Réflexion après erreur d'identito-vigilance
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Réflexion après erreur d'identito-vigilance
Bonsoir à tous,
voilà j'écris sur ce forum car j'ai besoin d'aide.
en stage de S3 j'ai commis une erreur d'identito-vigilance
j'ai piqué un TCA chez une patiente qui n'avait pas à être piquée, et la personne que j'aurai du piquer avait un pousse d'héparine.
du coup j'ai eu convocation chez la directrice et je m'en suis sortie avec un avertissement et un travail d'analyse sur cette erreur...
le problème c'est qu'il y a des choses que je ne sais pas malgré l'aide de mes cours....
voilà le retour de la directrice sur le travail réalisé:
- Vous évoquez le domaine de la responsabilité de l'IDE de secteur et la votre : axes à développer !
Vous parlez de conséquences : veuillez me développer en cascades les conséquences de cet évènement indésirable pour la patiente qui a fait l'objet d'une prise de sang non nécessaire, pour la patiente qui aurait dû avoir la prise de sang, pour vous en tant
qu'étudiante en soins infirmiers vis à vis des 2 patientes, de l'infirmière et de l'équipe de soins
- Je vous encourage également à identifier dans votre situation quels sont les éléments de compétences qui sont concernés par la réalisation de la prise de sang avec l'identification des pré requis que vous deviez mobiliser dans cette situation et
d’expliquer pourquoi vous ne les avez pas mobiliser.
Je vous remercie pour l'aide que vous pouvez m'apporter!
voilà j'écris sur ce forum car j'ai besoin d'aide.
en stage de S3 j'ai commis une erreur d'identito-vigilance

du coup j'ai eu convocation chez la directrice et je m'en suis sortie avec un avertissement et un travail d'analyse sur cette erreur...
le problème c'est qu'il y a des choses que je ne sais pas malgré l'aide de mes cours....

voilà le retour de la directrice sur le travail réalisé:
- Vous évoquez le domaine de la responsabilité de l'IDE de secteur et la votre : axes à développer !
Vous parlez de conséquences : veuillez me développer en cascades les conséquences de cet évènement indésirable pour la patiente qui a fait l'objet d'une prise de sang non nécessaire, pour la patiente qui aurait dû avoir la prise de sang, pour vous en tant
qu'étudiante en soins infirmiers vis à vis des 2 patientes, de l'infirmière et de l'équipe de soins
- Je vous encourage également à identifier dans votre situation quels sont les éléments de compétences qui sont concernés par la réalisation de la prise de sang avec l'identification des pré requis que vous deviez mobiliser dans cette situation et
d’expliquer pourquoi vous ne les avez pas mobiliser.
Je vous remercie pour l'aide que vous pouvez m'apporter!
Re: Besoin d'aide...
Et bien...
- Qu'est-ce qui pose problème d'avoir une prise de sang quand on a pas à en avoir? Réfléchis et fait des recherches.
- Qu'est-ce qui peut poser problème pour la patiente qui a besoin d'une TCA et qui ne l'a pas eue (du moins qui a eu un retard dans cette mesure?).
- Quelles peuvent être les conséquences pour toi et l'équipe?
Pour les compétences en lien avec ce problème reprends les item du porte-folio. Pour les pré-requis, reprends tes cours sur la gestion des risques (4.5S2 si mes souvenirs sont bons, mais tu le verras surtout en 4.5S4 donc fais des recherches). Et s'il y a des choses que tu ne sais pas, fais des recherches sur les surveillances d'une personne sous PSE d'héparine et les indication du bilan de coagulation.
Ce forum n'a pas vocation à te fournir des réponses toute prêtes, on peut éventuellement t'apporter des orientations de recherche, mais tu devras trouver tes réponses toute seule, ça t'aidera davantage
- Qu'est-ce qui pose problème d'avoir une prise de sang quand on a pas à en avoir? Réfléchis et fait des recherches.
- Qu'est-ce qui peut poser problème pour la patiente qui a besoin d'une TCA et qui ne l'a pas eue (du moins qui a eu un retard dans cette mesure?).
- Quelles peuvent être les conséquences pour toi et l'équipe?
Pour les compétences en lien avec ce problème reprends les item du porte-folio. Pour les pré-requis, reprends tes cours sur la gestion des risques (4.5S2 si mes souvenirs sont bons, mais tu le verras surtout en 4.5S4 donc fais des recherches). Et s'il y a des choses que tu ne sais pas, fais des recherches sur les surveillances d'une personne sous PSE d'héparine et les indication du bilan de coagulation.
Ce forum n'a pas vocation à te fournir des réponses toute prêtes, on peut éventuellement t'apporter des orientations de recherche, mais tu devras trouver tes réponses toute seule, ça t'aidera davantage

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Re: Réflexion après erreur d'identito-vigilance
Merci pour l'aide apportée.
En aucun cas je demande les réponses juste un aiguillage pour mes recherches
Merci encore!
En aucun cas je demande les réponses juste un aiguillage pour mes recherches

Merci encore!
-
J'ai encore une question
Je ne comprends pas très bien le TCA.. pour moi c'est pour régler le débit du pousse seringue d'héparine, en tout cas on se basait sur ce résultat pour modifier ou non le débit..
et du coup si la prise de sang avait abouti et que j'avais envoyé le mauvais tube au labo, le débit aurait du être à changer parce que le résultat aurait été "normal" mais pour quelqu'un qui est sous héparine il aurait fallu augmenter le débit c'est ça? comme le résultat aurait été faussé ça aurait quasiment traduis un sang coagulé?
Désolée c'est peut-être pas très français.. est ce que c'est ça?

Je ne comprends pas très bien le TCA.. pour moi c'est pour régler le débit du pousse seringue d'héparine, en tout cas on se basait sur ce résultat pour modifier ou non le débit..
et du coup si la prise de sang avait abouti et que j'avais envoyé le mauvais tube au labo, le débit aurait du être à changer parce que le résultat aurait été "normal" mais pour quelqu'un qui est sous héparine il aurait fallu augmenter le débit c'est ça? comme le résultat aurait été faussé ça aurait quasiment traduis un sang coagulé?
Déjà il te faut définir ce qu'est le TCA et pourquoi on le mesure pour un patient sous HNF. Effectivement c'est ce qui permet d'adapter le traitement (vitesse du PSE si tu veux, mais c'est pour savoir si on est la "cible" thérapeutique ou pas, donc c'est bien la dose qui importe, pas la vitesse du PSE qui est juste un réglage de ce que tu as dans ta seringue, que tu peux mettre plus ou moins concentrée, donc très important de voir plus loin que "vitesse du PSE"). La cible thérapeutique pour un patient sous HNF c'est un TCA 2 à 3 plus long qu'un témoin (donc là il est important de savoir l'unité de mesure de le TCA et la norme "témoin"). Si la personne a un TCA trop court on augmente la dose d'HNF, si il est trop long on la baisse, jusqu'à trouver l'équilibre "cible".MissFraser a écrit :J'ai encore une question![]()
Je te laisse imaginer ce qu'il peut arriver si on croit que la patiente a un TCA normal alors qu'en réalité elle l'a 5 fois plus élevé..... Et inversement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
Merci beaucoup!! 

-
- Accro
Il y aurait eu nécessairement un nouveau contrôle du TCA après modification de la dose d'héparine. Les délais sont variables en fonction des laboratoires.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire