Question psych et Freud....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Alffff

Question psych et Freud....

Message par Alffff »

Bonjour,

Je potasse les révisions du 1.1 et 1.3.... Je suis tombée sur une question concernant les 3 voies de décharge des tensions psychiques... j'hésite.
Selon vous, est-ce le ça, le moi, le surmoi.
Ou les pulsions et ???
Ou les psychoses, névroses et ??

Je suis censée avoir fini mes révisions et je ne sais même pas répondre à ça... affligeant !

Merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Teshorripilant

Re: Question psych et Freud....

Message par Teshorripilant »

Salut,

Je pourrai peut être t'aider si tu es d'accord pour éclairer ma lanterne concernant ces "3 voies de décharge des tensions psychiques".

À ce que j'ai en ai lu elles s'apparentent à un relâchement de sentiments et d'émotions plus ou moins violents de la part d'un individu.
Il ne faut pas confondre avec la charge émotionnelle qui elle, fait référence à un souvenir, le plus souvent durant l'enfance, qui prend un sens lors de la puberté et l'apparition de l'esprit critique, la réflexion, la connaissance des interdits etc.
Ici, je pense qu'il s'agit plus du Moi (ce que l'individu est) rentrant en conflit avec le Ça (les règles émises par la société, la société elle-même) et le surmoi (les principes moraux comme les interdits). Ce conflit est alors accentué par les différentes pulsions pouvant exister comme le plaisir/déplaisir/vie ou mort et les névroses présentes.

Petit rappel, selon notre ami Freud, tout individu est névrosé, cela s'exprime par le présence d'habitudes et de toc (troubles obsessionnel compulsif). Cependant la psychose est observable chez une plus petite partie des individus comme Freud le désigne chez les personnes atteints de phobie.

En espérant que cela ai pu te faire avancer un peu dans tes révisions. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Hier est derrière, demain est un mystère mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi cela s'appelle le présent."
Cycyy
Régulier
Régulier

Re: Question psych et Freud....

Message par Cycyy »

Je pense aussi que ces 3 voies comme tu dis représente pour Freud le Moi (le conscient, la moralité, le raisonnable), le Ca (les pulsions) et le Surmoi .

Je rejoins aussi ce que tu as dit, nous sommes tous des névrosés dans l'âme. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir "
Verrouillé