U.E 4.2 oral:aide à présenter en m'envoyant travaux svp?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
_nonob
Messages : 16
Inscription : 13 janv. 2014 11:34

U.E 4.2 oral:aide à présenter en m'envoyant travaux svp?

Message par _nonob »

Bonjour à tous !
Je suis en 1ère année. Pour le semestre 2, nous avons une évaluation oral à faire, celle de l'U.E 4.2 soins relationnels. Nous n'avons pas eu énormèment de cours sur cette UE, n'y comment la présenter etc. Du coup, j'aimerais savoir si certains d'autres vous qui l'ont déjà passé ou préparer pouvez m'envoyer leurs travaux pour que je puisse regarder et m'inspirer.
Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aphp: Liste Principale
Aphm : Liste Complémentaire
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: U.E 4.2 oral:aide à présenter en m'envoyant travaux svp

Message par wyllette »

Le soin relationnel est un terme qui va de soi pourrait-on dire. Pourtant, le concept lui-même est un pléonasme : tout soin est relationnel, alors que la réciproque ne se vérifie pas. Tout soin sous-tend un mode relationnel, puisqu’il s’inscrit dans une relation entre un soignant, pourvoyeur du soin, et un soigné, qui le reçoit. Il ne s’agit pas d’une valeur ajoutée. Tous les soins, qu’ils soient médicaux, chirurgicaux ou psychiques, ont comme dénominateur commun un support relationnel. Il serait alors plus judicieux de parler de “relation de soin”, laquelle « est initiée dans une rencontre qui n’est ni fortuite ni optionnelle, mais provoquée par un trouble qui appelle un soin ». La relation de soin s’engage donc à partir d’une demande plutôt explicite soit de réparation somatique ou organique, soit de soulagement d’aide pour ce qui est du psychique.
Et c’est peut-être la question de la demande qui permet de distinguer la relation de soin du soin relationnel. Si la première suppose une demande explicite de la part du patient, le soin relationnel paraît plus à l’initiative du soignant.
En fait, le terme de soin relationnel est issu des soins infirmiers qui le définissent ainsi : « Interventions verbales ou non verbales visant à établir une communication en vue d’apporter aide et soutien psychologique à une personne ou à un groupe ». Il est apparu dans la mouvance de recherche d’un cadre conceptuel à la pratique et à la théorie des soins infirmiers.
Les parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique (CSP) rassemblent les dispositions relatives à l’exercice de la profession. Il n’y a plus désormais de distinction entre d’un côté l’aspect technique de la profession et de l’autre les devoirs envers les patients. La prise en charge devient globale et la relation infirmière prend en compte les actes, mais aussi la dimension psychologique du patient et sa souffrance : « Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. […] Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle de […] ».
Soins Gérontologie (extrait)
Vol 15, N° 86 - novembre-décembre 2010
pp. 24-26Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
_nonob
Messages : 16
Inscription : 13 janv. 2014 11:34

Re: U.E 4.2 oral:aide à présenter en m'envoyant travaux svp

Message par _nonob »

Merci !! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aphp: Liste Principale
Aphm : Liste Complémentaire
Verrouillé