Analyse de pratique et les conceps
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Analyse de pratique et les conceps
Bonjour,
Je suis actuellement en S1 et je viens de terminé mon stage de 5 semaines. A la suite de ça, on me demande faire une APP de la compétence 3. Exercice que j'ai bien commencé mais je coince dans la phase explicative
En fait, on me demande de faire des liens avec les concepts de soin et les cadres théoriques. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.. Auriez-vous des conseils à me donner ?
Par exemple si je dis : Le fait d'avoir mis une serviette sur la partie intime du patient pendant que je rince mon gant de toilette relève du concept du respect de l'intimité et de la dignité du résident.
Là est-ce que je fais bien le lien avec le concept d'intimité et dignité ou est-ce que je dois encore plus approfondir ?
Merci d'avance
Bonne après-midiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en S1 et je viens de terminé mon stage de 5 semaines. A la suite de ça, on me demande faire une APP de la compétence 3. Exercice que j'ai bien commencé mais je coince dans la phase explicative
En fait, on me demande de faire des liens avec les concepts de soin et les cadres théoriques. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.. Auriez-vous des conseils à me donner ?
Par exemple si je dis : Le fait d'avoir mis une serviette sur la partie intime du patient pendant que je rince mon gant de toilette relève du concept du respect de l'intimité et de la dignité du résident.
Là est-ce que je fais bien le lien avec le concept d'intimité et dignité ou est-ce que je dois encore plus approfondir ?
Merci d'avance
Bonne après-midiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Ludivine-diaco
- Fidèle
- Messages : 169
- Inscription : 13 janv. 2013 18:11
Re: Analyse de pratique et les conceps
Bonjour,
Personnellement, quand j'écris une APP, j'évoque pourquoi j'ai agis ainsi en fonction des savoirs (concepts, cours etc) et quels savoirs m'aurais peut être permis de faire autrement.
En gros je te résume vite fait une de mes APP pour que ça te parle peut être plus :
Je fais une injection d'anticoagulant à un patient qui vient d'être plâtré persuadée que le médecin lui a déjà expliqué qu'il allait avoir des anticoag tous les jours.
Et quand je m'amène avec ma sous-cut, le patient rentre dans une colère pas possible car il a la phobie des piqûres et qu'il ne savait pas que les anticoag étaient sous forme de piqûres et qu'il allait en avoir tous les jours.
Donc dans l'analyse, je mets que j'aurai du informer le patient avant car si je me base sur les devoirs de l'infirmière elle se doit d'informer le patient et de vérifier la compréhension des explications données auparavant par le médecin.
Puis à la fin, j'ai enfin expliqué au patient qu'il pourrait par la suite faire ses injections seul et je l'ai éduquer sur ce soin car l'éducation thérapeutique relève du rôle propre de l'infirmière bla-bla-bla......
Je sais pas si je suis vraiment claire et si j'ai répondu à ta question, mais j'ai essayé...
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement, quand j'écris une APP, j'évoque pourquoi j'ai agis ainsi en fonction des savoirs (concepts, cours etc) et quels savoirs m'aurais peut être permis de faire autrement.
En gros je te résume vite fait une de mes APP pour que ça te parle peut être plus :
Je fais une injection d'anticoagulant à un patient qui vient d'être plâtré persuadée que le médecin lui a déjà expliqué qu'il allait avoir des anticoag tous les jours.
Et quand je m'amène avec ma sous-cut, le patient rentre dans une colère pas possible car il a la phobie des piqûres et qu'il ne savait pas que les anticoag étaient sous forme de piqûres et qu'il allait en avoir tous les jours.
Donc dans l'analyse, je mets que j'aurai du informer le patient avant car si je me base sur les devoirs de l'infirmière elle se doit d'informer le patient et de vérifier la compréhension des explications données auparavant par le médecin.
Puis à la fin, j'ai enfin expliqué au patient qu'il pourrait par la suite faire ses injections seul et je l'ai éduquer sur ce soin car l'éducation thérapeutique relève du rôle propre de l'infirmière bla-bla-bla......
Je sais pas si je suis vraiment claire et si j'ai répondu à ta question, mais j'ai essayé...


Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Des urgences à la recherche...
Re: Analyse de pratique et les conceps
Oui. Tu dois alors proposer une ou plusieurs définitions du concept ainsi que des citations en rapport. Tu proposes alors un questionnement (questions ou hypothèses) en faisant le lien entre la théorie (définitions, citations, paradigmes...) et ta situation.Houligan a écrit : Par exemple si je dis : Le fait d'avoir mis une serviette sur la partie intime du patient pendant que je rince mon gant de toilette relève du concept du respect de l'intimité et de la dignité du résident.
Là est-ce que je fais bien le lien avec le concept d'intimité et dignité ou est-ce que je dois encore plus approfondir ?
Souvent l'étude d'un concept en introduit un autre puis un autre comme une cascade et tu dois alors procéder de la même façon avec chacun des concepts introduits (faire le lien avec ta situation de départ et te questionner).
Dans ton ex, tu parles d'intimité, en définissant l'intimité, tu introduis la dignité mais aussi le respect, la pudeur voire la relation ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Re: Analyse de pratique et les conceps
Merci pour vos réponses qui vont pas mal m'aider pour ma première APP !
Une dernière question, tout ce qui est intimité, dignité, respect, relation, autonomie etc... C'est plus des concepts ou des cadres théoriques ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une dernière question, tout ce qui est intimité, dignité, respect, relation, autonomie etc... C'est plus des concepts ou des cadres théoriques ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Analyse de pratique et les conceps
Ce sont des concepts.Houligan a écrit :Merci pour vos réponses qui vont pas mal m'aider pour ma première APP !
Une dernière question, tout ce qui est intimité, dignité, respect, relation, autonomie etc... C'est plus des concepts ou des cadres théoriques ?

IDE en psychiatrie
Re: Analyse de pratique et les conceps
des concepts qui constituent ton cadre théorique.
Des notions qui précisent et spécifient tes concepts.
Des exemples qui illustrent tes concepts .
Et les pratiques qui illustrent dans le réel la pratique soignante en fonction du cadre théorique(juridique, réglementaire, déontologique+ conceptuel avec aussi les grands théories de soin...mais dans une APP tu n'en as pas trop besoin...), puis le contexte (le patient, les particularités de la situation qui déterminent ou vont caractériser la prise en charge, toi ..ta réflexion).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Des notions qui précisent et spécifient tes concepts.
Des exemples qui illustrent tes concepts .
Et les pratiques qui illustrent dans le réel la pratique soignante en fonction du cadre théorique(juridique, réglementaire, déontologique+ conceptuel avec aussi les grands théories de soin...mais dans une APP tu n'en as pas trop besoin...), puis le contexte (le patient, les particularités de la situation qui déterminent ou vont caractériser la prise en charge, toi ..ta réflexion).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.