series de symbole à decouvrir (type mastermind)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nanouhardi68

series de symbole à decouvrir (type mastermind)

Message par nanouhardi68 »

Questions:

Soit un ensemble de 6 éléments 123456
Vous avez à découvrir des ensembles de 2, 3 ou 4 éléments dont l'identité et la place se déduise logiquement par raisonnement sur les données fournies. MP signifie «mal placé» et BP signifie «bien placé».

1)
1 2 1MP
3 1 1MP

2)
1 2 1MP
3 4 1MP
4 2 1MP

3)
1 2 3 1MP et 1BP
4 2 1 3MP

Il y a 15 exercices de ce type là mais j'y comprend vraiment rien, même avec le cours et le corrigé :oops: quelqu'un pourrait m'aider svp?
Fedje
Insatiable
Insatiable

Re: series de symbole à decouvrir (type mastermind)

Message par Fedje »

Est-ce que les réponses sont :

1) 2 3

2) 2 3

3) 1 4 2
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
KCM

Message par KCM »

Bonjour,

Alors moi aussi j'ai eu du mal à réussir, mais j'ai finalement réussi à comprendre alors je vais essayer de t'aider.

1) Sur ta première ligne, il y a un MP, donc soit 1 soit 2.
Sur ta deuxième ligne, il y a encore un MP, donc soit 3 soit 1.
Mais si le 1 était MP sur ta première ligne, il aurait été bien placé sur la deuxième ligne, ce qui n'est pas le cas. Donc le 1 ne fait pas parti de ta solution.
Le 2 est MP, le 3 est MP, donc pour qu'il soit bien placé il suffit de modifier leurs places. Ici la solution est 2 3.

2) Sur ta première ligne, il y a un MP, donc soit 1 soit 2.
Sur ta deuxième ligne, il y a encore un MP, donc soit 3 soit 4.
Sur ta troisième ligne, il y a un MP, donc soit 4 soit 2.
Sur le même principe que la première fois, tu peux éliminer le 4. Ce qui veut dire que le 3 de la deuxième ligne est mal placé. Tu as donc la moitié de la solution ?3.
Pour trouver la première partie de la solution, il faut utiliser la logique. Si 1 avait été là réponse, alors il aurait été bien placé dans la première ligne, hors ce n'est pas le cas. Donc la réponse est 2 3.

3) Sur ta première ligne, il y a un MP, donc soit 1 soit 2 soit 3, et un BP, donc soit 1 soit 2 soit 3.
Sur ta deuxième ligne, il y a trois MP, donc 4, 2 et 1 font partis de la solution, mais ne sont pas à leurs places.
Tu peux déjà éliminer le 3, car nous connaissons déjà les trois chiffres faisant partis de la solution et qu'il n'en fait pas parti.
Sur la première ligne il nous reste donc le 1 et le 2, un MP et un BP. Tu compares avec la deuxième ligne. Si le 2 était BP sur la première ligne, il le serait aussi sur la deuxième, ce n'est pas le cas. Donc on peut déduire que le 2 ne se trouve pas en deuxième position et que le 1 est BP sur la première ligne.
A partir de cette déduction, tu sais que ta réponse se construit de cette manière 1?2. Mais il faut que tu te souviennes que tu as déjà les trois chiffres de ta réponse et que tu n'as pas encore placé le 4. Ta réponse est donc 142.

J'espère que ça t'auras aidé.
Après, il faut s'entrainer encore et encore parce que parfois il y a des pièges. Par exemple tu ne vois le six nul part, mais comme tu as éliminé tous les autres, il fait quand même parti de la réponse - car un ensemble de 6 éléments 123456 -.
Maman de deux garçons, 9 mois et 2 ans.

LP Saverne
LP Sarrebourg ->> Chouette !!!

ESI 2016/2019
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Tu as bien expliqué la méthode, chose que je n'ai pas eu le courage de faire :oops:.
À force d'entraînement, tu intègreras les mécanismes. S'entraîner et s'entraîner encore ...!
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
nanouhardi68

Message par nanouhardi68 »

Bonjour,

Merci beaucoup beaucoup beaucoup de vous être donné le temps et la peine de me répondre, j'ai même pas encore regardé entièrement vos réponses mais je suis déjà tellement heureuse de voir qu'on est fait l'effort de m'aider. Merci énormément, je suis vraiment soulagée de savoir que je peux compter sur votre aide. Merci mille fois :D très gentil de votre part.
Répondre