Remplacement et hygiène
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
Remplacement et hygiène
Bonjour, je suis aide soignante et actuellement dans la fonction publique hospitalière.
J'ai quelques questions de types juridiques à vous demander.
Je vous explique:
Il y a bientôt 1 ans que je suis dans la structure en ASD de nuit, jamais d'absence, pas de retard, travail irréprochable (d'après l'entretien annuel). Suite à une restructuration, je suis obligée sous prétexte d'être contractuelle, d'allez en EHPAD ( en effet, de l'hôpital dépend une EHPAD dans un autre village).
Je m'y contraints donc et finis par allez en ehpad il y a peu.
Voici le problème:
Je commence à 21h, on m'a appelé aujourd'hui à 17h en laissant un message vocale (donc je n'ai pas répondu, ni eu quelqu'un de vive voix). On me dit donc de remplacer quelqu'un sur le site de l'hôpital (qui est plus loin que mon travail actuel) en m'énonçant les horaires de 20h40 à 6h40.
Je ne donne pas de réponse, par la suite je vais au travail comme d'habitude et donne un non catégorique à la cadre lorsque celle ci me demande d'y allez et que je n'ai pas le choix.
Est ce légal d'obliger un contractuel de remplacer un poste en la prévenant 3h à l'avance, sans avoir de réponse de ma part et sachant que le lieu de travail est + loin que mon travail actuel.
Et quels sanctions puis je avoir ?
J'espère que vous me comprendrez.
De plus dans cet ehpad il y a des blattes, est il normal que depuis des années le service d'hygiène passe à côté de tout ceci?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai quelques questions de types juridiques à vous demander.
Je vous explique:
Il y a bientôt 1 ans que je suis dans la structure en ASD de nuit, jamais d'absence, pas de retard, travail irréprochable (d'après l'entretien annuel). Suite à une restructuration, je suis obligée sous prétexte d'être contractuelle, d'allez en EHPAD ( en effet, de l'hôpital dépend une EHPAD dans un autre village).
Je m'y contraints donc et finis par allez en ehpad il y a peu.
Voici le problème:
Je commence à 21h, on m'a appelé aujourd'hui à 17h en laissant un message vocale (donc je n'ai pas répondu, ni eu quelqu'un de vive voix). On me dit donc de remplacer quelqu'un sur le site de l'hôpital (qui est plus loin que mon travail actuel) en m'énonçant les horaires de 20h40 à 6h40.
Je ne donne pas de réponse, par la suite je vais au travail comme d'habitude et donne un non catégorique à la cadre lorsque celle ci me demande d'y allez et que je n'ai pas le choix.
Est ce légal d'obliger un contractuel de remplacer un poste en la prévenant 3h à l'avance, sans avoir de réponse de ma part et sachant que le lieu de travail est + loin que mon travail actuel.
Et quels sanctions puis je avoir ?
J'espère que vous me comprendrez.
De plus dans cet ehpad il y a des blattes, est il normal que depuis des années le service d'hygiène passe à côté de tout ceci?
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Remplacement et hygiène
Normalement tu dois etre prévenu 48 H à l’avance .Donc tu n'est pas "obligé" .
Apres on peu etre"obligé" pour raison de service .Mais en général , ta cadre gère avec les titulaires te fais boucher le trou du à cela .
Apres tu es sur un pole de remplacement / ton contrat dit quoi ?
Tu souhaites rester sur ton poste ?
Apres on peu etre"obligé" pour raison de service .Mais en général , ta cadre gère avec les titulaires te fais boucher le trou du à cela .
Apres tu es sur un pole de remplacement / ton contrat dit quoi ?
Tu souhaites rester sur ton poste ?
-
Je suis en contrat de remplacement sur un poste vacant et le problême c'est qu'en remplaçant a l'hopital je laissais le service sans aide soignante mais avec une infirmiére qui doit aussi être la pour plus de 150 résidents.
De plus l'astreinte de garde m'a rappelé a 21h30 après 45 min de reléve orale avec mon service pour me demander a nouveau d'aller a l'hopital et la j'ai bien évidemment encore refusé !
Oui mon souhait serait de rester sur mon poste de nuit dans mon service actuel mais la direction souhaite du personnel polyvalent. En même temps quand je travaillais a l'hopital avant la restructuration ou on m'a pas laissé le choix de partir dans l'ehpad qui dépends de l'hopital je tournais dans tous les services. Si ça c'est pas polyvalent !
De plus l'astreinte de garde m'a rappelé a 21h30 après 45 min de reléve orale avec mon service pour me demander a nouveau d'aller a l'hopital et la j'ai bien évidemment encore refusé !
Oui mon souhait serait de rester sur mon poste de nuit dans mon service actuel mais la direction souhaite du personnel polyvalent. En même temps quand je travaillais a l'hopital avant la restructuration ou on m'a pas laissé le choix de partir dans l'ehpad qui dépends de l'hopital je tournais dans tous les services. Si ça c'est pas polyvalent !
boby049, les contrats cdd dans la fonction publique ? L unité de soins. Les horaires... Ne sont pas contractuels comme dans les établissements privés. Hélas contractuels ou fonctionnaires nous devons devenir polyvalents.
wyllette a écrit :boby049, les contrats cdd dans la fonction publique ? L unité de soins. Les horaires... Ne sont pas contractuels comme dans les établissements privés. Hélas contractuels ou fonctionnaires nous devons devenir polyvalents.
Ou as tu vu que je parlais de CDD ?
Un contractuel est bien sous contrat à durée déterminé , en général d'un an renouvelable vu que pas titulaire de la fonction publique .Et meme stagiaire , on doit serrer les fesses un an le temps de valider la titularisation
Et cela ne réponds pas à la question de lexounet69
Contractuel ne veut pas dire soumis .Je l'ai été avant ma titularisation .
Lexounet tout dépend de ce que tu veux accepter .
Mais si tu refuse tu seras remercié .Si tu accepte tu seras corvéable à souhait. Dur choix à faire
Je suis dans ton cas , vu que je suis à moitié en EHPAD et Hospital pour avoir mon 100% ( 2 x50% même structure )
Apres si tu es sur d’être gardé sur le poste vacant , serre les dents .
Mais clair que ça devient de plus en plus dur et on nous demande de plus en plus de chose
Apres pour l’hygiène , c'est toi qui vois mais moi je ne reste pas dans un établissement avec des blattes .
Clair que l’hygiène ne doit pas etre top , tu trouveras mieux ailleurs