Votre avis sur proposition de rachat

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

lapatate

Re: Votre avis sur proposition de rachat

Message par lapatate »

Merci de vos réponses 8)

Alors, j'ai reçu les 3 dernières 2035. Le CA tourne entre 95000 et 100000 euros pour les 3 années.

Mardi je commence à tourner avec l'IDE en question. Je ferai ainsi 3 jours en janvier, 5 ou 6 jours en février et en temps complet à compter de mi mars.

Fin avril, je devrais donner une réponse. :malefiq:

A vrai dire, deux projets m'intéressent beaucoup :

- le rachat en question. Il est vrai que les 35km aller et retour me freine, surtout pour rentrer entre midi... Il faudra s'adapter comme vous dite justement, et rentrer dans le "moule", tout du moins les premiers années. L'offre est tentante, car le cabinet tourne déjà depuis longtemps.

- la création. L'intérêt majeur serait, au de la de la satisfaction de voir naitre son cabinet, est de pourvoir insuffler ma façon de penser et mes valeurs. Je me dis que si je devais injecter la même somme d'argent (25000 euros env), je pourrais tenir... quelques mois. Combien de mois je peux compter me verser un salaire avec cette somme ? (en payant évidement les charges de fonctionnement + charges sociales)
J'ai toujours été ambitieux, et posséder mon propre cabinet me plairait beaucoup. Maintenant, les risques ne sont pas nuls, et je veux éviter dans la mesure du possible de mettre en péril financièrement ma famille.
Dans l'idée, si je penchais vers cette solution, ce serait de me lancer seul, travailler 7j/7 durant les premiers mois, puis prendre un remplaçant 8 à 10 jours par mois. Mon raisonnement est il utopique ? Réaliste ? :oops:
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Au risque de passer pour très négative, j'éliminerais l'achat de ce cabinet qui m'a l'air très bien en rapport CA / prix de vente ,mais qui est vraiment trop éloigné ,à moins d'envisager de venir habiter à proximité et de faire faire les trajets par le conjoint (salarié?) qui a sans doute des horaires fixes...
Quant à s'installer seul , (25 000 euros permettant de tenir une petite année ),
c'est jouable mais il faut ABSOLUMENT faire une étude de marché pour savoir s'il y a assez de taf pour un cabinet en plus des autres déjà sur la place;
Il faut savoir que créer son cabinet pour soigner selon tes propres valeurs ,pour l'instant c'est de l'utopie complète si la demande en soins est insuffisante
La loi de santé est en train de massacrer (je pèse mes mots ) l'exercice libéral, il y a de moins en moins de soins et de kms remboursables, les structures HAD ,SSIAD nous piquent le boulot (pratiquement en toute légalité , c'est affreux
Je sens que tu ne dois pas me croire mais renseigne toi bien avant de prendre un bouillon (perdre 25 000 euros ,ce n'est pas rien)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pour les impôts si le trajet ne dépasse pas 80km allé retour tu peux déduire l'intégralité du kilométrage,donc cela ne comprend pas les frais pour un autre trajet dans la journée.donc faire des calculs.si la route et la voiture sont ok et que tu aimes conduire pourquoi pas?C'est l'occasion d'apprendre le métier.Ensuite rien ne t'empêche de faire un changement d'adresse pro.et de t'installer près de chez toi.En tenant compte des observations de la fouaise.c'est à dire voir ce que devient la profession dans les cinq ans par exemple.A ce moment là tu pourras négocier une reprise de ta patientèle pour avoir un petit apport pour ton installation propre.A 35km tu es hors zone de concurrence..
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Les 35 km c'est faisable, je suis dans ce cas et je rajoute 200 km de tournée dans la journée...
Par contre comme "la fouaise" je me poserai la question de l'évolution du cabinet que tu vas rejoindre en fonction de tes attentes, de tes valeurs.
On sent bien que le mode d'exercice va évoluer dans les années qui viennent, vers où difficile à dire mais des tendances existent.
lapatate

Message par lapatate »

Bonjour à tous,

bon, j'ai du nouveau. Le rachat est tombé a l'eau, l'infirmière en question a du vendre plus vite qu'annoncé initialement (fin du mois). Donc j'ai refusé l'offre, n'ayant jamais fait de libéral.

Je me tourne donc tout naturellement vers les remplacements à partir d'avril (donc quelques jours dans le cabinet ou je devais acheter les parts), et si le mode d'exercice me plait j'aimerais me lancer dans la création fin d'année ou mi 2017.

Question finance, j'ai 6500 euros d'apport, et compte mettre le max de coté lors des remplacements. Je vais voir un comptable ce mois ci.

Avec disons 15000 euros (donc 4000 d'installation, donc 11000e de fond de roulement) j'arrive a lancer un cabinet selon vous ?
En sachant que je peux faire un prêt si besoin au moment venu.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Je répète , fais une étude de marché pour ne pas risquer de rejoindre la cohorte des cabinets qui foirent ... pas d'angélisme :D
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

vous pouvez demander à votre médecin traitant si il y a un manque d'infirmier libéral,il le sait ,c'est lui qui prescrit!
lapatate

Message par lapatate »

Bonjour à tous !

Après quelques semaines très chargées, je viens au nouvelles.

Donc le rachat est tombé à l'eau, l'IDEL a précipité les choses, au point de devoir prendre ma décision sans même avoir remplacé dans le cabinet. Donc j'ai refusé l'offre de rachat.

Je remplacerai dans leur cabinet 7 matins par mois.

Je rappelle que je quite la FPH au 31 mars. Pour le moment, je m'assure 1500e de CA avec ces 7 matins. J'ai envoyé une cinquantaine de CV/ lettre de motivation aux cabinets autour de chez moi.

Pendant quelques mois je m'essaie au libéral avec les remplacements, puis après pourquoi par me lancer seul....

Je vais commencer une étude de marché.

Au risque de me répéter, combien faut il de fond de roulement pour me lancer seul sereinement ?
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Je pense que si personne ne répond à ta question, c'est qu'il n'y a pas de réponse simple ou précise.

Si tu t'installes , comment savoir au bout de combien de temps tu auras suffisement de patientèle pour pouvoir en vivre ? Impossible de répondre à ça ! Aucun d'entre nous n'a de boule de cristal !

De mon point de vue , le plus judicieux serait de créer à 2. Créer seul est une folie de mon point de vue. Tu vas te retrouver à être bloqué tous les jours pour prendre en charge ta patientèle et si celle ci n'est pas rémunératrice, tu vas tenir combien de temps sans repos, sans vacances, sans posibilité de travailler ailleurs ? 3 mois, 6 mois , 1 an , 2 ans ?
En créant à 2 , tu es 15 jours sur ta patientèle ( rémunératrice ou pas ) et sur les 15 j qui restent , tu fais des remplacements pour rentrer de l'argent. Et ton associé pareil.
Ainsi , tu peux attendre sereinement que ta patientèle se crée.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

nuage012 a écrit :Je pense que si personne ne répond à ta question, c'est qu'il n'y a pas de réponse simple ou précise.

Si tu t'installes , comment savoir au bout de combien de temps tu auras suffisement de patientèle pour pouvoir en vivre ? Impossible de répondre à ça ! Aucun d'entre nous n'a de boule de cristal !

De mon point de vue , le plus judicieux serait de créer à 2. Créer seul est une folie de mon point de vue. Tu vas te retrouver à être bloqué tous les jours pour prendre en charge ta patientèle et si celle ci n'est pas rémunératrice, tu vas tenir combien de temps sans repos, sans vacances, sans posibilité de travailler ailleurs ? 3 mois, 6 mois , 1 an , 2 ans ?
En créant à 2 , tu es 15 jours sur ta patientèle ( rémunératrice ou pas ) et sur les 15 j qui restent , tu fais des remplacements pour rentrer de l'argent. Et ton associé pareil.
Ainsi , tu peux attendre sereinement que ta patientèle se crée.
+1000 :D
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

Moi je maintiens ma position: fais des remplacements,tu vas apprendre une nouvelle façon de travailler, te positionner au fil de l'expérience, et les opportunités viendront d'elles mêmes!
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Comme nuage et la fouaise, 12 mois non stop dans mon cas et 13 000 € de pertes la première année ce qui veut dire que j'ai dû faire un emprunt pour financer en plus d'y faire passer toutes les économies de la famille. Oui je sais.... Je ne recommencerais pas même si maintenant ça tourne bien à 2.
Donc je conseillerais également remplacements ou installation à 2...
Bonne chance.
lapatate

Message par lapatate »

Merci de vos retours.

Je vous avoue que cette éventualité me fait peur. Je termine la construction de notre maison, on se marie en mai 2017, et projet de bébé par la suite... :roll:

Le début des remplacements approche : 01 avril.
J'ai un remplacement à hauteur de 7 à 8 jours/mois (principalement des matins), qui devrait me rapporter aux environs de 2000 CA selon les filles...
J'espère trouver un autre cabinet. J'ai envoyé 71 CV/lettres de motivation.... :mal:

Autre question : je suppose que les paiement arrive au fur et à mesure. N'est ce pas difficile de gérer le budget, en sachant pas ce qui rentre, et surtout quand cela sera viré ??
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Si , c'est difficile au début en sortant du salariat,mais on peut se faire une idée approximative des honoraires générés en regardant sur le logiciel de tes remplacées ,puis en ôtant la retenue sur rétrocession que vous avez convenu;
Quand à la date de paiement , c'est aussi à convenir avec les titulaires : car vous faites bien un contrat qui précise bien tout çà , n'est-ce-pas? :clin:
lapatate

Message par lapatate »

Oui bien sur on fait un contrat.

Merci de ton retour
Répondre