aide soignante et concours esi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
alphaomega

aide soignante et concours esi

Message par alphaomega »

bonjour à toutes et à tous :D

je me suis inscrite pour passer le concours d'entrée en ifsi pour deux régions . au paravent, j'ai obtenu mon DE d'aide soignante deux ans .
je révise assidûment et je me pose des questions .
Mes stages entant qu'AS sont encore récent dans ma tête , et je me demande si je suis prise en formation infirmière , j'arriverais à me positionner .
Savoir dire à mes encadrants que je ne suis pas eas mais esi .
Savoir faire des toilettes et des soins de conforts n'est pas du tout un soucis pour moi comme j'en est fait pas mal . Mais je me dit que entant qu'esi on en aura peu être moins et du coup comment ça se passe pour les autres soins . aura t-on des perfusion à poser , des prises de sangs à apprendre à réaliser .... ce sont des exemples . tout en complétant le porte folio évidement .

je souhaiterai des avis ou témoignages d'anciennes AS comme je n'en est pas trouvée beaucoup sur la toile . Je tente le coup . :lol:
merci d'avance pour vos réponses.

bonne journée et bon courage à tous et toutes . :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: aide soignante et concours esi

Message par Lenalan »

J'ai été AS pendant 10 ans avant d'entrer à l'IFSI. Le positionnement n'est effectivement pas facile à trouver, les premiers stages sont difficiles pour nous: le métier d'AS et d'IDE sont complètement différents, la réflexion qu'on doit avoir aussi. On repart en quelque sorte à zéro et on a tout à apprendre, il ne faut donc pas arriver en terrain conquis sous prétexte qu'on a été AS (important de parler au passé: tu ne seras plus AS mais ESI).