Stage trop éloigné, impossible de changer
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- binoute1
- Star VIP
Re: Stage trop éloigné, impossible de changer
Rien n'est obligatoire avant d'entré en IFSI.Akiko a écrit :Pardon si j'ai pu fournir une info erronéemais je trouve cela dingue qu'ils puissent interdire les ESI de chercher quand l'ifsi ne peut pas proposer une solution de rechange...
Il est vrai que beaucoup demandent quoi avoir comme fournitures à l'entrée de l'IFSI. Malheureusement elles sont assez chères, puisqu'il faudrait pour chacun :
le permis de conduire, une voiture, un ordinateur portable, une connexion internet et quelques économies à la banque...
Mais il est vrai que dans certains cas, et ici le tien tel qu'il est exposé, l' IFSI ne fait vraiment aucun effort et montre l'administration dans tte sa splendeur.
Ceci dit le fait de ne pas autoriser les recherches par soi-même, je ne suis pas contre; car 1- ça évite les précédents et 2- c'est bien à la structure qui vous forme de vous fournir les conditions de formations (moi ce qui me gêne c'est plutôt quand des stagiaires doivent se demm.... pour trouver leur stage[ hormis projet particulier]; mais c'est un autre sujet)
pourquoi un ordi portable ou une connexion @ sevraient nécessaire à l'entrée en ifsi ?
concernant les frais :là aussi c'est vrai que les remboursements de frais engagés lors des stages c'st vraiment l'arnaque
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Le PC portable pour la rédaction du mémoire je suppose et internet pour envoyer ses différents travaux et effectuer des recherches.
Si on est très "carré", on peut le faire au CDI ou à la bibliothèque du coin, mais le dimanche c'est compliqué et si, comme moi, on n'arrive pas à s'y mettre avant le début de soirée...
Pour en revenir au sujet, ton IFSI n'est vraiment pas aidant. Dans le mien, les stages à perpèt étaient au moins desservis par UN bus (donc il ne fallait vraiment pas le louper pour être à l'heure, lol), ou alors il y avait un lieu d'hébergement gratuit mis à disposition.
Si on est très "carré", on peut le faire au CDI ou à la bibliothèque du coin, mais le dimanche c'est compliqué et si, comme moi, on n'arrive pas à s'y mettre avant le début de soirée...

Pour en revenir au sujet, ton IFSI n'est vraiment pas aidant. Dans le mien, les stages à perpèt étaient au moins desservis par UN bus (donc il ne fallait vraiment pas le louper pour être à l'heure, lol), ou alors il y avait un lieu d'hébergement gratuit mis à disposition.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
C'est tout à fait pour ça, l'ordi et internet : faire les travaux de groupes et les recherches (je ne sais pas combien de fois j'ai pu remercier mes parents de m'avoir offert un portable !). Il m'a suivi de très nombreuses fois à l'IFSI pour des exposés et des rédactions car ceux qu'ils avaient étaient vraiment de l'ère antique !binoute1 a écrit :Rien n'est obligatoire avant d'entré en IFSI.Akiko a écrit :Pardon si j'ai pu fournir une info erronéemais je trouve cela dingue qu'ils puissent interdire les ESI de chercher quand l'ifsi ne peut pas proposer une solution de rechange...
Il est vrai que beaucoup demandent quoi avoir comme fournitures à l'entrée de l'IFSI. Malheureusement elles sont assez chères, puisqu'il faudrait pour chacun :
le permis de conduire, une voiture, un ordinateur portable, une connexion internet et quelques économies à la banque...
Mais il est vrai que dans certains cas, et ici le tien tel qu'il est exposé, l' IFSI ne fait vraiment aucun effort et montre l'administration dans tte sa splendeur.
Ceci dit le fait de ne pas autoriser les recherches par soi-même, je ne suis pas contre; car 1- ça évite les précédents et 2- c'est bien à la structure qui vous forme de vous fournir les conditions de formations (moi ce qui me gêne c'est plutôt quand des stagiaires doivent se demm.... pour trouver leur stage[ hormis projet particulier]; mais c'est un autre sujet)
pourquoi un ordi portable ou une connexion @ sevraient nécessaire à l'entrée en ifsi ?
concernant les frais :là aussi c'est vrai que les remboursements de frais engagés lors des stages c'st vraiment l'arnaque
Et il ne faut pas se leurrer, le permis de conduire et la voiture, à part en étant sur Paris, cela devient très rapidement vital (même si on peut s'arranger comme je l'ai fait dans les lieux de stage, ce n'est pas forcément bien vu de demander : puis-je arriver 5 minutes plus tard car il n'y a pas de bus avant...). Je ne dis pas que ce n'est pas faisable (je l'ai fait pendant les 2 premières années d'ifsi), mais c'est très compliqué (et/ou très sportif...).
Infirmière, millésime 2010
A sauté par dessus la grosse flaque nommée Atlantique pour exercer au Québec depuis février 2016 !
A sauté par dessus la grosse flaque nommée Atlantique pour exercer au Québec depuis février 2016 !
C'est ça, hormis à Paris et les très grandes villes, on sait qu'on va pas faire tous nos stages dans la ville et qu'il n'y aura pas forcément des bus ou des trains. Nous qui sommes "voiturés" on a pas toujours envie non plus de se taper les stages à 1h de route, donc c'est normal que ce soit des stages difficiles à échanger et que ce soit pas toujours les mêmes qui aient les stages sur place parce qu'ils n'ont pas de voiture. Ne pas être motorisé et dépendre des transports en commun devient vite un gros handicap parce que le problème se représentera sur d'autres stages, et c'est pas la faute à l'IFSI ou à ceux qui ne souhaitent pas échanger, encore une fois on nous prévient dès l'entrée en formation qu'ils ne peuvent pas placer tous les étudiants à 10 mn (et même dès l'oral, puisque le permis et la voiture est une question qui revient souvent).
Chercher soi-même son lieu de stage les IFSI qui refusent c'est parce qu'ils veulent être sûrs que l'encadrement sera à la hauteur, ils sont organisés avec des formateurs "référents de lieu de stage" qui s'assurent de la sécurité de l'étudiant de la qualité de l'enseignement. Ils n'hésitent pas à fermer des lieux de stage quand il y a problème. Faire un stage oui, mais pas dans n'importe quelle condition, c'est pourquoi ils refusent qu'on trouve nous-même et qu'ils étudient de près nos démarches pour trouver un stage pré-pro. Ils sont aussi garants de la qualité de notre formation, on dépend de l'IFSI.
Pour l'ordi, je n'ai pas de portable, ça ne m'a jamais dérangée (c'est pas maintenant à 4 mois du DE que je vais en acheter un
). Par contre avoir un ordi portable ou non reste indispensable pour la formation, pour tous les travaux qu'on doit rendre au format informatique (pas seulement le TFE). Mais de nos jours est-ce qu'il y a vraiment des gens qui s'engagent dans des études supérieures sans investir au minimum dans un ordinateur?
Chercher soi-même son lieu de stage les IFSI qui refusent c'est parce qu'ils veulent être sûrs que l'encadrement sera à la hauteur, ils sont organisés avec des formateurs "référents de lieu de stage" qui s'assurent de la sécurité de l'étudiant de la qualité de l'enseignement. Ils n'hésitent pas à fermer des lieux de stage quand il y a problème. Faire un stage oui, mais pas dans n'importe quelle condition, c'est pourquoi ils refusent qu'on trouve nous-même et qu'ils étudient de près nos démarches pour trouver un stage pré-pro. Ils sont aussi garants de la qualité de notre formation, on dépend de l'IFSI.
Pour l'ordi, je n'ai pas de portable, ça ne m'a jamais dérangée (c'est pas maintenant à 4 mois du DE que je vais en acheter un

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
Pareil. Un bus le matin, un us le soir, du coup fallait se lever de bonne heure, et quand je finissais en début d'aprèm, j'étais chocolat jusqu'au passage du bus le soir .léalisa a écrit : Pour en revenir au sujet, ton IFSI n'est vraiment pas aidant. Dans le mien, les stages à perpèt étaient au moins desservis par UN bus (donc il ne fallait vraiment pas le louper pour être à l'heure, lol), ou alors il y avait un lieu d'hébergement gratuit mis à disposition.
Mais effectivement cela date du siècle dernier et depuis...les IFSI n'ont au mieux pas changé, au pire aggravé les situations.
Mon Mémoire, je le faisais façon papier-crayon et je ne pouvais faire à l'ordi que le w-end en rentrant chez mes parents (et encore, un sur 2)léalisa a écrit :Le PC portable pour la rédaction du mémoire je suppose et internet pour envoyer ses différents travaux et effectuer des recherches.
Si on est très "carré", on peut le faire au CDI ou à la bibliothèque du coin, mais le dimanche c'est compliqué et si, comme moi, on n'arrive pas à s'y mettre avant le début de soirée...![]()
Autant pour la locomotion, l'ifsi abuse, autant pour le reste y'a moyen de pallier

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Ah bah il à l'air chouette ton IFSI de campagne, parce que mon IFSI lyonnais n'avait pas les mêmes principes. Il y avait 2 lieux de stage horribles où tout le monde se cassait la gueule depuis des années mais il figurait toujours dans le listing de stage.Lenalan a écrit :Chercher soi-même son lieu de stage les IFSI qui refusent c'est parce qu'ils veulent être sûrs que l'encadrement sera à la hauteur, ils sont organisés avec des formateurs "référents de lieu de stage" qui s'assurent de la sécurité de l'étudiant de la qualité de l'enseignement. Ils n'hésitent pas à fermer des lieux de stage quand il y a problème. Faire un stage oui, mais pas dans n'importe quelle condition, c'est pourquoi ils refusent qu'on trouve nous-même et qu'ils étudient de près nos démarches pour trouver un stage pré-pro. Ils sont aussi garants de la qualité de notre formation, on dépend de l'IFSI.
"Qualité de l'enseignement est bien grand mot" : au mieux ils rencontrent les cadres des services choisis et malheureusement lorsqu'il y a un pb entre l'étudiant et les IDE, les cadres ont parfois du mal à être objectif.
Si l'IFSI est garant de la qualité de votre formation, comment se fait-il qu'il y ait encore des ESI qui se retrouve en 3ème année sans avoir mis les pieds dans un service hospitalier ?
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
[Proverbe Péruvien]
Le mien est particulièrement au top là-dessus en effet, je suis consciente que tout le monde n'a pas la même chance....léalisa a écrit :Ah bah il à l'air chouette ton IFSI de campagne, parce que mon IFSI lyonnais n'avait pas les mêmes principes. Il y avait 2 lieux de stage horribles où tout le monde se cassait la gueule depuis des années mais il figurait toujours dans le listing de stage.Lenalan a écrit :Chercher soi-même son lieu de stage les IFSI qui refusent c'est parce qu'ils veulent être sûrs que l'encadrement sera à la hauteur, ils sont organisés avec des formateurs "référents de lieu de stage" qui s'assurent de la sécurité de l'étudiant de la qualité de l'enseignement. Ils n'hésitent pas à fermer des lieux de stage quand il y a problème. Faire un stage oui, mais pas dans n'importe quelle condition, c'est pourquoi ils refusent qu'on trouve nous-même et qu'ils étudient de près nos démarches pour trouver un stage pré-pro. Ils sont aussi garants de la qualité de notre formation, on dépend de l'IFSI.
"Qualité de l'enseignement est bien grand mot" : au mieux ils rencontrent les cadres des services choisis et malheureusement lorsqu'il y a un pb entre l'étudiant et les IDE, les cadres ont parfois du mal à être objectif.
Si l'IFSI est garant de la qualité de votre formation, comment se fait-il qu'il y ait encore des ESI qui se retrouve en 3ème année sans avoir mis les pieds dans un service hospitalier ?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
Pareil, ça a duré des années.léalisa a écrit : Ah bah il à l'air chouette ton IFSI de campagne, parce que mon IFSI lyonnais n'avait pas les mêmes principes. Il y avait 2 lieux de stage horribles où tout le monde se cassait la gueule depuis des années mais il figurait toujours dans le listing de stage.
jusqu' à ce que ...le problème arrive : pb avec une patiente, le mari qui donne suite ...
je suis partie du coin avant de connaitre les conséquences
Mais toujours est-il que à cette époque aussi, l'ifsi prônait la qualité de la formation

J'ai eu le même problème que toi .
J'ai contacté plusieurs hotels et l'un d'entre eux a accepté de me faire un prix pour la période de mon stage.
Tu peux aussi essayer de contacter les foyers de jeunes travailleurs ou passer une annonce sur le bon coin !
Bon courage dans tes recherches.
J'ai contacté plusieurs hotels et l'un d'entre eux a accepté de me faire un prix pour la période de mon stage.
Tu peux aussi essayer de contacter les foyers de jeunes travailleurs ou passer une annonce sur le bon coin !
Bon courage dans tes recherches.