Venez raconter votre oral 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Weng88
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre oral 2015

Message par Weng88 »

Bonjour, j'ai lu tous vos témoignages (si on peut dire ça ^^) et je me suis dit que je raconterais aussi mes oraux alors voilà le premier :
Nancy-Lionnois, convoquée à 10h15, on était douze pour quatre jurys. Je suis passée la première avec trois autres personnes. On a été dans une salle chacun à une table et là on nous a donné notre sujet et le mien était un petit texte de trois lignes sur les médias sociaux et la santé publique (je me souviens plus exactement). J'ai fait un plan causes conséquences en ayant pas eu le temps d'écrire tout ce que je voulais au brouillon.
Le jury c'était 3 dames super gentilles, souriantes (mais je sais que ça veut rien dire). Elles m'ont posé deux trois questions sur le sujet. Et ensuite :
- qu'est ce qui vous amène?
- que vous a dit le conseiller d'orientation sur le métier? (Avantages/inconvénients)
- comment se déroule la formation ?
- quelles sont vos qualités /défauts?
- vous avez passé plusieurs concours ? tous pour des ifsi ? Où?
- avez vous déjà fait des petits boulots ? Est ce que ça vous a plu?
- du coup, vous n'avez qu'une approche théorique du métier. Suivi de "mais ce n'est pas grave" (ça je sais vraiment pas quoi en penser ^^')

Et je crois que c'est tout :)
Je pense que ça a été mais leur dernière remarque me laisse un peu perplexe ^^ vous en pensez quoi ? J'attends maintenant mes autres oraux et les résultats en juillet :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Alexia54390

Message par Alexia54390 »

Salut, moi je suis passée à Lionnois ce matin à 9h15 (convoqué à 8h30) mon sujet était "Le changement climatique a des conséquences sur l'environnement mais aussi sur la santé. Argumentez"
Le sujet ne m'a pas vraiment inspiré, ils m'ont posé la question et j'ai répondu honnêtement que "pas vraiment". Ils n'ont pas cherché à aller plus loin, donc ne t’inquiètes pas, rien n'est perdu si tu n'as pas été inspiré par ton sujet. J'ai eu quasi les mêmes questions que toi sauf pour le travail (étant secouriste à la croix rouge, j'ai l'approche pratique du métier, j'ai donc eu beaucoup de questions là dessus). Ils m'ont dit "je vais quand même vous poser la question même si je sais que vous connaissez tout du métier et de la formation.." mais je ne prend pas cela pour argent comptant. Pars optimiste car on ne sait jamais réellement ce qu'ils pensent. Prépares toi également au jury qui cherche la petite bête (c'est ce que j'ai eu à Briey, mon premier oral d'ailleurs).

AlexiaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI : 2015/2018

Résultats :
- Briey : LP mais je laisse ma place
- Neufchâteau : LP
- Forbach : 25ème sur LC
- Nancy : raté
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Ah moi le sujet m'a bien plu ^^ j'ai répondu à leurs questions avec toute mon honnêteté mais c'est juste leur dernière remarque qui m'a mis le doute, enfin c'est passé on verra bien :) ça m'a un peu réconfortee pour mes prochains oraux parce que pour celui le stress a été bien bien au rendez vous ^^ bon et puis j'avais la voix tremblante mais j'ai horreur des oraux :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
bastien.psqr
Habitué
Habitué

Message par bastien.psqr »

Salut à tous :)

Dans mon cas, l'oral a été un peu mitigé, je ne sais absolument pas si je vais être admis. Alors autant que vous me donniez votre avis.
Tout d'abord, je vous introduit ma question : "Quel a été pour vous le sujet d'actualité sanitaire et social qui a le plus attiré votre attention ?".

Pour la partie exposé, je me suis un peu planté, je n'ai pas eu le temps de me préparer correctement ce qui fait que je n'avais que très peu d'arguments.

J'ai donc fait une introduction sur la les 10 ans de la loi de 2005 sur "l'égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap". Dans cette introduction, j'ai expliqué quel été le but de cette loi, notamment :
- Permettre une meilleure accessibilité à l'emploi ; mais aussi,
- Permettre une meilleure accessibilité physique et numérique.

Ma première partie fût très courte, j'ai simplement affirmé que la plupart des entreprises n'avait pas respecté les 6% réglementaires d'embauche de personnes en situation de handicap.

Dans ma seconde partie, j'ai mis en avant le fait qu'en 2014, l'association des paralysées de France avait réalisé un baromètre présentant l'état d'accessibilité des communes, et qu'ils en avaient conclu une augmentation de l'accessibilité générale en France sachant qu'aucune commune n'était sous la moyenne.

J'ai ensuite été honnête avec le Jury et je leur ai expliqué que je n'avais pas eu le temps de finir la préparation de mon exposé. On a donc continué avec l'entretien sans problème.

Elles m'ont posé différentes questions assez élémentaires :
- "Pourquoi désirez vous devenir infirmier ?". Ma motivation vient du fait que j'ai découvert la profession lors d'un job d'été en tant que Maître de maison dans un Institut Médico-Educatif. Je leur ai expliqué quelles étaient mes tâches et je leur ai dit que j'avais découvert le métier grâce au travail d'équipe avec les autres personnels soignants et notamment les infirmiers.

- L'un des membres du jury n'était pas convaincu et insistait sur mes motivations. Elle a commencé par me dire que j'était trop focalisé sur le handicap mais qu'elle voyait bien que je cite "c'est un sujet qui me tient à cœur". Elle m'a dit qu'un infirmier vient aussi a s'occuper de bébé, d'enfants, d'adultes ou bien même de personnes âgées. Elle m'a demandé qu'est ce qu'il était important d'être quand on est infirmier par exemple en crèche. J'ai répondu qu'un infirmier devait être à l'écoute de ses patients afin de répondre à ses attentes mais aussi a ses besoins et que dans le cas d'un bébé, étant donné qu'il ne peut parlé, il faut doublé d'attention pour observé chaque signe qui indiquerait ce dont il a besoin. Elles m'ont ensuite demandé comment s'y prendre avec une personne âgée et je n'ai pas su répondre.
Après s'y être pris de différentes manières pour me faire dire pourquoi je voulais être infirmier, je lui ai tout d'abord dit qu'il avait plusieurs rôle : participation au diagnostic et organisation et mise en oeuvre des soins curatifs, palliatifs, préventifs, d'hygiène et de confort. J'ai dit que ce qui m'intéressait c'était les soins médicaux qu'un infirmier peut apporter et la responsabilité qu'il pouvait avoir sachant que la responsabilité d'un aide soignant ne correspond pas à ce que je peux attendre pour mon avenir.

- Lors de ma présentation j'ai introduit le fait que j'étais en fac de biologie. Le psychologue m'a demandé pourquoi j'avais attendu autant de temps. Je leur ai dit qu'au lycée je ne savais pas réellement ce que je voulais faire et que par conséquent je me suis inscrit en fac de biologie parce que j'aimais cette matière. Durant mes études je me suis rendu compte que ca me correspondait pas et que je me suis intéressé de plus pret à la profession d'infirmier. J'ai donc pris le temps de me préparer et de murir sur mon orientation. J'ai d'ailleurs postuler dans l'IME dans laquelle j'avais auparavant travaillé mais que cette fois ci il m'avait embauché pour le mois de juillet en tant qu'AMP ce qui implique de plus grandes responsabilités.

Voila l'essentiel de ce qui a été dit. On a eu une belle discussion. ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2019
Réanimation polyvalente - Hôpital TENON
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

brunettedu82 a écrit :Bon je viens vous raconter mon oral d'hier :D

Déjà j'ai attendu 2h30 pour passer et en plus dernière de l'après-midi :pleure:

Mon sujet était: Quelle est la place des seniors dans nos sociétés développées, selon vous? :D Sujet que je maîtrise donc pas de soucis particulier.
Elles m'ont posé quelques questions sur le sujet puis on est passé aux motivations.

Elles ne connaissaient pas les Blouses roses donc on en a discuté pendant une dizaine de minutes (fonctionnement, ce que ça m'apporte...).
Elles m'ont demandé comment j'allais faire pour la biologie vu que j'ai un bac ES et pourquoi j'ai choisi ce bac.
Elles m'ont demandé les valeurs d'une infirmière selon moi.
Vu que j'ai répondu le respect, elles m'ont demandé comment je ferais si un patient refusait des soins qui sont importants. J'ai répondu que j'en discuterai avec lui et lui demanderai pourquoi. Je lui expliquerai en quoi ils sont importants. Mais si il continue de refuser alors je ne peux pas l'obliger car tout patient a le droit de refuser des soins d'après la loi.
Après on a discuté de mes 2 stages.

Pour mes 3 autres oraux, j'avais eu comme sujet:

Libourne: une image de prévention pour bonne alimentation et du sport.
Montauban: la surmédicalisation en fin de vue et l'insuffisance des soins palliatifs.
Marmande: faut-il rendre la fessée illégale?

Dernier oral dans 2 semaines :D

Comment tu as justifié ça pour ton bac ES ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
Sasa080709
Adepte
Adepte

Message par Sasa080709 »

Je sors de mon oral, je viens donc porter mon témoignage :D

Convoquée à 13h30, tirage au sors, je passe en 2ème, Yees ! :D

Alors mon sujet était : " A partir de votre expérience personnelle et de vos connaissances, vous analyserez les causes des conduites à risques des adolescents par rapport à l'alcool et vous indiquerez les solutions à envisager pour limiter de telles pratiques"

Ce dont j'ai parlé en gros :
de la définition de la santé selon l'OMS, que l'alcool altère la santé.
PB engendré :
*Accident de la route +++ (2 roue vu qu'on parle d'ados)
* Alcoolisme (dépendance à l'alcool)
*Phénomène de mode, faire comme les amis pour pas être exclu
* Pour oublier ses problème (scolaire, familiaux..)
* Reproduit l'image des proches ( parents alcoolique)
* Les Jeux d'alcool, fêtes de villages, féria ...
* Bagarre, chutes, viols, coma éthylique
* Amnésies, trouble le cerveau, mémoire, détériore le foie, entraîne cancers..

Moyens :
*Prévention en milieu scolaire (témoignages, vidéo choc, tests avec lunette simulant la vue après absorption d'alcool..)
* Vente alcool interdit aux mineurs (pas toujours respecté, demande à un adulte, faux papirs.. )
*Alcoolique anonymes
* Les contrôles routiers
* Prévention à la TV ( SAM)
*Gratuité des verres sans alcool pour le "SAM"
* Le seuil du taux d'alcoolémie autorisé pour conduire pour les jeunes conducteurs va baisser
* Nouvelles réformes du Permis B, d'autres ateliers seront mis en place, le permis sera définitif qu'au bout de 3 ans, après avoir passer tes tests durant la période probatoire (respect de code de la route, façon de conduire... )
* Un maire à crée un arrêter pour interdire la vente d'alcool de 20h a 6h du matin dans un quartier dit sensible de Marseille ( limite: Aller acheter l'alcool ailleurs, ou durant la journée, et pas tout les commerçants respecte l'arrêter)

Les liens alcool ado avec infirmière : Présente sur des accidents de la route, à l'hôpital lorsque la maladie liée à l'alcool, dans les chapiteau du SAMU dans les Féria, avec la SMUR, fait de la prévention dans les établissements scolaires, ...

Voilà pour la partie exposé même si je pense avoir oublier des choses :roll:

Pour la partie motivation :

*Présenter mon parcours
*Ce que j'ai retenu de mes stages et emploi en tant qu'ASH
*Combien de fois j'ai passer le concours ? (ou? quand ? lesquels ? ..)
*Pourquoi je suis en licence de psychologie ?
*Qu'est ce que ca m'a apporter ?
*Est ce que je veux être psychologue ? :lol:
*Ce que j'appréhende dans la formation?
*Ce qu'il me tarde d'apprendre ?
* Pourquoi infirmière ?
* Où je voudrais travailler ?
* Où je ne voudrais pas travailler?

Après je leurs est parler d'amis qui étaient en Ifsi, ils m'ont demander l'opinion de mes amis, j'ai dis qu'il m'ont bien dit qu'il faut travailler, que c'est prenant comme formation, les stages sont pas facile, faut apprendre vite (blablabla) ... Le formateur m'a dit ca vous à pas décourager ca à l'air horrible comme formation !?!? :lol:
Moi ? non non, si je suis devant vous c'est bien que j'ai la motivation d'entrée en formation infirmière, c'est la quatrième année que je le passe, et si j'échoue et bien attendez vous à me revoir l'année prochaine au même endroit le lâcherais pas :D Ils ont bien aimer ma réponse :lol:

Le jury était super sympas, souriant, il y avait une psychologue, un formateur et un infirmier. Mon oral c'est bien passé, y a plus qu'a espérer avoir une note suffisante pour être prise :roll:

Je pense avoir tout dis, n'hésitez pas à me poser des questions, ou me donner des avis sur mon oral :D :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 à Jean Verdier à Bondy
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Pour mon bac ES, je leur ai dis que c'est le seul bac où je pensais m'épanouir et d'ailleurs ce fut le cas.
Après, je leur ai aussi dis que le fait d'avoir fais de la sociologie était intéressant et me servira pour la formation vu qu'on étudiera les sciences humaines.

Elles ont plutôt bien aimé le fait que je vienne de ES vu qu'on nous demande une bonne capacité d'analyse qui est essentielle pour la formation (c'est elles qui me l'ont dis).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Coyote13
Régulier
Régulier

Message par Coyote13 »

Sasa080709 a écrit :Je sors de mon oral, je viens donc porter mon témoignage :D

Alors mon sujet était : " A partir de votre expérience personnelle et de vos connaissances, vous analyserez les causes des conduites à risques des adolescents par rapport à l'alcool et vous indiquerez les solutions à envisager pour limiter de telles pratiques"

PB engendré :

Moyens :
*Prévention en milieu scolaire (témoignages, vidéo choc, tests avec lunette simulant la vue après absorption d'alcool..)
* Vente alcool interdit aux mineurs (pas toujours respecté, demande à un adulte, faux papirs.. )
*Alcoolique anonymes
* Les contrôles routiers
* Le seuil du taux d'alcoolémie autorisé pour conduire pour les jeunes conducteurs va baisser
* Nouvelles réformes du Permis B, d'autres ateliers seront mis en place, le permis sera définitif qu'au bout de 3 ans, après avoir passer tes tests durant la période probatoire (respect de code de la route, façon de conduire... )
* Un maire à crée un arrêter pour interdire la vente d'alcool de 20h a 6h du matin dans un quartier dit sensible de Marseille ( limite: Aller acheter l'alcool ailleurs, ou durant la journée, et pas tout les commerçants respecte l'arrêter)

Les liens alcool ado avec infirmière : Présente sur des accidents de la route, à l'hôpital lorsque la maladie liée à l'alcool, dans les chapiteau du SAMU dans les Féria, avec la SMUR, fait de la prévention dans les établissements scolaires, ...

*Présenter mon parcours
* Pourquoi infirmière ?

Après je leurs est parler d'amis qui étaient en Ifsi, ils m'ont demander l'opinion de mes amis, j'ai dis qu'il m'ont bien dit qu'il faut travailler, que c'est prenant comme formation, les stages sont pas facile, faut apprendre vite (blablabla) ... Le formateur m'a dit ca vous à pas décourager ca à l'air horrible comme formation !?!? :lol:
Moi ? non non, si je suis devant vous c'est bien que j'ai la motivation d'entrée en formation infirmière, c'est la quatrième année que je le passe, et si j'échoue et bien attendez vous à me revoir l'année prochaine au même endroit le lâcherais pas :D Ils ont bien aimer ma réponse :lol:

Le jury était super sympas, souriant, il y avait une psychologue, un formateur et un infirmier. Mon oral c'est bien passé, y a plus qu'a espérer avoir une note suffisante pour être prise :roll:

Je pense avoir tout dis, n'hésitez pas à me poser des questions, ou me donner des avis sur mon oral :D :roll:
:coucouc:
J'espère que tu seras en LP :D
En tout cas j'aimerais avoir le même sujet que toi le jour JÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Sasa080709
Adepte
Adepte

Message par Sasa080709 »

Coyote13 a écrit :
Sasa080709 a écrit :Je sors de mon oral, je viens donc porter mon témoignage :D

PB engendré :

Moyens :
*Alcoolique anonymes
* Les contrôles routiers

*Présenter mon parcours
* Pourquoi infirmière ?

Je pense avoir tout dis, n'hésitez pas à me poser des questions, ou me donner des avis sur mon oral :D :roll:
:coucouc:
J'espère que tu seras en LP :D
En tout cas j'aimerais avoir le même sujet que toi le jour J

Merci, bon courage à toi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 à Jean Verdier à Bondy
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

bastien.psqr, ton entretien a l'air de s'être bien passé ! comme quoi, on peut très bien ne pas être "super" inspiré par un sujet et parvenir à s'en sortir sur les motivations :clin: , j'espère que tu seras pris tu as l'air motivéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
bastien.psqr
Habitué
Habitué

lafolldingue merci de ton avis, çà me donne beaucoup d'espoir :)
Oui je suis très motivé :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2019
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

de rien ,et de la motivation il en faut !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
bastien.psqr
Habitué
Habitué

C'est generalement çà qui les intéresse le plus :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2019
CooBulle
Habitué
Habitué

Message par CooBulle »

Oral de l'APHP le 26 Mai à Avincennes (Bobigny).

Mon sujet : Selon vous, pensez vous que le personnel soignant s'habitue à la maladie ou à la mort?

Je fait mon petit exposé et attends mon tour devant le jury avec la surveillante. La toute première candidate ressors toute rouge :oops: et la deuxième me lance un Bonne chance :pleure: .. Mon tour arrive, je rentre dans la salle, sans grande peur. Sachant que je suis ne suis pas à l'aise pour les exposés oraux, je fais du mieux que je peux en leur disant, en gros, que l'expérience et la formation joue un rôle important dans ça.

La formatrice : Donc pour vous, habitude rime avec expérience?
Moi : Oui, c'est ça.
Le cadre : Donc un infirmier peut être habitué à 100% à la mort?
Je lui dis que non, pas à 100% car nous sommes humains, nous avons des sentiments et un coeur. Ça serait limite inhumain de ne rien ressentir face à la mort. Mais que l'une des qualités de l'infirmier est la résistance psychologique, c'est pourquoi il faudra savoir prendre du recul par rapport à ça et la formation + les stages sont là pour nous aider.
Le cadre : Comment faire pour ne pas s'attacher à un patient en fin de vie?
Je lui dis, comme je l'ai dis tout à l'heure, nous sommes humains et c'est normal de s'attacher mais l'infirmier doit garder une distance entre le patient et lui. C'est pourquoi, la formation, les stages et l'expérience nous aident à réagir face à cela. De plus, le rôle de l'infirmier est de prodiguer des soins. Dans le cas d'un patient en fin de vie, c'est notre devoir de lui prodiguer les meilleurs soins possibles...
La formatrice : pour qu'il ait une fin de vie digne de ce nom :)
Moi : Oui, exactement.
La formatrice : Avez vous déjà été confrontée à la mort?
Moi (limite voulant pleurer :| ) : Oui, pour ma grand mère. J'ai été à la morgue de l'hôpital Bichat et ça ne m'as pas vraiment plus.
La formatrice : alors vous êtes bien parti pour faire infirmière :lol:
Moi : :| :| :| :| :|

Puis arrive les questions..
Le cadre : Avez vous fait une prépa ? :mal:
Moi : Non, je suis actuellement en terminale.
La formatrice : Le bac et le concours la même année, vous en avez du courage.
Le cadre : Quelle terminale ?
Moi : S.
Le cadre : Savez vous combien gagne un infirmier débutant ?
Moi : 1200Euros. :oops:
puis tout le monde éclate de rires, et la psychologue dit au cadre Et bien, elle sera contente quand elle aura son salaire. et là, ils commencent à parler du salaire et j'interviens pour dire que les sages femmes sont également mal payés alors qu'elles ont réussi leur PACES et ont un bac+ 5
Puis le cadre reprend : Et bien.. bac S, bac +3, 1500€.. c'est peu non?
Moi : je pense que si on aime un métier, et que nous sommes passionnés.. peu importe ce le nombre d'années d'études. On fait ce métier pour le plaisir :)
La psy : Excellent!!!! :D :choque:
Le cadre : quels sont les inconvénients du métier ?
Je lui dis qu'il y a les horaires et concilier une vie de famille est difficile.
La psy : Non, beaucoup d'infirmiers ont des enfants à côté et y arrivent.
Moi : Oui, mais je n'ai que 18 ans du coup c'est pas un problème pour moi :oops:
La formatrice : ça ne vous pose pas problème?
Moi : Non :roll:
La psy : plus tard, quand vous allez avoir des enfants, vous verrez que vous pouvait concilier les 2.
moi : je l'espère alors :oops:

Puis ils me demandent ce que je sais du métier, du contenu de la formation, si j'habite à proximité.

A ma grande surprise, je suis tombé sur un jury très détendu avec la psy et la formatrice qui lançaient des pics au cadre du genre "Tu m'as piqué ma question !", "t'en poses beaucoup des questions" :lol:

Qu'en dites-vous? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 à Bichât !

Stages :
S1 : EHPAD
S2 : Chirurgie ambulatoire
S2bis : SSR orthopédie
S3 : médecine interne
S4 : gynécologie
S4 bis : association ACT
havanadu10

Message par havanadu10 »

Bonjour !

Je reviens de mon premier oral et vous fais donc part de mon sujet et des questions auxquelles j'ai eu droit.

Voici le sujet que j'ai tiré (mauvaise pioche pour ma part!) "Notre civilisation est une civilisation du jetable, déclarait Alain Bombard. Quelles en sont les conséquences sur l'environnement?"

Ce thème ne m'a guère inspiré, j'ai dû tenir en tout et pour tout 2 min :? ensuite le jury m'a posé quelques questions à ce sujet puis nous sommes passés aux motivations, l'une d'elles m'a précisé que la partie exposé n'était pas la plus importante (oui parait-il mais bon quand même..!)

Pourquoi souhaitez-vous devenir infirmière ?
Quelle est la journée type d'une infirmière en service de médecine ?
Quelles qualités pensez vous avoir pour exercer ce métier ?
Quels défauts devrez-vous travailler ?
Que connaissez vous de la formation ? Combien de temps dure t'elle, comment est-elle répartie ? Citez nous les matières abordées.
Vous sentez-vous capable de suivre ce cursus après avoir quitté le système universitaire depuis longtemps ?
Comment allez-vous vous organisez pour les cours et les stages ? Et financièrement ?
Ensuite la cadre formatrice m'a demandé comment j'allais trouvé ma place dans le groupe avec des personnes plus jeune que moi, et comment je gérerais s'il y a un fainéant dans mon groupe !

Je crois que c'est tout, l'entretien a duré environ 25 min, j'ai eu droit à un jury 100% féminin, et plutôt avenant :)

J'étais assez contente de moi en sortant, malgré mon manque d'inspiration concernant le sujet, mais quelques heures après je doute déjà! Je ne pense pas, vu ma prestation, être sur liste principale mais une liste complémentaire m'irait très bien !

Prochain et dernier oral le 9 juin ! Vivement juillet pour les résultats !

Courage à tous ceux qui révisent et aux autres qui sont dans l'attente :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours infirmier 2015 :
Oral le 28 mai - résultats le 7 juillet
Oral le 9 juin
Verrouillé