Révisions en vue du S2: qui a des sujets pour s'y préparer?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Ako

Révisions en vue du S2: qui a des sujets pour s'y préparer?

Message par Ako »

Bonjour tout le monde!
Je suis EI en 1ère année et je viens comme beaucoup d'entre vous de finir mon 1er semestre. 1er semestre qui fut...comment dire...dense, intense et épuisant :lol:
J'espère que vous avez tous réussi à valider votre semestre malgré la charge de travail et les difficultés rencontrées :D
Perso c'est fait :fete: et j'en bien heureuse!

Mais là j’anticipe mon second semestre et c'est pour cela que je crée ce sujet. Sujet qui j'espère vous intéressera et dont tout le monde pourra profiter.
Donc je disais :), pour valider nos UE du 1er semestre, avec mon groupe de travail nous avions réussi à nous procurer d'anciens sujet d'évaluations. C’était super pour réviser! Malheureusement pour le second semestre on a rien et c'est un peu galère. Alors je voulais savoir si parmi vous certains ont garder leurs sujets d'éval et pourraient me les faire parvenir.
:oops: en fait je suis intéressée par les évaluations de tout les semestres. Et ça ne me gênerait pas de les partager avec tout ceux qui le souhaite.

Envoyez moi un message privé et on trouvera bien un moyen de s'organiser :D

Merci par avance à tous et bon courage pour les futures éval!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Re: Révisions en vue du S2: qui a des sujets pour s'y prépar

Message par Ludivine-diaco »

Bonjour,

Félicitations pour le premier semestre qui n'est pas le plus facile !! :)

Pour le S2, je pense que les modalités d'évaluation varient en fonction des IFSI... Certains sont individuels, d'autres en groupes et d'autres sur de la pratique.

As-tu regardé au centre de documentation de ton IFSI s'il n'y a pas des annales des anciennes évaluations ?

Car pour les évals écrits,dans mon école, nous ne pouvions pas garder les sujets..

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Des urgences à la recherche...
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

le fameux livret d'évaluation. C'est pas comme à la fac ou on te donne le sujet et tu réponds sur copie double.
il ne faut pas hésiter à les demander aux formateurs.

une petite astuce est de faire cette demande par le biais des délégués de promo. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences depuis 07/16
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Attention les évals peuvent être très différentes d'une année à l'autre (j'ai eu certaines evals des années précédentes mais franchement, ça n'a pas grand rapport avec ce qu'on a eu nous, ils ont tout changé, ceux qui n'ont révisé qu'avec ça ont été bien embêtés et n'ont pas validé, moi j'ai préféré ne pas m'en servir et plus les semestres passent moins de gens s'en servent). Alors d'un IFSI à l'autre ça serait complètement risqué de s'appuyer là-dessus, on a une trame de formation identique mais des cours très différents (et un système d'évaluation aussi)....

La meilleure méthode c'est encore de faire des fiches de révisions qui balayent tous les sujets abordés dans le cours....les sujets des évals des années précédentes c'est juste par curiosité pour savoir comment ça se présente (et ça aussi ils peuvent le changer d'une année à l'autre).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ako

Message par Ako »

Coucou!
merci beaucoup pour vos réponses, c'est super d'avoir répondu.
Alors juste pour répondre à vos différentes solutions,

Ludivine-diaco a écrit : As-tu regardé au centre de documentation de ton IFSI s'il n'y a pas des annales des anciennes évaluations ?
J'avoue ne pas m'être renseignée à la bibliothèque. Je n'y ai pas trop pensé. J'y vais pour travailler ou emprunter des bouquins mais je reconnais que je n'ai jamais pensé qu’ils pouvaient archiver d'anciennes éval...je vais aller voir merci :D

06karim a écrit :le fameux livret d'évaluation. C'est pas comme à la fac ou on te donne le sujet et tu réponds sur copie double.
il ne faut pas hésiter à les demander aux formateurs.

une petite astuce est de faire cette demande par le biais des délégués de promo. :clin:
:oops: euh...je suis un peu larguée et je ne sais pas trop de quoi tu parles. Peut être que j'en ai déjà entendu parlé et que j'ai oublié mais pourrais tu m'expliquer ce qu'est le livret d'évaluation stp?

Lenalan a écrit :Attention les évals peuvent être très différentes d'une année à l'autre (j'ai eu certaines evals des années précédentes mais franchement, ça n'a pas grand rapport avec ce qu'on a eu nous, ils ont tout changé, ceux qui n'ont révisé qu'avec ça ont été bien embêtés et n'ont pas validé, moi j'ai préféré ne pas m'en servir et plus les semestres passent moins de gens s'en servent). Alors d'un IFSI à l'autre ça serait complètement risqué de s'appuyer là-dessus, on a une trame de formation identique mais des cours très différents (et un système d'évaluation aussi)....

La meilleure méthode c'est encore de faire des fiches de révisions qui balayent tous les sujets abordés dans le cours....les sujets des évals des années précédentes c'est juste par curiosité pour savoir comment ça se présente (et ça aussi ils peuvent le changer d'une année à l'autre).
Nous travaillons beaucoup avec les fiches de révisions. Chacun de nous a sa méthode pour les faire et il nous arrive de jeter un coup d’œil sur celles des autres car nous n'accordons d'importance aux mêmes choses. En plus de ces fiches nous avons pour habitude de nous retrouver pour travailler ensemble. Et l'utilisation d'anciennes éval nous permet d’avoir un aperçu de ce qu'on attend de nous durant les évaluations.
Étant en première année on ne sait pas trop ce qu'il est important de savoir ou pas, d'apprendre par cœur, etc... c'est pas toujours évident. Le fait d'utiliser ces anciennes évaluations nous a permis de nous questionner sur des sujets qu'on avait complètement mis de côté. Mais nous ne nous appuyons pas uniquement que sur ça heureusement :D
Mais c'est vrai que cela nous a beaucoup aidé... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le livret d'évaluation c'est que souvent c'est un livret sur lequel on répond directement et on rend le tout, donc du coup on ne garde pas l'énoncé :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

merci Lenalan d'avoir expliqué :D :clin:

nous on a quasiment que des livretsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences depuis 07/16
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

06karim a écrit :merci Lenalan d'avoir expliqué :D :clin:

nous on a quasiment que des livrets
Nous aussi, c'est vraiment la majorité des évals!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

anais03
Régulier
Régulier

Sujet partiel S2 IFSI

Message par anais03 »

Bonjour, est- ce que quelqu'un aurait des sujets de partiel ou des questions qui reviennent souvent du semestre 2 en matière de santé publique, processus psychopathologique, gestion de risques ou autres je suis prenante ... ?
Merci de bien vouloir m'aider =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé