Maison de retraite ephad

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Maison de retraite ephad

Message par Lenalan »

wyllette a écrit :Mettez donc une protection
    Faites un pipi dedans à 8h
    Gardez là puis des autres pipi dans la matinee
    Et voyez sur vous le résultat et l inconfort
    Donc pour faire des économies nous devenons des maltraitants
    Quand notre nourrisson fait pipi dans la couche. Nous la lui changeons des la constatation ...
    Alors pourquoi ne pas le faire pour une personne âgée ? Elle est donc vouée à moins d égard ?
    Il n'y a pas que les économies, il y a les réalités du terrain: quand on est 3 AS pour 80 résidents, on a forcément des "tours de change", on ne peut pas changer les gens 20 fois par jour (j'étais "référente incontinente", je commandais les protections donc c'est un truc que j'ai étudié). Si la personne demande parce qu'elle se sent mouillée on change bien sûr, mais on va pas regarder chaque 5 mn dans la culotte pour voir si elle a fait pipi (surtout sur les gens qui ne le sentent pas). Il faut être réaliste, des fois on ne se rend pas compte qu'elle est souillée avant plusieurs pipis. Et encore une fois si la personne sent quand elle a envie, elle va aux toilettes. Quand la personne a eu sa toilette à 8h et qu'on a 15 toilettes à faire seule jusqu'à midi, on ne revient pas forcément changer ceux qu'on a déjà fait, sinon on s'en sort pas.

Sur mes enfants je ne changeais pas non plus la couche après chaque pipi.... Quand je constatais qu'il n'y avait qu'un petit pipi j'y touchais pas (mère indigne? :lol: ).
    Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
    boby049
    Forcené
    Forcené

Message par boby049 »

wyllette ,je pense que vous ne mettriez pas le sujet des changes et gériatrie

En fonction du model certains changes sont données pour 8 à 10 heures de port miction inclus avec la jolie réglette qui vire en fonction du taux d’absorption de de celle ci .

N'oubliez pas que en EHPAD c'est le résident qui paie ses protections (en fonction du GIR et du reste )

Nous avons eu une information par TENA pour les citer pour nous faire moins consommer , car nous changions trop souvent les protections de nos résidents et du coup de la répèrcution de cela sur leurs pension

Et nous avons fait une enquête auprès des résidents portant des protections pour connaitre le confort/inconfort des changes saturé ...

Résultat , nous changions trop rapidement les changes de certains résidents qui savaient avoir uriné mais ne se sentaient pas trempé .
    Et du coup avons modifié certains change en fonction de la continence/incontinence confort de nos résidents .
    Lenalan
    Modérateur
    Modérateur

Message par Lenalan »

boby049 a écrit :wyllette ,je pense que vous ne mettriez pas le sujet des changes et gériatrie

En fonction du model certains changes sont données pour 8 à 10 heures de port miction inclus avec la jolie réglette qui vire en fonction du taux d’absorption de de celle ci .

N'oubliez pas que en EHPAD c'est le résident qui paie ses protections (en fonction du GIR et du reste )

Nous avons eu une information par TENA pour les citer pour nous faire moins consommer , car nous changions trop souvent les protections de nos résidents et du coup de la répèrcution de cela sur leurs pension

Et nous avons fait une enquête auprès des résidents portant des protections pour connaitre le confort/inconfort des changes saturé ...

Résultat , nous changions trop rapidement les changes de certains résidents qui savaient avoir uriné mais ne se sentaient pas trempé .
    Et du coup avons modifié certains change en fonction de la continence/incontinence confort de nos résidents .
    J'ai eu comme fournisseur Tena, Molicare et Abena-Frantex avec des formations adéquates pour la bonne utilisation des protections, ils tiennent le même discours: une protection ne se change surtout pas au 1er pipi, ils sont étudiés pour (certains peuvent être maintenus en place jusqu'à 8h sans sensation d'humidité, justement pour permettre aux personnes de passer la nuit sans être réveillées par un change systématique avec lumière allumée et tout le tintouin à 4h du mat ).

Jo_bis
    Modérateur
    Modérateur

Message par Jo_bis »

wyllette a écrit :Mettez donc une protection
    Faites un pipi dedans à 8h
    Gardez là puis des autres pipi dans la matinee
    Et voyez sur vous le résultat et l inconfort
    Donc pour faire des économies nous devenons des maltraitants
    Quand notre nourrisson fait pipi dans la couche. Nous la lui changeons des la constatation ...
    Alors pourquoi ne pas le faire pour une personne âgée ? Elle est donc vouée à moins d égard ?
    Parce que, le nourrisson, son papa et sa maman (ou les contribuables) paient pour lui. Un personne âgée, très peu (l'APA, c'est "riquiqui"...), quand on a 500 € de retraite par mois, on ne va pas mettre 100 € sur les changes (surtout en EHPAD où, souvent une bonne part des 500 € est déjà ponctionnée par l'hébergement).

Comme le dit Lenalan, moi aussi j'ai fait bon nombre de formations par les fabricants, et j'avoue que j'avais des doutes.
    Puis, un jour, une commerciale d'une marque connue est venue à l'Ehpad et nous a fait le test suivant : elle a pris un pichet d'eau de deux litres et l'a versé dans une couche maxi-absorption : la couche était sèche à l'intérieur, tout ce qu'il y a de plus sec.
    Elle nous a donc conseillé :
    - De changer à chaque selle systématiquement.
    - Pour les urines : un changes toutes les huit heures au moins. Donc, nous laissions les personnes dormir la nuit. Fini le change systématique à deux heures du matin qui les réveillent, sans qu'ils puissent se rendormir (c'est de la vraie maltraitance, ça !!)
    Lenalan a écrit :"référente incontinente"
    Non, Lenalan : référente incontinence, du moins, j'éspère pour vous !! :lol:

Lenalan a écrit :Il n'y a pas que les économies, il y a les réalités du terrain: quand on est 3 AS pour 80 résidents, on a forcément des "tours de change", on ne peut pas changer les gens 20 fois par jour
    Ben oui...rien de choquant.
    "Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
    Stephen HAWKING
    wyllette
    Star VIP
    Star VIP

Message par wyllette »

Après avoir mis le pichet de 2l sur la couche... La visiteuse médicale vous à t elle demandé de la porter ? Car ce n est uniquement ainsi que l on peut démontrer... Pourquoi ne vous a t elle pas fait faire pipi dedans pendant 8h sans retenue ?
    Jo_bis
    Modérateur
    Modérateur

Message par Jo_bis »

wyllette a écrit :Après avoir mis le pichet de 2l sur la couche... La visiteuse médicale vous à t elle demandé de la porter ? Car ce n est uniquement ainsi que l on peut démontrer... Pourquoi ne vous a t elle pas fait faire pipi dedans pendant 8h sans retenue ?
    Pour quoi faire ?
    Quand vous testez en pédiatrie, vous mettez les couches vous ?
    Si vous êtes maigre et si ça vous amuse, faites-le.

On ne vous a pas attendue pour se faire une opinion fiable, on a fait mieux que ça : environ 40 résidents capables de s'exprimer ont fait le test en réel sur un mois, grille d'évaluation à l'appui. Et certains, quand ils sont mouillés, ils le disent, croyez-moi...là : rien, pas de plaintes. Ils étaient contents, ça allait.
    "Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
    Stephen HAWKING
    wyllette
    Star VIP
    Star VIP

Message par wyllette »

Je me sens rassurée .. En Pédiatrie nous n avons pas un budget couches à respecter.... J ai déjà essayé la couche dans un bouchon sur l autoroute... Cela m a
    évité de faire mon pipi sur le siège conducteur de ma voiture :lol: mais je ne l ai pas gardée Sur toute l A7..... :o
    Lenalan
    Modérateur
    Modérateur

Message par Lenalan »

Jo_bis a écrit :
    Lenalan a écrit :"référente incontinente"
    Non, Lenalan : référente incontinence, du moins, j'éspère pour vous !! :lol:
    .
    Mon Dieu j'ai écrit ça :lol: Remarque avec l'âge, ça peut venir à tout moment :D

Lenalan
    Modérateur
    Modérateur

Message par Lenalan »

wyllette a écrit :Après avoir mis le pichet de 2l sur la couche... La visiteuse médicale vous à t elle demandé de la porter ? Car ce n est uniquement ainsi que l on peut démontrer... Pourquoi ne vous a t elle pas fait faire pipi dedans pendant 8h sans retenue ?
    Les visiteurs médicaux auraient plutôt intérêt à nous inciter à changer les gens un maximum pour gagner plus d'argent, or ils nous démontrent par A+B que c'est une mauvaise pratique et que les changes sont prévus pour. Moi j'ai pas eu la démo avec le pichet, mais on a "testé" de changer moins les gens (et surtout pas au premier pipi) et effectivement non seulement ils ne se sentent pas mouillés (quand ils le sentent c'est que la protection est saturée et qu'il faut changer, ça vient pas avant plusieurs heures) mais en plus on a pas constaté davantage d'altération cutanée.
    Il faudrait faire une formation avec votre fournisseur, ils expliquent très bien leur technologie :clin:

Pour les bébés c'est pareil, il y a une pub Pampers en ce moment, qui explique que leur technologie permet aux bébés qui font leur nuit de 12h de ne pas être réveillés par les couches mouillées, moi perso je changeais pas mes enfants s'ils dormaient même s'ils avaient fait x pipis!

Répondre