Lettre de motivation en IME, MAS, FAM, CMP, HDJ, PMI

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
gaelle0508

Lettre de motivation en IME, MAS, FAM, CMP, HDJ, PMI

Message par gaelle0508 »

Bonjour, comme ayant mit dans un de mes anciens post, je recherche un nouveaux cadre de travail, c'est pour cela que je suis en pleine création de mes lettres de motivation, ayant chercher des infos sur ces différentes structures: IME, MAS, FAM, CMP, HDJ psy et PMI, j'aimerai savoir quoi mettre en avant comme compétences ou autres pour ces différents lieux d'exercices. Cordialement.

J'ai travaillé aux urgences, EHPAD et interim.
meg0509

Re: Lettre de motivation en IME, MAS, FAM, CMP, HDJ, PMI

Message par meg0509 »

Salut à toi,

Je pense que tu as du trouver des idées depuis le mois de Décembre, mais si jamais je veux bien faire part de mon expérience. Diplômée depuis 2014, je travaille en pédopsychiatrie auprès d'enfants autistes, sur de l'hopital de jour et du cattp. Je connais aussi le rôle ide en IME et je fais des remplacements dans un FAM.
Pour la psy, le plus important reste pour moi la relation d'aide, qualité d'écoute et d'accompagnement dans le cadre des entretien infirmier et l'accompagnement du patient au quotidien. Mais aussi la capacité à prendre du recul (les patients ont souvent des histoires de vie difficiles auxquelles on peut parfois s'identifier mais cela ne doit pas entraver notre posture) et à se remettre en question. En psy, ton ressenti est un outil de soin majeur !! Il est important de pouvoir analyser le transfert et contre transfert qui se joue dans la relation avec le patient afin de ne pas tomber dans des contre attitudes et de comprendre ce qu'il se passe. Pour faire ce travail, à mon sens, il est nécessaire de pouvoir se remettre en question et parler de ses ressentis.
En IME, tu intervient pluss sur le plan somatique (bobologie ou distribution de traitement) et assez peu dans l'accomapgnement psychologique puisque au quotidien ce sont les éducateurs et la psycho (quand il y en a) qui gère cela. Je ne dis pas qu'on ne le fait pas du tout, je dis juste que ce n'est pas le rôle majeure comme sa l'est en psychiatrie.
Pour les FAM : j'ai fait des remplacements dans deux établissements, comme en IME tu intervient pluss sur le plan somatique puisque les éducateurs gère le coté éducatif. Tu intervient pour la distribution des traitement, préparation de pilulier, prise de sang essentiellement et parfois quelques pansements. Il y a surtout de la bobologie pour ce que j'ai vu mais cela demande d'être autonome car tu es souvent seule sur ces établissements, les médecins interviennent à tps partiels (un peu comme en EHPAD), et tu as des protocoles auxquels tu te réfères sauf en cas de grosse urgence. Il faut donc savoir s'adapter, savoir se positionner, prendre des décisions et des initiatives (car tu es seule). Après, aurpès des résidents il y a beaucoup de relationnel et surtout de l'accompagnement ce que je trouve trè intéressant. Tu peux aussi être la pour soutenir les équipes éducatives en cas de difficultés.
Répondre