Vais-je arréter ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Clarisse3107

Vais-je arréter ?

Message par Clarisse3107 »

Bonjour, je suis actuellement en stage dans une crêche depuis deux semaines. Et je déteste ça ! Je ne me sens pas à ma place, l'équipe me prend de haut et ne m'aide pas du tout à m'intégrer. J'en suis au point de vouloir arreter ma formation. Ca me déprime, je ne pense qu'à ça, même le week end ça m'obsède. Je ne sais plus quoi faire...
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Vais-je arréter ?

Message par tilily81 »

Clarisse3107 a écrit :Bonjour, je suis actuellement en stage dans une crêche depuis deux semaines. Et je déteste ça ! Je ne me sens pas à ma place, l'équipe me prend de haut et ne m'aide pas du tout à m'intégrer. J'en suis au point de vouloir arreter ma formation. Ca me déprime, je ne pense qu'à ça, même le week end ça m'obsède. Je ne sais plus quoi faire...
ce serait dommage d'arrêter pour un stage qui se passe mal...surtout en crêche !

mon stage ne se passe pas non plus très bien, j'ai au moins 2 ide qui peuvent pas me voir et qui me reproche des choses hallucinantes mais je n'aurais pas idée d'abandonner ma formation pour autant...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

Hello,
Tu es à quel niveau de formation?
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bravo Tilly!
Il faut vous accrocher!!
Pourquoi arrêter une formation sous prétexte qu'un stage ne vous plait pas ou que certains soignants ne vous calculent pas?
Il faut vous poser les bonnes questions à commencer par celle-ci: pourquoi je fais cette formation? Et surtout pour qui.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Cms54
Habitué
Habitué

Message par Cms54 »

Coucou !
Je comprends ton ressenti quand tu dis que ça ne se passe pas bien, mais je pense qu'arrêter la formation c'est peut être un peu précipité..
Je pense que dans la vie d'un ESI, tu tombes au moins sur un stage où l'équipe est un peu difficile et où il est compliqué de s'intégrer..
Mais ce n'est pas la majorité des lieux de stage, heureusement :)

Je te conseillerai d'aller au bout du stage, et de voir au prochain si tu t'y sens mieux :)
Bon courage!
IDE en psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai fait un stage en crèche, j'ai détesté (je n'aime pas travailler auprès d'enfants de manière générale) et l'équipe me l'a bien rendu (sur ma feuille de commentaires elles ont mis que j'étais pas faite pour être infirmière :lol: ). Un lieu de stage si spécifique et vraiment pas représentatif du métier d'infirmier ne doit pas te miner et encore moins te faire arrêter ta formation, serre les dents, ça ira mieux au prochain.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Idem , même a mon époque la crèche c était horreur malheur , les AP de vrais pestes , je crois même que je n avais pas eu la moyenne a ce stage ( genre 8/20 ) , alors que l on n avait rien a me reprocher de special .... donc tu laisse courir , tu vas pas y passer ta vie .....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit :Idem , même a mon époque la crèche c était horreur malheur , les AP de vrais pestes , je crois même que je n avais pas eu la moyenne a ce stage ( genre 8/20 ) , alors que l on n avait rien a me reprocher de special .... donc tu laisse courir , tu vas pas y passer ta vie .....
J'avais eu aussi 8/20, alors qu'aux autres j'avais 19....... Dans mon ifsi d'ailleurs, les esi ne vont plus en crèche, c'est réservé aux eap. Et tant mieux parce que franchement en 4 semaine j'y avais rien appris du tout (ils m'ont fait attendre la 3eme semaine pour pouvoir changer une couche, alors que j'avais 2 enfants, au cas où je sache pas comment faire).

Miissa
Fidèle
Fidèle

Message par Miissa »

Je trouve aussi ca dommage de t'arrêter à cause de ce stage.
Ce n'est pas parce qu'1 stage se passe mal qu'il faut remettre toute ta formation en question et l'arrêter. Malheureusement, ce sera sûrement pas le dernier stage qui se passera "mal" pour toi.

Moi même en formation d'AP, j'ai eu 2 stages où j'avais juste envie de partir en courant (2 stages en crèche d'ailleurs, et pourtant après le diplôme j'ai bossé 9 mois en crèche lol).
Là pour la formation IDE, pour le moment j'ai eu un seul stage où ca s'est pas super bien passé parce que la clinique où j'étais était en train de couler, et mon stage en EHPAD que je n'ai pas bien vécu, mais au moins je sais que je ne suis pas faite pour travailler avec la personne âgée ! Même si je le savais déjà vu que je suis AP et que je passe par la case IDE pour devenir Puer ^^
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je crois que l'erreur est de vouloir s'intégrer à l'équipe,vous n'êtes pas à l'essai en vue d'une embauche!Soit on vous donne une activité:repas,couché des enfants,changes,jeux,peinture,lecture,chants,soit vous passez de votre initiative en observation de ces activités en y mettant votre grain de sel en douceur.Demander à la responsable ce qu'elle propose aux étudiants infirmiers.A force d'être "acteur" de sa formation,on peut être lourd pour une équipe en place qui a envie de montrer son savoir faire ,appréciée pour cela,remerciée chaleureusement.
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

Lenalan a écrit :J'ai fait un stage en crèche, j'ai détesté (je n'aime pas travailler auprès d'enfants de manière générale) et l'équipe me l'a bien rendu (sur ma feuille de commentaires elles ont mis que j'étais pas faite pour être infirmière :lol: ). Un lieu de stage si spécifique et vraiment pas représentatif du métier d'infirmier ne doit pas te miner et encore moins te faire arrêter ta formation, serre les dents, ça ira mieux au prochain.....
Un stage en crèche en même temps c'est la misère au vu du nombre de stage en 3 ans !! Tu y vas parce que ton IFSI n'a rien d'autre à se mettre sous la dent où alors une personne de la crèche vient participer au concours donc ...

Moi en EPHAD, une AS m'avait dit un coup: "t'as pas l'air d'aimer les personnes âgées" mdr C'est plutôt toi que j'aime pas lol C'était en 3ème année et 1er stage 10 semaines en EPHAD suivi d'un 2ème stage encore en EPHAD, tu parles j'étais trop content d'apprendre en 3ème année à mettre des collyres, préparer des piluliers ... !!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

propanolol a écrit :
Lenalan a écrit :J'ai fait un stage en crèche, j'ai détesté (je n'aime pas travailler auprès d'enfants de manière générale) et l'équipe me l'a bien rendu (sur ma feuille de commentaires elles ont mis que j'étais pas faite pour être infirmière :lol: ). Un lieu de stage si spécifique et vraiment pas représentatif du métier d'infirmier ne doit pas te miner et encore moins te faire arrêter ta formation, serre les dents, ça ira mieux au prochain.....
Un stage en crèche en même temps c'est la misère au vu du nombre de stage en 3 ans !! Tu y vas parce que ton IFSI n'a rien d'autre à se mettre sous la dent où alors une personne de la crèche vient participer au concours donc ...

Moi en EPHAD, une AS m'avait dit un coup: "t'as pas l'air d'aimer les personnes âgées" mdr C'est plutôt toi que j'aime pas lol C'était en 3ème année et 1er stage 10 semaines en EPHAD suivi d'un 2ème stage encore en EPHAD, tu parles j'étais trop content d'apprendre en 3ème année à mettre des collyres, préparer des piluliers ... !!
C'était "dans l'ancien temps" (avant réforme, c'était en 2003), on avait encore 5 stages de 4 semaines par année, la crèche c'était mon stage "santé publique" de 1ère année. Un enfer de tous les instants.... Si je ne demandais pas à participer aux activités on me disait "trop passive", si je demandais à participer on me disais "trop intrusive", jamais rien de ce que je faisais ne convenait. Je n'avais pas de MSP à ce stage (c'est pas moi qui faisais mon planning de MSP!), on m'a demandé su j'avais une MSP, j'ai dit "non", on me dit "tu es tranquille alors, c'est les vacances!" j'ai pris ça pour de l'humour et j'ai dit "tout à fait!", sur ma feuille j'ai retrouvé "se croit en vacances car n'a pas de MSP à ce stage" (j'ai jamais vu de gens aussi bêtes que sur ce stage).
A un moment j'ai dû refuser de faire certaines choses sur les enfants qui pour moi restent de la maltraitance, comme faire manger de force en pinçant le nez pour l'obliger à avaler, ou secouer les enfants assez violemment pour les endormir, pratiques que j'ai constaté sur certaines AP. On m'a demandé clairement de faire la même chose (je donnais à manger aux enfants mais s'ils fermaient la bouche en manifestant leur refus je n'ouvrais pas de force, pour elles c'était une grave erreur). On m'a dit que je n'adhérais pas aux règles de la collectivité et que je n'étais pas faite pour travailler avec des enfants ni pour être infirmière car je ne comprennais pas le soin indispensable aux enfants, comme l'importance d'une bonne alimentation (j'appliquais ce que je faisais avec mes enfants: s'ils ne mangent pas à un repas ils mangeront mieux au prochain, ils ne se laisseront pas mourir de faim).

J'ai signalé ce que j'avais vu à l'IFSI (j'aurais dû taper plus haut, à la mairie puisque c'était une crèche publique). On m'a dit qu'en tant qu'étudiante je n'avais pas les compétences pour juger le travail des professionnelles et que donc le problème venait de moi, que j'étais un peu trop prétentieuse et qu'il était urgent de me remettre en question. Mon ancien IFSI c'était tout un poème, tout en matraquage et destruction de l'estime de soi....

Répondre