Valider les soins d'urgence en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ifsigre

Valider les soins d'urgence en stage

Message par ifsigre »

Bonjour,

je suis actuellement à mon stage du S6 en oncologie et je n'ai toujours pas validé la compétence 2 car je n'ai jamais rencontré de soins d'urgence.

Il ne me reste plus que trois semaines avant la fin du stage et je ne pense pas avoir rencontrer de soins d'urgence.

Je sais que les soins d'urgence c'est plus vaste qu'on ne le pense : chute d'un patient, 02 suite à une désaturation... Auriez-vous d'autres exemples car je suis un peu perdue et j'ai absolument besoin de valider la compétence 2 durant ce stage !!!

Merci d'avance
Aide-toi et le Ciel t'aidera...
Patt
Accro
Accro

Re: Valider les soins d'urgence en stage

Message par Patt »

Pas de panique en principe cet item peut être validé à l'ifsi (via soins d'urgences du S4), donc je doute que ça serait un frein à l'obtention de ton DE.

Sinon en onco les patient ont souvent la dose de corticoïde, donc si il n'y a pas de surveillance de la kaliémie ça peut être considéré comme une pseudo urgence d'en faire part au médecin. Idem si tu vois des résultats perturbés pour la kaliémie.

Niveau de l'hémostase idem, un bilan perturbé ça peut faire parti des urgences.

Une urgence ça peut être d'aspirer quelqu'un. Ca peut être de réagir face à une boulette.

Ca peut être aussi de réagir face à une personne diabétique à qui on fait une dose de cheval de corticoïdes avant une chimio alors qu'aucune surveillance n'était en place. Tu peux aussi avoir des OAP avec les hyper-hydratations de certaines chimio/

L'urgence qui correspondrait à ce service serait d'être face à une extravasation.

Je pense aussi que gérer la douleur d'un patient pourrait aussi être considéré comme une urgence.

Mais au final en onco tout est souvent ultra surveillé donc c'est pas simple de trouver des urgences. Pour l'instant ce que j'ai pu voir c'est des chocs septiques sur PAC et des phlébites.

Je trouve que c'est vraiment l'item mal foutu, selon la vision des équipes il est hyper dur à valider (heureusement dans mon ifsi on le valide d'office au S4 ce qui est un stress en moins).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
ifsigre

Message par ifsigre »

J'ai validé cet UE à l'IFSI donc ça me rassure. Je vais essayer de voir ça avec mon IDE référente et je vais rester à l'affut de la moindre "urgence". Merci de la réponse en tous cas;
Aide-toi et le Ciel t'aidera...
constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

Salut,

Diplômée de juillet, je n'ai jamais rencontré des soins d'urgence en stage, donc je n'ai jamais validé en entier la compétence 2. Et ça n'a pas posé de problème pour la validation de mon diplôme.

Si tu n'as pas vu d'urgence tu ne vas pas en créer.

Bonne fin de formation,

Constance
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

bonjour, étant passé aussi en onco j'ai eu comme situation de type d'urgence des réactions allergiques sur certaines chimios (platine le plus souvent) qui sont tres allergisantes.
une hyperthermie peut aussi l'etre
Infirmière Diplômée d’État
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Tu le valideras à l'IFSI, et de toute façon tu ne seras pas gérer une urgence d'ici la fin de tes études et même au début de ta carrière ça sera difficile..; Sauf si on considére qu'une hypokaliémie est une urgence...
IDE
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

Uoggid a écrit :Tu le valideras à l'IFSI, et de toute façon tu ne seras pas gérer une urgence d'ici la fin de tes études et même au début de ta carrière ça sera difficile..; Sauf si on considére qu'une hypokaliémie est une urgence...
Quelle type d'urgence sera difficile à gérer en début de carrière ?

Pour ta compétence, l'urgence ce n'est pas que l'ACR, il y a pleins de situations possibles.
CmwaLili
Adepte
Adepte

Message par CmwaLili »

Moi y'a des gens de ma promo qui me disait que les inf leur ont validé dans la foulé...alors qu'ils n'ont pas du tout rencontré de situation d'urgence.... Et moi j'avais eu une petite chute sans gravité j'ai fais un pst alcoolisé en attendant que le médecin passe bah pour mon tuteur c'était pas une urgence, j'ai tenté d'expliquer que c'est pas forcément vitale mais bon...
_Lili_
ESI 2014-2017
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

CmwaLili a écrit :Moi y'a des gens de ma promo qui me disait que les inf leur ont validé dans la foulé...alors qu'ils n'ont pas du tout rencontré de situation d'urgence.... Et moi j'avais eu une petite chute sans gravité j'ai fais un pst alcoolisé en attendant que le médecin passe bah pour mon tuteur c'était pas une urgence, j'ai tenté d'expliquer que c'est pas forcément vitale mais bon...
Oui, enfin, là, effectivement, ça ne ressemble pas de près ou de loin à une urgence...
J'avais ouï dire que les IFSI partaient du principe que l'acquisition de l'AFGSU et donc, de l'UE Soins d'Urgences, valait acquisition de la compétence...

Après, effectivement, il y a les urgences relatives, absolues, etc...
Une hyperkaliémie menaçante est une urgence.
Des troubles de la conscience ou un pansement tâché ou un Redon donnant énormément en post-op sont une urgence...
Un patient verbalisant des envies suicidaires ou présentant des troubles du comportement en psy est une urgence.

Déjà que la notion d'urgence est très relative dans un SAU...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Certains on validé cet item en constatant une glycémie à 0,60 et en donnant de la confiture :D Moi je l'ai fait 50 fois, j'ai ramassé 50 fois des gens qui étaient tombés et fait les gestes et actions nécessaires (petit pansement, appeler le médecin etc.... etc...), j'ai alerté 50 fois quand je voyais que les gens faisaient des malaises.... Mais j'ai validé très rarement cet item (pourtant j'ai validé toutes les UE 4.3 en cours de formation, et j'ai l'AFGSU niveau 2 comme tout le monde). Pour beaucoup de soignants on a pas validé tant qu'on a pas massé sur un ACR (ce qui n'arrive quasiment jamais). Même là actuellement en stage en SAU depuis plusieurs semaines, je n'ai encore rencontré aucune situation considérée comme une urgence qui me permettrait de valider (et s'il y a un ACR ce n'est certainement pas moi qui vais masser).....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Et pourtant, ça me semble indispensable de faire participer l'ensemble des personnels lors d'un MCE...
Justement ça "dédramatise" le geste, on l'a fait.
Et puis, lorsqu'on sera seul, si un jour, ça doit arriver, on se sentira moins seul.

Tout le monde doit participer : AS, IDE, ESI, médecin...

Parce que se retrouver avec des pompiers qui ne massent pas à un rythme suffisant, eh bien, ça fait bien chier...

De façon générale, repérer des signes alarmants, avertir les bonnes personnes, me semble plus important que d'agir. Tout dépend du contexte quand même, mais bon.
La plupart du temps, ce sont des gestes secouristes. Lever de jambes, sécuriser le patient, mettre en sécurité le patient en fonction de l'environnement, etc...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pilou-Pilouuu a écrit :Et pourtant, ça me semble indispensable de faire participer l'ensemble des personnels lors d'un MCE...
Justement ça "dédramatise" le geste, on l'a fait.
Et puis, lorsqu'on sera seul, si un jour, ça doit arriver, on se sentira moins seul.

Tout le monde doit participer : AS, IDE, ESI, médecin...

Parce que se retrouver avec des pompiers qui ne massent pas à un rythme suffisant, eh bien, ça fait bien chier...

De façon générale, repérer des signes alarmants, avertir les bonnes personnes, me semble plus important que d'agir. Tout dépend du contexte quand même, mais bon.
La plupart du temps, ce sont des gestes secouristes. Lever de jambes, sécuriser le patient, mettre en sécurité le patient en fonction de l'environnement, etc...
Fait 50 fois, quasiment jamais validé.... c'est même pas du "à améliorer", c'est du "non pratiqué", j'ai beau argumenter rien n'y fait.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La seule fois où je l'ai validée c'était en psychiatrie, un monsieur qui devient livide sur sa chaise, les yeux dans le vague, plus de réponse. J'ai aidé l'infirmière à le mettre par terre, jambes surélevées, je suis partie chercher le chariot d'urgence (le monsieur était revenu à lui le temps que je revienne). Elle voulait me mettre "à améliorer" parce je n'avais pas fait ça seule et en plus je n'avais pratiqué aucun geste particulier. J'ai argumenté un long moment en disant que le mettre par terre avec elle et aller chercher le chariot d'urgence même si on l'avait pas ouvert, quand même..... Mais ça a été dur :lol:

Répondre