Rythme scolaire formation ifsi (temps libre, ..)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Verrepomme

Rythme scolaire formation ifsi (temps libre, ..)

Message par Verrepomme »

Bonjour tout le monde !
Cela fait un moment que je recherche des réponses à mes questions.. Je suis actuellement en PACES.. Je me demandais si le rythme scolaire était le même ou moins chargé? Chargé à quel point ? Pouvons-nous avoir des activités extra-scolaires telles que le saxophone, le cheval et s'occuper de ses animaux ?
Faire des journées de 8h à 18h n'est pas dérangeant, ce serait plus niveau temps libre, de quoi de m'aérer, passer du temps un petit peu pour moi et mon animal..
Si vous avez réponses à mes questions ce serait génial !!
Je vous remercie :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Re: Rythme scolaire formation ifsi (temps libre, ..)

Message par Juul_ie »

Tu auras largement plus de temps libre en IFSI qu'en PACES ! C'est certain.

En gros, on fait souvent 8h 17h mais on a aussi des semaines plus cool, ca depend des périodes !

Tu peux faire des activités en dehors, et prendre ton temps pour bosser pendant le week-end ou parfois le soir si t'es motivé.
Perso, les TD je les fais souvent à la pause du midi, pour pas m'embêter a la maison.
Et je revois mes cours le week end plus au moins régulièrement, selon ce que j'ai a faire.

Écouter et comprendre pendant le cours, c'est 80% du travail de fait !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrepomme

Message par Verrepomme »

Oh génial ! Merci pour ta réponse :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3stelle
Régulier
Régulier

Message par 3stelle »

Ayant vécu les deux (PACES et IFSI) je confirme que le rythme n'est pas le même. En IFSI j'ai cours de 8H à 18h mais c'est quand même moins chargée que la PACES, du moins hors période de partiels, parce que la il y a une grosse charge de travail. Si tu retiens bien tes cours et que tu es organisée tu pourras garder des loisirs (mais pas trop non plus! car tu verras qu'en IFSI on ne ne se tourne pas les pouces).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2014-2017 IFSI Lionnois (Nancy)
Romance
Habitué
Habitué

Message par Romance »

Coucou, moi aussi j'ai un cheval et j'ai tout à fait le temps de le voir, de m'en occuper et de monter ! Tu n'auras pas de souci, surtout que si tu sors de paces tu auras quelques facilités. Pas de problème pour moi tu peux tout à fait avoir une vie bien remplie en dehors de l'ifsi. Alors si c'est ça qui te fait peur, tu peux foncer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière D.E
Verrepomme

Message par Verrepomme »

C'est gentil pour vos réponses qui me rassurent :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Juul_ie a écrit :Tu auras largement plus de temps libre en IFSI qu'en PACES ! C'est certain.

En gros, on fait souvent 8h 17h mais on a aussi des semaines plus cool, ca depend des périodes !

Tu peux faire des activités en dehors, et prendre ton temps pour bosser pendant le week-end ou parfois le soir si t'es motivé.
Perso, les TD je les fais souvent à la pause du midi, pour pas m'embêter a la maison.
Et je revois mes cours le week end plus au moins régulièrement, selon ce que j'ai a faire.

Écouter et comprendre pendant le cours, c'est 80% du travail de fait !
En PACES mes TD c'était des feuilles qu'on nous distribuait en début d'heure et qu'on travaillait pendant l'heure. Là ça se passe comment ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Romance
Habitué
Habitué

Message par Romance »

Ca dépend des td et des ifsi, mais c'est beaucoup plus interactif ! Parfois tu as des choses à préparer et on échange dessus, parfois on vient comme ça et on bosse sur des sujets. Parfois on fait des petites présentations orales par groupe, parfois c'est écrit, parfois individuel... Ca dépend :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière D.E
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Bonjour,

Effectivement en ifsi tes week end sont libres et si tu travaille régulièrement tu n'auras pas de problèmes :)

Les moments difficiles (pour moi), ca a été les révisions partiels du semestre 1, du semestre 4 et surtout ce dernier semestre où je suis en pleins dedans.
Personnellement, le memoire est la partie la plus compliqué des études mais ce n'est que mon avis :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Des urgences à la recherche...
sakurarubis

Message par sakurarubis »

bonjour
je voulais savoir si vous aviez un emploi du temps type ou si ca changeais toutes les semaines
je voulais en voir un pour le premiere semestre
si c'est possible merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bonjour sakurarubis :D
tu ne le sauras qu'en entrant :? car il n y a pas de grille type, c'est modulé en fonction de paramètres liés aux IFSI
(caser tous les ESI en stage et pas en même temps, mettre les cours de M Bidule le jeudi car c'est sa seule dispo..).je suppose qu'ils peaufinent ces détails courant août

il en est de même pour tous les semestres

le planning en général c'est alternance cours/stage
cours comme dit plus haut au plus tard 18h
stage horaires d'hosto (matin/soir/nuit
parfois week end et férié mais rarement en 1ère annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

Oui tu as du temps libre, selon ton organisation en fait.. Perso, je travaille mes cours/TD/partiels pendant les pauses (midi, heure de libre...) ce qui me laisse les soirs et week end libres. Bon c'est sur que les périodes de partiels sont chargés, donc la je bosse aussi ++ le weeke end.

J'ai 3 enfants petits, dont 1 bébé, et j'ai beaucoup de temps à leur consacré !
Je suis en bout de formation (OUF) ce dernier semestre est compliqué car stage + mémoire + ras-le-bol mais là encore, j'ai du temps libre.

Sinon, pour les stages, nous dès le premier stage, on faisait aussi week end et jour férié, donc tout dépend des ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Ehpad hier, en SSR de nuit aujourd'hui, mais demain ? :roll:
Verrouillé