EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT STOMISE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT STOMISE
BONJOUR
je suis en fin de cursus de mes études d'infirmiers et je fais mon mémoire de fin d'études sur l'éducation thérapeutique des patients stomisés.
si des personnes travaillant ou ayant travaillé dans ce domaine peuvent lire et me remplir mon questionnaire pour avancer, je vous en serez reconnaissante.
Question 1. Comment définiriez-vous la relation soignant-soigné ?
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
Question 2. Pouvez-vous classer par ordre d’importance les items qui vous paraissent primordial dans la relation éducative ? Notez de 1 à 10 les propositions suivantes (1 correspond au moins important et 10 au plus important )
_ Empathie _ Ecoute active
_ Disponibilité _ Montrer les soins de stomie
_ Communication non verbale _ Le regard
_ Etre soi même _ Communication verbale
_ Expliquer l’importance des soins quotidiens
_ Le patient doit trouver lui-même les solutions
Question 3. A votre avis, quelle(s) attitude(s) peut-on adopter lors d’une relation thérapeutique avec un patient stomisé ?
…………………………………………………………………..............................................
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
Question 4. Vous arrive-t-il d’utiliser la relation d’aide dans l’éducation du patient stomisé ?
□ Oui □ Non
Question 5. Expliqez pourquoi ?
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
Question 6. Pensez-vous que la compréhension du geste chirurgical favorise l’adhésion aux soins du patient stomisé ?
□ Oui □ Non
Pourquoi ?
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
Question 7. Comment mettez-vous en place le programme éducatif ?
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
Question 8. Posez le diagnostic éducatif avec le patient, vous paraît-il être une aide dans la relation de soins ?
□ Oui □ Non
Pouvez-vous argumenter ?
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
Question 9. Selon vous, l’objectif du soignant est-il ? (Cochez une ou plusieurs réponses)
□ Que le patient apprenne les différentes techniques de soins afin de gérer sa stomie ?
□ Que le patient maintienne ou améliore sa qualité de vie avec sa stomie ?
□ Que le patient accepte sa nouvelle image corporelle ?
□ Que le patient puisse avoir de nouveaux projets ?
□ Que le patient trouve ses propres solutions par rapport à la nouvelle situation ?
□ Que le patient apprenne les techniques de soins pour rentrer le plus rapidement chez lui ?
□ Que le patient accepte sa pathologie ?
□ Que les proches soient associés aux soins ?
Question 10. Pensez-vous que la relation d’aide permet au patient stomisé ? (Cochez une ou plusieurs réponses)
□ D’accepter sa pathologie / sa stomie ?
□ D’apprendre les gestes utiles à la gestion de sa stomie ?
□ De reprendre des activités qu’il avait l’habitude de faire ?
□ De trouver ses propres solutions pour vivre le mieux possible ?
Je vous remercie de l’attention que vous avez apporté à mon questionnaire. Vos réponses vont me permettre d’avancer dans mon hypothèse de travail.
pouvez vous me préciser votre statut merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en fin de cursus de mes études d'infirmiers et je fais mon mémoire de fin d'études sur l'éducation thérapeutique des patients stomisés.
si des personnes travaillant ou ayant travaillé dans ce domaine peuvent lire et me remplir mon questionnaire pour avancer, je vous en serez reconnaissante.
Question 1. Comment définiriez-vous la relation soignant-soigné ?
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
Question 2. Pouvez-vous classer par ordre d’importance les items qui vous paraissent primordial dans la relation éducative ? Notez de 1 à 10 les propositions suivantes (1 correspond au moins important et 10 au plus important )
_ Empathie _ Ecoute active
_ Disponibilité _ Montrer les soins de stomie
_ Communication non verbale _ Le regard
_ Etre soi même _ Communication verbale
_ Expliquer l’importance des soins quotidiens
_ Le patient doit trouver lui-même les solutions
Question 3. A votre avis, quelle(s) attitude(s) peut-on adopter lors d’une relation thérapeutique avec un patient stomisé ?
…………………………………………………………………..............................................
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
Question 4. Vous arrive-t-il d’utiliser la relation d’aide dans l’éducation du patient stomisé ?
□ Oui □ Non
Question 5. Expliqez pourquoi ?
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
Question 6. Pensez-vous que la compréhension du geste chirurgical favorise l’adhésion aux soins du patient stomisé ?
□ Oui □ Non
Pourquoi ?
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
Question 7. Comment mettez-vous en place le programme éducatif ?
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
Question 8. Posez le diagnostic éducatif avec le patient, vous paraît-il être une aide dans la relation de soins ?
□ Oui □ Non
Pouvez-vous argumenter ?
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
Question 9. Selon vous, l’objectif du soignant est-il ? (Cochez une ou plusieurs réponses)
□ Que le patient apprenne les différentes techniques de soins afin de gérer sa stomie ?
□ Que le patient maintienne ou améliore sa qualité de vie avec sa stomie ?
□ Que le patient accepte sa nouvelle image corporelle ?
□ Que le patient puisse avoir de nouveaux projets ?
□ Que le patient trouve ses propres solutions par rapport à la nouvelle situation ?
□ Que le patient apprenne les techniques de soins pour rentrer le plus rapidement chez lui ?
□ Que le patient accepte sa pathologie ?
□ Que les proches soient associés aux soins ?
Question 10. Pensez-vous que la relation d’aide permet au patient stomisé ? (Cochez une ou plusieurs réponses)
□ D’accepter sa pathologie / sa stomie ?
□ D’apprendre les gestes utiles à la gestion de sa stomie ?
□ De reprendre des activités qu’il avait l’habitude de faire ?
□ De trouver ses propres solutions pour vivre le mieux possible ?
Je vous remercie de l’attention que vous avez apporté à mon questionnaire. Vos réponses vont me permettre d’avancer dans mon hypothèse de travail.
pouvez vous me préciser votre statut merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.