Gestion du stress en stage, peur de l'erreur

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ant27

Gestion du stress en stage, peur de l'erreur

Message par ant27 »

Bonjour à tous,
je viens sur ce forum car depuis le début de mon dernier stage aux urgences je ne suis pas rassuré. En effet comme tout le monde, je pense que le début du stage est un peu compliqué, le temps de comprendre le fonctionnement du service, les locaux et les différents patients pris en charge.
Mais je viens chercher un peu de soutient car j'ai peur de faire des erreurs. En effet que ce soit de dosage ou de purge. Dernièrement j'ai très peur d'oublier de purger une perf, ou d'avoir oublier de la purger et de l'avoir pauser à force de faire les choses mécaniquement et de très nombreuses fois dans la journée, je rentre chez moi remplie de doute: "je me souviens plus, est ce que j'ai bien purger" oui surement mais avec tout ce que j'ai fait derrière je n'arrive plus à me remémorer ce moment. Même si je sais que je fais attention à ce que je fais sur le moment, c'est plus fort que moi, des doutes sur ma pratique ressurgissent. Pourtant j'adore ce que je fais, mais j'ai tellement peur de mettre un patient en danger…
Est ce que d'autres personnes me comprennent et ont déjà vécu ce sentiment de malaise après une journée de travail?
Merci d'avance de vos réactions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Romance
Habitué
Habitué

Re: Gestion du stress en stage, peur de l'erreur

Message par Romance »

Coucou ! Déjà c'est normal d'avoir peur de mal faire et on fait tellement d'actions dans la journée que se rappeler de tout ce qu'on a fait le soir c'est impossible... Il s'est passé quelque chose de spécial lors de ton stage aux urgences ? Moi je sais que j'ai aussi peur, et je vérifie tout 3 fois. J'ai mis en place des petites astuces, du style toujours faire tomber une goutte de la perf avant de brancher pour voir si elle est bien purgée.
Pour gérer mon stress de l'erreur, il faut que tout soit cadré pour moi ! Tout est vérifié, tout est étiqueté, et tout ce que j'injecte est préparé par moi-même. Si j'ai un doute je demande toujours !! Je ne sais pas si ça peut t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière D.E
ant27

Message par ant27 »

Hello et merci de ta réponse,
Non rien de spécial et vraiment je trouve le service plaisant. Mais comme tu dis il est impossible de se souvenir de tout ce qu'on a fait... Je vérifie aussi la goutte au moment de brancher, et vérifie plusieurs fois que j'ai purger. Mais hier j'ai préparer ça pour un collègue et c'est lui qui a poser. Et le soir j'était plein de doute, "est ce que j'ai bien purgé ???" etcc, franchement c'est épuisant. Après voila c'est aussi du fait que je manque de confiance en moi… la peur de faire une erreur prend parfois le dessus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Romance
Habitué
Habitué

Message par Romance »

Vois peut être pour des "formations" de gestion du stress ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière D.E
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Salut :)

J'ai effectué mon dernier stage aux urgences et j'ai vu combien c'était des fois compliqué d'effectuer des soins sans être distrait par autres choses car (dans el service ou j'étais en tout cas) on faisait beaucoup de choses.

Après, moi je me dis toujours que je dois tout faire de A à Z même les petites choses. Du style, pour revenir à la purge d'une perf, même si je la prépare et qu'au final ce n'est pas moi qui la pose, je prends le temps de la purger avant de faire autre chose (ca prend 2 secondes). Comme ca je me dis bon ça c'est fait on y pense plus.

Après si tu es vraiment stressé, tu peux prendre des plantes pour te détendre. J'en prends pour les oraux ou ce genre de chose et ca détend sans pour autant t'endormir ou te shooter.

Voilà je sais pas vraiment si j'ai fait avancer le problème mais bon, je suis la si tu as des questions !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Des urgences à la recherche...
ant27

Message par ant27 »

Oui pourquoi pas une formation sur la gestion du stress!!! :)
Parce que voila je sais que je suis attentionné dans ce que je fais, mes stages se sont toujours bien passé, mais c'est vraiment le fait de faire des choses mécaniquement et après avoir un doute. Je pense que ce doute est indispensable pour remettre en question sa pratique mais c'est fatiguant quand ça devient trop… Je suis d'accord avec toi quand tu dis que il vaut mieux préparer et poser mais les urgences ou je suis en stage débite énormément, c'est paris...
Les plantes t'ont aidé? Quel produit utilises tu?
Merci de votre intérêt, cordialement. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Oui c'est vrai qu'au final on fait beaucoup de choses mécaniquement mais après il faut "essayer" de rester concentrer dans chaque geste puis surtout se faire confiance !!
Les urgences débitent beaucoup mais c'est aussi très formateur pour le coup :)
Moi, je prends "euphytose" tu connais peut être ca passait à la télé il y a quelques mois, tu trouve ca en pharmacie. J'en prends 2 la veille au soir + 2 le matin ou midi ca dépend.
Prends une série de 4 soir + matin ou soir + midi puis vois si tu remarque une différence !
Pour ma part ca ne m'endors pas du tout et ca me rend pas euphorique mais disons que ca m'aide à relativiser ! :)

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ant27

Message par ant27 »

Oui j'ai déjà pris euphytose j'essaierais ça si la pression remonte! Merci du conseil! Mais tu as raison , il faut se faire confiance, c'est ça le plus dur! Dans quel service d'urgence es tu? C'est vrai que c'est formateur puis tu soignes tout le monde et c'est glorifiant :) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Euphytose ne marche que si on en prend plusieurs fois car ca met du temps à agir !
Oui c'est le plus dur mais il faut se l'autoriser !
Et par malheur si tu fais une erreur (car elle est humaine) tu t'en rendras compte ou un collègue s'en rendra compte à ta place, c'est le travail d'équipe !
J'étais dans un hôpital privé de nuit, et ils avaient qu'un service où il y avait toutes les urgences (enfants, adultes, médicales et chirurgicales) :)
Et toi tu es dans un service spécifique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Romance
Habitué
Habitué

Message par Romance »

Sinon tu as les spray de fleurs de bach, ça marche bien sur moi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière D.E
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'assurance viendra avec le temps.
L'important reste de bien se concentrer lors des soins pour ne rien faire machinalement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

ant27 a écrit :[...] j'ai peur de faire des erreurs.
C'est bien, ça vous tient éveillé(e).

Il faut se faire à l'idée : on fait des erreurs. C'est le propre de l'Homme. Et probablement, on fait des erreurs sans s'en rendre compte, dont personne ne s'est rendu compte.

Ce qui nous sauve, et surtout ce qui sauve nos patients, c'est qu'ils (les patients) sont résistants. On ne les tue pas comme ça.

Errare humanum est, (sed) perseverare diabolicum.

Et c'est là que ça devient intéressant : qu'est-ce qu'on va faire de cette erreur que l'on vient de faire ? La cacher ? Se flageller (ou se faire flageller) ? Ou l'analyser et permettre qu'elle ne se reproduise plus, non seulement pour soi, mais aussi pour les autres.

Ça vous fait de la lecture en perspective : sur l'analyse et la prévention des erreurs (par exemple, le modèle de Reason). Et je vous propose deux ouvrages que j'ai trouvés passionnant, Les décisions absurdes : sociologie des erreurs radicales et persistantes, et le deuxième volume, Les décisions absurdes II: comment les éviter, de Christian Morel. Ça se trouve dans les bonnes bibliothèques, et les bonnes librairies (ça existe en format poche).

J'entends souvent parler des problèmes de purge et d'injection d'air. Posez-vous la question, qu'est-ce qui se passe si vous injectez de l'air à un patient ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ant27

Message par ant27 »

Merci à tous pour vos messages et conseils.
Romance: merci, j'essaierais ça si de nouveau l'angoisse reaparait !!!
Ludivine: je suis aux urgences adultes de nuit dans un hopital publique parisien. Il y'a différentes spécialité, medecine, chirurgie, gyneco... C'est un service très interressant et grand! Je te tiendrais au courrant des suites, mais en tout cas merci :)!!!
Leopold: ok merci pour les conseils. Je vais jeter un œil sur les livres que tu m'as proposé!!! Oui j'ai réfléchie et rechercher l'impact que pouvait avoir une bulle d'air proposer sur le site sfar! Et je veille à éviter!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

ant27 a écrit :Est ce que d'autres personnes me comprennent et ont déjà vécu ce sentiment de malaise après une journée de travail?
J'oubliais... Oui, j'ai vécu ce type d'angoisse, pendant ou après le travail. Recommencer une préparation de médicaments parce que tout à coup on n'est pas sûr d'avoir fait comme il faut, téléphoner aux collègues pour leur demander de vérifier telle ou telle chose qu'on n'est plus bien sûr d'avoir faite…

Et oui, j'ai fait des erreurs, parfois rattrapées par les collègues (ou le patient, eh oui), j'ai évité des erreurs des autres, et il est bien probable que j'aie fait des erreurs dont personne, ni moi ni les autres, ne se soient aperçus.

Il y a peu, j'ai vu un patient qui a probablement eu la vie sauve à cause d'une erreur, un médicament qu'il n'a pas reçu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

D'accord, donc profite à fond c'est un service super riche !!!

Puis ne pense pas toujours à ce que tu as mal fait ! Soit aussi fier de toi lorsque tu as atteins tes objectifs que tu t'étais fixé ou ceux que les soignants t'avais fixé. C'est important ! On me l'a souvent répété en service et c'est ce qui t'aide à prendre confiance en toi !

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé