Prise en charge?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Shaylia

Prise en charge?

Message par Shaylia »

Bonjour ^^
Félicitation a toutes les personnes qui ont réussi l'écrit ! Bonne chance pour l'oral ^^
Pour ceux qui ont raté, ne perdez pas confiance ^^

Voilà, j'explique mon problème... J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de la prise en charge des études par le conseil régional d'île de France.

Il y a cinq catégories :
1) Étudiant en formation initiale de 16 a 25 ans et sortis du système scolaire ou universitaire depuis moins d'un an a l'exception des apprentis.
2) Jeunes inscrits dans les missions locales âgés de 16 a 25 ans, sortis du système scolaire depuis plus d'un ans suivis par une mission locale.
3) Demandeurs d'emploi inscrit a pôle emploi depuis 3 moi au minimum avant l'entrée en formation, dont le coût de formation n'est pas pris en charge ou prit en charge partiellement par pôle emploi.
4) Bénéficiaires d'un contrat aidé avant l'entrée en formation.
5) Bénéficiaires du RSA.

J'ai 19 ans et j'ai eu mon BAC en juillet 2014. Voulant privilégié principalement mes révisions pour entrer en IFSI, je n'ai pas fait de demande pour aller en université. J'ai donc quitté le système scolaire le temps des concours.
Cependant, je ne voulais pas rester chez moi, j'ai donc cherché du travail par moi-même sans passer par pôle emploi ou les missions locales. Par manque d'expérience, je n'ai eu que des refus. Dernièrement, j'ai proposé mes services au resto du cœur. (je suis en attente d'une réponse)

J'aimerais savoir si je suis dans une de ses catégories. En mars, j'étais presque persuadé que j'jetais dans la première catégorie, aujourd'hui, je doute un peu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Prise en charge?

Message par Lenalan »

Pour être dans la 1ère catégorie tu vas devoir présenter un certificat de scolarité 2014-2015, sinon tu seras considérée comme ayant quitté le système scolaire depuis plus d'un an à la rentrée de septembre 2015 (ce sera ton cas, vu que tu as quitté le lycée en juillet 2014).

Il est encore temps pour t'inscrire à pôle emploi ou à la mission locale, pour entrer dans la catégorie 2 ou 3.
Si tu n'entres dans aucune catégorie tu devras payer, donc il faut absolument y entrer d'une manière ou d'une autre parce que dans ta situation actuelle tu n'entres dans aucune!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Shaylia

Re: Prise en charge?

Message par Shaylia »

Merci pour ta réponse! Tu m'as vraiment aidé! ^^
Je sais maintenant a quoi m'attendre, des lundi je vais a la mission local m'inscrire!
Merci merci merci! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Verrouillé