Et si on est reçu en IFSI au mois de septembre ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Et si on est reçu en IFSI au mois de septembre ?
Hello tout le monde,
J'ai une question existentielle à vous poser.
Admettons que vous habitiez Paris, vous passez plusieurs concours dans un peu toute la France (Bordeaux, Marseille...).
Puis en juin, vous apprenez que vous êtes éliminés à tous vos concours sauf Bordeaux, mais à Bordeaux vous êtes sur liste complémentaire, plutôt mal classé (très loin).
Vous n'espérez plus être reçu, vous prévoyez d'autres plans pour septembre, et puis au début du mois de septembre l'IFSI de Bordeaux vous appelle (ce que pas mal d'écoles font), vous êtes reçu !
Alors comment faites vous pour quitter Paris du jour au lendemain et vous trouver un logement à Bordeaux, et accomplir toutes les démarches nécessaires a votre nouvelle vie, sachant que la rentrée est très proche et que vous aviez prévu d'autres plans scolaires (puisque vous n'esperiez plus être pris, après tout ce temps) ?
Je ne risque pas de me retrouver dans cette situation, j'ai passé 2 concours proches de chez moi, mais si quelqu'un a vécu ça, j'aimerais avoir son témoignage ! Et j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui y ont déjà pensé
Merci d'avance et bonne soirée
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une question existentielle à vous poser.
Admettons que vous habitiez Paris, vous passez plusieurs concours dans un peu toute la France (Bordeaux, Marseille...).
Puis en juin, vous apprenez que vous êtes éliminés à tous vos concours sauf Bordeaux, mais à Bordeaux vous êtes sur liste complémentaire, plutôt mal classé (très loin).
Vous n'espérez plus être reçu, vous prévoyez d'autres plans pour septembre, et puis au début du mois de septembre l'IFSI de Bordeaux vous appelle (ce que pas mal d'écoles font), vous êtes reçu !
Alors comment faites vous pour quitter Paris du jour au lendemain et vous trouver un logement à Bordeaux, et accomplir toutes les démarches nécessaires a votre nouvelle vie, sachant que la rentrée est très proche et que vous aviez prévu d'autres plans scolaires (puisque vous n'esperiez plus être pris, après tout ce temps) ?
Je ne risque pas de me retrouver dans cette situation, j'ai passé 2 concours proches de chez moi, mais si quelqu'un a vécu ça, j'aimerais avoir son témoignage ! Et j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui y ont déjà pensé

Merci d'avance et bonne soirée

ESI 2016-2019 - IFSI CHU Montpellier
S1 : SSIAD
S2 : Soins de longue durée gérontopsychiatrie
S3 : Chirurgie polyvalente
Re: Et si on est reçu en IFSI au mois de septembre ?
C'est une situation très souvent vécue, parfois ils appellent alors que le rentrée est déjà passée de plusieurs jours! C'est à toi de te débrouiller et de faire un choix, quand ils t'appellent il faut être réactif et dire oui ou non, sinon ils appellent le suivant sur la liste. Alors tu as plusieurs possibilités:
- Refuser et préférer ton plan B.
- Accepter et venir tout de suite. En attendant de trouver un logement tu peux te faire héberger si tu connais quelqu'un sur place, ou alors loger à l'hôtel, certains rentrent aussi chez eux tous les jours le temps de trouver (mais pas possible quand il y a plusieurs heures de transport matin et soir). ça fait un surcoût mais c'est la seule solution si on envisage d'accepter la place, ça fait partie du "jeu" quand on décide de passer plusieurs concours aux 4 coins de la France et beaucoup se retrouvent dans cette situation fin août ou début septembre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Accepter et venir tout de suite. En attendant de trouver un logement tu peux te faire héberger si tu connais quelqu'un sur place, ou alors loger à l'hôtel, certains rentrent aussi chez eux tous les jours le temps de trouver (mais pas possible quand il y a plusieurs heures de transport matin et soir). ça fait un surcoût mais c'est la seule solution si on envisage d'accepter la place, ça fait partie du "jeu" quand on décide de passer plusieurs concours aux 4 coins de la France et beaucoup se retrouvent dans cette situation fin août ou début septembre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Et si on est reçu en IFSI au mois de septembre ?
Hello, merci pour ton avis, je pense que je réfléchirai bien à l'avance, si je suis susceptible un jour de me retrouver dans cette situation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :C'est une situation très souvent vécue, parfois ils appellent alors que le rentrée est déjà passée de plusieurs jours! C'est à toi de te débrouiller et de faire un choix, quand ils t'appellent il faut être réactif et dire oui ou non, sinon ils appellent le suivant sur la liste. Alors tu as plusieurs possibilités:
- Accepter et venir tout de suite. En attendant de trouver un logement tu peux te faire héberger si tu connais quelqu'un sur place, ou alors loger à l'hôtel, certains rentrent aussi chez eux tous les jours le temps de trouver (mais pas possible quand il y a plusieurs heures de transport matin et soir). ça fait un surcoût mais c'est la seule solution si on envisage d'accepter la place, ça fait partie du "jeu" quand on décide de passer plusieurs concours aux 4 coins de la France et beaucoup se retrouvent dans cette situation fin août ou début septembre.
ESI 2016-2019 - IFSI CHU Montpellier