TFE "Les représentations du handicap mental"

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Jouliie
Accro
Accro

TFE "Les représentations du handicap mental"

Message par Jouliie »

Bonjour à tous & à toutes ! :)

Voilà, je réalise mon mémoire sur les représentations du handicap mental chez les soignants.

Je pars d'une situation où j'ai eu du mal à entrer en communication avec un patient atteint de trisomie 21.

Dans un premier temps je me penche donc sur la communication, les représentations sociales du handicap mental, la différence, et l'anormalité.

Je suis preneuse de tout article ou revues, qui m'aiderait à cerner un peu plus le sujet, si vous avez des suggestions, je suis preneuse !
J'ai déjà fait des recherches concernant le handicap mental (OMS, loi du 11 février 2005), l'évolution des représentations du handicap en général dans notre société, la normalité et l'anormalité.

Et de plus, j'ai déjà réalisé des questionnaires, j'aurai besoin de la participation d'IDE si vous le souhaitez pour pouvoir le remplir (il faut au moins que je puisse les tester).

Si vous êtes intéressé(e)s, n'hésitez pas à me laisser un message privé.
Et merci de vos futures réponses quel qu’elles soient !
__ ESI 2016.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE "Les représentations du handicap mental"

Message par wyllette »

concept representations sociales, stereotypes , stigmatisation ( nombreux livres )
les droits de la personne ( pas de differences entre handicapées et non handicapees évidemment ) LA PERSONNE
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

wyllette a écrit :concept representations sociales, stereotypes , stigmatisation ( nombreux livres )
les droits de la personne ( pas de differences entre handicapées et non handicapees évidemment ) LA PERSONNE
Bonjour, merci pour ton message :)

Oui, effectivement les stigmatisations j'y avais pensé, mais c'est vrai que les droits de la personne sont évidemment à prendre en compte, cela va me permettre d'élargir mes recherches, je te remercie !
__ ESI 2016.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

un aspect hors sujet peut être,les handicapés se battent pour leurs droits;site par exemple;CDTHED.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

execho a écrit :un aspect hors sujet peut être,les handicapés se battent pour leurs droits;site par exemple;CDTHED.
Merci Execho :)

Je ne pense pas pouvoir le placer dans mon mémoire, je ne sais pas où le mettre.
Cependant, pour mes connaissances personnelles ça peut être intéressant, puis même peut être voir plus loin que le bout de mon nez, je pourrai peut être en toucher deux mots à ma soutenance (pour l'instant, je ne sais pas vraiment comment ça se passe encore).

Je vais donc m'axer sur l'impact des représentations sociales du handicap mental dans la communication patient/soignant en ciblant plus les personnes présentant des déficiences intellectuelles.

Si d'autres personnes, on des sujets voisins, j'ai une lecture qui m'a beaucoup aidé c'est le livre "Ethique et handicap mental" j'ai eu du mal à l'obtenir mais il est vraiment top ! J'en suis ravie :D

Et j'aimerai lancé une question vague et très large aux infirmier(e)s : Que représente pour vous le handicap mental?

Merci d'avance de vos réponses :)
__ ESI 2016.
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

Je bosse avec des personnes handicapées et mon mémoire était sur le polyhandicap avec des personnes dyscommunicantes. Si je me souviens pour le handicap Elizabeth Zucman sur le handicap, Carl Rogers sur la communication (verbale, non verbale, le toucher ...), Walter Hesbeen sur le prendre soin ... Le CTNERHI qui à élaboré sur des lois aussi, celle de 2005 est importante, celle de janvier 2002 aussi (pas la Kouchner qui est aussi de la même année), la MDPH ... Faudrait que je retrouve mon mémoire je te dis ça de tête !! Si tu veux d'autres conseils n'hésites pas.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

La loi kouchner, la loi de février 2005 avec l'égalité des chances et Carl Rogers, j'ai déjà vu tout ça à l'IFSI :)

C'est super, je veux bien si vous avez la biblio de votre mémoire ça pourra sûrement me donner plus de matière, j'en suis preneuse si ça ne vous dérange pas ! :-)
__ ESI 2016.
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

Attention, la loi Kouchner (4 mars 2002) est différente de celle du 2 janvier 2002 qui ne concernent que les personnes handicapées. Les livres je prenais une phrase par ci par là: Blanchon Carine le toucher relationnel Ed Elsevier 2006, Bonneton-Tabaries, Lambert-Libert le toucher dans la relation soignant/soigné Ed Med-line 2006, Hesbeen Walter prendre soin à l'hôpital Masson 1997, Hesbeen Walter la qualité du soin IDE Masson 2002, Juzeau Dominique vivre et grande polyhandicapées Dunod 2010, Zucman Elizabeth auprès de la personnes handicapée (elle a travaillé pour l'élaboration de lois pour les personnes en situations de handicap) Eres 2011, Rogers Carl le développement de la personne Dunod 2005, Langenfield, Couturat et Ibrahim soins relationnels Elsevier Masson 2011. Après t'as les revues de l'IDE, légifrance pour les lois, la HAS,
J'ai pas lu un seul livre en entier mais piocher des chapitres qui m"intéressaient.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

propanolol a écrit :Attention, la loi Kouchner (4 mars 2002) est différente de celle du 2 janvier 2002 qui ne concernent que les personnes handicapées. Les livres je prenais une phrase par ci par là: Blanchon Carine le toucher relationnel Ed Elsevier 2006, Bonneton-Tabaries, Lambert-Libert le toucher dans la relation soignant/soigné Ed Med-line 2006, Hesbeen Walter prendre soin à l'hôpital Masson 1997, Hesbeen Walter la qualité du soin IDE Masson 2002, Juzeau Dominique vivre et grande polyhandicapées Dunod 2010, Zucman Elizabeth auprès de la personnes handicapée (elle a travaillé pour l'élaboration de lois pour les personnes en situations de handicap) Eres 2011, Rogers Carl le développement de la personne Dunod 2005, Langenfield, Couturat et Ibrahim soins relationnels Elsevier Masson 2011. Après t'as les revues de l'IDE, légifrance pour les lois, la HAS,
J'ai pas lu un seul livre en entier mais piocher des chapitres qui m"intéressaient.
Effectivement, ce n'est pas la même !

Je vous remercie pour votre aide, je vais avoir de quoi bouquiner :lol:
__ ESI 2016.
Répondre