Je ne sais pas si j'ai fait les bons choix
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Je ne sais pas si j'ai fait les bons choix
Bonjour tout le monde,
J'ai passé 2 concours en mars : Montpellier le 25 et Castelnau-le-Lez le 28. J'ai trouvé que je m'en étais plutôt pas mal sortie.
Puis j'ai appris qu'on devrait repasser la culture générale pour Montpellier à cause de fuites... Et c'était aujourd'hui. Et ça s'est passé vraiment très mal.
Le texte (un truc sur les vaccins) était plutôt simple a comprendre. Mais les questions j'ai fait n'importe quoi aux deux premières, et pour la troisième qui valait 8 points, je n'y ai même pas répondu tellement je comprenais rien !
Je suis degoutée, je pense que je n'aurai aucune chance de passer l'oral. Et pour le concours de Castelnau, je ne pense pas pouvoir réussir l'oral (si je le passe...), sachant qu'il n'y a que 5% de réussite la bas.
J'avais préparé ces concours seule, depuis le mois d'octobre, je me suis donné un mal fou pour bosser car j'allais a la fac a coté, j'étais super motivée et puis j'aurai préféré ne pas repasser cette épreuve au concours de Montpellier... Je trouvais que j'avais bien réussi en mars, et puis tout mon entourage me disait que je réussirai du premier coup, là j'ai l'impression de tomber de très haut... Tout ça parce qu'il y a eu des fuites et qu'on a du repasser l'épreuve...
J'en viens a regretter d'avoir passé le concours... Je n'ai plus l'impression que ce soit un métier fait pour moi tout d'un coup. Je me disais que je ferai une prépa si j'échouais cette année mais je sais plus si j'en ai encore l'envie.
D'un coté, l'épreuve était aujourd'hui, il faut peut être que j'attende que ce soit passé pour mieux réfléchir sur mes projets malgré la déception qui m'envahit. Et puis on verra les résultats mais je me fais pas trop d'illusion...
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, ça pourra sûrement m'aider beaucoup, à me sentir mieux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé 2 concours en mars : Montpellier le 25 et Castelnau-le-Lez le 28. J'ai trouvé que je m'en étais plutôt pas mal sortie.
Puis j'ai appris qu'on devrait repasser la culture générale pour Montpellier à cause de fuites... Et c'était aujourd'hui. Et ça s'est passé vraiment très mal.
Le texte (un truc sur les vaccins) était plutôt simple a comprendre. Mais les questions j'ai fait n'importe quoi aux deux premières, et pour la troisième qui valait 8 points, je n'y ai même pas répondu tellement je comprenais rien !
Je suis degoutée, je pense que je n'aurai aucune chance de passer l'oral. Et pour le concours de Castelnau, je ne pense pas pouvoir réussir l'oral (si je le passe...), sachant qu'il n'y a que 5% de réussite la bas.
J'avais préparé ces concours seule, depuis le mois d'octobre, je me suis donné un mal fou pour bosser car j'allais a la fac a coté, j'étais super motivée et puis j'aurai préféré ne pas repasser cette épreuve au concours de Montpellier... Je trouvais que j'avais bien réussi en mars, et puis tout mon entourage me disait que je réussirai du premier coup, là j'ai l'impression de tomber de très haut... Tout ça parce qu'il y a eu des fuites et qu'on a du repasser l'épreuve...
J'en viens a regretter d'avoir passé le concours... Je n'ai plus l'impression que ce soit un métier fait pour moi tout d'un coup. Je me disais que je ferai une prépa si j'échouais cette année mais je sais plus si j'en ai encore l'envie.
D'un coté, l'épreuve était aujourd'hui, il faut peut être que j'attende que ce soit passé pour mieux réfléchir sur mes projets malgré la déception qui m'envahit. Et puis on verra les résultats mais je me fais pas trop d'illusion...
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, ça pourra sûrement m'aider beaucoup, à me sentir mieux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2016-2019 - IFSI CHU Montpellier
S1 : SSIAD
S2 : Soins de longue durée gérontopsychiatrie
S3 : Chirurgie polyvalente
Re: Je ne sais pas si j'ai fait les bons choix
hey salomé
ne te laisse pas abattre par un "éventuel échec"
c'est vrai, j ai vu ce qui s'est passé là, dur de devoir repasser les épreuves
il faut que tu comprennes bien que même si tu as une chance /20 (5%) comme tu dis, cela peut arriver
il faut aussi que tu comprennes que si les résultats sont mauvais, cela ne correspond pas à la réalité, je m'explique:
tu prends les copies de 2000 étudiants au lycée
dans mon académie, environ près de 90% réussissent le bac
maintenant, on émet l'hypothèse que ces 2000 candidats sont des étudiants pour l'IFSI du coin. les (mêmes) copies sont notées pour la sélection et tu n'auras plus que 300 candidats qui seront admis à passer l'oral!
ensuite, tu auras 100 qui rentreront en IFSI car 100 places et tu peux avoir 100 en liste complémentaire qui peuvent postuler dans d'autres ifsi
ne te décourage pas, facile à dire je le sais, mais ne te laisse pas abattre
certains le repassent plusieurs fois
bon courage en tous cas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ne te laisse pas abattre par un "éventuel échec"
c'est vrai, j ai vu ce qui s'est passé là, dur de devoir repasser les épreuves

il faut que tu comprennes bien que même si tu as une chance /20 (5%) comme tu dis, cela peut arriver
il faut aussi que tu comprennes que si les résultats sont mauvais, cela ne correspond pas à la réalité, je m'explique:
tu prends les copies de 2000 étudiants au lycée
dans mon académie, environ près de 90% réussissent le bac
maintenant, on émet l'hypothèse que ces 2000 candidats sont des étudiants pour l'IFSI du coin. les (mêmes) copies sont notées pour la sélection et tu n'auras plus que 300 candidats qui seront admis à passer l'oral!
ensuite, tu auras 100 qui rentreront en IFSI car 100 places et tu peux avoir 100 en liste complémentaire qui peuvent postuler dans d'autres ifsi
ne te décourage pas, facile à dire je le sais, mais ne te laisse pas abattre
certains le repassent plusieurs fois
bon courage en tous cas

Salomé34 a écrit :Bonjour tout le monde,
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, ça pourra sûrement m'aider beaucoup, à me sentir mieux...
Hey !
C'est normal qu'après tout ça tu doute. Tu pensais avoir réussi et à cause de fuites qui ne sont absolument pas ta faute tu peux finalement passer à côté de ta chance ! Mais ne soit pas si pessimiste ! Si tu a fais tout ça c'est que tu es motivée et que tu en a vraiment envie.
Tu seras qui sait dans les 5% !
Et si malheureusement ça ne marche pas tu pourras le repasser ! Si c'est vraiment ce que tu veux tu auras le courage et la motivation !
Tu pourras toujours faire un / des stages pour être en immersion et voir si c'est vraiment ce que tu souhaites faire ou non !
Pour moi avant d'être un métier c'est une vocation, alors ne doute pas !!
En attendant je croise les doigts pour toi !!

MONACO : RÉSULTAT DÉFINITIF LE 03/07
VALENCIENNES : ADMISE EN LISTE PRINCIPALE
VALENCIENNES : ADMISE EN LISTE PRINCIPALE
Coucou,
C'est très gentil de votre part de m'encourager.
Je vais laisser passer quelques jours et d'ici là j'aurai sûrement les idées plus claires.
Et puis je verrai bien les résultats dans quelques temps.
J'ai énormément bossé pour le concours, mais si malgré ça j'échoue quand même, c'est peut être parce que je n'avais pas la bonne méthodologie et que j'aurai besoin d'une prépa...
Le pire dans l'histoire c'est vraiment d'avoir du repasser l'épreuve de culture G, parce qu'à la base j'étais vraiment optimiste, et maintenant c'est différent
M'enfin bon, c'est comme ça... Je me dis que j'ai passé que 2 concours, j'aurai peut être du en passer plus ! Mais si j'échoue et que je vais en prépa j'aurai le temps de réfléchir a tout ça : le pourquoi de mon échec, quelles écoles je dois présenter, pourquoi ce choix de métier... J'aurai déjà l'expérience du concours et je partirai sur de meilleures bases.
En attendant, merci beaucoup !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est très gentil de votre part de m'encourager.
Je vais laisser passer quelques jours et d'ici là j'aurai sûrement les idées plus claires.
Et puis je verrai bien les résultats dans quelques temps.
J'ai énormément bossé pour le concours, mais si malgré ça j'échoue quand même, c'est peut être parce que je n'avais pas la bonne méthodologie et que j'aurai besoin d'une prépa...
Le pire dans l'histoire c'est vraiment d'avoir du repasser l'épreuve de culture G, parce qu'à la base j'étais vraiment optimiste, et maintenant c'est différent

M'enfin bon, c'est comme ça... Je me dis que j'ai passé que 2 concours, j'aurai peut être du en passer plus ! Mais si j'échoue et que je vais en prépa j'aurai le temps de réfléchir a tout ça : le pourquoi de mon échec, quelles écoles je dois présenter, pourquoi ce choix de métier... J'aurai déjà l'expérience du concours et je partirai sur de meilleures bases.
En attendant, merci beaucoup !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je comprends ton désarroi et en particulier ton sentiment d'injustice; devoir repasser l'épreuve alors que tu avais le sentiment de l'avoir réussie la première fois. Si tu as rencontré des difficultés avec le nouveau sujet, tu n'es probablement pas la seule ce qui laisse tout de même entrevoir une issue favorable. Et puis comme le dit Myloma, ce n'est pas parce que les probalités de réussite à Castelnau sont faibles que tu n'as aucune chance! Dans le pire des cas, tu tireras des enseignements de tes 2 concours ce qui te permettra de les repasser en étant encore plus affûtée. Dans tous les cas, ne baisse pas les bras. Si ton désir est de devenir infirmière, tu dois absolument persévérer; Dans ma promo, beaucoup ont passé plusieurs fois le concours avant d'être admis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Salomé34 a écrit :Bonjour tout le monde,
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, ça pourra sûrement m'aider beaucoup, à me sentir mieux...
Hello,laurmatik a écrit :Je comprends ton désarroi et en particulier ton sentiment d'injustice; devoir repasser l'épreuve alors que tu avais le sentiment de l'avoir réussie la première fois. Si tu as rencontré des difficultés avec le nouveau sujet, tu n'es probablement pas la seule ce qui laisse tout de même entrevoir une issue favorable. Et puis comme le dit Myloma, ce n'est pas parce que les probalités de réussite à Castelnau sont faibles que tu n'as aucune chance! Dans le pire des cas, tu tireras des enseignements de tes 2 concours ce qui te permettra de les repasser en étant encore plus affûtée. Dans tous les cas, ne baisse pas les bras. Si ton désir est de devenir infirmière, tu dois absolument persévérer; Dans ma promo, beaucoup ont passé plusieurs fois le concours avant d'être admis.Salomé34 a écrit :Bonjour tout le monde,
C'est vraiment gentil de ta part. J'ai appris hier que je suis admissible à Castelnau, génial !
Maintenant, j'attends le résultat de Montpellier (lundi 4) mais j'ai pas trop la foi, on va dire...
Alors je vais tout donner à l'oral, car je ne passerai certainement que celui de Castelnau...
Et puis on entend souvent dire qu'il suffit d'un concours pour entrer en IFSI !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est un début encourageant
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Déjà une première bonne nouvelle ! Pourquoi pas une seconde? Maintenant, à fond sur l'oral !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et oui, finalement je suis admissible à Montpellier...laurmatik a écrit :Déjà une première bonne nouvelle ! Pourquoi pas une seconde? Maintenant, à fond sur l'oral !

Autant de chagrin pour rien, la honte

Merci quand même pour votre soutien qui m'a fait vraiment plaisir !

vu le stress que tu as eu c'est parfait
et maintenant en route pour l oral, on y croitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

et maintenant en route pour l oral, on y croitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup Mylomamyloma a écrit :vu le stress que tu as eu c'est parfait![]()
et maintenant en route pour l oral, on y croit