IDE dans un service et Déplacements

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
karen
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 29 oct. 2004 08:21
Localisation : Val de Marne

IDE dans un service et Déplacements

Message par karen »

Bonjour,

Je travaille dans un service de chirurgie au sein d'un grand hôpital Parisien.

Je viens vers vous pour avoir vos avis et/ou vos témoignages par rapport à un problème récurent que nous rencontrons dans notre unité.

En effet depuis plusieurs mois, mes collègues et mois sommes amenés à êtres déplacés dans d'autres services ou il manque du personnel. Pour la simple et bonne raison que nous sommes en nombre et d'autres services pas.

Je suis IDE en chirurgie Urologique, et mes collègues et moi allons souvent dépanner dans notre "pôle".

C'est un problème pour nous, car nous allons souvent dépanner dans des services "pointus" tels que l'oncologie, la néphrologie, l'immunologie, le digestif ou encore l'hématologie.
Je trouve que nous déplacer dans des services ou se pratiquent des chimiothérapies, ou sont hospitalisés des patients en secteur stérile etc etc... est très dangereux d'une pour le patient et de deux pour notre DE.

Nous ne connaissons ni les protocoles, ni les traitements spécifiques, ni les pathologies... Bref.

Nos cadres et cadres sup nous déplacent à gogo, et cela engendre stress et inquiétude à chaque prise de poste.

Nous ne savons pas si cela est vraiment légal, et surtout comment mettre fin à ces déplacements?

Je vous remercie.
IDE
Avatar de l’utilisateur
rubis226
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4572
Inscription : 22 sept. 2010 07:45

Re: IDE dans un service et Déplacements

Message par rubis226 »

Bonjour
Je vous conseil de regarder votre contrat mais il me semble que ces déplacement sont légaux. Depuis quelques années nous sommes embauché pour une structure et non plus dans un service spécifique.
Chez nous aussi cela se fait.
Il ne vous reste plus qu'à apprendre les protocoles afin de vous permettre de faire vos remplacements sereinement. bon courage
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: IDE dans un service et Déplacements

Message par loulic »

Que ce soit légal est une chose, que ce soit acceptable en est une autre.

Les cadres et cadres sup touchent des primes en n'ayant pas recours au remplacement des effectifs absents. C'est la grande mode en management, chacun est interchangeable avec l'autre, et chacun peut faire le métier de l'autre.
C'est la grande polyvalence. A la limite, AS, IDE, ou autre, peut leur importe. J'ai bossé dans un endroit où faute de trouver des kiné, ils avaient mis des AS pour faire le job (et c'est un cadre sup' MK qui avait décidé ça tout seul comme un grand).

Ca dit aussi le respect qu'ils ont pour nos compétences et pour nous en tant qu'individu. C'est tout le respect qu'ils ont pour notre job.

Qu'en est il de vos heures sup' à vous d'ailleurs ? Parce que j'imagine que vous n'êtes pas en sur effectif ?


Vous pouvez toujours jouer au con et demander à être formé, doublé pour ces services.

Mais ne le faites pas seul, il faut que vous soyez soudés entre vous, et faites appel au syndicat le plus combatif de chez vous.
rubis226 a écrit : Il ne vous reste plus qu'à apprendre les protocoles afin de vous permettre de faire vos remplacements sereinement. bon courage [/color][/b]
Et puis dire merci, et être bien gentil avec la direction qui a été si bonne avec nous en nous donnant du travail.

On est pas non plus obligé d'accepter tout ce qui dégrade la sécurité du patient et la qualité du travail.

Jusqu'où on descendra dans l'avilissement et l'asservissement de notre profession ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre