Stage trop éloigné, impossible de changer

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sayayah

Stage trop éloigné, impossible de changer

Message par Sayayah »

Bonsoir à tous,
J'ai un petit soucis l'ifsi ma attribué un stage en collège dans un village à 1h40 de chez moi, où il n'y a pas de gare et je n'ai pas de permis.

J'ai alors cherché quelqu'un pour échanger, personne n'a voulu.
Je suis aller voir la référante de stage elle m'a proposé un seul stage (dans un village où il y a encore pas de gare) et elle m'a dis qu'il y avait vraiment rien d'autre..

Je ne sait pas quoi faire mais je veux pas ne pas valider mon stage

Aidez moi svp..
kro.ide
Adepte
Adepte

Re: Stage ! Help :/

Message par kro.ide »

Essaye de trouver un stage par toi même près de chez toi
Ide avec les enfants et ados
pedopsy-pédiatrie
Sayayah

Message par Sayayah »

Je voulais mais la prof a répondu que c'était interdit de démarcher
Akiko

Message par Akiko »

Bonsoir,
Je trouve la réponse de ta formatrice un peu étrange......A moins que ce ne soit stipulé dans le règlement, rien ne t'empêche de chercher par toi-même un lieu de stage (j'ai trouvé un de mes stages en milieu scolaire en passant quelques coups de téléphone et pour le stage pré-pro - de mon époque- j'avais fait de la prospection par moi-même)....
Tu pourrais peut-être retourner la voir en lui disant que tu es étonné de ne pas avoir droit car tu as eu des échos comme quoi c'était faisable...(je sais qu'à mon IFSI ils étaient limite contents quand on arrivait avec un stage car ils avaient du mal à tous nous caser).
Infirmière, millésime 2010
A sauté par dessus la grosse flaque nommée Atlantique pour exercer au Québec depuis février 2016 !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"les échos comme quoi c'est possible" n'est pas valable pour tous les IFSI, dans le mien on peut pas non plus démarcher pour un stage, hormis pour le dernier de S6 (et encore sous certaines conditions).

Si tu ne trouves pas à échanger avec quelqu'un de ta promo, et que tu refuses l'autre qu'on te propose, soit tu n'iras pas et tu ne valideras pas ton stage, soit il va falloir trouver une solution..... En début de 1ère année (et même au concours à l'oral) ils nous disent bien que nos stages sont imposés, parfois à plus d'1h de chez nous sans transport, et que c'est quasi obligatoire d'avoir le permis et une voiture.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Patt
Accro
Accro

Re: Stage trop éloigné, impossible de changer

Message par Patt »

Tu as déjà été voir ta référente pour savoir si il y avait un autre stage, je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre. Peut être appeler ton lieux de stage pour savoir si il y a des possibilités de logement ?

Je comprend ta détresse, j'ai eu la même en début d'année (et au final ça c'est arrangé), mais malheureusement on s'est engagé et quand on a épuisé nos recours on n'a plus qu'à accepter. Limite, regarde si il n'y a pas des campings autour, un foyer jeune travailleur,... avec des bus c'est peut être faisable.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Du co-voiturage avec quelqu'un de ta promo qui ne serait pas loin? Blablacar? Hébergement sur place en te faisant amener le dimanche et récupérer le vendredi?

Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Oui, enfin, j'ai du mal à concevoir qu'ils n'aient pu trouver plus arrangeant...
Les IFSI ont une conception toute particulière de la répartition des stages, et, au sein même d'une promotion, les ESI n'auront pas le même profil final, au vu des stages effectués...

Personnellement, j'étais sur Nîmes, et ça m'aurait bien emmerdé d'aller faire des stages sur Marseille ou d'aller sur Narbonne...
Outre les problèmes d’accessibilité soulevés, il y a aussi la fatigue, le coût (péage, carburant, usure du véhicule, etc.).

Alors oui, il est nécessaire d'avoir le permis, mais tout le monde n'a pas les moyens d'acheter une voiture...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est clair qu'un résultat final le parcours de stage est bien différent d'un étudiant à un autre, dans mon IFSI ils donnent des stages de façon aléatoire en respectant une ligne pré-définie (j'ai eu de la chance, j'ai eu des stages très variés et toujours dans des services très formateurs, il y en a qui en a eu beaucoup moins). On connait la liste des lieux de stage qui fonctionnent avec l'IFSI dès le début de la 1ère année, on ne peut pas aller en dehors de la zone, on a aucune surprise. Le lieu de stage le plus éloigné (200 km environ) propose un hébergement gratuit pour les stagiaires. Pour les autres, il faudra se débrouiller.... J'ai déjà été dans un hôpital local à plus de 100 km de chez moi, ça ne m'a pas embêtée plus que ça, d'autant qu'ils m'ont payé des frais de déplacement qui m'ont bien convenu :D

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

mon ifsi fonctionne comme celui de Lenalan, on ne peut pas démarcher nous-même et chacun se débrouille pour y aller !

ce n'est pas pour rien qu'ils insistent souvent sur l'utilité d'avoir le permis et une voiture...

essaye de voir si tu peux te faire héberger chez une mamie en échange d'un peu de ménage et de faire ces courses....et oui blablacar est sympa pour trouver du covoiturage !

bon courage à toi
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Manaelya
Habitué
Habitué

Message par Manaelya »

Pendant mes études, l'IFSI pouvait effectivement nous envoyer à plus d'une heure de route en stage, par contre les frais de transports étaient pris en charge (remboursés), et/ou le logement sur place financé !

Renseigne toi car je pense que la seule solution serait de vivre ces quelques semaines dans la ville de ton lieu de stage.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Nous savons tous que les ESI sont déjà sous-payés par rapport aux stagiaires "lambda" et qu'ils doivent se contenter de leur 23, 30 ou 40 €/semaine.

Et je sais pas pour vous, mais dans mon IFSI, les divers frais kilométriques auxquels nous pouvions prétendre étaient loin de compenser les frais...

C'est une formation qui coûte cher, fatigante et qui implique de gros sacrifices... Alors, quand je lis que dans la promo, personne ne s'est proposé pour échanger, ou que la secrétaire pédagogique de l'IFSI n'a pas trouvé un autre terrain de stage qu'à 1 h 40 du domicile (sur les 3 promos !!), j'ai un peu du mal à le concevoir...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Sayayah a écrit :Bonsoir à tous,
J'ai un petit soucis l'ifsi ma attribué un stage en collège dans un village à 1h40 de chez moi, où il n'y a pas de gare et je n'ai pas de permis.
Demandez au directeur de ce collège si il ne peut pas vous loger (Internat) ou par "Le Bon coin" pour loger chez l'habitant (ou gites, meublés saisonniers...)...
Avec un peu de chance, ça pourrait marcher.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Ca ne sert à rien de discuter avec l'IFSI, de toute façon ils sont butés, au meilleur des cas tu n'obtiendras rien, au pire, des ennuis.
Je pense aussi que la meilleure solution est de dormir sur place. C'est un collège, il y a peut être un internat. Appelle l'établissement et pleurs au téléphone en leur demandant une solution (chambre, hébergement chez l'habitant, pourquoi pas chez des parents d'élève?). Il est où ce village?
Marchande de sable...
Akiko

Message par Akiko »

Pardon si j'ai pu fournir une info erronée :? mais je trouve cela dingue qu'ils puissent interdire les ESI de chercher quand l'ifsi ne peut pas proposer une solution de rechange...
Il est vrai que beaucoup demandent quoi avoir comme fournitures à l'entrée de l'IFSI. Malheureusement elles sont assez chères, puisqu'il faudrait pour chacun :
le permis de conduire, une voiture, un ordinateur portable, une connexion internet et quelques économies à la banque...
Infirmière, millésime 2010
A sauté par dessus la grosse flaque nommée Atlantique pour exercer au Québec depuis février 2016 !
Répondre