de temps et j'en ai déjà perdu assez comme ça :lol:
Puis en dernier recours à mon avis si je ne trouve pas de lycée je vais me renseigner sur le DAEU j'en avais déjà entendu parler mais j'ai pas fais de recherches, et surtout je pense que ça doit être plus facile le concours après un DAEU qu'après mon bac... Mais bon après tout ça est une question de motivation :malefiq:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carine02
Fidèle
Fidèle

Message par carine02 »

Tu es sur la bonne voix c'est super !!! :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé