Prépa rentrée 2015 : besoin de conseils concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Hanaa2a

Prépa rentrée 2015 : besoin de conseils concours

Message par Hanaa2a »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'excuse d'avance si ça n'est pas le bon endroit pour poster...

Voila ma situation actuel :
Je compte commencer une prépa en septembre pour le concours infirmier.
Résidant en Corse ,( et financièrement parlant) je ne peux pas me permettre d'essayer plein de villes.
Je vérifie actuellement le quota de personnes prises/inscrites pour les différentes écoles en France. Je ne pense pas tenter les grandes villes, et préfère essayer des petites villes.

Voici celles qui me semblent plus "accessibles" : Cherbourg-octeville, Armentières, Fitz-james, Saint-venant.

Quelqu'un pourrait me dire si :
1) S'agit-il d'une bonne méthode de cibler des petites villes
2) si certaines personnes vont ou ont déja passé le concours dans ces villes la

Merci beaucoup d'avance.
Vos réponses m'aideraient dans mon projet de choisir les écoles ou passer le concours

HanaaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Prépa rentrée 2015 : besoin de conseils concours

Message par lafolldingue »

Je ne sais pas ce que tu entends par "plus accessibles"... tu parles des écoles pour effectuer une prépa ? ou pour le concours IFSI directement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Pcaw
Régulier
Régulier

Message par Pcaw »

Bonjour !

On a tendance à penser que les petites villes donnent plus de chances d'entrer en IFSI car il y a moins de monde qui se présente, mais personnellement je ne crois pas trop à cette théorie.
Déjà parce que, même s'il y a moins de monde qui se présente, il y a clairement moins de places d'admis.
Donc si vous êtes même 400 ou 500 à vous présenter, si il y a 50 admis en 1ère année, ça revient à se présenter dans une grande ville où il y a 1500 candidats pour 150 admis... En bref, le "ratio" d'admis par rapport aux candidats reste le même.

Quoi qu'il en soit, j'ai deux amies qui ont passé le concours la même année : l'une a favorisé les "petites villes" pour plus d'accessibilité, et l'autre n'a tenté que des grandes villes (Paris, Lyon, Montpellier...). Mon amie des petites villes a été admise, mais pas du tout partout, donc pas le choix, alors que mon amie des grandes villes a été admise partout.

En définitive, je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure technique d'approche ! Sinon, pourquoi ne pas essayer 2 grandes villes & 2 petites villes ?
Bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

je suis d'accord avec Pcaw, on ne peut pas savoir à l'avance... si c'était si facile d'entrer en IFSI dans les petites villes, il y aurait plus de candidats qui se pencheraient sur cette option...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Hanaa2a

Message par Hanaa2a »

Tout d'abord, merci pour vos réponses ^^

lafolldingue: Pour moi accessible , correspond aux plus petites villes , avec forcément moins de personnes inscrites...

Pcaw: Merci pour l'info ^^
En effet, ça reste un concours , donc petite ville ou pas , ca revient au même je suppose !

Résidant en Corse, je ne peux pas forcément essayer plein d'écoles ; les vols coutant un bras , sans compter les inscriptions !

Peut-être essayer des grandes et petites villes serait alors la "meilleure" option ?

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pcaw
Régulier
Régulier

Message par Pcaw »

C'est surtout que même s'il y a beaucoup moins d'inscrits à la base, il y a aussi beaucoup moins de reçus... Donc en terme de pourcentages ça revient au même, et ça serait faux de penser que c'est plus accessible.
En plus, je pense que la liste complémentaire d'une grande ville descend un peu plus rapidement que la liste complémentaire d'une petite ville...

En bref, à ta place je ne miserais pas du tout toute ma stratégie sur les petites villes ! ;).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Résidant en Corse, je ne peux pas forcément essayer plein d'écoles ; les vols coutant un bras , sans compter les inscriptions !

Peut-être essayer des grandes et petites villes serait alors la "meilleure" option ?
je compatis ! tu as une voiture ? car tu as encore la possibilité d'envisager de remonter en voiture par le bateau, tu as les tarifs résident corse. Mais bon ceci est valable pour les écoles situées sur les façades méditerranée, sinon tu vas être claquée pour tes exams.
Pour l'avion tu as aussi les tarifs résident corse.

Pour ton cas je pencherais plus sur Paris et environ car ce serait peut être plus simple pour toi...

Tu as un IFSI à Bastia et à Ajaccio aussi (tu devais déjà le savoir :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Hanaa2a

Message par Hanaa2a »

Pcaw: C'est vrai... Bon merci encore des conseils. Je vais réfléchir à quels villes tenter du coup !

lafolldingue: Mdr merci de compatir. Oui j'ai une voiture !
Malheureusement, je ne pense pas que ce soit la meilleure option, car comme tu l'a dit, je reste d'être k.o avant les exams , selon les heures de route...
Du coup, je finis de vérifier les écoles et je pensais faire mon choix définitif assez rapidement. Histoire de comparer les prix d'inscriptions, les logements etc
Et essayer de prendre les vols en avance... :?

Oui tout à fait, je vais tenter à Ajaccio, vu qu'il s'agit de ma ville de résidence.
Mais honnêtement , j'ai étudié après mon bac sur le "continent" comme on dirait ici lol. Et je n'ai qu'une envie, c'est réussir en France , histoire de repartir. C'est sympa la Corse pour les vacances mais pas pour y vivre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Si pour y vivre mais pas pour des études...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Hanaa2a

Message par Hanaa2a »

Oui , valable pour les 2 lol.

Disons que si j'échoue partout, sauf ici , clairement c'est pas les 2 services à l'hôpital qui me feront apprendre quelque chose...
Je serai obligée de faire me stages ailleurs de toute manière :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

C'est pas faux :lol: du coup je ne sais pas comment ça se passe, ils ne font pas de stages sur le continent ? ce serait limite mieux pour apprendre !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Hanaa2a

Message par Hanaa2a »

Alors la c'est une très bonne question !

Faudrait que je me renseigne parce que ce serait le plan de secours , mais j'éspère sincèrement réussir en France lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

rhoooo la chauvine :lol: la corse c'est en france !!! on dit sur le continent hihi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Hanaa2a

Message par Hanaa2a »

Mdr je sais bien que c'est en france , quand même xD

Mais bon sur le continent , on dirait qu'on parle d'un bled à l'autre bout du monde lol

C'est la première fois que tu tente le concours, il te reste l'oral non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Oui première fois, et l'oral est passé pour moi ouf! Mdr j'attends avec grande impatience mes résultats qui tombent le 12 juin... :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Verrouillé