AES...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

AES...

Message par NursePralinée »

Bonsoir,
Je suis depuis deux jours en EHPAD.. alors de la tournée du soir, j'ai effectué une injection d'insuline et au moment de jeter l'aiguille du stylo.. je me suis piquée avec l'intérieur de l'aiguille, la partie qui est au contact de l'insuline ... L'IDE qui m'encadre n'a pas trouvé cela important et m'a juste dis de me passer les mains au SHA... Je n'ai pas saigné et je portais des gants...

J'en ai parlé aux AS de l'équipe et elle ne semblaient pas inquiètes. Elle m'ont simplement dis d'aller voir L'IDE coordinatrice demain (au moment de l'aes , elle n'était plus là)

Pensez vous je prends un risque important, à ne pas avoir signalé l'accident?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
fleurdeau

Re: AES...

Message par fleurdeau »

Bonjour.

Je pense que les aides soignantes et l'infirmière ne sont pas sérieuses. Un aes est toujours à prendre au sérieux et il s'agit d'un accident du travail. Maintenant le risque d'être contaminé avec une aiguille pour injection sous cutanée est faible mais le risque zéro (même si la personne est âgée ) n'existe pas . Je te conseille donc d'aller voir l'infirmière coordinatrice pour expliquer ce qu'il s'est passé. Dans la logique, le patient devrait avoir une prise de sang pour rechercher notamment hépatite et sida.

Cordialement .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

Code : Tout sélectionner

moment de jeter l'aiguille du stylo.. je me suis piquée avec l'intérieur de l'aiguille, la partie qui est au contact de l'insuline ... L'IDE qui m'encadre n'a pas trouvé cela important et m'a juste dis de me passer les mains au SHA... Je n'ai pas saigné et je portais des gants...
toujours avec une pince pour manipuler les aiguilles surtout quand on est à l'école !
après bravo pour les gants au moment de l'injection d'insuline : beaucoup ne le font pas chez les étudiants (alors chez les pro...)

sur le principe, que l'IDE soit pas en alerte générale c'est "compréhensible" : résidents peu à risque, avec une aiguille très très fine de sous-cut en plus pas le côté qui était dans le/la patient pas en contact avec du sang avec le port des gants donc qui a son effet blabalabla (en gros c'est pas un sidéen tuberculeux dans un service de médecine tropicale qui t'a craché des hémoptysies au visage et que tu reçois dans dans toutes tes muqueuses ORL...)

PAR CONTRE là ou je dis NON : du SHA ??? sérieusement ??? piqûre = dakin un mono-dose tu coupes la tête et tu mets ton doigt à tremper 10 minutes le service peut tourner sans toi pendant ce temps là !
=> antiseptiques NON alcooliques merci :malefiq:
Un aes est toujours à prendre au sérieux et il s'agit d'un accident du travail. [...] Dans la logique, le patient devrait avoir une prise de sang pour rechercher notamment hépatite et sida.
Dans la logique tu dépends du CH de ton IFSI donc tu es censé(e) prévenir l'IFSI et appeler la médecine du travail (du CH) qui te feront des bilans là, puis 3 et 6 mois (le 3 mois je suis pas certain... mais c'est 3 bilans sur 6 mois)

après oui pour faire bien, selon les textes, il faudrait aussi prélever des sérologies sur le résident, mais vu que c'est deux structures différentes, que la population n'est pas (à ce jour) une population à risque et que c'est pas pas la situation du sidéen tuberculeux... s'ils n'ont pas les sérologies c'est pas grave :clin:

Le risque dans ton cas n'est pas majeur, mais minimiser un AES dès la première année c'est jeune ! (je dis ça, j'ai pas encore un an de DE) Il s'agit de TA santé et au cours des différents stages/parcours pro tu rencontres des pro qui se sont déjà piquées et qui ne l'ont pas signalé par manque de temps où difficultés logistiques (déclaration d’événements indésirable sur ordi pas pratique...) ça m'a toujours ahuri... en plus si t'es un fille dans un futur plus ou moins loin future maman c'est con d'attraper des vilaines bestioles et de minimiser les choses.

l'accident tu l'as reporté à ton IDE réf et les AS sont au courant donc sur le principe t'as pas gardé pour toi

si tu savais pas quoi faire comme APP t'as un bon petit sujet !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Bonjour,
Même minime un AES reste un AES... :x
L'IDE avec qui tu tournait aurait du rechercher la procédure à mettre en place, souvent long lavage de mains + Dakin pendant plusieurs minutes !
La semaine dernière, retour de congés, je me suis piquée bêtement avec une calciparine souillée....
Je ne sais pas comment ça se passe en EHPAD, mais j'ai été aux urgences pour faire mes sérologies, puis sérologies aux patient, puis déclaration d'accident de travail...

Y'a quelques années, en tant qu'étudiante, idem AES en retirant l'aiguille d'un stylo à insuline. Mais "plus craignos" car j'étais en service de gastro/hépato avec pas mal de sevrages OH/hépatites... J'avais eu le droit à la même démarche...
Même si on se sent très cou*llonne et très seule sur le moment, il faut dans tous les cas suivre la procédure en vigueur dans l'établissement, prendre les devants, voire chercher soi-même le protocole !
(Tout ça permet aussi d'avoir la conscience tranquille, c'est ta santé oui mais aussi celle de la personne qui partage ta vie...)
Bon courage.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En EHPAD il peut y avoir des personnes atteintes d'hépatite C depuis des années sans que personne ne le sache....

Du moment que tu te piques avec une aiguille qui a servi sur un patient (intérieur, extérieur, peu importe) l'AES est à signaler et il faut enclencher la procédure (très souvent trempage du doigt dans le Dakin pendant x minutes puis enclencher le prélèvement des sérologies de part et d'autre).

C'est intéressant de comprendre comment ça a pu arriver et comment y remédier: toujours utiliser soit les encoches du container à aiguilles, soit une pince kocher, soit un dispositif jetable prévu pour (j'en ai utilisé dans mon dernier stage: là tu peux pas te piquer):
Image

Dans tous les cas, effectivement très bon sujet d'APP!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

Bonsoir,
merci de m'avoir répondu !
J'ai fais une sérologie, la résidente source aussi. Par chance il s'est avéré que ma séro est négative. Je dois le déclarer à L'IFSI , en accident de travail. L'IDEC ma montré comment enlever l'aiguille du stylo sans prendre de risque
. Ca m'a fais une bonne frayeur..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

La procédure pour AES doit être affichée dans les lieux de soin. Elle comporte deux éléments urgents :

-les soins locaux,

-la consultation.

Il doit exister dans un établissement de soins un cahier de déclaration des accidents. Ça fait aussi partie des choses à faire.

La sérologie du patient source ne peut se faire qu'avec son accord.

Un AES n'est jamais anodin, même si dans votre histoire le risque paraît faible. Parlez-en avec la médecine du travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Profitez en pour demander l élaboration d un classeur À E S ....clin ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

Les étudiants dépendent du CH de leur IFSI et pas de la structure d'accueil en matière de procédure d'AES !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

segren a écrit :Les étudiants dépendent du CH de leur IFSI et pas de la structure d'accueil en matière de procédure d'AES !
Oui, pour la médecine du travail. Mais al consultation est une urgence, et elle doit avoir lieu là où elle est disponible rapidement. Et l'inscription dans le cahier des incidents se fait là où se produit l'incident.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

segren a écrit :Les étudiants dépendent du CH de leur IFSI et pas de la structure d'accueil en matière de procédure d'AES !
Réponse valable uniquement pour les ESI et/ou EAS qui viennent d'IFSI dépendant de CH. Ce n'est pas valable pour le privé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

Pilou-Pilouuu a écrit :Réponse valable uniquement pour les ESI et/ou EAS qui viennent d'IFSI dépendant de CH. Ce n'est pas valable pour le privé.
Pour le privé à part ceux de la croix rouge il n'y en des masses (si?) ! Et du coup comment ça marche pour eux ? Toi qui en a fait parti ?

Personnellement j'ai toujours fais mes stages dans le public sauf un en loi 1901: pour l'entretien des blouses il y avait des protocoles d'hygiène de malade où il fallait se déshabiller complètement, se désinfecter les mains et après on pouvait toucher la tenue, et il ne fallait plus toucher à ses habits de ville après ça... et bien les étudiants on ne nous fournissait pas les blouses elles n'était pas prises en charge par la blanchisserie car "ça coûte trop cher" alors pensez bien qu'ils ne vont pas payer pour des bilans de sérologies suite à l'AES de l'étudiant...

bref ça m’intéresse de savoir comment ça se passe pour les IFSI privé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Dans la pratique , quand il t arrive ce problème , qui que tu sois : IDE , AS , ASH , ESI ;;;;; , tu vas aux urgence du lieu de l accident et eux ( normalement ) ont 1 protocole ; te faire tes serologies , te donner si besoin une bi thérapie ( la je ne pense pas que tu risques grand chose ) , puis sérologie a 3 mois ..... quand au patient source , c est a toi ou a l ide du service a faire ses serologies ( si ok bien sur ) , mais ce qui est sur , c est que toutes les formalités se passent la ou a eu lieu l accident , et l ecole , a part les prévenir je ne vois pas ce qu ils peuvent faire pour toi , a party aider dans tes démarches , et il n y a pas que la CRF qui est une IFSI privéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

wyllette a écrit :Profitez en pour demander l élaboration d un classeur À E S ....clin ....
qui peut du coup devenir un de tes projets dans ce stage : participer à l'élaboration du dit classeur s'il n'existe pas ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Verrouillé