Concours IFSI 2016 : les bons livres

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Loutree

Concours IFSI 2016 : les bons livres

Message par Loutree »

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum et ne sais pas tout à fait comment celui-ci fonctionne; si mon sujet s'avère être mal placé ou autre, je m'en excuse.

Pour le contexte, je suis actuellement en année "sabbatique" si je puis dire, ayant cessé de suivre les cours de L1 en fac de droit (l'univers ne me plaisait guère).
L'ouverture d'APB s'étant effectuée il y a maintenant 3 semaines, il est temps de remettre les compteurs à 0 et m'inscrire de nouveau dans quelque chose qui me plait réellement.
Je vais d'abord m'inscrire en STAPS option kiné, mais la sélection se fait par tirage au sort. Je pense donc à m'inscrire également au concours d'entrée à l'IFSI de La Croix Rouge (Brest), afin d'avoir tout de même plusieurs cordes à mon arc (il va de soit que je rajouterai également une fac où je suis certaine d'être prise afin de ne pas me retrouver "le bec dans l'eau").
Mais voilà, nous sommes à 1 mois et demi de la date du concours que je vais passer, et cette idée étant nouvelle je vous avoue que je suis totalement perdue dans la jungle des bouquins qui sont proposés afin de préparer ce concours.

J'aimerais donc avoir vos avis, vos retours, sur les meilleurs livres qui permettent de préparer ce concours. Dans l'idéal j'aurais préféré que toute la préparation puisse être contenue dans un seul et même livre, mais j'imagine que ce n'est pas réellement possible, ou alors que ce dernier ne serait dans ce cas pas très complet. Si vous avez le temps et l'énergie, une petite argumentation précisant pourquoi vous aimez/avez aimé un livre plutôt qu'un autre, etc.

Vous pouvez également donner votre avis sur mon idée également, et si vous pensez que je suis totalement en retard et que je n'ai aucune chance d'avoir un concours qui se présente à si courte échéance (j'ai obtenu mon Bac S en 2015, ai un esprit relativement cartésien, et une certaine aisance orale et rédactionnelle, ce qui, je pense, m'avantage).

Merci d'avoir pris le temps de lire, et merci d'avance à ceux qui pourront répondre!

Vous souhaitant une agréable journée,
Loutree :)
davoine

Re: Concours IFSI 2016 : les bons livres

Message par davoine »

bonjour,

Je crois que la première chose à faire est de vous décider .... :D dans une orientation.
Kiné pourquoi pas, IDE pourquoi pas mais les deux en préparation c'est beaucoup et je n'y crois pas !
posez-vous les bonnes questions : quel est votre projet professionnel ? quels moyens vous donnez-vous pour y parvenir ? quelles sont vos motivations pour celui-ci ou celui-là ? attention au choix "par défaut" ! :clin:

Après pour la préparation "au cas où" .... vous n'aurez que l'oral à passer, intéressez-vous aux problèmes d'actualité sociale, lisez la presse (de qualité!!) et réfléchissez aux grands thèmes sanitaires.

Bonne réflexion et bon courage
Morganecah

Re: Concours IFSI 2016 : les bons livres

Message par Morganecah »

Bonjour,

Je prépare le concours infirmière aussi, et pour ma part j'ai acheté "Objectif concours tout en un réussir le concours d'entrée en IFSI" de Hachette je le trouve super bien fait ! Il comporte les thème sanitaires et sociaux, la composition de culture général, les test d'aptitude, et la préparation à l'entretient :D
Répondre