À la recherche d'inspiration pour une analyse de situation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Adepte
Re: À la recherche d'inspiration pour une analyse de situati
Et le monde des bisounours, t'en as sûrement entendu parler !! On parle pas de faire de la merde une fois le DE en poche mais bon c'est connu que toutes les IDE portent des gants pour un bilan bio (surtout lorsque le capital veineux est altéré), elles prennent des compresses stériles pour changer une poche IV ... Parce que c'est connu que ce qu'on t'apprends à l'IFSI est toujours d'une logique implacable, par des formateurs n'étant plus dans le soin depuis des lustres pour certains.Lenalan a écrit :Si tu fais tomber un morphinique tu le ramasses, tu le mets de côté, tu le traces comme "non administré" et tu le rends à la pharmacie en même temps que les ampoules vides, ils risquent de te demander pourquoi tu l'as pas donné, tu expliques qu'il est tombé par terre et je pense que ça passera très bien(la boite d'oxynorm 5 il me semble que c'est dans les 2€).
Dans la dotation de morphiniques il y a quand même toujours plusieurs boites de chaque médicament à plusieurs posologies.
En général on a toujours un peu de tout dans la dotation et on prévoit le pilulier sur plusieurs jours, donc c'est rare qu'on ait rien pour se dépanner (bien que ça doit être plus simple en milieu hospitalier avec pharmacie dans les murs et d'autres services pour se dépanner qu'en EHPAD, surtout ceux qui se font livrer les traitements préparés par la pharmacie de ville dans des petits sachets scéllés qu'il faut scanner à chaque administration: livraison une fois par semaine, dotation proche du néant (2 boites de doliprane et 3 sachets de smecta).
Il y a aussi le cas du patient qui a un traitement très particulier que la pharmacie de fournit pas (cas déjà vu), le patient vient avec son petit comprimé dans une petite boite, il le fait tomber par terre au moment de le prendre, il ne peut pas sauter une prise et personne ne peut lui en ramener avant le lendemain. On fait quoi?
L'APP ne fait pas de distingo je suis étudiante/je ne suis plus étudiante. Les bonnes pratiques sont les bonnes pratiques, il n'y a pas "je suis étudiante il faut faire bien, quand je serai diplômée je ferai de la m....".
Normalement quand on explique que telle pratique est la bonne pour telle et telle raison, il n'y a pas de raison de faire l'inverse une fois diplômée.
C'est pourquoi une APP tient aussi compte des réalités du terrain, des particularités de la situation, et c'est justement le but des APP: analyser sa pratique professionnelle. On peut parfaitement faire une APP en expliquant qu'on connait les bonnes pratiques mais que dans la situation j'ai choisi une autre voie pour telle et telle raison.
Et tu parles de bénéfices/risques, pour toi qui pourrais être amener à ramasser par terre un comprimé et le donner, tu te contredit alors, on ne peut pas vraiment parler de bonne pratique apprise à l'IFSI !! Tu connais exactement le bénéfice/risque de la non prise d'un comprimé une seule fois ?
Je n'ai absolument jamais dit que je ramasserais un comprimé par terre pour le mettre dans la bouche du patient, tu dois confondre avec un autre pseudo, j'ai parlé d'analyser la situation en mesurant le rapport bénéfice/risque et d'agir selon les circonstances et la situation (si on a qu'un comprimé, si on en a plusieurs, si c'est un traitement à 0,02€ ou un traitement à 100€ le comprimé.... etct etc). Et donc pour ça il faut connaître les risques et les bénéfices (qu'on ne connait pas précisément dans cette situation).
Les bonnes pratiques ce n'est pas vraiment l'IFSI qui nous les enseigne, c'est les professionnels sur le terrain pour 90% des activités (protocoles à l'appui qu'on ne nous fournis pas à l'IFSI mais dans les services)
Et oui, sur le terrain on nous apprend parfaitement la bonne pratique et aussi "ne fais surtout pas comme moi", les APP sont là pour nous aider à faire au mieux selon la bonne pratique (qu'on doit identifier, connaître et expliquer) et les réalités du terrain (et d'expliquer pourquoi en telle circonstance on a pas forcément respecté la bonne pratique, tout en assurant la sécurité du patient).
Les bonnes pratiques ce n'est pas vraiment l'IFSI qui nous les enseigne, c'est les professionnels sur le terrain pour 90% des activités (protocoles à l'appui qu'on ne nous fournis pas à l'IFSI mais dans les services)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Adepte
[quote="Lenalan"]Le bon sens et toutes les connaissances qu'on t'a apportées dans le cadre de l'UE 2.10 justement à ce semestre, ça tombe bien
Les bonnes pratiques ce n'est pas vraiment l'IFSI qui nous les enseigne ...
j'ai parlé d'analyser la situation en mesurant le rapport bénéfice/risque et d'agir selon les circonstances et la situation ... Et donc pour ça il faut connaître les risques et les bénéfices
c'est bien toi qui a écris ça ?
Donc sans être désagréable, dans ta phrase tu dis bien que tu agis selon les circonstances et la situation donc j'en déduit que soit tu le donnes soit tu le jettes ? Savoir se qu'il peut se passer pour un comprimé non pris, je doute que tu saches exactement se qu'il adviendrait pour un bon paquet de TTT. Il n'y a que quelques TTT bien spécifique où le risque d'accident est réel s'il y a non prise.
Tu parles de protocoles, ok, mais au départ, la situation, c'est un comprimé qui est tombé par terre !! Jamais vu où entendu un protocole sur: que dois-je faire dans cette situation là. Un protocole c'est plutôt pour la douleur, une agitation, un AES, le lavage des mains ... des trucs dans le genre. Recommandation, protocole, fiche technique, procédure ... ce n'est pas la même chose.
Pour finir et pas y passer la semaine, ça m'est arrivé plusieurs fois, je l'ai donné parce que j'estimais que le risque était vraiment minime vu la population des patients dont je m'occupe mais je ne l'aurais jamais mis dans une analyse de situation d'hygiène lorsque j'étais étudiant, j'imagine la tronche de ma formatrice
Quand t'as besoin d'un demi-comprimé, tu fais quoi de l'autre ?

Les bonnes pratiques ce n'est pas vraiment l'IFSI qui nous les enseigne ...
j'ai parlé d'analyser la situation en mesurant le rapport bénéfice/risque et d'agir selon les circonstances et la situation ... Et donc pour ça il faut connaître les risques et les bénéfices
c'est bien toi qui a écris ça ?
Donc sans être désagréable, dans ta phrase tu dis bien que tu agis selon les circonstances et la situation donc j'en déduit que soit tu le donnes soit tu le jettes ? Savoir se qu'il peut se passer pour un comprimé non pris, je doute que tu saches exactement se qu'il adviendrait pour un bon paquet de TTT. Il n'y a que quelques TTT bien spécifique où le risque d'accident est réel s'il y a non prise.
Tu parles de protocoles, ok, mais au départ, la situation, c'est un comprimé qui est tombé par terre !! Jamais vu où entendu un protocole sur: que dois-je faire dans cette situation là. Un protocole c'est plutôt pour la douleur, une agitation, un AES, le lavage des mains ... des trucs dans le genre. Recommandation, protocole, fiche technique, procédure ... ce n'est pas la même chose.
Pour finir et pas y passer la semaine, ça m'est arrivé plusieurs fois, je l'ai donné parce que j'estimais que le risque était vraiment minime vu la population des patients dont je m'occupe mais je ne l'aurais jamais mis dans une analyse de situation d'hygiène lorsque j'étais étudiant, j'imagine la tronche de ma formatrice

Quand t'as besoin d'un demi-comprimé, tu fais quoi de l'autre ?
Selon le protocole de notre CH, nous éliminons la moitié non utilisée!propanolol a écrit : Quand t'as besoin d'un demi-comprimé, tu fais quoi de l'autre ?
Du coup, on calcule : vaut il mieux jeter la moitié d'un Levothyrox 100 ou donner 2 Levothyrox 25 ?
IDE en psychiatrie
-
- Adepte
Nous pas de protocole mais de mes années d'ifsi, c'était à la poubelle la moitié non utilisée et c'est se que je fais toujours !!erquy72 a écrit :Selon le protocole de notre CH, nous éliminons la moitié non utilisée!propanolol a écrit : Quand t'as besoin d'un demi-comprimé, tu fais quoi de l'autre ?
Du coup, on calcule : vaut il mieux jeter la moitié d'un Levothyrox 100 ou donner 2 Levothyrox 25 ?
Le Lévothyrox, perso je ferais en fonction de se que la pharmacie me livre.
Vous jetez même les comprimés du matin pour le midi ? Même en compartiment fermé ? C'est pour des questions de pharmacovigilance ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
- Adepte
Je ne comprends pas ta question. Comment ça jeter les comprimés du matin pour le midi ? Ceux du matin sont donnés le matin et ainsi de suite. Les piluliers sont préparés pour plusieurs jours en général et certaines fois, ça nous arrive d'en préparer pour une journée: si la prescription pour une personne est oxybutynine 1/2 cp matin, midi et soir, il va me rester un 1/2 cp en plus qui part dans la poubelle. J'ai vu des boites dès fois où il restait un paquet de 1/2 comprimé, tu ne sais jamais d'où ils viennent, le lot, depuis combien de temps ils sont là ... !!Patt a écrit :Vous jetez même les comprimés du matin pour le midi ? Même en compartiment fermé ? C'est pour des questions de pharmacovigilance ?