À la recherche d'inspiration pour une analyse de situation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: À la recherche d'inspiration pour une analyse de situati
Bonsoir,wyllette a écrit :Pour revenir au médicament qui tombe par terre et que l on donne à la personne.... Il y a des foyers où les piluliers sont préparés dans une pharmacie se trouvant à plus de 20kms. Pas de réserve dans l établissement. Donc si un anti convulsive t tombent. Est il préférable de ne pas le donner ou le donner ? Peut on mettre en danger la personne ? Sachant qu Un petit enfant met les mains sans cesse par terre ou ailleurs puis à la bouche
Je ne suis qu'étudiante pour le moment donc je vais juste te répondre par rapport à mon enquête.
Je ne pourrais pas te répondre en te disant si tu peux ou pas le donner mais plusieurs personnes ( formatrices, intervenants....) m'ont répéter à de multiple reprise que donner un médicament tomber au sol est considérer comme de la maltraitance, si tu donne le médicament tu sera consciente que ce que tu fais et pas réglementaire.
Si le médicament tombe au sol il y aurai pas possibilité de mettre en place une pharmacie pour avoir une plaquette de secour ???
ESI 2015-2018
"...L'observation permet de voir ce que les gens font et non pas ce qu'ils disent qui font..."
"...L'observation permet de voir ce que les gens font et non pas ce qu'ils disent qui font..."
Dans certains service tu n'as pas de médicaments en plus de ceux des patients. Dans d'autres tu as une armoire avec les médicaments courants. Dans d'autres tu as une semaine de traitement. Dans d'autres tu as la pharmacie dans l'établissement.
Parfois tu peux avoir un autre médicament, parfois pas, c'est tout. Et honnêtement entre ne pas donner un traitement essentiel à un patient et lui en donner un qui est tombé mon choix est fait.
Ce n'est pas parce que tu es étudiante que tu ne peux pas te positionner et que tu n'es pas capable de répondre aux questions précédentes
Parfois tu peux avoir un autre médicament, parfois pas, c'est tout. Et honnêtement entre ne pas donner un traitement essentiel à un patient et lui en donner un qui est tombé mon choix est fait.
Ce n'est pas parce que tu es étudiante que tu ne peux pas te positionner et que tu n'es pas capable de répondre aux questions précédentes

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
C'est simplement savoir s'adapter au contexte et savoir mesurer le rapport bénéfices/risques 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
exactememnt.Lenalan a écrit :C'est simplement savoir s'adapter au contexte et savoir mesurer le rapport bénéfices/risques
Quant à considérer ça comme de la maltraitance

c'est pas avec ce genre de débilité que les profs d'ifsi vont redorer leur image
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Sans compter le prix du comprimé ....
qui peut représenter plusieurs heures de travail d une ide
Si tu fais tomber ton délivrance perso tu pourras dire... Je vais le jeter... Puisque C est la sécurité qui paye

Si tu fais tomber ton délivrance perso tu pourras dire... Je vais le jeter... Puisque C est la sécurité qui paye

-
- Adepte
Tu as déjà vu une étudiante IDE qui dans une situation d'hygiène qui dirait: le comprimé par terre, bah oui je lui ai donné, c'est propre un sol lol Va argumenter ça devant une formatrice, bon courage !!Patt a écrit :Dans certains service tu n'as pas de médicaments en plus de ceux des patients. Dans d'autres tu as une armoire avec les médicaments courants. Dans d'autres tu as une semaine de traitement. Dans d'autres tu as la pharmacie dans l'établissement.
Franchement moi ça m'est arrivé 1000 fois (maintenant faut voir dans quel service, en hémato-cancéro bof quoi) et il ne s'est jamais rien passé pour eux !! Et la pharmacie livrant au minimum, une fois/semaine, tu peux prendre le comprimé dans le pilulier du lendemain et voir avec la pharmacie ensuite.
Il viendrait pas à l'idée de faire un pansement avec une compresses stériles tombées au sol !!
mais ce qu'on mange n'est pas stérile !propanolol a écrit :Tu as déjà vu une étudiante IDE qui dans une situation d'hygiène qui dirait: le comprimé par terre, bah oui je lui ai donné, c'est propre un sol lol Va argumenter ça devant une formatrice, bon courage !!Patt a écrit :Dans certains service tu n'as pas de médicaments en plus de ceux des patients. Dans d'autres tu as une armoire avec les médicaments courants. Dans d'autres tu as une semaine de traitement. Dans d'autres tu as la pharmacie dans l'établissement.
Franchement moi ça m'est arrivé 1000 fois (maintenant faut voir dans quel service, en hémato-cancéro bof quoi) et il ne s'est jamais rien passé pour eux !! Et la pharmacie livrant au minimum, une fois/semaine, tu peux prendre le comprimé dans le pilulier du lendemain et voir avec la pharmacie ensuite.
Il viendrait pas à l'idée de faire un pansement avec une compresses stériles tombées au sol !!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
- Adepte
Ce que tu manges chez toi n'est pas stérile mais ton système immunitaire est au top et c'est pour ça que je parlais onco-hémato par exemple (la bouffe n'est pas lavé à l'eau de javel ?) à l'hosto?tilily81 a écrit :mais ce qu'on mange n'est pas stérile !propanolol a écrit :Patt a écrit :Dans certains service tu n'as pas de médicaments en plus de ceux des patients. Dans d'autres tu as une armoire avec les médicaments courants. Dans d'autres tu as une semaine de traitement. Dans d'autres tu as la pharmacie dans l'établissement.
Tu as déjà vu une étudiante IDE qui dans une situation d'hygiène qui dirait: le comprimé par terre, bah oui je lui ai donné, c'est propre un sol lol Va argumenter ça devant une formatrice, bon courage !!
Après comme je disais, moi perso ça m'est arrivé pleins de fois, un comprimé tombé par terre? de le donner !! Maintenant, je te redis, tu verrais une étudiante faire ça tu lui dirais quoi ? et faut pas délirer, quand quelle structure t'as pile le compte de la journée en TTT ? Là on dirait qu'on est en brousse dans un dispensaire lol
Moi j'ai du stock, mais si quelqu'un est malade, qu'il me faut un TTT genre antibio à démarrer tout de suite la pharmacie me livre dans l'heure et elle est à plusieurs km !! C'est pas une situation bénéfice/risque, ça n'a rien à voir, c'est plutôt comment je fais pour être livrer rapidement !!
C'est quoi pour toi ne pas avoir d'autres médicaments que ceux du patients ? tu parles de quelle structure ? Déjà à l'hosto, tu vas en réa (ça m'est arrivé pleins de fois aussi en stage, d'aller me faire dépanner là-bas) et sinon ça voudrait dire que tu est livré tous les jours en TTT !!
Un SSR, un EHPAD ou autre petite structures isolées, non t'as pas toujours de quoi remplacer le médicaments perdu... Soit, tu peux essayer de l'avoir dans la pharmacie d'à côté, mais déjà il faut qu'ils aient ton médicament en stock, ça a parfois un cout non négligeable.
Enfin, pour moi c'est loin d'être si simple comme problème. C'est sur qu'à l'hopital tu as plus de chances d'avoir ton médicament de rechange, mais idem, c'est pas automatique. Dès fois tu as du mal à avoir le traitement de ton patient pour le jour même ou pour le week-end, donc le remplacer comme ça, non, désolée c'est pas si simple. (sans parler des morphiniques, tu peux dire la vérité mais ça passe mal...)
Après chaque situation est différente, à nous de faire des choix.
Enfin, pour moi c'est loin d'être si simple comme problème. C'est sur qu'à l'hopital tu as plus de chances d'avoir ton médicament de rechange, mais idem, c'est pas automatique. Dès fois tu as du mal à avoir le traitement de ton patient pour le jour même ou pour le week-end, donc le remplacer comme ça, non, désolée c'est pas si simple. (sans parler des morphiniques, tu peux dire la vérité mais ça passe mal...)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
C'est une excellente base pour une APP.Caramel971 a écrit :Une infirmière à donner des comprimés per os au patient et' réceptionnant ses comprimés le patient a malencontreusement fais tombé son comprimé au sol , l'infirmière là récupérer au sol lui a donner afin qu'il puisse prendre son traitement en totalité .
Mon problème actuellement c'est que je ne sais pas sur quelle lois, article ou règles d'hygiène je peut me baser pour affirmer que c'est effective une faute j'ai mener d'étroite recherche et j'ai rien trouver par rapport à ça pouvez vous m'aider, m'aiguiller sur une direction que je pourrai prendre
Merci d'avance au personnes qui vont m'aider
Il n'existe aucun texte de Loi qui dit comment donner les médicaments, et heureusement.
Ce qu'à fait cette IDE est courant, pour des raisons qui ont été citées précédemment (dotation à la journée, pas de stock...)
A t-elle bien fait ?? Je dirais que du point de vus de l'hygiène, non, mais que du point de vue organisationnel, probablement que oui.
Vous pouvez argumenter votre APP sur la base de l'hygiène : sol non propre, comprimés dans les mains de l'IDE. Je développe :
- Le sol, quel qu'il soit, est considéré comme sale : c'est la raison pour laquelle, lors d'un soin (la prise médicamenteuse en est un, mais aussi les pansements, les injections...) nous ne devons JAMAIS "remonter" ce qui est tombé sur le sol vers le patient (comprimé, compresse, seringue...) à fortiori si il doit l'ingérer. Certes, la nourriture n'est pas stérile mais elle doit être propre. Nous ne mangeons pas une tranche de pain ou un steak tombé par terre

- Les mains : on nous apprend que nous ne devons pas manipuler à main nues les médicaments et ceci pour deux raisons :
1) les risques pour la santé de l'IDE : les principes actifs des TTT pénètrent la peau de l'IDE et passent dans le sang (même chose pour les TTT a voie cutanée = pommades, gels etc...) et à long terme, cela peut donner des pathologies iatrogènes.
2) L'hygiène : les mains de l'IDE, lors de la distribution des TTT, passent d'un patient à l'autre, voire d'une bouche à l'autre, et, à moins qu'elle se lave les mains entre chaque patient, sans rien toucher entre-temps (chariot, lit, couvertures, adaptable....), l'hygiène n'est pas respectée.
La solution : elle est d'une simplicité biblique :
- préparer les piluliers avec des gants.
- Donner le TTT avec un contenant de transfert (cuillère, verre, gobelet plastique, petits pots comme il existe aux Etats Unis ...) pour transvaser le contenu du pilulier et le donner au patient (ou lui faire prendre).
En espérant vous avoir aidée.
Pour ces raisons, votre APP est très intéressante.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Et que se passe t-il si un patient fait des convulsions inopinées et que le médecin a besoin de donner un comprimé supplémentaire en urgence ?wyllette a écrit :Pour revenir au médicament qui tombe par terre et que l on donne à la personne.... Il y a des foyers où les piluliers sont préparés dans une pharmacie se trouvant à plus de 20kms. Pas de réserve dans l établissement. Donc si un anti convulsive t tombent. Est il préférable de ne pas le donner ou le donner ? Peut on mettre en danger la personne ? Sachant qu Un petit enfant met les mains sans cesse par terre ou ailleurs puis à la bouche
Il attend le lendemain matin ?
Votre établissement devrait revoir son mode de fonctionnement en matière de pharmacovigilance.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Adepte
Le médecin te demande un bilan bio le matin pour un patient sous AVK (TP/INR), les résultats ne sont pas bons, il te prescrit l'augmentation de la posologie pour le soir, tu fais comment ?Jo_bis a écrit :Et que se passe t-il si un patient fait des convulsions inopinées et que le médecin a besoin de donner un comprimé supplémentaire en urgence ?wyllette a écrit :Pour revenir au médicament qui tombe par terre et que l on donne à la personne.... Il y a des foyers où les piluliers sont préparés dans une pharmacie se trouvant à plus de 20kms. Pas de réserve dans l établissement. Donc si un anti convulsive t tombent. Est il préférable de ne pas le donner ou le donner ? Peut on mettre en danger la personne ? Sachant qu Un petit enfant met les mains sans cesse par terre ou ailleurs puis à la bouche
Il attend le lendemain matin ?
Votre établissement devrait revoir son mode de fonctionnement en matière de pharmacovigilance.
Tout à fait d'accord avec le développement de Jo-Bis à fortiori pour une étudiante !!
Il y a quand même une grosse différence entre le travail prescrit qu'on t'apprend et le travail réel, elle aura le temps d'y réfléchir lorsqu'elle sera diplômée.
-
- Adepte
Forcément t'as quelqu'un qui a un TTT contre le VHC à 15 000 euros/mois, tu réfléchis différemment, mais bon il y a 10 000 TTT importants dont le coût d'un comprimé est négligeable (si t'as récupéré ton morphinique, je vois pas trop pourquoi ça passerait mal, ça coûte que dalle, maintenant si tu peux pas prouver où il est passé là c'est différent).Patt a écrit :Un SSR, un EHPAD ou autre petite structures isolées, non t'as pas toujours de quoi remplacer le médicaments perdu... Soit, tu peux essayer de l'avoir dans la pharmacie d'à côté, mais déjà il faut qu'ils aient ton médicament en stock, ça a parfois un cout non négligeable.
Si tu fais tomber un morphinique tu le ramasses, tu le mets de côté, tu le traces comme "non administré" et tu le rends à la pharmacie en même temps que les ampoules vides, ils risquent de te demander pourquoi tu l'as pas donné, tu expliques qu'il est tombé par terre et je pense que ça passera très bien
(la boite d'oxynorm 5 il me semble que c'est dans les 2€).
Dans la dotation de morphiniques il y a quand même toujours plusieurs boites de chaque médicament à plusieurs posologies.
En général on a toujours un peu de tout dans la dotation et on prévoit le pilulier sur plusieurs jours, donc c'est rare qu'on ait rien pour se dépanner (bien que ça doit être plus simple en milieu hospitalier avec pharmacie dans les murs et d'autres services pour se dépanner qu'en EHPAD, surtout ceux qui se font livrer les traitements préparés par la pharmacie de ville dans des petits sachets scéllés qu'il faut scanner à chaque administration: livraison une fois par semaine, dotation proche du néant (2 boites de doliprane et 3 sachets de smecta).
Il y a aussi le cas du patient qui a un traitement très particulier que la pharmacie de fournit pas (cas déjà vu), le patient vient avec son petit comprimé dans une petite boite, il le fait tomber par terre au moment de le prendre, il ne peut pas sauter une prise et personne ne peut lui en ramener avant le lendemain. On fait quoi?
L'APP ne fait pas de distingo je suis étudiante/je ne suis plus étudiante. Les bonnes pratiques sont les bonnes pratiques, il n'y a pas "je suis étudiante il faut faire bien, quand je serai diplômée je ferai de la m....".
Normalement quand on explique que telle pratique est la bonne pour telle et telle raison, il n'y a pas de raison de faire l'inverse une fois diplômée.
C'est pourquoi une APP tient aussi compte des réalités du terrain, des particularités de la situation, et c'est justement le but des APP: analyser sa pratique professionnelle. On peut parfaitement faire une APP en expliquant qu'on connait les bonnes pratiques mais que dans la situation j'ai choisi une autre voie pour telle et telle raison.

Dans la dotation de morphiniques il y a quand même toujours plusieurs boites de chaque médicament à plusieurs posologies.
En général on a toujours un peu de tout dans la dotation et on prévoit le pilulier sur plusieurs jours, donc c'est rare qu'on ait rien pour se dépanner (bien que ça doit être plus simple en milieu hospitalier avec pharmacie dans les murs et d'autres services pour se dépanner qu'en EHPAD, surtout ceux qui se font livrer les traitements préparés par la pharmacie de ville dans des petits sachets scéllés qu'il faut scanner à chaque administration: livraison une fois par semaine, dotation proche du néant (2 boites de doliprane et 3 sachets de smecta).
Il y a aussi le cas du patient qui a un traitement très particulier que la pharmacie de fournit pas (cas déjà vu), le patient vient avec son petit comprimé dans une petite boite, il le fait tomber par terre au moment de le prendre, il ne peut pas sauter une prise et personne ne peut lui en ramener avant le lendemain. On fait quoi?
L'APP ne fait pas de distingo je suis étudiante/je ne suis plus étudiante. Les bonnes pratiques sont les bonnes pratiques, il n'y a pas "je suis étudiante il faut faire bien, quand je serai diplômée je ferai de la m....".
Normalement quand on explique que telle pratique est la bonne pour telle et telle raison, il n'y a pas de raison de faire l'inverse une fois diplômée.
C'est pourquoi une APP tient aussi compte des réalités du terrain, des particularités de la situation, et c'est justement le but des APP: analyser sa pratique professionnelle. On peut parfaitement faire une APP en expliquant qu'on connait les bonnes pratiques mais que dans la situation j'ai choisi une autre voie pour telle et telle raison.
Infirmière DE 2016 En EHPAD