Test psycho besoin d'aide
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Test psycho besoin d'aide
Bonjour à toutes et à tous, pourriez vous m'aidez à faire le test sur les boules de glaces je ne sais pas si vous connaissez, alors je vous poste l'énoncé :
Une centaine d'enfants ont acheté des boules de glace. Le glacier disposait de 3 parfums : chocolat vanille et pistache et les enfants ont choisi des glaces avec une, deux ou trois boules différentes.
Au total il a vendu :
65 boules au chocolat
60 boules à la vanille
50 boules à la pistache.
On sait également que
35 enfants ont eu au moins Chocolat/vanille
25 enfants ont eu au moins chocolat/ pistache
30 enfants ont eu au moins vanille/pistache et 10 enfants seulement ont eu trois boules c'est-à-dire du chocolat de la vanille et de la pistache.
Merci pour votre aide, sa peut servir pour d'autres aussi .
Une centaine d'enfants ont acheté des boules de glace. Le glacier disposait de 3 parfums : chocolat vanille et pistache et les enfants ont choisi des glaces avec une, deux ou trois boules différentes.
Au total il a vendu :
65 boules au chocolat
60 boules à la vanille
50 boules à la pistache.
On sait également que
35 enfants ont eu au moins Chocolat/vanille
25 enfants ont eu au moins chocolat/ pistache
30 enfants ont eu au moins vanille/pistache et 10 enfants seulement ont eu trois boules c'est-à-dire du chocolat de la vanille et de la pistache.
Merci pour votre aide, sa peut servir pour d'autres aussi .
Re: Test psycho besoin d'aide
Mais quelle est la question du problème
?

ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille

combien d'enfants ont eu qu'une boule au chocolat ?
combien d'enfants a eu qu'une boule à la vanille ?
combien d'enfants ont eu 2 boules pistache et vanille ?
Combien d'enfants n'ont eu qu'une boule à la pistache ?
Salut
Personnellement, je trouve ceci:
combien d'enfants ont eu qu'une boule au chocolat ? 15
combien d'enfants a eu qu'une boule à la vanille ? 5
combien d'enfants ont eu 2 boules pistache et vanille ? 20
Combien d'enfants n'ont eu qu'une boule à la pistache ? 5
et un total de 95 enfants
T'est-il possible d'indiquer le raisonnement, la démarche qui t'a permis d'arriver à ces résultats?gregheu a écrit :Salut
Merci à toi

ESI 2016-2019
http://hpics.li/797543a
Je sais pas si ca marche les liens comme ca par contre
A gauche, le schéma initial comme l'indique l'énoncé.
A droite.
On garde la valeur commune des 3 boules consommées au centre= 10
pour les doublons, on fait la valeur initiale ( a gauche ) - la valeur des trois boules ( 10) Par exemple pour C+V, on a 35-10= 25
on recommence pour chaque doublon, et on obtient ainsi le "rond centrale"
Pour les valeurs "uniques" ( C seule ou V seule ou P seule), on additionne les valeurs communes correspondante+ la valeur centrale, et on soustrait le tout a la valeur intitiale de l'enoncé ( schéma de gauche)
Exemple: pour C: à droite rond centrale, on a 10 ( centre)+ 15 ( P+C) + 25 ( C+V), ce qui nous fait 10+25+15= 50. Et maintenant, on soustrait cette valeur à la valeur initiale de l'énoncé ( gauche) ce qui fait 65-50=15
On a donc 15 enfants qui ont eu une boule chocolat et seulement une
On fait le meme raisonnement pour les autres parties et on trouve les résultats. Ca prends 2 minutes à faire, et en générale avec ces 2 schémas tu réponds à toutes tes questions. ( et pour le total d'enfants, tu additionnes toutes les valeurs de "droite", ici ca fait 95. Si par exemple dans l'énoncé on te dit qu'il y a 100 enfants dans la classe, cela voudrait dire que 5 enfants n'ont absolument rien eu) ====> les retardataires
Si quelqu'un trouve que mon raisonnoment est faux, je suis tout à fait ouvert à la critique, je n'ai jamais dis qu'il etait parfaitement exacte, mais en tout cas il fonctionne très souvent
Je sais pas si ca marche les liens comme ca par contre
A gauche, le schéma initial comme l'indique l'énoncé.
A droite.
On garde la valeur commune des 3 boules consommées au centre= 10
pour les doublons, on fait la valeur initiale ( a gauche ) - la valeur des trois boules ( 10) Par exemple pour C+V, on a 35-10= 25
on recommence pour chaque doublon, et on obtient ainsi le "rond centrale"
Pour les valeurs "uniques" ( C seule ou V seule ou P seule), on additionne les valeurs communes correspondante+ la valeur centrale, et on soustrait le tout a la valeur intitiale de l'enoncé ( schéma de gauche)
Exemple: pour C: à droite rond centrale, on a 10 ( centre)+ 15 ( P+C) + 25 ( C+V), ce qui nous fait 10+25+15= 50. Et maintenant, on soustrait cette valeur à la valeur initiale de l'énoncé ( gauche) ce qui fait 65-50=15
On a donc 15 enfants qui ont eu une boule chocolat et seulement une
On fait le meme raisonnement pour les autres parties et on trouve les résultats. Ca prends 2 minutes à faire, et en générale avec ces 2 schémas tu réponds à toutes tes questions. ( et pour le total d'enfants, tu additionnes toutes les valeurs de "droite", ici ca fait 95. Si par exemple dans l'énoncé on te dit qu'il y a 100 enfants dans la classe, cela voudrait dire que 5 enfants n'ont absolument rien eu) ====> les retardataires

Si quelqu'un trouve que mon raisonnoment est faux, je suis tout à fait ouvert à la critique, je n'ai jamais dis qu'il etait parfaitement exacte, mais en tout cas il fonctionne très souvent
Dernière modification par gregheu le 09 févr. 2016 18:50, modifié 3 fois.
Le lien fonctionne et merci pour ta collaborationgregheu a écrit :http://hpics.li/797543a
Je sais pas si ca marche et je sais les liens comme ca par contre

ESI 2016-2019
Merci pour votre aide, qui m'a été d'une grande importance ! 

Pourrait tu me donnée le détails de tes calculs..j'ai du mal à le faire encore..si possible je te remercie
C'est bon j'y suis arrivée je n'y serais pas arrivée sans ton aide merci encore
pas de quoi =))
Re bonjour peut on Supprimer ce sujet ?
Je suis modératrice, pourquoi vouloir supprimer ce sujet?juliasau a écrit :Re bonjour peut on Supprimer ce sujet ?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je pensée que les sujets se fermer après qu'il soit résolu