Avis et témoignages sur une prépa intensive à Lyon

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Naiim

Avis et témoignages sur une prépa intensive à Lyon

Message par Naiim »

Bonjour tout le monde!

Je prépare actuellement seul le concours infirmiers dans différents IFSI.
Pour ce faire je me suis procuré quelques bouquins et je travaille essentiellement à la maison.
La motivation est là mais bien souvent je ne suis pas assez productif dans mes révisions (perte de temps, déconcentration pour des futilités etc).
Bref, plus le temps passe (premier concours fin Février à Vienne) moins je suis serein...

Afin de me rassurer, j'envisage sérieusement une prépa intensive d'une semaine courant février (le 15 févier à Rockfeller).
Vu le prix de l'investissement (+ de 550euros pour cette prépa intensive),
j'aimerai, avant de me décider, récolter quelques avis et témoignages de personnes ayant eu recours à cette option (prépa Rockfeller ou autre).

Merci tout le monde !
Passez une excellente journée

Naïm

PS : Ayant du temps, si une personne se trouve dans la même situation, elle est la bienvenue pour qu'on s'organise des sessions révisions 2 à 3 fois par semaine.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Avis et témoignages sur une prépa intensive à Lyon

Message par tilily81 »

Naiim a écrit :Bonjour tout le monde!

Pour ce faire je me suis procuré quelques bouquins et je travaille essentiellement à la maison.
La motivation est là mais bien souvent je ne suis pas assez productif dans mes révisions (perte de temps, déconcentration pour des futilités etc).
Bref, plus le temps passe (premier concours fin Février à Vienne) moins je suis serein...

Afin de me rassurer, j'envisage sérieusement une prépa intensive d'une semaine courant février (le 15 févier à Rockfeller).
j'aimerai, avant de me décider, récolter quelques avis et témoignages de personnes ayant eu recours à cette option (prépa Rockfeller ou autre).

Merci tout le monde !

Naïm

PS : Ayant du temps, si une personne se trouve dans la même situation, elle est la bienvenue pour qu'on s'organise des sessions révisions 2 à 3 fois par semaine.
Coucou !

Tu as remarqué où était tes faiblesses alors agit en conséquence...si jusqu'à présent tu t'en sors pas trop mal, la prépa ne te servira pas à grand chose !
Les prépa intensive c'est souvent pour ceux qui n'ont que peu bosser....si tu n'as pas de réelle difficulté franchement je n'en vois pas l'utilité

Et par expérience tu ne te sentiras jamais sereine le jour J s'approchant
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

Salut, je prépare aussi les concours à Lyon.

Mais perso je pense que c'est une perte de temps et (surtout) d'argent. Certes elle peut être utile pour te donner un cadre si tu te disperses facilement, mais elle ne te fera sûrement pas bosser à ta place.

Fais un max de tests d'aptitude pour que ça devienne un automatisme le jour J, tiens-toi à jour de l'actualité sanitaire et sociale et ça devrait aller. Ce site (infirmiers.com) est vraiment top pour ça, tu as toute l'actualité dont tu aura besoin (par exemple, pour la culture G, il est utile de savoir qu'il y a 2 jours la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie des patients en phase terminale a été adoptée, ce qui est une grande avancée pour le domaine de la santé en France).

Ca ne me dérange pas de faire des séances révisions/entraide, bien au contraire ! Je suis la plupart du temps à la bibliothèque Diderot de l'ENS, à Debourg.
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Bonsoir,

Déjà, un bon point : vous avez ciblé vos difficultés et travers. Visiblement, vous souffrez davantage d'un problème de méthode que de réelle compréhension, assimilation ou mémorisation.

Si je peux me permettre de vous donner quelques petits conseils :

- travaillez en bibliothèque : vous n'en serez que plus concentré, productif et efficace. Le + de la bibliothèque, c'est que vous définissez un cadre précis d'études où vous vous mettez en condition pour travailler... et uniquement travailler (donc pas d'ordi à côté, ni le Nutella dans la cuisine). Vous vous focaliserez uniquement sur votre feuille. Voir les autres bosser autour de soi, ça pousse à être sérieux. Même si vous êtes prompts à vous laisser distraire ("Et oooh les papillons qui volent par ce vent de printemps que l'on voit par la fenêtre !" "Tiens, un crayon de papier 3B, ça doit pouvoir faire un bon dégradé, ça !"), vous aurez déjà bien moins tendance à laisser votre esprit vagabonder...

- travaillez avec des Boules Quiès ou un dispositif d'insonorisation : pour rester concentré plus longtemps, pour que vous ne vous dédiez l'effort intellectuel qu'à votre exercice, pour vous forger un cocon, etc.

- travaillez en temps limité : forcez vous à vous concentrer durant une durée impartie pour réaliser un travail de quantité définie... en veillant bien à ne pas dépasser ! Il ne faut pas réfléchir en terme de "temps illimité", bien au contraire, car vous pouvez toujours procrastiner et distendre l'effort sur une durée infinie. Parce que vous ne terminerez jamais rien (il est là, votre temps perdu !!). Ca vous forcera à vous concentrer.

- se fixer des objectifs : à la journée, à la semaine... Et tenir un bilan pour constater votre progression et prendre du recul.

- s'accorder des pauses très régulièrement : nous sommes capables de nous concentrer sur une durée impartie personne-dépendante, puis nous devons décompresser. C'est rare, les gens qui parviennent à aligner des heures de boulot de qualité équivalente. Entrecouper les périodes de travail avec 30 minutes, 45 minutes de décompression à ne pas penser à votre concours vous aidera. Et bien manger, car le cerveau carbure au glucose ! :)

C'est à peu près tout.
Je suis la plupart du temps à la bibliothèque Diderot de l'ENS, à Debourg.
La classe...
Curieuse et insatiable.
Naiim

Message par Naiim »

Bonsoir tout le monde !

Tilily81, Pibou, vos avis semblent concorder sur le fait qu’une prépa intensive ne soit pas vraiment nécessaire et utile (dans mon cas)…
Je prends bien en considération votre avis, je me laisse encore une bonne semaine et je trancherai.

Si d’autres personnes se sont orientées vers cette option et pourraient apporter des témoignages je suis preneur !

Wanille, merci pour ces conseils, je vais seulement de temps en temps à la bibliothèque mais je pense maintenant privilégier ce lieu pour les révisions.
Travailler en temps limité est judicieux, il est vrai que j’ai l’habitude de me dire « aujourd’hui je passe ma journée à réviser » du coup je me disperse et ne vais pas droit au but…

Des boules quiès ? Excellente idée ! :)

PS : Pibou je te pv de suite, travailler avec quelqu’un pourrait vraiment me booster dans mes révisions !
Camilleea
Régulier
Régulier

Message par Camilleea »

Naiim a écrit :Bonjour tout le monde!

Merci tout le monde !

Naïm

Salut :)
Je prépare aussi seule le concours!
Personnellement je pense que le choix de prendre une prépa ou non dépend de chacun. Si tout seul tu n'arrives pas à travailler et que tu repousses toujours tout à plus tard ou que tu n'arrives pas à rester concentré sur ce que tu fais, je pense que la prépa ou du moins le travail en bibliothèque serait une bonne option. Au moins, comme l'on déjà dis les autres, tu seras plus encadré et aptes à bosser.
Pour mon cas j'ai déjà testé de travailler en bibliothèque et chez moi, les deux me conviennent. Quand j'ai tendance à me déconcentrer je passe à la culture g si j'étais sur les tests d'aptitude ou inversement. Sinon pour me mettre un petit coup de pression, je pense au peu de temps qu'il me reste avant le concours et je me dis que je n'ai pas de temps à perdre, donc ça me remet tout de suite l'esprit dans mes bouquins^^

Voila voila! Bon courage pour tes révisons ;)
Candidate IFSI 2016 -LYON 19/03 et 02/04
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Camilleea,

Dans quel institut lyonnais as-tu choisi de présenter le concours d'entrée?
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Camilleea
Régulier
Régulier

Message par Camilleea »

Fedje a écrit :Camilleea,

Dans quel institut lyonnais as-tu choisi de présenter le concours d'entrée?
Je le présente à Clemenceau et à la Croix Rouge et toi ?
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Probablement Esquirol :).
ESI 2016-2019
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Fedje a écrit :Probablement Esquirol :).
tu es pas sûr encore ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Camilleea
Régulier
Régulier

Message par Camilleea »

Fedje a écrit :Probablement Esquirol :).
D'accord :)
C'est le seul que tu présentes ou tu fais d'autres villes ?
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Non, je présente Rennes et Toulouse et un peu plus tard celui de Lille.
ESI 2016-2019
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

tu es pas sûr encore ?
Je n'ai pas encore déposé de dossier d'inscription. J'ai jusqu'au 19 février 2016 pour le faire même si je n'attendrai pas cette date. Probablement parce qu'on n'est jamais sûrs de rien :clin:.
ESI 2016-2019
Camilleea
Régulier
Régulier

Message par Camilleea »

Fedje a écrit :
Non, je présente Rennes et Toulouse et un peu plus tard celui de Lille.
D'accord! Bon courage alors :)
Manaelya
Habitué
Habitué

Message par Manaelya »

Bonjour,

Pour ma part, j'avais choisi de faire une prépa intensive du même genre, 1 semaine de préparation écrite en février, 1 semaine de préparation orale en avril (sur les vacances scolaires).
Mais c'était une décision "réfléchie" si je peux dire, à savoir que c'était durant mon année de terminale, donc en passant le bac en même temps je n'avais pas beaucoup de temps ni grande motivation pour me plonger dans les révisions concours toute seule...
Et ça a été un investissement "rentable" puisque cela m'a épargné l'année de prépa qui n'était pas dans ma ville donc qui m'aurait forcée à prendre un appart (au lieu de pouvoir rester chez mes parents) et tout ce que ça implique financièrement. C'était environ 500 euros aussi pour les deux semaines. Aucun regret et mes parents non plus !
Mais ça dépend beaucoup de ta situation. C'est un bon coup de pouce c'est sûr, pour l'oral notamment ça a été un très bon entrainement pour moi puisque c'est difficile de se préparer seul à un entretien, mais il ne faut pas te dire, si tu es en difficulté ou que tu ne te sens pas prêt du tout, que c'est ça qui te sauvera. Enfin, en tout cas il faut pas compter uniquement dessus.

Quoi que tu décides, je te souhaite bon courage :)
Répondre