perte de confiance!!!!!!!! help!!!!!!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
dulcie
Habitué
Habitué

perte de confiance!!!!!!!! help!!!!!!!!

Message par dulcie »

bonjour a tous et a toutes . voila j ai un probleme. cela fais longtemps que j aimerais faire des études d infirmiere ; depuis que j ai environs 17 ans et j en ai maintenant 31.a l époque je n ai pas osé passer le concours parce que je manquais de confiance en moi. j ai passé un concours il y a 6 ans de cela et j ai eu une note éliminatoire en culture générale et 10 aux tests psychotéchniques. mais je me dis que je n y arriverais jamais; il faut connaitre , intégrer un trop grand nombre d infos pour la culture générale et l oral. je désésperes de pouvoir y arriver un jour et ca m atriste. je penses pouvoir suivre la formation d infirmiere mais ne jamais réussir le concours d entrée. je suis déséspérée .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonbons231
Régulier
Régulier

Re: perte de confiance!!!!!!!! help!!!!!!!!

Message par bonbons231 »

Alors,je ne sais pas si je serais de bons conseils (je suis en plein dans les concours moi même ^^),mais je pense que si tu pense toujours avoir la motivation pour faire ses études,tente!
Personnellement,j'ai eu mes deux écrits,en ne révisant quasiment rien pour la culture G (je me suis juste entraînée sur des sujets).Tout ce dont tu as besoin pour l'écrit,c'est de l'entraînement! (il y a de très bonnes prépa sur internet,comme concours-infirmier.fr ,qui te donnent accès à des tas de fiches,des méthodes,des conseils, des astuces...).
Après,pour l'oral,il faut encore t'entraîner,savoir en quoi consiste la formation, la profession,quelles sont tes motivations (fait en sorte qu'elles soient solides ;) )Mais aussi,s'entraîner pour la question de culture G (ce qui me fait le plus peur perso,avec les questions tordues que le jury pourrait me poser,surtout que j'ai encore jamais tenu 10 minutes).
Dis toi que le fait de t'être essayée au concours (même si cela n'a pas été fructueux) te donne déjà un aperçu du déroulement de l'écrit.Et,si tu ne l'a tenté qu'une seule fois (j'ai eu l'impression en lisant ton message que tu n'as tenté qu'une seule école,non?) , tu peux toujours retenté,en faisant plusieurs écoles d'un coup (moi j'en ai fait 2 par exemple,mais j'en ferais plus l'année prochaine si je loupe cette année)
Cette préparation demande de la rigueur et de la motivation,certes,mais si tu obtiens ton concours au final,ça valait le coup,non? ;)
Bref,donne-toi les chances de réussir si c'est vraiment ce que tu veux faire! Et puis,mieux vaut tenter et rater que ne jamais tenter par peur de l'échec et regretter toute sa vie!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015 - 2018 à la Rochelle >w<
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Il n'y a pas une tonne de culture générale à apprendre, loin de là ! L'épreuve de culture G se joue plus sur la compréhension, les capacités d'analyse et de d'expression. On s'en fiche pas mal de savoir quelle était la date de telle loi, ou de connaitre toutes les lois sur le handicap. Pour la culture G, si on est un minimum curieux et qu'on a pas vécu toute sa vie dans une grotte, on a des connaissances suffisantes pour s'en sortir.

Pour l'oral c'est pareil. Ils cherchent plus à voir vos capacités de raisonnement que vos capacités de mémorisation. Ils veulent voir votre caractère et pourquoi vous êtes là. Je ne me suis jamais donnée la peine d'apprendre des choses par coeur en culture G. J'ai beaucoup lu et je me suis entrainée.

A chacun de trouver sa méthode mais je doute que de d'essayer de tout savoir soit la meilleure :clin:

Ca comme les test psychotechnique, ça demande du travail et de l'entrainement.

Je ne peux pas savoir si vous êtes capable de passer le concours, mais plutôt que de partir défaitiste, travaillez ! :D Ne partez pas avec l'idée de tout réussir d'un coup, laissez vous le temps de vous entrainez et quand vous vous sentirez prête retentez les concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pour t encourager je te conseille de lire un livre jaune " l IFSI pour les nuls "Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

et
http://www.infirmiers.com/boutique/bout ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé