ECBU et opposition
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
ECBU et opposition
bonjour, je suis le seul infirmier d'un FAM (foyer d’accueil médicalisé) depuis 5 ans et j'avoue être parfois un peu perdu par rapport à certaines pratiques car je n'ai aucune collègue vers qui me tourner pour demander conseil. Je travaille en effet qu'avec du personnel issus du social.
je dois réaliser un ECBU. Cette examen facile en soi et non invasif devient très problématique lorsque vous travaillez avec un public qui peut être en opposition aux soins.
Je dois en effet réaliser un ECBU chez une personne trisomique, réfractaire à tous soins et qui se met facilement en opposition dès lors qu'on envisage d'effectuer un examen. La compréhension chez cette personne est très limitée et le langage quasi inexistant.
Effectuer un prélèvement d'urines par sondage est impossible voir dangereux lors de la réalisation.
La solution que j'ai trouvé est de placer un grand sac de congélation (qui normalement est censé être propre mais .. pas stérile certes) sur un pot de chaise percée (ou directement fixé sur les toilettes) pour tenter de recueillir quelques urines de façon la plus aseptique possible .... sachant qu'une asepsie rigoureuse est là aussi impossible.
Qu'en pensez vous ? Avez vous ou connaissez vous d'autres techniques à me suggérer ?
merci d'avance
je dois réaliser un ECBU. Cette examen facile en soi et non invasif devient très problématique lorsque vous travaillez avec un public qui peut être en opposition aux soins.
Je dois en effet réaliser un ECBU chez une personne trisomique, réfractaire à tous soins et qui se met facilement en opposition dès lors qu'on envisage d'effectuer un examen. La compréhension chez cette personne est très limitée et le langage quasi inexistant.
Effectuer un prélèvement d'urines par sondage est impossible voir dangereux lors de la réalisation.
La solution que j'ai trouvé est de placer un grand sac de congélation (qui normalement est censé être propre mais .. pas stérile certes) sur un pot de chaise percée (ou directement fixé sur les toilettes) pour tenter de recueillir quelques urines de façon la plus aseptique possible .... sachant qu'une asepsie rigoureuse est là aussi impossible.
Qu'en pensez vous ? Avez vous ou connaissez vous d'autres techniques à me suggérer ?
merci d'avance

Re: ECBU et opposition
je lave un plat rond en pyrex avec eau et eau de javel,je rince,je sèche avec des compresses stériles,je le pose dans les toilettes,je prélève avec une seringue stérile.
l'idée est pas mal en soi .. mais je n'ai pas ce genre de plat ....mais ça me donne une idée : je vais stériliser un haricot en inox (j'ai un petit poupinel pour stériliser mes petits ustensiles de soin) que je vais placer dans un sac plastique que j'aurai au préalable fixé dans les toilettes.... A voir si ça marche !execho a écrit :je lave un plat rond en pyrex avec eau et eau de javel,je rince,je sèche avec des compresses stériles,je le pose dans les toilettes,je prélève avec une seringue stérile.

Bonjour,
je suis infirmière dans un FAM depuis quelques mois.
Je pense que tu as du penser au penilex avec poche stérile. Si la personne l'accepte bien sur
Sinon pour certain j'utilise urinelle.
Bon courage
Je pense que tu as du penser au penilex avec poche stérile. Si la personne l'accepte bien sur

Bon courage
L'idée est bonne mais dans mon cas il s'agit d'une dame .... et l'idée de l'urinelle est intéressante ... mais malheureusement pas possible car elle refuserait là mise en place d'un tels dispositif permettant le recueil (surtout s'il faut le tenir entre ses jambes!) ...phine1978 a écrit :Bonjour,
Bon courage

Coucou,
Alors je ne travaille pas en FAM mais je suis confrontée également à une population souvent en opposition pour tout type de soin.
L'idée du reniforme dans la chaise percée est plutôt pas mal en tout cas j'ai pas de solution beaucoup plus miraculeuse à te proposer.
Il faut accepter l'idée qu'on ne puisse pas forcément réaliser certains examens dans les règles de l'art, tant qu'on essaye en l'occurrence de respecter au maximum les regles d'asepsie...
Jusqu'à maintenant les ECBU que j'ai pu réaliser face à des patients opposants sans possibilité d'effectuer de sondage A/R sauf avec sédation...et avec ce type de technique reniforme dans chaise percée étaient efficaces!
Bon courage
Alors je ne travaille pas en FAM mais je suis confrontée également à une population souvent en opposition pour tout type de soin.
L'idée du reniforme dans la chaise percée est plutôt pas mal en tout cas j'ai pas de solution beaucoup plus miraculeuse à te proposer.
Il faut accepter l'idée qu'on ne puisse pas forcément réaliser certains examens dans les règles de l'art, tant qu'on essaye en l'occurrence de respecter au maximum les regles d'asepsie...
Jusqu'à maintenant les ECBU que j'ai pu réaliser face à des patients opposants sans possibilité d'effectuer de sondage A/R sauf avec sédation...et avec ce type de technique reniforme dans chaise percée étaient efficaces!
Bon courage

-
- Adepte
Pour bosser dans le même type de structure, certaines fois tu ne peux pas faire mieux et ton prélèvement ne pas être stérile. Nous, dès fois c'est à l'aide d'un haricot donc pas mieux. Après, a t-elle vu un médecin ? L'ECBU est-il vraiment indispensable ? Est-elle hyperthermique, ressent elle des douleurs mictionnelles ... ?Phil55 a écrit :bonjour, je suis le seul infirmier d'un FAM (foyer d’accueil médicalisé) depuis 5 ans et j'avoue être parfois un peu perdu par rapport à certaines pratiques car je n'ai aucune collègue vers qui me tourner pour demander conseil. Je travaille en effet qu'avec du personnel issus du social.
merci d'avance
merci pour les conseils .... en fait j'ai opté pour le haricot (que j'ai stérilisé au préalable) et placé proprement dans les toilettes. La résidente a ma grande surprise ne s'est pas opposée à uriner et j'ai pu faire un prélèvement à la seringue proprement.
Oui c’est sur, faire un examen dans les règles de l'art n'est pas forcement faisable avec ce type de public .... les règles d'asepsie ne peuvent pas forcement être totales ... il faut en tenir compte pour l'interprétation des résultats et se fier aussi a ce qu'on observe (prurit, odeur et aspect des urines, bandelette urinaire, ... )
bonne journée à vous
.
Oui c’est sur, faire un examen dans les règles de l'art n'est pas forcement faisable avec ce type de public .... les règles d'asepsie ne peuvent pas forcement être totales ... il faut en tenir compte pour l'interprétation des résultats et se fier aussi a ce qu'on observe (prurit, odeur et aspect des urines, bandelette urinaire, ... )
bonne journée à vous

-
Une technique similaire que j'avais vu pendant mes etudes en secteur psy aussi, placer plusieurs pots (les pots a protéinurie souvent, les pots avec un bouchon rouge/blanc) dans le seau de la chaise percée et ils récuperaient ca, et transfert a la seringue dans le "bon pot" a ECBU puis récupereation du tube.
.
Bon, bien sur, si le patient ne faisait pas qu'uriner, c'etait mort
.
Bon, bien sur, si le patient ne faisait pas qu'uriner, c'etait mort

- binoute1
- Star VIP
curiosité : comment en FAM fait-on pour stériliser un haricot ?Phil55 a écrit :merci pour les conseils .... en fait j'ai opté pour le haricot (que j'ai stérilisé au préalable)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
j'ai investi dans l'achat d'un petit Poupinel qui me permet de stériliser mes petits instruments qui ne sont pas à usage unique. 

- binoute1
- Star VIP
Alors au mieux le poupinel est inefficace,
au pire il fixe les protéines, donc si trace de sang ...
c'es pourquoi il est vivement déconseillés comme mesure de traitement du matériel, et ce depuis au moins 2009
au pire il fixe les protéines, donc si trace de sang ...
c'es pourquoi il est vivement déconseillés comme mesure de traitement du matériel, et ce depuis au moins 2009
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"