infirmiére aux urgences et on se pose beaucoup de questions

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
alicia27

infirmiére aux urgences et on se pose beaucoup de questions

Message par alicia27 »

bonjour a tous et a toutes,
actuellement en poste dans un service d'urgence nous nous posons des questions auxquelles notre "cadre de service" ne peux repondre
le laboratoire qui gere nos analyses de sang se situe a 40 km de notre service :( ce qui augmente considérablement le délai de reception des resultats et nous donne donc une charge de travail beaucoup plus élevée,
pour pallier a ceci on nous parle d'automate d'analyse de sang qui seront bientot disponible dans notre service( mis a dispo par le labo) mais ce sera nous infirmiere qui devront les utiliser et pratiquer les analyses.
notre question est : a qui appartient la responsabilité ? si il y a une erreur sur l'analyse, ou autre qui est responsable ? doit-on accepter ?
merci pour vos réponses nous sommes dans le flou et ne savons que faire
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Re: infirmiére aux urgences et on se pose beaucoup de questi

Message par Uoggid »

Avec un labo à 40 km on peut se poser la question de la notion d'un service d'urgences....
Dans notre service, il y a des automates pour les gaz du sang avec iono, hémocue et le contrôle des ACT (mais c'est plus pour le bloc). On le fait nous-même et analysons nous même. Cependant je serais bien incapable de dire si c'est protocolé ou une liberté que nous prenon...
Il s'agirait de machines qui permettent de contrôler quoi exactement?
IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

alicia27 a écrit :le laboratoire qui gere nos analyses de sang se situe a 40 km de notre service :( ce qui augmente considérablement le délai de reception des resultats et nous donne donc une charge de travail beaucoup plus élevée,
pour pallier a ceci on nous parle d'automate d'analyse de sang qui seront bientot disponible dans notre service( mis a dispo par le labo) mais ce sera nous infirmiere qui devront les utiliser et pratiquer les analyses.
notre question est : a qui appartient la responsabilité ?
C'est de la biologie déportée, et vous en faites déjà tous les jours quand vous faites une glycémie capillaire ou une bandelette à urines. Comme pour tout ce que vous faites, vous êtes responsable de vos actes. Ça veut dire que si l'erreur d'analyse est de votre faute (vous n'avez pas respecté la méthode) et qu'elle a des conséquences fâcheuses, votre responsabilité peut être engagée. Ni plus ni moins que pour chaque acte que vous faites.
alicia27

Message par alicia27 »

Nous avons déjà la machine à gaz du sang, la suite serait une machine pour la tropo et autre bilan cardio et une pour la creat. On nous dit que le laboratoire qui nous prête les machines est seul responsable mais je doute étant donné que l entretien, le calibrage et l utilisation est faite par nos soins, alors je me dit quon peux tjs nous dire c'est parce que vous ne l avez pas bien calibrer ou nettoyer....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

alicia27 a écrit :Nous avons déjà la machine à gaz du sang, la suite serait une machine pour la tropo et autre bilan cardio et une pour la creat. On nous dit que le laboratoire qui nous prête les machines est seul responsable mais je doute étant donné que l entretien, le calibrage et l utilisation est faite par nos soins, alors je me dit quon peux tjs nous dire c'est parce que vous ne l avez pas bien calibrer ou nettoyer....
Ce qui serait bien, c'est de vous poser une autre question : est-ce que ça va permettre de mieux soigner les patients ?

De la biologie déportée, vous en faites déjà. Faire une troponine ne vous posera pas plus de problèmes que de faire un gaz du sang.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

alicia27 a écrit :Nous avons déjà la machine à gaz du sang, la suite serait une machine pour la tropo et autre bilan cardio et une pour la creat. On nous dit que le laboratoire qui nous prête les machines est seul responsable mais je doute étant donné que l entretien, le calibrage et l utilisation est faite par nos soins, alors je me dit quon peux tjs nous dire c'est parce que vous ne l avez pas bien calibrer ou nettoyer....
mais il faudra le prouver :)
S'il y a une machine que vous devez calibrer, alors il doit y avoir un protocole. ET généralement c'est comme le passage de dame-pipi dans les toilettes du grand magasin, vous devrez signer ou parapher une feuille lors de la vérif du calibrage.
Si vous avez respectez ce que vous devez faire; alors pas d'inquiétude à avoir
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Uoggid a écrit :Avec un labo à 40 km on peut se poser la question de la notion d'un service d'urgences....
C'est aussi ce que je me suis demandé !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Jo_bis a écrit :
Uoggid a écrit :Avec un labo à 40 km on peut se poser la question de la notion d'un service d'urgences....
C'est aussi ce que je me suis demandé !
Une UPATOU sans doute.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

J'ai eu à bosser quelques mois dans la Meuse dans un service d'urgence. Le labo était également à plusieurs km.
Je ne me rappelle plus trop le nom de cette machine portative (qui pouvait passer de service en service selon les hurlements des médecins) mais elle était capable de nous faire une nfs, iono, tp/tca .... bref pas mal de trucs sympa. Je m'étais également poser la question de la responsabilité et au final ce qui fait est responsable. Le flou juridique de la "participation à l'aide au diagnostique" plus le fait que nous soyons formés pour connaitre les principales normes biologiques nous permette de réaliser ces actes.

Cepandant, leur interprétation et validation sont la compétences exclusives du médecin.

Enfin, si pas de formation à ces appareils via une personne agrée, la loi ne peut vous imputer une faute de procédure ou mise en œuvre.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre