Mécanismes de défense et coping

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
clement49_643
Adepte
Adepte

Mécanismes de défense et coping

Message par clement49_643 »

Bonjour,

Je réalise mon mémoire sur le stress en situation d'urgence et bien sûr je souhaite parler du "coping".
Quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre les mécanismes de défenses et le coping centré sur les émotions ?
Les avis divergent sur Internet et dans les livres que j'ai pu lire...

Merci beaucoup et bonne soirée.
ClémentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
Xephos
Forcené
Forcené

Re: Mécanismes de défense et coping

Message par Xephos »

Coucou, alors il me semble que lorsque nous avions vu l'UE psycho, nous avions appris que la différence est que le Coping est un processus conscient contrairement aux mécanismes de défenses qui sont eux inconscients. Voila sinon en effet c'est assez proche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chocolat69

Re: Mécanismes de défense et coping

Message par Chocolat69 »

Si je ne me trompe pas, et de ce que j'en ai retenu, il existe plusieurs sortes de coping:
-coping d'évitement
-coping centré sur l'émotion
-...etc
et les mécanismes de défenses en découlent et peuvent prendre différentes formes selon le coping utilisées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours...
Promo 2012/2015
Verrouillé