aide soignante et concours esi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
alphaomega

aide soignante et concours esi

Message par alphaomega »

bonjour à toutes et à tous :D

je me suis inscrite pour passer le concours d'entrée en ifsi pour deux régions . au paravent, j'ai obtenu mon DE d'aide soignante deux ans .
je révise assidûment et je me pose des questions .
Mes stages entant qu'AS sont encore récent dans ma tête , et je me demande si je suis prise en formation infirmière , j'arriverais à me positionner .
Savoir dire à mes encadrants que je ne suis pas eas mais esi .
Savoir faire des toilettes et des soins de conforts n'est pas du tout un soucis pour moi comme j'en est fait pas mal . Mais je me dit que entant qu'esi on en aura peu être moins et du coup comment ça se passe pour les autres soins . aura t-on des perfusion à poser , des prises de sangs à apprendre à réaliser .... ce sont des exemples . tout en complétant le porte folio évidement .

je souhaiterai des avis ou témoignages d'anciennes AS comme je n'en est pas trouvée beaucoup sur la toile . Je tente le coup . :lol:
merci d'avance pour vos réponses.

bonne journée et bon courage à tous et toutes . :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: aide soignante et concours esi

Message par Lenalan »

J'ai été AS pendant 10 ans avant d'entrer à l'IFSI. Le positionnement n'est effectivement pas facile à trouver, les premiers stages sont difficiles pour nous: le métier d'AS et d'IDE sont complètement différents, la réflexion qu'on doit avoir aussi. On repart en quelque sorte à zéro et on a tout à apprendre, il ne faut donc pas arriver en terrain conquis sous prétexte qu'on a été AS (important de parler au passé: tu ne seras plus AS mais ESI).

Au niveau des soins on fait toujours des soins d'hygiène et de confort, ça fait partie de notre rôle propre. Mais on fait aussi tous les soins faisables par une IDE: pose de cathéters, prélèvements sanguins divers, sondages, pansements, injections diverses.... Tu peux prendre le code de la santé publique pour voir quels soins font les IDE: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20160224

article R4311-1 et suivants
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
alphaomega

Message par alphaomega »

coucou lenalan
tout d'abord un grand merci pour ta réponse ça me fait très plaisir et ça me rassure.
je n'ai été AS que durant un ans , donc je n'aurais donc pas de dispense de premier stage , il me semble. Donc en effet , c'est reparti pour un tour :D . j'ai juste hâte que les concours arrive , j'ai pu réviser au moins 1h chaque jours depuis un ans. j'ai un peu de mal avec les masterminds mais sinon c'est tiptop pour le reste . je dois revoir encore aussi au niveau des thèmes d'actualité mais je tiens le bon bout.

j'ai d'autres questions qui peu paraître sotte mais bon je suis curieuse et ça me retourne le cerveau . Lors des stages , une ESI à parfois plus ou moins 10 personnes en soins . De combien de personnes doit elle faire les soins de confort et d'hygiène à peu près . Je me doute bien que ça serai trop dur de faire les 10 en plus des autres soins . je dis ça car je suis plutôt lente à faire les toilettes :oops: même si j'ai jamais eu de soucis pour la technique c'est mon manque de rapidité qui est un peu mon talon d’Achille . De plus , j'imagine que c'est différents selon les services ou lieu .
Après , je tente de me dire qu'avec nos planifications , ça sera plus clair à mon avis.

aussi .... toujours pendant les stages , est ce que les AS te prenaient pour une eas et pas comme une esi . parce que si ça m'arrive je sais pas trop comment expliquer sans qu''elle se disent '' elle se la pète celle la '' lol. je me vois pas leur dire , je suis esi et je dois apprendre à être une future infirmière pas une aide soignante. Surtout que je suis pas le genre de personne égocentrique loin de la. Mais dans le peu d'expérience que j'ai , je me souvient qu'on avais déformé souvent mes propos et du coup j'avais raté un stage car les collègues m'ont jugé comme si j'était trop superficielle (mais plus tard , j'ai en faite apprise que mes amies de l'ifas on aussi eu les mêmes soucis dans ce lieu de stage).bref , je commence à me poser trop de questions , à cause du stresse.

:oops:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

alphaomega a écrit :coucou lenalan
tout d'abord un grand merci pour ta réponse ça me fait très plaisir et ça me rassure.
je n'ai été AS que durant un ans , donc je n'aurais donc pas de dispense de premier stage , il me semble. Donc en effet , c'est reparti pour un tour :D . j'ai juste hâte que les concours arrive , j'ai pu réviser au moins 1h chaque jours depuis un ans. j'ai un peu de mal avec les masterminds mais sinon c'est tiptop pour le reste . je dois revoir encore aussi au niveau des thèmes d'actualité mais je tiens le bon bout.

j'ai d'autres questions qui peu paraître sotte mais bon je suis curieuse et ça me retourne le cerveau . Lors des stages , une ESI à parfois plus ou moins 10 personnes en soins . De combien de personnes doit elle faire les soins de confort et d'hygiène à peu près . Je me doute bien que ça serai trop dur de faire les 10 en plus des autres soins . je dis ça car je suis plutôt lente à faire les toilettes :oops: même si j'ai jamais eu de soucis pour la technique c'est mon manque de rapidité qui est un peu mon talon d’Achille . De plus , j'imagine que c'est différents selon les services ou lieu .
Après , je tente de me dire qu'avec nos planifications , ça sera plus clair à mon avis.

aussi .... toujours pendant les stages , est ce que les AS te prenaient pour une eas et pas comme une esi . parce que si ça m'arrive je sais pas trop comment expliquer sans qu''elle se disent '' elle se la pète celle la '' lol. je me vois pas leur dire , je suis esi et je dois apprendre à être une future infirmière pas une aide soignante. Surtout que je suis pas le genre de personne égocentrique loin de la. Mais dans le peu d'expérience que j'ai , je me souvient qu'on avais déformé souvent mes propos et du coup j'avais raté un stage car les collègues m'ont jugé comme si j'était trop superficielle (mais plus tard , j'ai en faite apprise que mes amies de l'ifas on aussi eu les mêmes soucis dans ce lieu de stage).bref , je commence à me poser trop de questions , à cause du stresse.

:oops:

En stage il n'y a pas de nombre minimum de personnes à prendre en charge, ni un nombre de toilettes à faire.
En 1ère année on ne te demandera pas de prendre un secteur de 10 patients, mais 1 ou 2 voire 3 pour commencer, puisque tu dois prendre en charge le patient dans sa globalité et pour l'ensemble des soins. Déjà si tu en as 2 au premier stage c'est bien (ce qui te permet de faire leur toilette aussi). En avançant dans la formation on t'en donnera davantage, le but est de pouvoir gérer un service entier en fin de formation (ce qui représente généralement une quinzaine de patients pour un service "classique": c'est beaucoup moins en réa ou en soins intensifs par exemple).

Quand tu en seras à 10-15 patients (en 2ème année si tu te débrouilles bien, voire en 3ème année) tu ne pourras évidemment pas faire la toilette à tout le monde, à toi d'organiser ton secteur en collaboration avec l'aide-soignante qui travaillera avec toi. Le travail en collaboration avec les AS fait aussi partie de nos compétences (à ce jour en fin de 3ème année je garde généralement une ou deux toilettes sur des personnes à qui je dois faire d'autres soins infirmiers dans la foulée, comme un pansement ou repiquer).

Il est vrai que certaines AS se sentent véxées voire rabaissées de "se faire commander" par des ESI, elles ne le supportent pas (alors qu'on ne les "commande" pas). ça fait partie des problèmes rencontrées régulièrement en stage. Quand en plus on a été AS avant ça passe encore moins.... C'est pourquoi je ne dis pas que je suis AS, ça passe beaucoup mieux en se présentant simplement comme ESI.
Dans tous les cas tu n'es pas EAS et tu n'as pas à faire que des toilettes même si certains te diront que c'est exclusivement ce qu'on doit faire en 1ère année (c'est faux et archi faux). ça sera délicat de le dire toi-même sans passer pour une prétentieuse, il faudra avoir beaucoup de diplomatie et éventuellement faire intervenir l'infirmière qui t'encadrera, en espérant qu'elle n'ait pas le même état d'esprit.

alphaomega

Message par alphaomega »

coucou :D
désoler pour le retard . j'ai eu quelques soucis de connexion récemment.
Je te remercie infiniment pour tes réponses . je pense que moi aussi je ne dirai pas a tout le monde mon passé AS .

j'ai également un petit soucis , un de mes proches est infirmier et je lui est dit que je passé les concours cette année. A mon grand étonnement, il tout fait pour mes décourager . Il avais beaucoup d'arguments négatifs .
Depuis je réfléchit beaucoup, je sais que je ne devrais pas faire en fonction des autres. Tu va me dire si je doute c'est que j'ai pas assez d'ambition .
Ce proche est très important dans ma vie et en général c'est quelqu'un de très professionnel , donc il sais de quoi il parle . :|
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

alphaomega a écrit :coucou :D
désoler pour le retard . j'ai eu quelques soucis de connexion récemment.
Je te remercie infiniment pour tes réponses . je pense que moi aussi je ne dirai pas a tout le monde mon passé AS .

j'ai également un petit soucis , un de mes proches est infirmier et je lui est dit que je passé les concours cette année. A mon grand étonnement, il tout fait pour mes décourager . Il avais beaucoup d'arguments négatifs .
Depuis je réfléchit beaucoup, je sais que je ne devrais pas faire en fonction des autres. Tu va me dire si je doute c'est que j'ai pas assez d'ambition .
Ce proche est très important dans ma vie et en général c'est quelqu'un de très professionnel , donc il sais de quoi il parle . :|
C'est quoi ses arguments négatifs?

alphaomega

Message par alphaomega »

J'ai une petite de 5 mois et elle dit que à cause des stages je la verrais moins . Mais je lui est répondu que si je travaillais je la verrai moins aussi . Elle ira en crèche car elle a eu tout ses vaccins. Elle fait pas ses nuits mais elle dors super bien avec nous lol . Donc moi à ce niveau je m'inquiète pas . Je suis pas la seule maman à reprendre des études .

Elle a beaucoup parlé des stages , en disant que c'est épuisant et moralement les soins c'est plus ce que c'était . Mais bon j'ai été AS je sais que c'est pas facile du tout . Je me souvient encore très bien de mes stages et j'ai eu qu'un stage '' trés difficile'' les autres était très bien . Dans un sens , je sais maintenant à quoi m'attendre à peu prés . Faut juste que je me laisse pas trop bouffé par les autres car j'ai pas de caractère parfois :? mais sinon pour mes anciennes formatrice je suis une bonne soignante donc ça me motive .
Elle a aussi était étonné que je puisse bien réviser le concours , c'était plutôt facile avec les manuels et quand bébé dors :lol: comme on est que toutes les deux la journée je suis pas trop dérangé .

Elle m'as aussi dit que j'aurai pas de salaire pendant 3 ans donc ça risque être dur . j'ai réfléchit et je pensais que je pourrai au pire faire des vacations AS le week end tampis . De toutes façon , je suis hyper active et je dors peu .
De plus , j'ai un peu de sous des alloc pour ma petite , je garde tout pour elle. Je mûri encore l'idée . :lol:

Du coup , je suis un peu dans le doute quand même car je me dit que si je le réussit , elle sera déçus . Mais bon on vit pas pour les autres et je me dit peu être qu'elle s'y fera après.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

alphaomega a écrit :bonjour à toutes et à tous :D

je me suis inscrite pour passer le concours d'entrée en ifsi pour deux régions . au paravent, j'ai obtenu mon DE d'aide soignante deux ans .
je révise assidûment et je me pose des questions .
Mes stages entant qu'AS sont encore récent dans ma tête , et je me demande si je suis prise en formation infirmière , j'arriverais à me positionner .
Savoir dire à mes encadrants que je ne suis pas eas mais esi .
Savoir faire des toilettes et des soins de conforts n'est pas du tout un soucis pour moi comme j'en est fait pas mal . Mais je me dit que entant qu'esi on en aura peu être moins et du coup comment ça se passe pour les autres soins . aura t-on des perfusion à poser , des prises de sangs à apprendre à réaliser .... ce sont des exemples . tout en complétant le porte folio évidement .

je souhaiterai des avis ou témoignages d'anciennes AS comme je n'en est pas trouvée beaucoup sur la toile . Je tente le coup . :lol:
merci d'avance pour vos réponses.

bonne journée et bon courage à tous et toutes . :clin:

Bonsoir,
Oui tu auras tout ces soins à réaliser et bien d'autres encore. Cependant penser que tu vas faire moins de soins de confort et de bien être parce que tu es AS est ta première erreur. Tu auras un certains nombre de patient en charge et tu devras les prendre en charge dans leur globalité. Voilà mon premier avis et je suis ancienne AS. Mon parcours ASH 10 ans, AS 10 ans et IDE depuis juillet 2014
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
alphaomega

Message par alphaomega »

Je ne pensais pas faire moins de soins de confort comme je l'ai dit plus haut je voulais savoir si l'on faisais ces soins , et les autre soins en même temps et à toutes les personnes , mais la modo m'as répondu , donc j'ai eu la réponse .
De plus, je l'ai dit les soins de conforts ne me rebute pas du tout . c'est mon manque de rapidité parfois qui me faisais défaut dans les toilettes car j'en est toujours eu beaucoup à l'école et après . je suis rôdé .
Je voulais juste poser la question au cas où on me la pose , au lieu de répondre machinalement '' je sais pas'' . Si je tombe sur une ancienne de mes formatrices car elles font la formation AS et IDE pour les concours elles sont présente et comme ça fais pas longtemps que je suis sortie je pense qu'elle me reconnaîtront peu être .
Répondre