prépa concours IDE pour AS/AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

joy971
Adepte
Adepte

prépa concours IDE pour AS/AP

Message par joy971 »

bonjour,

je suis Auxiliaire de puériculture en crèche et je souhaiterais passer le concours d'infirmière, c'est pourquoi je me tourne vers vous je souhaiterais vos conseils quant à la préparation du concours en passerelle AS/AP.

prépa ou pas??? laquelle (ile de France)??
livres à conseiller??
méthodologie??? (culture générale,..)

comment avez vous procédez???

merçi d'avance. je compte sur vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2017/2020 :clin:
1ère année: Théodore Simon
2ème année: IFSI de Guadeloupe
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Re: prépa concours IDE pour AS/AP

Message par laurens7232 »

Bonjour Joy

J'étais dans le même cas que toi en 2013 / 2014

Je suis AP depuis 91 mais j'ai beaucoup de coupure dues aux mutations et CP pour mes 4 enfants .
En 2013 j'étais en 2 eme année de CP et je me suis dit que c'était le bon moment . J'ai donc monté mon dossier , parcouru un peu le forum pour savoir ce qu'il était demandé et je me suis lancée :) !

J'ai commencé par acheté des livres concours passerelle ( j'en avais 10 :) ) , on en trouve beaucoup à présent . J'ai beaucoup aimé le lamarre qui explique vraiment bien ce qu'on attend de nous .
J'ai également acheté le guide AS 8 modules car étant AP je ne connaissais rien au métier d'AS . Et le livre d'ORR .
Et j'ai travaillé 2 à 3 h quasiment tous les jours , j'ai fait des fiches , j'ai fait tous les cas de mes bouquins . Le concours étant début mars pour nous . J'ai également fait des tas d'exercices de maths . Il faut en faire plus plus plus .... il faut que ça devienne quasi automatique :) ( pas de calculatrice ) ... les points de maths sont hyper importants , si tu ne les as pas il est quasi impossible d'être dans les LP .

Voilà ... je rentre en septembre après avoir demandé une année de report pour enfant de moins de 4 ans .
Le travail paie ... 2 filles du forum ayant aussi beaucoup travaillé ont été reçu cette année , et l'une d'elle est même arrivée 1 ere :) ... elle passera peut être :)

Pour la formation ... il y en a une vers chez moi mais à 900 euros pour quelques heures .... non ... j'ai préféré investir dans les livres , venir sur le forum ( cette année là nous étions assez actives ! ) , et j'étais même prête à m'offrir quelques heures de cours de maths ( pas eu besoin finalement ) .

A mon avis avec un travail régulier et de qualité on y arrive sans pour autant passer par la formation .

Bon courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Rien de mieux à dire que Laurens, j'ai fait exactement comme elle (mais en 2012-2013, je suis entrée à l'IFSI en septembre 2013).

J'avais fait en plus la prépa du CNED, elle n'est pas très chère comparé à d'autres (dans les 300€ payables en plusieurs fois) et elle remet bien en tête les bases de maths. Pour les cas concrets il n'y a pas de cours à part du français (aucune utilité si on a déjà un bon niveau), mais on se fait corriger plusieurs sujets en conditions d'examen, ça aide bien à s'entraîner.
J'ai travaillé 10 mois entre cette prépa et les livres du commerce.

Je suis arrivée 2ème sur liste principale avec 25/30, je n'ai passé qu'un concours et c'était ma première tentative :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
joy971
Adepte
Adepte

Message par joy971 »

laurens7232 a écrit :Bonjour Joy

J'étais dans le même cas que toi en 2013 / 2014

Je suis AP depuis 91 mais j'ai beaucoup de coupure dues aux mutations et CP pour mes 4 enfants .
En 2013 j'étais en 2 eme année de CP et je me suis dit que c'était le bon moment . J'ai donc monté mon dossier , parcouru un peu le forum pour savoir ce qu'il était demandé et je me suis lancée :) !

J'ai commencé par acheté des livres concours passerelle ( j'en avais 10 :) ) , on en trouve beaucoup à présent . J'ai beaucoup aimé le lamarre qui explique vraiment bien ce qu'on attend de nous .
J'ai également acheté le guide AS 8 modules car étant AP je ne connaissais rien au métier d'AS . Et le livre d'ORR .
Et j'ai travaillé 2 à 3 h quasiment tous les jours , j'ai fait des fiches , j'ai fait tous les cas de mes bouquins . Le concours étant début mars pour nous . J'ai également fait des tas d'exercices de maths . Il faut en faire plus plus plus .... il faut que ça devienne quasi automatique :) ( pas de calculatrice ) ... les points de maths sont hyper importants , si tu ne les as pas il est quasi impossible d'être dans les LP .

Voilà ... je rentre en septembre après avoir demandé une année de report pour enfant de moins de 4 ans .
Le travail paie ... 2 filles du forum ayant aussi beaucoup travaillé ont été reçu cette année , et l'une d'elle est même arrivée 1 ere :) ... elle passera peut être :)

Pour la formation ... il y en a une vers chez moi mais à 900 euros pour quelques heures .... non ... j'ai préféré investir dans les livres , venir sur le forum ( cette année là nous étions assez actives ! ) , et j'étais même prête à m'offrir quelques heures de cours de maths ( pas eu besoin finalement ) .

A mon avis avec un travail régulier et de qualité on y arrive sans pour autant passer par la formation .

Bon courage !!!
Bonjour Laurens,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

C'est vrai que le livre AS c'est une très bonne idée. Donc je suppose que tu as commencé par là ??

Qu'est ce que tu entends par livre d'ORR??

En ce qui concerne les exercices de maths as tu des noms de livres à me donner ??

Pas besoin de s'interesser à l'actualité plus en particulier ??

En tout cas avec 4 enfants tu es très courageuse, félicitations et bon courage pour ta formation.

Au niveau du financement de ta formation tu l'as eu sans difficulté ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
joy971
Adepte
Adepte

Message par joy971 »

Lenalan a écrit :Rien de mieux à dire que Laurens, j'ai fait exactement comme elle (mais en 2012-2013, je suis entrée à l'IFSI en septembre 2013).

J'avais fait en plus la prépa du CNED, elle n'est pas très chère comparé à d'autres (dans les 300€ payables en plusieurs fois) et elle remet bien en tête les bases de maths. Pour les cas concrets il n'y a pas de cours à part du français (aucune utilité si on a déjà un bon niveau), mais on se fait corriger plusieurs sujets en conditions d'examen, ça aide bien à s'entraîner.
J'ai travaillé 10 mois entre cette prépa et les livres du commerce.

Je suis arrivée 2ème sur liste principale avec 25/30, je n'ai passé qu'un concours et c'était ma première tentative :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il n'y a pas de culture générale au concours, ce sont des cas concrets sur notre pratique professionnelle (plus compliqué pour les AP, il faut que tu revoies tout le programme des études AS, ce sont majoritairement des cas concernant des adultes).

Pour la financement pour ma part c'est pôle emploi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

joy971
Adepte
Adepte

Message par joy971 »

Lenalan,
Je suppose que la préparation du CNED ne traite pas du programme d'AS??

L'organisation pendant les études avec tes enfants n'est pas trop compliqué ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

joy971 a écrit :Lenalan,
Je suppose que la préparation du CNED ne traite pas du programme d'AS??

L'organisation pendant les études avec tes enfants n'est pas trop compliqué ??
Non, au CNED il y a juste du français et des maths. Le meilleur livre pour ça c'est "Guide aide-soignant module 1 à 8" chez Masson et "fiches de soins aide-soignant la règle d'ORR" chez Masson aussi. Si tu as ça déjà tu as quasiment tout!

Non ça va avec les enfants, c'est juste de l'organisation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

nellyfer

Message par nellyfer »

bonjour
j'admire toutes ces femmes qui ont oser le concour et l'ont reussis
moi je l'ai passer cette annee j'attend les resultats
suis as depuis 5 ans et j'ai 27 ans 1 enfant apres un echec j'espere que cette fois c'est la bonneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
joy971
Adepte
Adepte

Message par joy971 »

Nellyfer,
j'espère que tu l'auras!!!!

Lenalan,

merci pour l'info je pense que vais d'abord acheter les livres de Masson puis m'intéresser aux livres de concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nellyfer

Message par nellyfer »

merci lenalan

pour info moi jai acheter les bouquins a la fnac c'est prepa ifsi special as/ap edition foucher ya tout dedans les cas concrets et les maths pas besoins d'acheter plusieurs livres c surtout reviser toute seuleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

nellyfer a écrit :merci lenalan

pour info moi jai acheter les bouquins a la fnac c'est prepa ifsi special as/ap edition foucher ya tout dedans les cas concrets et les maths pas besoins d'acheter plusieurs livres c surtout reviser toute seule
Si c'est utile, parce que tu verras en comparant les livres que les méthodes et le contenu est très différent, tout comme les concours qui sont très différents d'un IFSI à l'autre, tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber (certains ont des photos à commenter, d'autres doivent faire une dissertation pour ou contre, d'autres doivent faire un exposé des besoins perturbés). Et quand tu as vu l'ensemble des livres tu as toutes les méthodes et moins de surprise le jour du concours (ce n'est pas forcément les 14 besoins de VH, à mon concours j'en ai pas eu).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

laurens7232
Insatiable
Insatiable

coucou

oui j ai commence par le livre as . En fait j ai achete ce guide , le livre d ORR et 2 livres concours passerelle pour débuter . Et comme le dit Lenalan il en faut plusieurs car tu vas vite voir qu ils sont différents et que les sujets ne sont pas tjs cas avec besoins perturbés . Moi le jour du concours j ai eu un cas d analyse et un texte sur un sujet d actualite ( la tuberculose d un enfant dans un camp rom ) et il fallait faire ressortir 3 problématiques .
Mon concours croix rouge c etait analyser une situation et donner son positionnement en tant que soigant . Un cas as et un cas plus ap . Mais egalement l analyse d un cas de jeune fille anorexique .... quoi troubles alimentaires car il était noté nul part anorexie et tu ne dois pas faire de diagnostic :)

Pour les maths egarde sur amazon tu tapes concours passerelle as/ ap et tu verras des livres et des commentaires .

Comme Lenalan ..... ORGANISATION :) !!!! Je ne vois que ça avec 4 enfants ....mais ça je sais bien faire donc c est déjà ça :) !!!

Mon cas est différent, j ai travaillé en mater en tant que vacataire , j ai souvent déménagé ( mutation conjoint ) donc je n avais pas un poste a quitter . Mon financement va etre pris en charge par la region car je vais m inscrire à pole emploi à l issu de mon cp ( juin ) donc je ferai partie des demandeurs d emploi de plus de 26 ans et la region Bourgogne est en manque d infirmieres .

Ensuite pas de secret .... faut juste travailler :) ... et les maths les livres aident bien aussi .... on revoit les bases et faut juste pratiquer +++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En sujet j'avais eu une situation d'une petite fille de 8 ans aux urgences pour des sutures: analyser et donner son avis sur la prise en charge.

Une situation en maison de retraite (présence d'un chien et plaintes de plusieurs familles par rapport à diverses choses). Analyser et donner son avis.

Et un cas de maths où il fallait acheter des légumes pour une recette de ratatouille, plein de pièges à la noix :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

laurens7232
Insatiable
Insatiable

Les maths .... pas compliqués mais assez longs donc sans calculettes ça rallonge et avec un peu de stress parfois on a l impression au on aura plus de temps :)
Un petit piège aussi :)
CR .... des dilutions .... pourcentages , m2 ..... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Verrouillé