Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu
bien,tu seras hospitalière et remplaçante,les démarches alors sont expliquées dansce post avec les réponses à Lilou.
Ah non elle pense pouvoir m'établir un contrat notarié de travail concernant les subtilités dont je vous ai parlé! Je n'ai pas fait de demande d'autorisation de remplacement mixte!
on ne dit pas contrat de travail ,cela est réservé aux salariés,mais c'est pas grave,je vois ce que tu veux dire.Donc,tu quittes l'hôpital?Pour le contrat de remplacement,il peut se faire devant notaire dans le cadre de la loi et des textes législatifs en vigueur;il faut un notaire donc au fait de ces textes;
Ok tu m'éclaire! oui oui je quitte l'hôpital...
-
- Insatiable
Non, il y a un malentendu : le contrat de travail n'existe pas en libéral ,sinon c'est du salariat ,or la loi dispose qu'un libéral ne peut en salarier un autre.Audreyka a écrit :J'ai lu les modalités de collaboration elle ne voudra pas. Son objectif est bien d'augmenter son activité mais pas en s'associant ni en collaborant......par contre je comprend également qu'on peut établir un contrat de travail en supplément de contrat de remplacement... Et je pense qu'elle est là dedans.
il y a :
-le remplacement , dont les dates doivent être précisées, rémunéré par des rétrocessions d'honoraires correspondant aux actes effectués et pour lequel la retenue doit être également stipulée
-la collaboration ,qui doit également faire l'objet d'un contrat daté pour le début et la fin, qui stipule le taux ou le montant de la redevance, et qui permet à la collaboratrice de percevoir elle-m^me les honoraires
-l'association dont votre collègue ne "veut pas entendre parler"
Je pense que votre collègue n'est pas très au fait de la législation en vigueur, et, si çà se trouve ,c'est pour çà qu'elle a mal vécu son ancienne association ;
il faudrait qu'elle se remette en question pour voir les choses sous un éclairage différent

La Fouaise à raison,j'avoue que je commençais un peu à baisser les bras en espérant que le notaire lui remette les idées en place à votre infirmière,mais il serait dommage de quitter l'hôpital pour se retrouver sans rien.Attention,protégez vous!
Merci pour vos réponses... Les démarches sont lancés je commence très bientôt... Et étant titulaire j'ai demandé une disponibilité d'un an par sécurité...Je pense sincèrement qu'elle n'est pas au fait de ce qui ce fait en matière de contrat, vous avez entièrement raison! Je vais tenter d'introduire ça tranquillement sans risquer de perdre ce remplacement qui est au top pour moi.
Bonjour,
Je me lance en libérale pour le mois d'avril ma dispo vient de m'être acceptée et je suis actuellement en pleine demarche. Je viens d'envoyer une lettre a l'ARS de ma region pour leur donner mon justificatif d'heures + lettre de dispo. J'ai contacté la secu service professionnels de santé qui m'ont envoyé un mail avec des papiers a remplir. J'attends mon rdv a la banque de la semaine pro pour le compte pro et assurance responsabilité civile. Je prépare mes papiers pour ordre idel.
Sachant que je ne me suis jamais inscrite avant a l'ordre et que la sécu me demande ce papier cela va t'il être long?
L'ARS m'a deja annoncé un delai d'un mois et demi pour faire signer ma demande de libéral. Et j'attends ce doc de retour pour mon rdv sécu.
Je vais intégrer un cabinet en tant que collaboratrice en attente d'association. L'ordre idel me demande un contrat a joindre en justificatif.
Avez vous eu des soucis dans vos démarches ? Cela a t'il été long? Dois je sinon m'inscrire à l'ordre en tant que salarié et plus tard en libéral pour gagner du temps?
Cordialement
Je me lance en libérale pour le mois d'avril ma dispo vient de m'être acceptée et je suis actuellement en pleine demarche. Je viens d'envoyer une lettre a l'ARS de ma region pour leur donner mon justificatif d'heures + lettre de dispo. J'ai contacté la secu service professionnels de santé qui m'ont envoyé un mail avec des papiers a remplir. J'attends mon rdv a la banque de la semaine pro pour le compte pro et assurance responsabilité civile. Je prépare mes papiers pour ordre idel.
Sachant que je ne me suis jamais inscrite avant a l'ordre et que la sécu me demande ce papier cela va t'il être long?
L'ARS m'a deja annoncé un delai d'un mois et demi pour faire signer ma demande de libéral. Et j'attends ce doc de retour pour mon rdv sécu.
Je vais intégrer un cabinet en tant que collaboratrice en attente d'association. L'ordre idel me demande un contrat a joindre en justificatif.
Avez vous eu des soucis dans vos démarches ? Cela a t'il été long? Dois je sinon m'inscrire à l'ordre en tant que salarié et plus tard en libéral pour gagner du temps?
Cordialement
-
Bonoir je suis nouvelle ici je suis actuellement en dernière année de bac pro ASSP ( Accompagnement Soins et Services à la Personnes).
J'ai quelques questions à poser aux " infirmièr s libérals car j'ai une rédaction à faire ' comment gérer une reprendre une entreprise en tant qu infirmier libéral mais je ne sais pas trop par ou commencer.
Si quelqu'un peut m'aider en me disant quelles sont toujour
- les.organismes susceptible d'aider lorsqu'on débute en temps qu' infirmier libéral
-L idée à l'origine du projet
-le statut juridique envisagée
-l'idée a lorigine du projet
JE VOUS REMERCIE D'AVANCE DE ME RÉPONDRE .
J'ai quelques questions à poser aux " infirmièr s libérals car j'ai une rédaction à faire ' comment gérer une reprendre une entreprise en tant qu infirmier libéral mais je ne sais pas trop par ou commencer.
Si quelqu'un peut m'aider en me disant quelles sont toujour
- les.organismes susceptible d'aider lorsqu'on débute en temps qu' infirmier libéral
-L idée à l'origine du projet
-le statut juridique envisagée
-l'idée a lorigine du projet
JE VOUS REMERCIE D'AVANCE DE ME RÉPONDRE .
bonjour,pouvez vous préciser votre question,est ce qu'il s'agit de s'installer dans un cabinet existant avec d'autres infirmières,ou de créer un cabinet?De toute façon les organismes à contacter sont:ARS,Cpam(service relation avec les professionnels de santé,la banque si achat,l'URSSAF,la Carpimko,une société d'assurance professionnelle,la déclaration d'impôt s'appelle la 2035,voir la notion de conventionnement site AMELI,la notion de NGAP,la notion de zône(AMELI).Dans l'ordre il faut,trouver un cabinet,avoir l'autorisation de la CPAM pour s'installer('ancienneté dans le métier,zône),être conventionnée par la CPAM(voir convention des infirmières libérales),trouver des sous,s'inscrire à l'URSSAF et à la CARPIMKO,prendre une assurance professionnelle,mettre une plaque sur son cabinet,attendre qu'un patient appelle pour des soins.Le matériel nécessaire et les normes du bâtiment sont prévues et vérifiées par la CPAM,vous recevez des feuilles de soins à votre nom et une carte CPS pour la TELETRANSMISSION.Voici les termes que vous pouvez donc caser dans votre rédaction.Pour ce qui est de décider de l'installation,voir sur ce forum les témoignages.Bon courage.
Bonjour,
Je suis actuellement IDE à l'hôpital et titulaire et j'aimerais prendre une disponibilité et débuter des remplacements à partir de septembre. Seulement je suis tiraillé entre faire du libéral et être épanouie dans mon travail et rester à l'hôpital sans grande motivation pour "assurer mes arrières" en cas de grossesse d'ici un an et demi - deux ans. J'ai lu à quel point c'était compliqué de gérer une grossesse en tant que libéral alors qu'à l'hôpital c'est beaucoup plus confortable il faut l'avouer. Du coup j'aimerais avoir quelques avis si des IDE sont passées par mon questionnement et finalement se sont lancées ou non dans l'aventure. Je dois donner ma dispo dans les prochains jours pour pouvoir partir le 1er septembre et je n'arrive pas à prendre une vraie décision, un jour c'est oui un jour c'est non.
Merci à celles qui me renseigneront et merci pour ce post qui est très enrichissant!
Je suis actuellement IDE à l'hôpital et titulaire et j'aimerais prendre une disponibilité et débuter des remplacements à partir de septembre. Seulement je suis tiraillé entre faire du libéral et être épanouie dans mon travail et rester à l'hôpital sans grande motivation pour "assurer mes arrières" en cas de grossesse d'ici un an et demi - deux ans. J'ai lu à quel point c'était compliqué de gérer une grossesse en tant que libéral alors qu'à l'hôpital c'est beaucoup plus confortable il faut l'avouer. Du coup j'aimerais avoir quelques avis si des IDE sont passées par mon questionnement et finalement se sont lancées ou non dans l'aventure. Je dois donner ma dispo dans les prochains jours pour pouvoir partir le 1er septembre et je n'arrive pas à prendre une vraie décision, un jour c'est oui un jour c'est non.
Merci à celles qui me renseigneront et merci pour ce post qui est très enrichissant!
ESI 2009/2012 - IDE en réa méd
“L’hôpital est un établissement où les malades ont leurs maux à dire.”
“L’hôpital est un établissement où les malades ont leurs maux à dire.”
Bonjour à qui doit on s'adresser à l'ARS pour avoir des renseignements pour débuter en tant que libéral ? merci de votre réponse.
Bonjour !
Alors voila j'ai envie de me lancer dans le libéral mais pas sans "sécurité" donc je voudrais un remplacement / collaboration. Mais avant tout j'ai plusieurs questions :
-il faut d'abord m'enregistrer à l'ARS, ok ! Mais puis-je le faire alors que je suis salarié ?
-le jour ou je ferais ma première tournée et que je gagne mes premiers sous ... je dois en garder grosso modo 50%. Pour faire simple les premiers 50% "dorment" sur le compte "pro" pour payer les charges & les 50 autres pourcent viennent sur mon compte "perso" comme salaire, c'est ça ?
-Y a t il un minimum de matos a avoir avant de débuter ? Si oui (et je le pense ...), que me conseillez vous ?
Merci beaucoup !!!
Alors voila j'ai envie de me lancer dans le libéral mais pas sans "sécurité" donc je voudrais un remplacement / collaboration. Mais avant tout j'ai plusieurs questions :
-il faut d'abord m'enregistrer à l'ARS, ok ! Mais puis-je le faire alors que je suis salarié ?
-le jour ou je ferais ma première tournée et que je gagne mes premiers sous ... je dois en garder grosso modo 50%. Pour faire simple les premiers 50% "dorment" sur le compte "pro" pour payer les charges & les 50 autres pourcent viennent sur mon compte "perso" comme salaire, c'est ça ?
-Y a t il un minimum de matos a avoir avant de débuter ? Si oui (et je le pense ...), que me conseillez vous ?
Merci beaucoup !!!
"Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant . S'il vous répond c'est que vous êtes Schizo ! "
-
- Insatiable
Alors n'hésite plus , reste fonctionnaire pour faire et élever des enfants ,sauf si ton homme est particulièrement dispo, ainsi que maman ou belle-maman dispo+++ et à proximitéMoushou a écrit :Bonjour,

Hello,mathius a écrit :Bonjour !
Merci beaucoup !!!
Bah théoriquement, tu es d'ores et déjà enregistré à l'ARS il me semble (tu ne peux pas travailler sans avoir un numéro ADELI d'attribué, même si tu ne le connais pas). Cela dit, il faut les recontacter pour ce changement de statut, et donc pour répondre : oui, tu dois faire les démarches même si tu restes en partie salarié. (PS : un remplacement n'est pas considéré comme du salariat, je préfère préciser)
50% pour toutes les charges diverses, 50% pour toi comme si tu recevais ton salaire : grosso modo, c'est bien ça

Et ne te fais pas avoir à la fin de l'année en te disant que tu avais trop économisé, les années suivantes piquent. Beaucoup.
Un minimum de matos oui : généralement, une mallette garnie de fournitures quotidiennes : compresses, désinfectants, gants, ciseaux et diverses pinces, seringues, aiguilles, boite DASRI...
Si tu peux en avoir le luxe, un tensiomètre, un thermomètre, voire un saturomètre, etc...
Dis toi que chez le patient, il peut être bien équipé si le médecin a fait une bonne ordonnance comme n'avoir rien du tout si le médecin est un naïf qui pense qu'à domicile les gens sont équipés comme à l’hôpital (ce qui, par chez nous, représente 70% des médecins.) !
Bonne chance

Infirmier libéral en Vendée !