Concepts mobilisés U.E 4.2
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Concepts mobilisés U.E 4.2
Bonjour à tous !
Je dois réalisé une analyse de situation qui va devenir mon évaluation pour l'UE 4.2 de la compétence 6, relative aux soins relationnels.
Dans cette analyse, je dois formalisé des questions comme "qu'est-ce qui me pose problème","qu'est-ce qui m'interpelle","qu'est-ce que je cherche à comprendre" ... et je dois y identifier les moments ou j'utilise mes cinq sens, mais aussi les concepts et savoirs associés mobilisés dans la rencontre avec le résident.
J'ai beaucoup de mal a situé les concepts, ceux qui me viennent à l'esprit sont l'intimité, la pudeur, le respect mais je ne crois pas que se soit ceux dont je peux me servir, auriez-vous une idée ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je dois réalisé une analyse de situation qui va devenir mon évaluation pour l'UE 4.2 de la compétence 6, relative aux soins relationnels.
Dans cette analyse, je dois formalisé des questions comme "qu'est-ce qui me pose problème","qu'est-ce qui m'interpelle","qu'est-ce que je cherche à comprendre" ... et je dois y identifier les moments ou j'utilise mes cinq sens, mais aussi les concepts et savoirs associés mobilisés dans la rencontre avec le résident.
J'ai beaucoup de mal a situé les concepts, ceux qui me viennent à l'esprit sont l'intimité, la pudeur, le respect mais je ne crois pas que se soit ceux dont je peux me servir, auriez-vous une idée ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Concepts mobilisés U.E 4.2
Cela va dépendre de la situation ... Il va falloir nous en dire plus
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
-
Eh bien, dans la situation que j'ai choisi, je suis auprès d'un résident qui souffre d'un mal perforant plantaire au premier métatarsien droit profond, je viens pour lui préparer son bain de pied en utilisant de la Bétadine Scrub (bain de pied prescrit tous les jours). J'expose la recherche du consentement que j'obtiens sans problème, de plus c'est un résident qui m'accueille dans sa chambre avec un grand sourire, je m'adresse à lui durant toute la préparation, je le regarde dans les yeux, on rigole ensemble mais je respecte quand même une certaine proximité avec lui comme je ne veux pas me montrer trop intrusif, et j'essaie de lui masquer une gène que je ressens vis-à-vis de l'odeur dégagé par le mal perforant ... Je suis en première année et c'est la première fois que j'y suis confronté ...

Dans cette situation, je vois déjà 2 concepts : liberté (choix) et relation (distance). Et on pourrait certainement ajouter le concept du respect aussi.

IDE en psychiatrie
-
Je voulais déjà te remercier pour tes réponses, c'est vrai que je n'avais pas pensé à ses concepts, le concept de la relation c'est parce que je créé une certaine proximité avec la personne soignée ? Est-ce que sa a un rapport avec les différentes distances que l'on emploi ?

La proxemie
La distance thérapeutique
La juste distance
Des concepts que tu retrouveras dans des tfe en ligne du site et sur le forum avec la fonction rechercherÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La distance thérapeutique
La juste distance
Des concepts que tu retrouveras dans des tfe en ligne du site et sur le forum avec la fonction rechercherÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Oui, c'est aussi à cela que je pensais, en tout cas merci beaucoup à vous deux pour vos réponses, elles m'ont vraiment été utiles pour la rédaction de mon analyse