Prise de sang

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Salomé 44

Prise de sang

Message par Salomé 44 »

Bonjour,

Je recherche une trousse pour mettre tout mon matériel de prises de sang. J'ai déjà une mallette médicale mais il n'y a pas l'espace conçu pour mettre les tubes de prélèvement, etc...
Où puis-je trouver cela?

Merci
pticon
Adepte
Adepte

Re: Prise de sang

Message par pticon »

Vous n'avez pas de kits a prélèvements fournit par le labo ?
Salomé 44

Message par Salomé 44 »

J'ai tout le matériel fourni par le labo mais j'aimerai le ranger!!
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Nous avons demandés et obtenus des sacoches isothermes bien pratiques de nos labos
pticon
Adepte
Adepte

Message par pticon »

Idem Le labo nous fournit une sacoche isotherme.
Dans ma mallette seulement des tubes bleu pédiatriques au cas où !

Pour ranger les kits prend éventuellement une caisse ? Ils sont conditionné sous quelle forme ? Sachets ou boîtes?
Salomé 44

Message par Salomé 44 »

Le labo d'analyses me donne tout le matériel (en vrac si vous voulez), et après utilisation je conditionne sous sachet/patient.
Mais j'aimerai ranger le matériel correctement afin que ça ne se balade pas dans la mallette avec le reste.
J'ai contacté un labo de pansement qui a priori m'offrirait une trousse de rangement pour. A voir...
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Salomé 44 a écrit :Le labo d'analyses me donne tout le matériel (en vrac si vous voulez), et après utilisation je conditionne sous sachet/patient.
Si je comprends bien, tu mets les tubes en vrac dans un simple sachet ? Je pensais qu'il fallait une "double enveloppe" pour protéger les tubes. Les labos avec lesquels je travaille nous fournissent des boites toutes prêtes dans lesquelles il y a les différents tubes, une aiguille et l'adaptateur. Il y a un premier couvercle en plastique à l'intérieur de la boîte, puis le couvercle de la boîte proprement dite. Je pensais que le double emballage faisait partie des conditions pour satisfaire aux normes en vigueur. :?:
Infirmière libérale depuis 2012
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Ici aussi les labos nous fournissent le nécessaire, à savoir deux boites type Tupperware et glacière. Dans une boite, j'ai glissé le polystyrène des supports des tubes, plus alcool, garrot etc... Les tubes restent ainsi droits. La 2° boite sert à recevoir les sacs "prélevés".
Vois aussi avec ton labo, je pense que cela fait partie de leurs obligations, s'assurer du bon acheminent des échantillons :clin:
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Les labos avec lesquels vous travaillez ne vous fournissent pas de boites individuelles ? Vous devez selectionner vos tubes , faire votre prélévement puis tout mettre en sachet ? Il n'y a pas d'emballage rigide ?
Ca a l'air bien compliqué.

La législation sur le transport de sang demande un triple emballage.
Le 1er emballage est le tube lui même puis il faut encore 2 emballages supplémentaire.

Voici le lien d'un labo avec la photo d'une boite de transport qui respecte la législation :

http://www.laboratoire-duquaivalliere.f ... php#texte8

Les boites toutes pretes de ce type sont pratiques , solides et surtout aux normes. Vous devriez en parler avec vos labos.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Oui, c'est çà. Un labo nous fournit le matériel "en vrac". On ne glisse dans le sachet que les tubes prélevés.
Un autre labo nous fournit les sachets avec un échantillon de tubes. On glisse dans le sachet les tubes non utilisés et les tubes utilisés.
Très sincèrement, je ne vois pas de complexité supplémentaire d'une façon ou de l'autre.
Et on respecte bien le triple emballage dans les 2 cas: tube, sachet (spécial transport de prélèvement, isotherme, indéchirable, etc..) et boite rigide hermétique pour ranger tous les sachets prélevés. Plus la glacière!
stiven06

Message par stiven06 »

Bonjour.

Je profite de ce topic pour poser une question. Me lançant prochaine dans le libéral, je me demandais s'il fallait passer un contrat avec les laboratoires pour faire des prélèvements mais aussi avoir une idée de ce que cela rapporté également. Merci pour vos reponses
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Bonjour, contrat non par contre une convention oui, elle concerne le respect des bonnes pratiques de prélèvement et de pré analytique.
Ce que cela rapporte: 6.08€ tarif sécu voir nomenclature
Tu peux peut être négocier la reprise de tes DASRI, la fourniture de containers...
En théorie les labos n'ont pas le droit de te rémunérer directement, en pratique s'ils sont nombreux sur le secteur tu peux négocier ces quelques avantages en nature... certains trouvent le moyen de reverser des MAU par des systèmes de facturations et d'écritures comptables.
Il y a aussi les chocolats, le champagne et le foie gras en fin d'année :)
Répondre