Venez raconter votre oral 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
La Bouille a Beth
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre oral 2015

Message par La Bouille a Beth »

Quand je vois toutes les questions que tu as eu et ben...que de chance :lol:

Je n'ai eu que 2 questions par membre du jury et ils m'ont dit que c'était bon ils avaient tous ce dont ils ont besoin et hop entretien termine en 20min.

Pas évident de se projeter on peut très bien réussir l'oral en etant persuade l'avoir rate et inversement.

Conclusion un vrai mystère ces orauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. Marie Curie

ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
S2 CMP Psychiatrie Adulte
emya
Régulier
Régulier

Message par emya »

La Bouille a Beth a écrit :Quand je vois toutes les questions que tu as eu et ben...que de chance :lol:

Je n'ai eu que 2 questions par membre du jury et ils m'ont dit que c'était bon ils avaient tous ce dont ils ont besoin et hop entretien termine en 20min.

Pas évident de se projeter on peut très bien réussir l'oral en etant persuade l'avoir rate et inversement.

Conclusion un vrai mystère ces oraux
Il m'est arrivé exactement la même chose j'ai cogité tout l'après midi du coup :? je recherchais justement un témoignage qui raconte ça je me sens moins seule d'un coup :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018 Valentine Labbé
joanna_m

Message par joanna_m »

Bonsoir,

J'ai passé 2 oraux cette semaine :
- le 1er à Tours. Le sujet était : "Faire des enfants est-il un signe d'optimisme ?". La question était précédée d'un petit texte mettant en parallèle le fait que les Françaises continuaient à faire des enfants malgré la crise économique et sociale.

- le 2ème à l'APHP : sujet : applications de santé sur Smartphones. Le plan était donné : avantages/inconvénients.

Encore un oral à passer le 10 juin...

Bon courage à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de deux filles de 12 ans et 4 ans
AP-HP : 50ème sur LP !
Tours (CHU) : 15ème sur LP !
Orléans : 1ère sur LP !

Carton plein !!!

ESI 2015-2018
Saian57
Habitué
Habitué

Message par Saian57 »

Allez, je me lance pour vous raconter mon 2ème oral, que j'ai super mal vécu mais bon, c'est toujours un témoignage de plus ! :clin:

J'étais la dernière à passer de la journée, ça partais déjà pas super bien car fin de semaine. Pas grave, j'ai la motiv' à bloc.

Mon sujet : un texte de 20 lignes sur la génération Y et les tatouages..pour marquer son identité. (le sujet ne m'inspire pas des masses, generation Y c'est quoi ça? mais je fais avec).

On vient donc me chercher et je rentre dans la salle, tout sourire, un peu stressée par mon sujet où je ne ne sais pas si ça colle avec qu'elles attendent et je lance un "Bonjour" dynamique. Là je vois le jury : 2 super souriantes (psy et cadre de santé) et la formatrice...oulala, visage fermé et dur, pas un bonjour.
Ok, je repère ce membre de jury qu'il ne faut pas que je lise de coté et qui ne doit pas intimider.

J'ai 36 ans, je ne me laisse pas démonter facilement.

J'embraye sur mon sujet, et là elles ne me parlent que du côté "effet mode" du tatouage. Ok j'ai zappé ça, pas grave, je le leur dit. Et bla bla bla...j'échange avec le jury mais elles vont toujours à l'inverse, ou presque, de ce que je dis. Ok, je suis peut être passé à côté du sujet, c'est ce que je me dis.

La première partie n'etant pas réussie comme je le souhaitais, je me dis : "Allez, c'est pas grave, tu as de bonnes motivations, tu vas te rattraper tout de suite!".

Elles m'invitent donc à me présenter et puis à dérouler sur mes motivations.
Je garde le sourire, je regarde volontairement encouraient la formatrice qui ne regarde que la table, tête baissée et qui tire une tronche de 6 pieds de long. Impossible de l'attraper du regard. Pas grave, je fais avec.

J'explique mon parcours en esthétique puis comme commerciale dans l'insertion sociale par le bias du travail, les compétences transversales au métier d'inf. Mon stage sur le terrain pour valider mon choix etc etc..

Par 2 fois la psy m'a demandé pourquoi je n'avais pas choisi d'être socio-esthéticienne. Là je me dis qu'elle n'a pas compris la 1ère fois, je lui réexplique avec d'autres mots.
j'embraye sur le travail d'équipe que je connais bien et en disant qu'il était très important (à plusieurs niveaux dans le metier d'if.) et là la cadre de santé me fait la moue avec la bouche de travers qui veut dire : "Mouais...je suis pas trop d'accord"

Je sentais la "fameuse" jury agacée, puis elle me lance la question sur la formation et mon âge, je réponds bien, ça l'énerve visiblement.
Elle me demande donc quels types de cours je vais avoir dans la formation et là je réponds : Sociologie et Anthropologie en expliquant que c'était important pour bien comprendre la culture des autres et que ça permettait de mieux prendre en charge le patient....
Elle me rétorque: "Mais il n'y a pas que ça!"
J'enchaine sur la Bio etc..et elle me coupe en me disant (toujours sur un ton dédaigneux et agacé): "Et vous aller être capable d'apprendre??"
Là, ça commence à vraiment devenir dur moralement, je me sentais rabaissée comme jamais mais je ne voulais rien lâcher:

Je lui réponds bien et lui dis en plus que j'ai hâte de rentrer en formation et que j'espère apprendre tout au long de ma carrière.

Et là...le coup final que j'ai vécu comme un acte de violence très fort, pourtant je suis costaud comme on dit.... : Cette fameuse jury se lève brusquement, tape du point sur la table et lance en criant : "Maintenant ça suffit !!!! On a largement dépassé le temps règlementaire!!!"
Là mes yeux se sont écarquillés, j'ai halluciné, limite choquée par son attitude.
les 2 autres jury ont aussi été surprises...
J'ai acquiescé, mais j'ai préféré demandé si je pouvais me lever, j'avais limite les larmes au yeux tellement j'avais souffert dans cet entretien et la fin m'avais achevée.

je me suis baissée pour prendre mon sac, j'ai expirée pour contenir mes larmes (merci à mes lunettes qui ont du limiter la vue qu'elles avaient pu avoir su mes yeux), je me suis relevée, j'ai vu que la psy m'avait entendue et je les ai salué avec le sourire sans m'attarder.

Elles m'ont gardé 50 mn !!!!

Autant vous dire que même si je suis prise, ce qui m'étonnerait fort, la formatrice m'a coupé net l'envie de rentrer dans cet Ifsi qui pourtant était mon premier choix.

J'ai trouvé l'attitude de cette dame odieux, et tout sauf professionnel.
Je sais que ça fait parti du "jeu" parfois de malmener les candidats et de les pousser dans leurs retranchements mais il y a tout de même des limites.

Voilà, il était top mon entretien non? :!: :?: :!:

Je vous rassure, meme si je l'ai super mal vécu, ça ne m'enlève en rien ma motivation. :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
myloma

Message par myloma »

bonjour salan :D

je ne vois pas l intérêt d'avoir cette attitude envers toi
j espère que ce n'était qu'une mise en scène (pas cool j en conviens)

maintenant tu auras une expérience dont tu serais passée, mais tu seras un peu moins prise au dépourvu
M***e pour les autres concours :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Saian57
Habitué
Habitué

Message par Saian57 »

myloma a écrit :bonjour salan :D

maintenant tu auras une expérience dont tu serais passée, mais tu seras un peu moins prise au dépourvu
M***e pour les autres concours :clin:
myloma a écrit :bonjour salan :D

M***e pour les autres concours :clin:
Tout à fait Myloma ! merci! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Saian57
Habitué
Habitué

Message par Saian57 »

OUla, je viens de relire..que de fautes! Excusez moi :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
mellizzanna
Fidèle
Fidèle

Message par mellizzanna »

Franchement je suis :choque:
Bien sûr on entend de tout durant ces entretiens mais là cette façon de faire est plutôt atypique, et là je contient mes mots ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
La Bouille a Beth
Forcené
Forcené

Saian57 a écrit :Allez, je me lance pour vous raconter mon 2ème oral, que j'ai super mal vécu mais bon, c'est toujours un témoignage de plus ! :clin:

J'étais la dernière à passer de la journée, ça partais déjà pas super bien car fin de semaine. Pas grave, j'ai la motiv' à bloc.

Mon sujet : un texte de 20 lignes sur la génération Y et les tatouages..pour marquer son identité. (le sujet ne m'inspire pas des masses, generation Y c'est quoi ça? mais je fais avec).

On vient donc me chercher et je rentre dans la salle, tout sourire, un peu stressée par mon sujet où je ne ne sais pas si ça colle avec qu'elles attendent et je lance un "Bonjour" dynamique. Là je vois le jury : 2 super souriantes (psy et cadre de santé) et la formatrice...oulala, visage fermé et dur, pas un bonjour.
Ok, je repère ce membre de jury qu'il ne faut pas que je lise de coté et qui ne doit pas intimider.

J'embraye sur mon sujet, et là elles ne me parlent que du côté "effet mode" du tatouage. Ok j'ai zappé ça, pas grave, je le leur dit. Et bla bla bla...j'échange avec le jury mais elles vont toujours à l'inverse, ou presque, de ce que je dis. Ok, je suis peut être passé à côté du sujet, c'est ce que je me dis.

La première partie n'etant pas réussie comme je le souhaitais, je me dis : "Allez, c'est pas grave, tu as de bonnes motivations, tu vas te rattraper tout de suite!".

Je garde le sourire, je regarde volontairement encouraient la formatrice qui ne regarde que la table, tête baissée et qui tire une tronche de 6 pieds de long. Impossible de l'attraper du regard. Pas grave, je fais avec.

J'explique mon parcours en esthétique puis comme commerciale dans l'insertion sociale par le bias du travail, les compétences transversales au métier d'inf. Mon stage sur le terrain pour valider mon choix etc etc..

Par 2 fois la psy m'a demandé pourquoi je n'avais pas choisi d'être socio-esthéticienne. Là je me dis qu'elle n'a pas compris la 1ère fois, je lui réexplique avec d'autres mots.
j'embraye sur le travail d'équipe que je connais bien et en disant qu'il était très important (à plusieurs niveaux dans le metier d'if.) et là la cadre de santé me fait la moue avec la bouche de travers qui veut dire : "Mouais...je suis pas trop d'accord"

Je sentais la "fameuse" jury agacée, puis elle me lance la question sur la formation et mon âge, je réponds bien, ça l'énerve visiblement.
Elle me demande donc quels types de cours je vais avoir dans la formation et là je réponds : Sociologie et Anthropologie en expliquant que c'était important pour bien comprendre la culture des autres et que ça permettait de mieux prendre en charge le patient....
J'enchaine sur la Bio etc..et elle me coupe en me disant (toujours sur un ton dédaigneux et agacé): "Et vous aller être capable d'apprendre??"
Là, ça commence à vraiment devenir dur moralement, je me sentais rabaissée comme jamais mais je ne voulais rien lâcher:

Je lui réponds bien et lui dis en plus que j'ai hâte de rentrer en formation et que j'espère apprendre tout au long de ma carrière.

Et là...le coup final que j'ai vécu comme un acte de violence très fort, pourtant je suis costaud comme on dit.... : Cette fameuse jury se lève brusquement, tape du point sur la table et lance en criant : "Maintenant ça suffit !!!! On a largement dépassé le temps règlementaire!!!"
Là mes yeux se sont écarquillés, j'ai halluciné, limite choquée par son attitude.
J'ai acquiescé, mais j'ai préféré demandé si je pouvais me lever, j'avais limite les larmes au yeux tellement j'avais souffert dans cet entretien et la fin m'avais achevée.

je me suis baissée pour prendre mon sac, j'ai expirée pour contenir mes larmes (merci à mes lunettes qui ont du limiter la vue qu'elles avaient pu avoir su mes yeux), je me suis relevée, j'ai vu que la psy m'avait entendue et je les ai salué avec le sourire sans m'attarder.

Autant vous dire que même si je suis prise, ce qui m'étonnerait fort, la formatrice m'a coupé net l'envie de rentrer dans cet Ifsi qui pourtant était mon premier choix.

Je sais que ça fait parti du "jeu" parfois de malmener les candidats et de les pousser dans leurs retranchements mais il y a tout de même des limites.

Je vous rassure, meme si je l'ai super mal vécu, ça ne m'enlève en rien ma motivation. :D :D :D
Coucou a toi, et aux autres

Dur cet entretien...peut-être que les jurys sont différents suivant l'âge du candidat mais un coup comme ça dur de rester zen.

J'ai plus de 30ans également, et le jury a essaye de me piéger a maintes reprises mais pas aussi agressives que pour toi. 2 jurys aimables mais espiègles et la dernière froide j'ai eu dut mal a attirer son attention et a se qu'elle me decroche un sourire.

J'étais également la dernière personne de la journée.

Si tu n'es pas prise peut-être devrait tu en parler a la directionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Saian57 a écrit :Allez, je me lance pour vous raconter mon 2ème oral, que j'ai super mal vécu mais bon, c'est toujours un témoignage de plus ! :clin:

Je vous rassure, meme si je l'ai super mal vécu, ça ne m'enlève en rien ma motivation. :D :D :D
Bonjour,

J'ai vécu exactement le même oral que toi l'année dernière, c'est tellement ressemblant que ça en est troublant (en plus j'avais aussi 36 ans !), passée la dernière de la journée avec 1h30 de retard, la formatrice excédée, très agressive. Tout l'entretien avait tourné autour des soins techniques avec des questions incompréhensibles à moins d'être infirmière, jusqu'à atteindre l'absurde (Pourquoi vous voulez tellement faire mal aux gens ?). Ils se coupaient tous la parole, ne me laissaient pas finir mes phrases. En plus, ils avaient des idées reçues sur mon précédent métier... une horreur. Quand j'étais sortie, j'avais eu la même réaction que toi, aucune envie d'intégrer cette école. Même s'ils jouent un rôle, même s'ils sont là (façon de parler) pour nous bousculer, il y a des limites quand même.
Cette année je le repasse mais ailleurs, le principal est de garder sa motivation. :D
Et les oraux suivants ne peuvent être que meilleurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~IDE - Juillet 2018~
Saian57
Habitué
Habitué

Message par Saian57 »

Pappo,

Tu me rassures ! :D Je vois que je ne suis pas la seule...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Coyote13
Régulier
Régulier

Message par Coyote13 »

R&T a écrit :Ladinguefofoll : Nous étions 1298 candidats aux écrits, chiffre donné en début des épreuves.
Maintenant, nous sommes 537 admissibles pour... 99 places en LP !!!

A mon avis,ça peut te rassurer en voyant ma situation... bien pire...

Je te répète donc : Mets le Champagne au frais ! Tu l'auras !!!
Quelle est ta région afin que je vienne tenter ma chance l'année prochaine !!! C'est trop injuste !!! :x
Vous avez bien de la chance !
Nous on est 101 à passer l'oral et y a 30 personnes sur LP et 20 en LC ... donc 1 chance sur 2 :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
La Bouille a Beth
Forcené
Forcené

Coyote13 a écrit :
R&T a écrit :Ladinguefofoll : Nous étions 1298 candidats aux écrits, chiffre donné en début des épreuves.
Maintenant, nous sommes 537 admissibles pour... 99 places en LP !!!

A mon avis,ça peut te rassurer en voyant ma situation... bien pire...

Je te répète donc : Mets le Champagne au frais ! Tu l'auras !!!
Quelle est ta région afin que je vienne tenter ma chance l'année prochaine !!! C'est trop injuste !!! :x
Vous avez bien de la chance !
Nous on est 101 à passer l'oral et y a 30 personnes sur LP et 20 en LC ... donc 1 chance sur 2 :|
103 a passer a l'oral pour 50 places LP 40LCÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
Saian57
Habitué
Habitué

Message par Saian57 »

mellizzanna a écrit :Franchement je suis :choque:
Bien sûr on entend de tout durant ces entretiens mais là cette façon de faire est plutôt atypique, et là je contient mes mots ...
ça arrive..la preuve ! j'en rigole presque aujourd hui mais je suis toujours autant stupéfaite...
Incroyable mais vrai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Mr dan

Message par Mr dan »

Lolll :D Il y a des post qui ne sont pas fait pour rassurer ici. Je vais tout faire pour que mon oral reste un moment de partage, de présentation. Je pense avoir du mordant et s'ils veulent me déstabiliser, on va bien rire car je me débattrai comme un fauve... (La dame qui tape du poing sur la table j'explose de rire moi. :lol:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé