Venez raconter votre oral 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Emyliie45
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre oral 2015

Message par Emyliie45 »

teuteuf7775 a écrit :
Emyliie45 a écrit :En faite, je remarque que quand nous sommes professionnels de santé on ne nous pose pas tant de questions que ça .. Après je me trompe peut-être mais on a l'air d'être moins "cuisiné" .. Je me trompe ?
non, j'ai eu la meme impression. en étant professionnel de santé, aide soignant, au contact des infirmieres, toutes les questions concernant le travail, les contraintes... ne m'ont pas été posé
Par contre, je n'aurais absolument pas su répondre à ton sujet :/ Tu as fait ton plan comment ? C'est plutôt "cool" si nous avons eu la même impression au niveau des questions que l'on nous a posé. Moi, j'ai eu le droit aux motivations, la formation, le financement et juste comment j'avais fait ma formation AMP (en contrat pro). Donc au début c'est plutôt rassurant de se dire que l'on n'a pas été cuisiné mais on s'aperçoit vite que c'est très frustrant aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
cahuete91
Habitué
Habitué

Message par cahuete91 »

Coucou je reposte içi si ça peut interesser qq:

Bonjour

J'ai eu mon oral aujourd'hui, le sujet etait "pour vous qu est ce que la qualité de vie?"
J'ai parlé des differents elements qui fesait qu on avait une bonne qualité de vie(social, santé, environnement, professionnel) et j'ai fini que les soignants devaient préserver leur qualité de vie afin de s'occuper pleinement des personnes.

Le jury etait souriant, ils m'ont demandé si j'avais une bonne qualité de vie? *quel etait mon financement?
*comment je vais faire avec mes enfants pour les stage de nuit?
*Comment je vais me positionner par rapport à des etudiants bcp plus jeunes que moi?
*Qu est ce que j'aime dans le metier d'ide?
*que sais je de la formation d'IDE?

et je crois que c'est tout....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cahuete91
Habitué
Habitué

Message par cahuete91 »

Pareil je suis aide soignante et j'ai pas eu l'impression qu on a cherché à me piéger. Pourtant j'attendais la question qui aurait pu me destabiliser.....

En tout cas depuis que je suis sorti de l'oral j'ai du me repeté un grand nombre de fois :ça fait du bien d'avoir terminé avec ça!!!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

coucou
J'ai eu les mêmes questions et en plus la question si j'échouais au concours et si j'avais le permis et si je savais pourquoi on me le demandait?(dernière question)
Pour les enfants,c'était plus une question du style:"comment allez vous faire?" et elles ont voulu creuser à ce sujet...j'ai du donner toute mon organisation sinon,je pense que ça ne les aurait pas convaincu de juste dire:"tout est ok et organisé"...j'ai bien répondu ça au début mais tout de suite,j'ai senti que ça ne suffirait pas.....mais ça revient au même que ta question!
Et en ce qui concerne l'âge,elles l'ont abordé dans les premières questions et remarques mais en sous entendu et du style:"Vous vous rendez compte que la promo comporte beaucoup de "jeunes"!"....quelque chose comme ça :clin: .
Vivement les résultats,j'ai tout tourné en boucle pendant des jours et des jours...j'avais 5 semaines à attendre,là il reste 18 jours...et je commence tout juste à stopper la torture journalière :lol:
Je n'ai pas eu de question piège réellement et je ne suis pas de la profession!Tout n'était pas simple forcément,j'ai pas non plus était à l'aise sur une question de la psy quand elle m'a demandé pourquoi IDE et pas aide médico sociale....j'ai un peu pataugé c'est certain,c'était pas top au niveau de mes arguments,je le réalise maintenant mais bon c'est fait :clin:
Je ne sais pas si je suis la seule mais j'essaye de voir ce qui a été bon ou mauvais et de "peser" mon oral.J'ai quand même eu 2/3 choses(réflexions de faites)que j'aurais aimé ne pas avoir!Sans ces réflexions(entre autre sur le fait que je parle BEAUCOUP),mon oral aurait été top...mais bon,voilà je disais plus haut je ne me refaisais plus mon oral et rebelotte,le naturel revient au galop :lol: :lol: :lol:
Un gros M.... pour tous en tout cas et vivement les résultats!!!!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Ness132015
Habitué
Habitué

Message par Ness132015 »

Bonjour à tous,

Je rejoins le club des ongles rongés (voir les doigts pour certains :-) ).

J'ai passé mon 1er oral hier, il m'en reste un dans 15 jours. Les résultats sont début juillet !! Autant dire que j'ai le temps de me faire un ulcère lol

Je ne sais pas si ça s'est bien passé ou non. Déjà sujet horrible ! J'ai tant bien que mal fait un plan structuré et développé quelques idées. A la fin je leur ai dit que j'avais eu du mal, ils m'ont posé quelques questions puis on est passé aux motivations :

- quel est mon parcours (je suis en reconversion pro)
- pourquoi avoir attendu
- en quoi consiste mon travail actuel
- qu'est-ce qui me plaît dans ce métier d'infirmier
- la formation
- le fait que j'ai un emploi actuel avec responsabilités où je dois bien gagner ma vie et que je gagnerai moins en étant infirmière qu'est-ce que j'en pense
- est-ce que j'ai rencontré des professionnels
- je disais dans mes réponses que j'avais conscience que c'était un métier difficile donc ils m'ont demandé ce qui était difficile
- si je devais résumer mon entretien quel serait mon point fort et faible
- quelle est ma situation personnelle.

Voilà pour les questions. J'ai répondu avec sincérité j'espère les avoir convaincus ! Mais impossible pour moi de dire si ça s'est bien passé ou non ... J'ai l'impression d'avoir eu des questions pas communes et de ne pas assez avoir développé mes motivations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015 - 2018 !!!
CG : 16
TP : 14
Oral : 18
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

On a tous cette impression frustrante de ne pas avoir donné le meilleur ou alors de ne pas avoir tout dit!Mais le jury se fait vite une idée et sait très vite si on convient ou pas. ..sans pour autant avoir parlé de "tout".Nous,en tant candidat et pour ceux qui veulent vraiment leur place à la rentrée, on a souvent ce sentiment de ne pas avoir été au bout mais l'entretien est court! !!ça serait même dommage d'avoir tout dit sur soi même pas 20 min (temps grosso modo de l'entretien :clin: )
Rassure toi,déjà et apparemment, ils ne t'ont pas fait de réflexion comme à moi ou ne t'ont pas fait le sketch de "on te snobe "et voir comment tu réagis :lol: ....là, tu te poses de sacrées questions après ton oral et au boit de 3 quasi semaines d'attente, ça y est,plus d'ongle! !!j'entame les doigts !!!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Belle-Fée le 02 juin 2015 07:38, modifié 2 fois.
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
Ness132015
Habitué
Habitué

Message par Ness132015 »

Oui @bellefée on a tous cette impression en général. C'est assez frustrant ... Après c'est sûr qu'on ne peut jamais savoir mais si on pouvait avoir un petit indice ce serait tellement bien !! :-)

Après, les jurys que j'ai eu été "normaux". Pas d'expression, quelques petits sourires de temps en temps mais sans plus.

Lorsqu'ils m'ont demandé le point faible j'ai dit le sujet que j'ai mal traité et ils ont fait une tête du genre ouais ça on a vu lol

Je pensais mieux dormir cette nuit mais il n'en est rien !! Ma tête va exploser lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015 - 2018 !!!
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Moi j'interprète mon seul indice! :lol: Quand la cadre m'a dit en partant :"À très vite!" ....et bien ça,ça me retourne le "cerveau" jour et nuit :lol: car l'entretien ,en analysant bien (ba voui,on a plus que ça à faire en attendant 8) ),c'était les montagnes russes quand même :lol:
Je me suis même dit:"elle me dit "à très vite pour dire "à octobre pour le prochain concours!"...et oui,2 sessions dans cette école! Alors entre rentrée en septembre ou autre concours en octobre, y a qu'un mois d'écart :|
Haaàaaaaaaaa ça y est,je me torture à nouveau :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ness132015
Habitué
Habitué

Message par Ness132015 »

Lol mais non @bellefée je suis sûre que ça va le faire pour toi ! J'ai lu tous tes posts ici et sur l'autre sujet (entraînement à l'oral) et je pense sincèrement que tu seras ESI à la rentrée !

Toi, ils t'ont dit à très vite moi quand je suis partie j'ai dit à bientôt j'espère et ils n'ont rien dit mdr !!

La torture c'est horrible !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015 - 2018 !!!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

c'est facile de te dire d'arrêter de te torturer, mais au final on fait tous pareil...mdr plus les jours passent plus je pense aux résultats :peur: je commence à flipper sérieusement, puis je me dis après tout je n'ai aucun cursus scientifique ils vont peut être estimer que je risque d'avoir des difficultés en bio? et alors je me dis que j'aurais du parler de certain points de mon métier qui auraient pu montrer que j'avais fait un peu de sciences quand même... :lol: ou alors je me repasse mes stats en tête mdr 600 candidats, 194 admissibles, soit environ 1 chance/2 d'être prise, mais même suis pas très gourmande hein, une tite place en LC me convient aussi, à condition d'être dans les 15 premiers!!!! :lol: :lol: :lol: bref J-10, j'ai le cerveau en bouillie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Ness132015
Habitué
Habitué

Message par Ness132015 »

@lafolldingue je sais que tu n'en tiendras pas rigueur mais je suis CERTAINE que tu seras prise !!!! Je lance les paris :-) :-)

L'attente commence à peine pour moi alors je n'ose pas imaginer votre état les filles lol

Je me refais les scénari 20 fois je me dis déjà l'exposé devait pas être top alors j'ai dû perdre des points et vraiment impossible de savoir ce qu'ils ont pensé de moi ... Helpppp ! LolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015 - 2018 !!!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

il ne faut pas se fier aux apparences, des fois on pense l'avoir loupé alors qu'en fait c'est bon et l'inverse est tout aussi valable...plus qu'à attendre!!!
pour ce qui est des paris, :lol: on verra...malheureusement on n'est pas dans la tête des jurys...il suffit que sur les 3 y en ait 1 qui estime que ci ou ça ne va pas, et c'est mort...Après, même si je m'en tire avec la moyenne, je n'ai pas eu mes notes d'écrits, j'étais déjà étonnée de les avoir eus... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Ness132015
Habitué
Habitué

Message par Ness132015 »

Et oui on a beau avoir une bonne note à l'oral si à l'écrit on a tout juste 20/40 ça s'annonce compliqué ...

Idem pour les écrits je ne sais pas du tout si j'ai eu plus que la moyenne. Les tests psycho impossible de savoir car la notation dépend des autres aussi et la culture gé je me dis au minimum 10 au mieux 14 (j'ai fait mes pronostics mdr).

Enfin, même si on retourne ça dans tous les sens on ne pourra pas savoir ! Comme tu dis la @folldingue on est pas dans la tête des jurys !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015 - 2018 !!!
Coyote13
Régulier
Régulier

Message par Coyote13 »

:coucouc: A moi de rejoindre le groupe des "ongles rongés" :lol:
Mon oral était à 8h45 la chance je suis passée preums :D
Le sujet était les jeunes et l'alcool autant vous dire que ça passe 8) ensuite j'ai eu deux trois questions du genre consommez vous de l'alcool "bah absolument pas jamais goûté même en soirée c'est moi qui conduis"
et pis les motivations J'ai eu droit à toutes les questions que j'ai préparé heureusement j'étais stressé donc je n'ai pas récité mon texte par cœur.
Parcours scolaire?
Pourquoi As et pas Amp? :oops: (je me suis un peu embrouiller rôle propre j'en savais rien enfin j'ai quand même dis que c’était le diagnostic de l'ide)
Pourquoi avoir fais du catalan ?
Comment avez vous perçu le travail d'équipe chez McDO?
Quels sont vos qualités?
La formation ?
Que faire si vous n'avez pas le concours puisque c'est le seul que vous avez passé?
A la dernière question j'ai dis que je le repasserai surement en septembre! :clin:

c'était un bel échange le psy à écrit énooooooooooooormément mais pas de questions piège plus qu'à attendre le 26 juin :up: Maintenant je me dis ha tiens j'aurais du dire ça j'aurais du pas dire ça c'est fou quand même :lol:

Euh la dernière question que faites vous pendant les grandes vacances , il ne faut pas trop s'éloigner :?: :?: Je me repose mille fois cette question pour essayer de comprendre pourquoi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Coyote! It's good! !!!!!!je le sens bien moi :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé