ECBU et opposition
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
ECBU et opposition
bonjour, je suis le seul infirmier d'un FAM (foyer d’accueil médicalisé) depuis 5 ans et j'avoue être parfois un peu perdu par rapport à certaines pratiques car je n'ai aucune collègue vers qui me tourner pour demander conseil. Je travaille en effet qu'avec du personnel issus du social.
je dois réaliser un ECBU. Cette examen facile en soi et non invasif devient très problématique lorsque vous travaillez avec un public qui peut être en opposition aux soins.
Je dois en effet réaliser un ECBU chez une personne trisomique, réfractaire à tous soins et qui se met facilement en opposition dès lors qu'on envisage d'effectuer un examen. La compréhension chez cette personne est très limitée et le langage quasi inexistant.
Effectuer un prélèvement d'urines par sondage est impossible voir dangereux lors de la réalisation.
La solution que j'ai trouvé est de placer un grand sac de congélation (qui normalement est censé être propre mais .. pas stérile certes) sur un pot de chaise percée (ou directement fixé sur les toilettes) pour tenter de recueillir quelques urines de façon la plus aseptique possible .... sachant qu'une asepsie rigoureuse est là aussi impossible.
Qu'en pensez vous ? Avez vous ou connaissez vous d'autres techniques à me suggérer ?
merci d'avance
je dois réaliser un ECBU. Cette examen facile en soi et non invasif devient très problématique lorsque vous travaillez avec un public qui peut être en opposition aux soins.
Je dois en effet réaliser un ECBU chez une personne trisomique, réfractaire à tous soins et qui se met facilement en opposition dès lors qu'on envisage d'effectuer un examen. La compréhension chez cette personne est très limitée et le langage quasi inexistant.
Effectuer un prélèvement d'urines par sondage est impossible voir dangereux lors de la réalisation.