Stage S2 qui se passe mal

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chisatoMichizane

Stage S2 qui se passe mal

Message par chisatoMichizane »

Ce soir je ressens le besoin d’écrire, il est 21 h et dans quelques heures il faudra me réveiller pour allez en stage. Stage qui se passe très mal.
Je suis très stressé, j'ai constamment la boule au ventre; je passe mon temps à me demander sur quoi l’infirmière référente vas me gueuler dessus.

Car c'est ce qu'il se passe, elle ne fait pas des remarques, elle crie. Je suis ouverte aux remarques, je suis en première année, et je sais que c'est ce qui me permettras d'avancer dans mes études et d'améliorer mes pratiques. Mais quand je vois comment elle me parle dès que je fait une erreur, j'ai juste l'impression d'être une "merde" ( désolé pour ce mot mais c'est mon ressentit).
Par exemple : un jour elle me crie dessus dans le couloir car je l'attend pour faire l'injection d'un antibiotique, et le lendemain pour cette même injection, je ne l'attend pas et elle me fait la remarque devant le patient en me disant qu'il faut que je l'attende avant de partir faire mes soins pour qu'elle regarde. Et c'est comme sa pour tout, un jour c'est blanc le lendemain c'est noir.

Mon premier stage c’est très bien passé, l’équipe était accueillante et bien que j'avais la aussi des remarques sur mes pratiques, elles étaient dites pour que je m'améliore. Mais dans ce stage, avec cette infirmière, c'est dit tellement méchamment, que je perd tout mes moyens. L'infirmière ne comprend pas que je sois en première année, et donc que je ne connaisse pas tous les soins, comment faire tel ou tel injection, que je ne connaisse pas les différents pansements...
Elle me fait bien comprendre que je n'ai pas ma place dans ce service a mon niveau. Et plutôt que de me le dire comme la fait le reste de l'équipe, elle préfère me hurler dessus et parler derrière mon dos. Elle refuse de me montrer comment faire, et dans c'est moment elle me dit "d'allez m'occuper ailleurs" (je cite) .

Avec les autres infirmières ça se passe bien, j'ai des bonnes remarques des encouragements et des compliments mais pas avec elle, problème c'est elle ma référente et c'est elle qui m'évalueras. Je ne sais pas que faire, le dialogue est complètement coupé avec elle. Et je ne peux pas passer mon stage à allez dans les toilettes pour pleurer avant de revenir avec elle, une fois la crise passé. Si certains sont passés par la, merci pour vos conseils! :( ( désolé pour le pavé, mais il fallait vraiment que j'en parle)
Infirmiere depuis décembre 2018 :D
Miissa
Fidèle
Fidèle

Re: Stage S2 qui se passe mal

Message par Miissa »

As tu prévenu ton IFSI de ce qu'il se passe ?

C'est la première chose que l'on nous a appris dans mon IFSI, si il y a le moindre problème en stage = on appelle l'IFSI TOUT DE SUITE
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Kleindeuil

Message par Kleindeuil »

C'est quoi l'intérêt de ce genre de message?
On a un seul son de cloche, le tien. A part te donner le rôle de victime dans son bon droit on ne peut peut rien faire. Dans la réalité, ce genre de situation est bien plus complexe, et les torts sont bien plus équitablement partagés.

Si t'es victime de harcèlement comme c'est le cas d'après ce que tu dis, appelle ton IFSI...
IDE
Miissa
Fidèle
Fidèle

Message par Miissa »

Kleindeuil a écrit :C'est quoi l'intérêt de ce genre de message?
On a un seul son de cloche, le tien. A part te donner le rôle de victime dans son bon droit on ne peut peut rien faire. Dans la réalité, ce genre de situation est bien plus complexe, et les torts sont bien plus équitablement partagés.

Si t'es victime de harcèlement comme c'est le cas d'après ce que tu dis, appelle ton IFSI...

Je trouve ton message un peu violent...
Ce n'est qu'une première année qui demande de l'aide parce qu'elle se sent maltraitée, je ne vois pas pourquoi le répondre aussi sèchement. À part si tu veux la dégoûter et la pousser à ne plus venir poser des questions ici.
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Cyrcee
Régulier
Régulier

Message par Cyrcee »

Kleindeuil a écrit :C'est quoi l'intérêt de ce genre de message?

Si vous faites preuve d'autant d'empathie avec vos patients, j'espère que vous ne prendrai jamais en soins un membre de ma famille...

chisatoMichizane, pour avoir vécu une situation similaire, je comprend tout à fait ce que tu ressens. Contacte tout d'abord ton référent pédagogique pour lui expliquer la situation. Ensuite note chaque jour les remarques de cette IDE (des preuves ça sert toujours). Tu peux également te rapprocher de tes délégués de promo pour avoir un cadre légal à ce qui t'arrive (la situation peut-elle être assimilée à du harcèlement?). Le temps que les choses se décoincent, tu as la possibilité de te mettre en arrêt (fais juste attention à avoir un nombre de jours de présence suffisant en stage pour la validation en CAC).
N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux discuter.
Bon courage
ESI 2013/2016
30 ans et maman d'une chipie de 7 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu peux aussi demander à changer de référente, ça se fait :clin: gentiment, sans conflit, en disant que ça ne passe pas entre vous (alors que ça passe avec d'autres) et que ça nuit à ton apprentissage. Partout ou je suis allée les cadres me disaient de ne pas hésiter à venir les voir en cas de problème, ils changent de référents en cas de souci.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
chisatoMichizane

Message par chisatoMichizane »

Petites nouvelles suite a se poste. Ca va beaucoup mieux, j'ai été voir mes formateurs pour leurs parler du stage comme vous me l'aviez dit, ils m'ont conseiller et rassurer.
surtout que lors de mon rendez vous avec, mes formateurs mon appris que je n'avait pas été la seule a me "plaindre" de ce lieu, au totalement on était 6. ils ont donc pris la décision de retirer ce lieu des stages.
Mon stage a été validé tout de même, et j'ai pu passer en deuxième année ;)
merci pour vos conseils :)
Infirmiere depuis décembre 2018 :D
Répondre