Activités musicales
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Activités musicales
Bonjour à tous !
Voila je me pose plusieurs questions par rapport aux activités autour de la musique.
J'aimerais mettre en place pour le service ou je boss une activité de se genre et j'aimerais avoir des retours et / ou des idées.
J'avais penser à une activité "massage sonore", qu'en pensez vous ? Sachant que mon service est composé de patients de 15 à 25 ans avec très peu de psychotiques et beaucoup de TCA.
Merci beaucoup !!!
Voila je me pose plusieurs questions par rapport aux activités autour de la musique.
J'aimerais mettre en place pour le service ou je boss une activité de se genre et j'aimerais avoir des retours et / ou des idées.
J'avais penser à une activité "massage sonore", qu'en pensez vous ? Sachant que mon service est composé de patients de 15 à 25 ans avec très peu de psychotiques et beaucoup de TCA.
Merci beaucoup !!!
"Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant . S'il vous répond c'est que vous êtes Schizo ! "
Re: Activités musicales
Bonjour,
Il me semble que ce qui fait que vous bloquez un peu c'est que vous prenez la question à l'envers.
Qu'est ce que vous voulez faire avec ces jeunes ? Vers quoi voulez vous les mener ? Après avoir une idée un peu plus précise de ces questions vous pourrez choisir votre médium et sa forme
Il me semble que ce qui fait que vous bloquez un peu c'est que vous prenez la question à l'envers.
Qu'est ce que vous voulez faire avec ces jeunes ? Vers quoi voulez vous les mener ? Après avoir une idée un peu plus précise de ces questions vous pourrez choisir votre médium et sa forme
Effectivement ...
J'ai envie de partager un moment avec eux, car ils se "plaignent" que l'ont ne soit pas assez avec eux.
Un moment agréable, de "détente", ou chacun est acteur de l'activité.
J'avais penser au massage sonore car beaucoup de jeunes adore faire de la musique ...
De plus avec les patients atteints de TCA il n'y a pas de problème de "corps".
J'ai envie de partager un moment avec eux, car ils se "plaignent" que l'ont ne soit pas assez avec eux.
Un moment agréable, de "détente", ou chacun est acteur de l'activité.
J'avais penser au massage sonore car beaucoup de jeunes adore faire de la musique ...
De plus avec les patients atteints de TCA il n'y a pas de problème de "corps".
"Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant . S'il vous répond c'est que vous êtes Schizo ! "
Pas de problème de corps ???? Il me semble pourtant que c'est bien sur le corps que l'alimentation a un impact ... ne serait ce que pour ça on ne peut mettre le corps de côté.
Je ne sais pas trop en quoi consiste un massage sonore. Mais si vous souhaitez passez du temps avec les jeunes proposez leur d'être acteur de l'orientation de ce temps autour de la musique. Que ce soit dans le faire ou dans le partage d'une écoute.
Je ne sais pas trop en quoi consiste un massage sonore. Mais si vous souhaitez passez du temps avec les jeunes proposez leur d'être acteur de l'orientation de ce temps autour de la musique. Que ce soit dans le faire ou dans le partage d'une écoute.
Je me permets une petite remarque : attention de ne pas trop les remplir ... l'ennui fait partie de la prise en charge. Vous pouvez aussi simplement vous posez avec eux.
réunion soignants-soignés (ou n'importe quel nom qu'elle a) : "vous voulez qu'on fasse quoi ?".
il me semble que bruno a raison.
par ailleurs ne jamais perdre de vue ceci : qui ce médium intéresse t-il ? moi ou les patients ? est-ce pour eux ou pour moi ? je cite Pierre Delion, "certains utilisent le groupe comme une enveloppe narcissique".
Je ne dis pas que c'est le cas pour vous, je n'en sais rien, mais attention, si la créativité en soi est à encourager, il faut faire gaffe à ne pas dériver vers le camp de vacances ou le centre aéré. Et comme dit Bruno il faut des coupures, des "temps morts" où il ne se passe rien.
Il faut se demander : à quoi ça sert, qui sont ces gens et qu'est ce que ce groupe peut leur apporter.
Il faut le penser dans une chaine signifiante, quels renvois possibles, collectifs et individuels ? Par exemple, le groupe "sortir" ou "cinéma" renvoie au groupe "journal" ou "soignants/soignés" etc...
Si ce groupe permet de sortir des murs de l'asile, que ce n'est pas simplement un truc pour contenir dans le service des ados turbulents, alors pourquoi pas ? Mais proposez l'idée en réunions collective avec les patients, voyez un peu les réactions, ça vous permettra d'adapter votre contenu, vos modalités et outils...
il me semble que bruno a raison.
par ailleurs ne jamais perdre de vue ceci : qui ce médium intéresse t-il ? moi ou les patients ? est-ce pour eux ou pour moi ? je cite Pierre Delion, "certains utilisent le groupe comme une enveloppe narcissique".
Je ne dis pas que c'est le cas pour vous, je n'en sais rien, mais attention, si la créativité en soi est à encourager, il faut faire gaffe à ne pas dériver vers le camp de vacances ou le centre aéré. Et comme dit Bruno il faut des coupures, des "temps morts" où il ne se passe rien.
Il faut se demander : à quoi ça sert, qui sont ces gens et qu'est ce que ce groupe peut leur apporter.
Il faut le penser dans une chaine signifiante, quels renvois possibles, collectifs et individuels ? Par exemple, le groupe "sortir" ou "cinéma" renvoie au groupe "journal" ou "soignants/soignés" etc...
Si ce groupe permet de sortir des murs de l'asile, que ce n'est pas simplement un truc pour contenir dans le service des ados turbulents, alors pourquoi pas ? Mais proposez l'idée en réunions collective avec les patients, voyez un peu les réactions, ça vous permettra d'adapter votre contenu, vos modalités et outils...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
brrruno a écrit :Pas de problème de corps ???? Il me semble pourtant que c'est bien sur le corps que l'alimentation a un impact ... ne serait ce que pour ça on ne peut mettre le corps de côté.
Si biensur qu'il y a une problematique liée au corps. Se que je voulais dire c'est que comme il s'agit d'un massage sonore, il y a pas d'exposition de corps comme lors d'une activité bien être ou certains patients peuvent dévoiler un peu de "peau"...
Alors le principe du massage sonore c'est que l'on prends un groupe de plusieurs patients, idéalement 4 patients et 1 animateur. Il y a des instruments à disposition des patients, idéalement 6/7 minimum de familles différentes. Ensuite un patient se met au centre, ou pas, mais en tout cas au sol sur des matelas avec couverture etc, que ça soit un minimum confortable hein ... et les autres font de la musique. Chaque patient passe en temps que masseur et massé et a la suite il y a un débrief sur les sensations et émotions ressentie pendant le massage.
Evidement il y a des temps "creux" dans leur prise en charge, mais je pensais l'intégrer le weekend ou il reste peu de patients car beaucoup partent en permissions. Et de se fait il n'y qu'une activité de proposée.brrruno a écrit :Je me permets une petite remarque : attention de ne pas trop les remplir ... l'ennui fait partie de la prise en charge. Vous pouvez aussi simplement vous posez avec eux.
Je comprends mieux ce que vous vouliez dire pour la problématique du corps.
Je sais que vous avez dit avoir très peu de psychotique mais malgré tout soyez vigilant dans ce type d'atelier qui demande un peu de relaxation et lâcher prise.
Quand je travaillais en intra durant le week end on privilégiait plutôt des activités non formalisées, qui, si possible était proposées par les jeunes. Ça modifiait un peu le cadre et ce n'est pas désagréable pour ceux qui ne peuvent aller en permission
Je sais que vous avez dit avoir très peu de psychotique mais malgré tout soyez vigilant dans ce type d'atelier qui demande un peu de relaxation et lâcher prise.
Quand je travaillais en intra durant le week end on privilégiait plutôt des activités non formalisées, qui, si possible était proposées par les jeunes. Ça modifiait un peu le cadre et ce n'est pas désagréable pour ceux qui ne peuvent aller en permission
Oui c'est d'autant plus vrai que parfois, la structure psychotique n'est pas clairement repérable, on ne sait jamais vraiment à qui on a affaire tant que rien n'est décompensé, autre qu'un symptôme alimentaire qui peut tout aussi bien être une formation de compromis qui défend contre la psychose, justement.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury