Oral AP-HP 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

patiwizz

Re: Oral AP-HP 2015

Message par patiwizz »

Nadjia1 on s'est parlé ce matin en attendant. ;)
Ils t'ont posé quoi comme question sur le handicap?
Ca veut dire qu'on a tous eu le même sujet alors.

J'ai fait une intro "bateau" puis je suis partie sur:

1-Etat des lieux de la situation en France.
Là j'ai parlé "chronologiquement" de la prise en charge de l'enfant jusqu'à son entrée sur le marché du travail.
J'ai parlé des lois de 2005 et 2007 sur l'égalité des chances.
Que ça avait un impact sur la prise en charge en milieu scolaire (professionnalisation de l'AVS, création de classes spécifiques pour enfants handicapés)
Ensuite j'ai embrayé sur l'entrée des personnes handicapées sur le marché du travail en entreprise classique ou en CAT avec un bémol sur le chômage qui reste important pour cause de non qualification.

Ma deuxième partie portait sur les axes d'amélioration :
Accessibilité dans transports/commerces
Respect des quotats d'embauche dans les entreprises à respecter
Sensibilisation au handicap pour favoriser entraide (ex : resto dans le noir pour handicap visuel)
Plus d'info sur les aides financières délivrées par MDPH (AAH, PCH, rente parents/enfants)
Communication sur handicap invisible en entreprise.
Je n'ai eu aucune question sur le handicap suite à ma présentation mais des questions sur mes motivations, le financement, la rémunération, si je n'avais pas de souci à intégrer une formation avec personnes plus jeunes, si je n'avais pas de souci à être sous la responsabilité de quelqu'un vu que j'avais un poste de responsable avant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion
Rentrée 2015 à l'Hôpital St Joseph Paris
nadjia1

Message par nadjia1 »

Coucou
Ça va tu as bcp développé tu as eu 10 min pile
Moi qu'est ce le hhandicap? Si demain je devais travailler avec un handicapé que m'apportera t-il? Elle m'a dit vous m'avez parlé de mesure pour lutter concrètement, quel mesure je pourrais mettre en place?
Après motivation sachant que je viens de la banque pk infirmiere? Le fait d'aller en cours avec les jeunes et voir peut être un encadrant plus jeune que moi.
Le financement et surtttttt expliquer les soins d'une infirmiere, et à la fin le psy ma dit quel à été ke déclic pour être infirmiere? Pensez vous qu'une infirmiere travaille ds un milieu serein? Bref trop de questions mais je suis restée zen je pense que le fait d'avoir discuter ce matin ensemble m'a permis de décompresser avant l'oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nadjia1

Message par nadjia1 »

J'ai oublié de préciser qu'en rentrant ils be sont pas présenté j'ai pris le temps d'analyser qui est qui!!! PuIs ils m'ont regardé du coup je.leur ai dit est-ce que je présente (sachant que vous ne vous êtes pas présenté :clin:) la formatrice ma dit oui
Dc la j'ai dit je m'appelle nadja X j'ai 33 ans je suis mariée j'ai 2 enfants et je suis conseiller bancaire.
Et ensuite j'ai enchaîne sur mon sujet

Voilà si ça peux vous aider :P

Maintenant vas falloir attendre un mois pfffff et toujours ce problème de financement alalaaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanar9
Habitué
Habitué

Message par Nanar9 »

Coucou les filles :)

Moi je suis passée le 21 a l'ifsi saint louis .
Alors mon sujet c'était "les nouvelles technologies (smartphones, montres...) donnent des indications sur l'état de santé de l'utilisateur. Qu'en pensez vous ?"

J'ai une qu'une seule question sur le sujet et le reste c'était uniquement des questions sur mes motivations comme :
- pourquoi êtes vous la aujourd'hui ?
- pensez vous que vous pourrez bien vous organiser au niveau des études ?
- parlez nous du métier d'infirmier
- les qualités d'une IDE
Et d'autres questions sur des stages que j'ai fais.

Voilà :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clochette23
Habitué
Habitué

Message par clochette23 »

Le sujet t'as inspiré ? Tu as du dire des choses intéressantes si ils ne t'ont posé qu'une seule question sur le sujet :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état depuis juillet :D
Nanar9
Habitué
Habitué

Message par Nanar9 »

Désolé de répondre un peu en retard lol .

Euh au niveau du sujet j'ai fais un plan assez simple :
1. Les points positifs (en gros on peut avoir un suivis de notre propre santé Grace a des applis etc pour surveiller notre poids par ex)
2. Les points négatifs (qu'il fallait faire attention pour ne pas être accro, ne pas négliger les professionnels de santé, ne pas faire confiance a 100% aux applis des tels en ce qui concerne la santé...)

Mais c'est vrai que c'est difficile de savoir si le jury à aimé ce qu'on a présenter :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clochette23
Habitué
Habitué

Nanar9 a écrit :Désolé de répondre un peu en retard lol .

Euh au niveau du sujet j'ai fais un plan assez simple :
1. Les points positifs (en gros on peut avoir un suivis de notre propre santé Grace a des applis etc pour surveiller notre poids par ex)
2. Les points négatifs (qu'il fallait faire attention pour ne pas être accro, ne pas négliger les professionnels de santé, ne pas faire confiance a 100% aux applis des tels en ce qui concerne la santé...)

Mais c'est vrai que c'est difficile de savoir si le jury à aimé ce qu'on a présenter :/

Il est plutôt intéressant ce sujet ! :clin:

Oui c'est vrai qu'il est difficile de deviner ce qu'ils en pensent.

Tiens nous au courant des résultats, moi c'est jeudi mon oral à Bobigny et le stress monte peu à peu ... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Casawiaaaas

Message par Casawiaaaas »

Coucou :)

J'aimerai savoir si il y a quelqu'un qui a passé son oral à l'ifsi Ambroise paré (Boulogne ) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanar9
Habitué
Habitué

Message par Nanar9 »

Ne t'inquiètes pas, tout va bien se passer :) .
Tiens nous au courant de ton oral aussi et bon courage pour les révisions :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clochette23
Habitué
Habitué

Nanar9 a écrit :Ne t'inquiètes pas, tout va bien se passer :) .
Tiens nous au courant de ton oral aussi et bon courage pour les révisions :)
Merci beaucoup c'est gentil :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ananas.esi

Message par Ananas.esi »

Bonjour, tes messages najia1 m'a interpelé car je suis tombé par hasard dessus et ça m'a un peu rappeler ...moi :) sortant de ma sg chéri ( lol) avec mes 30 balais et mes gamins ;)) et dans le stress du financement ;)) et habitant dans le même département hihi :D bon sauf que j'aurai jamais eu le courage de faire le cursus cadre !!bon courage à vous tous dans l'attente des résultats!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2013/2016 - AP-HP - semestre 1, 2 et 3 validés. Semestre 4 en cours.....
Ananas.esi

Message par Ananas.esi »

je suis les cours a bicêtre aussi donc si tu as des interrogations, n'hésite pas en mp sinon je verrai pas ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2013/2016 - AP-HP - semestre 1, 2 et 3 validés. Semestre 4 en cours.....
Audrey-7

Message par Audrey-7 »

Coucou à tous!
Je passe également l'oral d'infirmière demain (28) à Avicenne... Le stresse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours APHP rentrée Septembre 2015

===> 30 ème sur LC... croisons les doigts!
clochette23
Habitué
Habitué

Audrey-7 a écrit :Coucou à tous!
Je passe également l'oral d'infirmière demain (28) à Avicenne... Le stresse !
Coucou Audrey ! Je le passe également à Avicenne demain. Je suis convoquée pour 13h. :D

Je stresse beaucoup également ! :( Toute l'après midi je me suis détendue en essayant de penser à autre chose et j'ai réussi à chasser le mauvais stress en stress positif ! Essaie de faire de même ! Il est tout à fait normal de stresser.
J'espère que l'on se croisera ! Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bastien.psqr
Habitué
Habitué

Message par bastien.psqr »

Salut à tous :)

J'ai passé l'oral hier matin à St-Louis, et dans mon cas, l'oral a été un peu mitigé, je ne sais absolument pas si je vais être admis. Alors autant que vous me donniez votre avis.
Tout d'abord, je vous introduit ma question : "Quel a été pour vous le sujet d'actualité sanitaire et social qui a le plus attiré votre attention ?".

Pour la partie exposé, je me suis un peu planté, je n'ai pas eu le temps de me préparer correctement ce qui fait que je n'avais que très peu d'arguments.

J'ai donc fait une introduction sur la les 10 ans de la loi de 2005 sur "l'égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap". Dans cette introduction, j'ai expliqué quel été le but de cette loi, notamment :
- Permettre une meilleure accessibilité à l'emploi ; mais aussi,
- Permettre une meilleure accessibilité physique et numérique.

Ma première partie fût très courte, j'ai simplement affirmé que la plupart des entreprises n'avait pas respecté les 6% réglementaires d'embauche de personnes en situation de handicap.

Dans ma seconde partie, j'ai mis en avant le fait qu'en 2014, l'association des paralysées de France avait réalisé un baromètre présentant l'état d'accessibilité des communes, et qu'ils en avaient conclu une augmentation de l'accessibilité générale en France sachant qu'aucune commune n'était sous la moyenne.

J'ai ensuite été honnête avec le Jury et je leur ai expliqué que je n'avais pas eu le temps de finir la préparation de mon exposé. On a donc continué avec l'entretien sans problème.

Elles m'ont posé différentes questions assez élémentaires :
- "Pourquoi désirez vous devenir infirmier ?". Ma motivation vient du fait que j'ai découvert la profession lors d'un job d'été en tant que Maître de maison dans un Institut Médico-Educatif. Je leur ai expliqué quelles étaient mes tâches et je leur ai dit que j'avais découvert le métier grâce au travail d'équipe avec les autres personnels soignants et notamment les infirmiers.

- L'un des membres du jury n'était pas convaincu et insistait sur mes motivations. Elle a commencé par me dire que j'était trop focalisé sur le handicap mais qu'elle voyait bien que je cite "c'est un sujet qui me tient à cœur". Elle m'a dit qu'un infirmier vient aussi a s'occuper de bébé, d'enfants, d'adultes ou bien même de personnes âgées. Elle m'a demandé qu'est ce qu'il était important d'être quand on est infirmier par exemple en crèche. J'ai répondu qu'un infirmier devait être à l'écoute de ses patients afin de répondre à ses attentes mais aussi a ses besoins et que dans le cas d'un bébé, étant donné qu'il ne peut parlé, il faut doublé d'attention pour observé chaque signe qui indiquerait ce dont il a besoin. Elles m'ont ensuite demandé comment s'y prendre avec une personne âgée et je n'ai pas su répondre.
Après s'y être pris de différentes manières pour me faire dire pourquoi je voulais être infirmier, je lui ai tout d'abord dit qu'il avait plusieurs rôle : participation au diagnostic et organisation et mise en oeuvre des soins curatifs, palliatifs, préventifs, d'hygiène et de confort. J'ai dit que ce qui m'intéressait c'était les soins médicaux qu'un infirmier peut apporter et la responsabilité qu'il pouvait avoir sachant que la responsabilité d'un aide soignant ne correspond pas à ce que je peux attendre pour mon avenir.

- Lors de ma présentation j'ai introduit le fait que j'étais en fac de biologie. Le psychologue m'a demandé pourquoi j'avais attendu autant de temps. Je leur ai dit qu'au lycée je ne savais pas réellement ce que je voulais faire et que par conséquent je me suis inscrit en fac de biologie parce que j'aimais cette matière. Durant mes études je me suis rendu compte que ca me correspondait pas et que je me suis intéressé de plus pret à la profession d'infirmier. J'ai donc pris le temps de me préparer et de murir sur mon orientation. J'ai d'ailleurs postuler dans l'IME dans laquelle j'avais auparavant travaillé mais que cette fois ci il m'avait embauché pour le mois de juillet en tant qu'AMP ce qui implique de plus grandes responsabilités.

Voila l'essentiel de ce qui a été dit. On a eu une belle discussion. ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2019
Réanimation polyvalente - Hôpital TENON
Verrouillé